Ma perceuse Vald'or / peugeot / silex 15/23

  • Auteur de la discussion Maxipouce
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Generalement l'induit est nase !

J'ai eu une perceuse de marque Couleaux de ce style , il y a longtemps , et elle etait tres peu puissante .
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour je viens d 'en acheté une dimanche ,sur le coi coin pour 25 euros le même modéle que la septieme photo,avec percution,et il ce trouve que je l'ai utilisé tout de suite aprés pour faire des trous dans un plancher d'express,ctplaqué marine 20 mm ,il faut s 'accrocher ,je peu te dire quell s'arrete pas elle tourne pas vite mais elle a un sacré couple voila ,tu m'a filé le virus vald 'or a+
 
B

bergonn

Nouveau
yvon29 a dit:
Bonsoir
j'ai la même que celle de gatebois
mais elle est en carafe : elle tourne un peu en faisant des étincelles....

les charbons sont ok

quelqu'un aurait une idée?
merci

j'ai eu le méme probléme sur la mienne en faisant mon premié essai il y avait des étincelles
j'ai sortis les charbon avec une pince a bec sa a casser l'une des deux pattes qui servait a sentré le resort .
avec du degripent et quelque va et vient j'ai remonté.
Sa a fortement diminué les etincelles.

Aprés il faut voir la téte du stator mé j'ai pas d'essai qui on fonctionnée pour le momment la dessus .

Mé sur le site il y a lair d'avoir du niveau il devrait te trouvé des bonnes idée
J'ai tenter le papier a poncer
ou méme de passer au tour il y a rien qui marche
a chaque fois sa a merde a tous les cous
Et sa sur des plus gros moteur (4 a 8 kw)

si il y a des roulement peut etre voir pour les changer

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi1.ytimg.com%2Fvi%2FJdP3Ibjnvb4%2Fhqdefault.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DJdP3Ibjnvb4&h=360&w=480&tbnid=huIJpOKziVrlrM%3A&zoom=1&docid=8zD9cflIozVVPM&ei=DChuU5DMK-q90QW2uICYBQ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=75&page=18&start=499&ndsp=26&ved=0CAkQrQMwATj0Aw
Bref bonne chance
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gbplus

Apprenti
bonjour a vous
pour ajouter un peu a ce sujet , je vous présente ma dernière acquisition : un monstre de chez Peugeot
1100 W , cône m 3, 4 vitesses 2 mécaniques et 2 électriques de 110 a 460tr/mn... enfin quoi une machine pour faire des trous ....des gros trous.
SDC11879.JPG

SDC11880.JPG

SDC11881.JPG

SDC11882.JPG

SDC11885.JPG
elle est complète , poignée auxiliaire , cône de réduction n3 n2 n1 et surtout une colonne accessoire indispensable si l'on désir ne pas finir handicapé des avant bras .....[div=none][arrow]elle est complète , poignée auxiliaire , cône de réduction n3 n2 n1 et surtout une colonne accessoire indispensable si l'on désir ne pas finir handicapé des avant bras .....
et une de plus a stocker ....mais je ne sais pas résister....a ces vieilles machines made in France....
 
Dernière édition:
K

kleram

Nouveau
Bonjour, je voudrais réutuliser une perceuse colone ald'Or dont je devrai remplacer la (grosse) perceuse qui est en 110volts mais qui a été "essayée" en 200volts ah elle fume! (vit 310/660. 4 amp. série D92910. type (pas bien frappé sur la plaque) S.I.S (ou 6).2V)
Je voudrais être conseillé quant à la machine choisir pour la remplacer... voire celle aux meilleures capacités et du modèle le plus récent. Et où pourrais-je la trouver.
Grand merci à vous.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour, je voudrais réutuliser une perceuse colone ald'Or dont je devrai remplacer la (grosse) perceuse qui est en 110volts mais qui a été "essayée" en 200volts ah elle fume! (vit 310/660. 4 amp. série D92910. type (pas bien frappé sur la plaque) S.I.S (ou 6).2V)
Je voudrais être conseillé quant à la machine choisir pour la remplacer... voire celle aux meilleures capacités et du modèle le plus récent. Et où pourrais-je la trouver.
Grand merci à vous.

Salut,

Tu ne trouveras pas car le collet est plus petit que les machines récentes...de mémoire sur colonne Valdor c'est du Ø 38 et les récentes c'est du 42.

@ +
 
K

kleram

Nouveau
La perceuse a un diamètre de 60mm plus une bague qui la passe en 64,75 de diamètre pour s'adapter à la colone
 
K

kleram

Nouveau
Bonjour, je voudrais réutuliser une perceuse colone ald'Or dont je devrai remplacer la (grosse) perceuse qui est en 110volts mais qui a été "essayée" en 200volts ah elle fume! (vit 310/660. 4 amp. série D92910. type (pas bien frappé sur la plaque) S.I.S (ou 6).2V)
Je voudrais être conseillé quant à la machine choisir pour la remplacer... voire celle aux meilleures capacités et du modèle le plus récent. Et où pourrais-je la trouver.
Grand merci à vous.
ps.La perceuse a un diamètre de 60mm plus une bague qui la passe en 64,75 de diamètre pour s'adapter à la colone
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je devrai remplacer la (grosse) perceuse qui est en 110volts mais qui a été "essayée" en 200volts ah elle fume!

Si elle n'a pas trop fumé tu pourrais l'alimenter au travers d'un (auto)transformateur 220 V / 110 V :roll: ?

Si tu n'a pas besoin de trop de puissance, ni d'utiliser des forêts CM, tu as le choix des perceuses portatives à tous les prix (vitesses mécaniques et variateur) avec une bague d'adaptation à faire au tour :roll:.

Sinon on passe dans du gros matériel pro à cône morse et là ce n'est plus la même tisane côté prix (ça commence vers les 800 € d'après ce que l'on voit sur le net) ... a moins de trouver une occasion ... qui plus est en 220 V :???: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

serge54

Ouvrier
bonjour mes enfants viennent de m acheter pour la féte des pères , sur ma recommandation , au troc une silex ,je vais faire des photos , il n 'y a pas de poignée latérale ,mais il a un filetage de 8 mm sur la partie haute , je pense quelle est faite pour une colonne bien précise que je n 'ai pas dommage belle machine a +
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour je viens d'acheter chez cache converters prés de maubeuge une silex pour 5 euros incroyable a peine fillée comme dirait dame ginette dans les visiteurs j 'ai branché et elle tourne a+
 
T

TRD

Compagnon
Je viens d'acheter une Silex 232W.



220 Volts avec connexion terre (pas de double isolation et carter entièrement métallique...) Cône morse 2 et cône morse 1. Le mandrin fourni avec qui parait de fort bonne facture n'est probablement pas d'origine quoique assez ancien. Capacité annoncée 23 mm. 2 vitesses mécaniques 150 et 300 tours par minute. Il est assez amusant de constater que la plaque signalétique annonce une puissance utile de 280 watts soit presque un demi-cheval. De nos jours, on annonce les puissances consommées qui sont souvent de l'ordre du double, voire parfois beaucoup plus pour des produits de piètre qualité.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer, mais pour en avoir utilisé une en 1978 pour forer des trous dans des tubes en acier, je confirme ce que beaucoup disent : c'est une machine pour gros gabarit... Si le foret se bloque, l'opérateur tourne avec la bécane façon pales d'hélicoptère...

La broche est assez originale. Elle possède un alésage cylindrique et comporte un nez fileté. Dans cet alésage, on vient placer un fourreau, cylindrique à l'extérieur et comportant un cône morse 1 ou 2 à l'intérieur. L'entrainement du fourreau se fait par des lardons comme dans un cône SA et l'entraînement du foret est effectué par le méplat de bout de queue qui vient se loger dans une partie prismatique au fond de l'alésage conique, comme dans une perceuse conventionnelle. Le fourreau est maintenu dans la broche par l'écrou.

Si l"'entrainement du forêt est conventionnel, son démontage est particulier. Il n'existe pas de lumière dans la broche pour passer un chasse-cône. Il faut retirer l'écrou et le fourreau pour extraire le forêt. Autrefois, on prenait le temps...

J'ai acheté cette machine a un retraité. Elle est dans un état remarquable. Pourtant j'estime qu'elle doit avoir environ un demi-siècle ! L'absence de double isolation, l'indication 190-220 volts (230 volts de nos jours) me laisse penser qu'elle est sortie d'usine avant 1970.

Evidemment, cette machine n'a pas de variateur. Mais les fréquences de rotation de broche sont à mon avis très bien dimensionnées pour un usage dans l'acier ou la fonte grise. Pour le bois, c'est peut-être un peu lent dans la gamme de diamètres indiquée, mais je pense m'en servir avec des scies cloches qui seront de diamètres nettement supérieurs.

DSCN0501.JPG


DSCN0500.JPG
 
C

cascador

Nouveau
Bonjour,

pour alimenter cette rubrique et rendre hommage aux outils ancien, voici la perceuse de mon grand père (elle servait à fixer des moteurs de bateaux).
Elle doit avoir prés de 80 ans , 110 volts 15 ampères (en état de marche) . Ce qui est touchant c'est la réparation de la broche (CM1), sans doute pendant la guerre de 40. Au moins on faisait durer les bons outils en ce temps là ! . La plaque d'appui ventrale est cassée sur un coin mais ce n'est pas gênant .
Je ne connais pas la marque il y a un W et un S entrelacés comme logo. (Peut être une Wagner comme dans la doc de sloup ci dessus ?)
Je ne me risquerai pas à percer avec une mèche à bois car je pense que c'est moi qui tournerait autour de la perceuse !
On remarque l'interrupteur (bipolaire) que l'on commande avec les pouces..
Bonjour,
avec un peu de retard...
C'est une Wageor. Voici la plaque d'un autre modèle.
Diffusion assez locale - St Etienne....
Cascador

Screenshot_2022-04-24_17-28-29.png
 
Dernière édition par un modérateur:
P

paysan

Compagnon
Bonjour, j'ai la même, il me semble qu'elle est marquée 23/15. A l'époque je lui avais fait un support pour utilisation en fixe ; j'avais aussi fait une "talocheuse" pour le béton! Un axe dans le mandrin et une demi poulie en tôle pour la taloche, un guidon de vélo et un bout de tube en place de la poignée démontable pour la tenir. Ca nous permettait de talocher le béton quand il commençait à prendre et qu'on ne pouvait plus le faire manuellement. On ne trouvait pas facilement du matériel de location à l'époque!
 
S

sébastien62

Compagnon
Celle avec laquelle j'ai commencé à bricoler dans mon garage est une silex en 220V.
Elle sentait le cramé puis s'est arretée.
Puis j'ai acheté une plus récente sur colonne.
Et un jour, je réutilise la silex (avec sa colonne) en m'en servant de perceuse magnétique (m'enfin sans aimant mais avec serre joint...).
Elle a refait une cinquantaine de trous de 5...
Increvable mais elle pue lol.
J'en ai retrouvé une chez mon père en 24 V.
Reste à la monter sur la colonne ou la revendre...mais pas sur que ça trouve acheteur vu l'état peu esthétique...
Bonne soirée.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cascador

Nouveau
Il y a une tendance actuellement à un retour aux sources, en réaction à l'obsolescence programmée, à la crise, etc. Possible que les prix de l'ancien augmentent.
J'ai acheté récemment un étau Sambre et Meuse, une Silex sur colonne + un touret Val d'Or. Je préfère investir dans ce matériel puis le démonter, nettoyer, dérouiller, repeindre et transmettre à mes enfants après moi plutôt que d'acheter même du makita.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Haut