Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S12 /PEUGEOT/SILEX)

XavB69
XavB69
Compagnon
27 Jan 2012
703
69 Villefranche S/S
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

après avoir tant consulté tous les messages de chacun ... je viens d'acquérir une perceuse à colonne :-D :-D :-D toute démontée :7hus5: :7grat: .... mais qui semble être superbe et qu'il faut donc restaurer ... alors me voilà en train de lancer le feuilleton ... qui j'espère ne sera pas trop long !

il s'agit d'une perceuse Val d'Or 517 : colonne de 70mm, attachement cm2, 1/2cv
voici la photo "éclatée" :eek: de l'objet
VALdOR517-VueDemontee.jpg

et les plaques perceuse et moteur
VALdOR517-PlaqueMoteur.jpg
VALdOR517-PlaquePerceuse.jpg


mes premières questions :

  • Quelqu’un aurait-il une documentation de cette perceuse ?
  • Le corps de la perceuse est grippé sur la colonne : tout bonne idée est la bien venue !!
  • Je vais repeindre cette perceuse (j'ai déjà lu beaucoup de post) mais une question bête : il faut combien de litre de peinture (hamelite par exemple) ??

voilà merci d'avance pour tout et : bon copeaux :supz:
 
alex18
alex18
Compagnon
30 Sept 2012
615
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

je pense qu'un fut de 200litres devrait suffire :-D

non 1/2 litre suffira surtout si tu peint au pistolet
 
Z
zorent62
Nouveau
25 Nov 2012
27
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Salut XavB69 et félicitations pour ta belle acquisition, une fois restauré ce sera une très belle machine. Pour ton problème de grippage de colonne, je pense qu'un trempage de plusieurs jours dans un bain de gasoil pourrai venir a bout du blocage, si tu peu faire un bain de degrippant type wd40 c'est encore mieux. Dans le pire des cas si jamais ça ne vient pas, l'utilisation d'un extracteur a griffe ( c'est vrai qu'il en faut un gros sous la main ) me parait être la meilleure solution dite mécanique pour débloquer tout ça ( ou faire un essaie avec une presse hydraulique en ne forcant pas trop quand meme) , car la chauffe ou la frappe sur les pièces est toujours une opération délicate.

J'espere avoir était de bon conseil et si jamais une autre personne a quelque chose a rajouter ou a proposer, ça serait bien aussi d'avoir son avis.
 
C
cfr62
Ouvrier
14 Déc 2012
300
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Bonjour,

J'ai pas mal consulté ce forum et je viens de m'inscrire, notamment car je suis sur le point d'acheter une vielle val d'or qui semble très semblable à celle-ci, en moins éclatée... Du moins au moment de l'achat, je verrai bientôt si elle a besoin d'un démontage complet pour fonctionner comme une neuve, mais ça ne lui ferait surement pas de mal...
Si cela ne dérange pas, je posterai quelques photos et mes demandes de conseils ou autres informations dès que le besoin sera identifié, car il existera si mon achat se confirme, et normalement c'est bien engagé.
Nous sommes donc au moins deux à demander la doc de cette perceuse, si quelqu'un a ça sous la main.

A bientôt pour plus de nouvelles de mon acquisition en cours.
 
B
Ben
Compagnon
25 Juin 2008
1 370
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Belle acquisition ton puzzle!!! :supz:

Tu peux chauffer le corps de la machine pour décoller la colonne.

Bon courage et bonne continuation!
 
B
Ben
Compagnon
25 Juin 2008
1 370
Dernière édition par un modérateur:
XavB69
XavB69
Compagnon
27 Jan 2012
703
69 Villefranche S/S
  • Auteur de la discussion
  • #7
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Bonjour à tous, j'ai pas répondu au fur et à mesure car j'avais du boulot pour débloquer tout cela !! :P

et bien ça n'a pas été sans mal et voir un peu des doutes ....

pour débloquer la perceuse sur la colonne, finalement ça s'est bien passé :-D
zorent62 a dit:
... Pour ton problème de grippage de colonne, je pense qu'un trempage de plusieurs jours dans un bain de gasoil pourrai venir a bout du blocage, si tu peux faire un bain de dégrippant type wd40 c'est encore mieux.
:prayer: avé zorent62 .!.. C'est ce que j'ai fait suite à tes conseils et ça a marché ! pour être plus précis, j'ai bloqué le corps de la perceuse dans l'étau pour la maintenir comme je voulais et comme je ne pouvais pas faire un bain de WD40, je passais régulièrement en mettre abondamment aux extrémités et sur la fente de serrage... ( :evil: j'avais mis une poubelle avec un papier absorbant dessous ... pour absorber les débordements).
ça m'a pris 3 jours mais j'avais d'autres choses à faire ..... et puis j'ai pris le corps et j'ai "frappé" la colonne sur un billot - ca a décollé

pour débloquer le fourreau de la broche, ça été dur et désespérant parfois :mad: :mad:
Vu que ça ne bougeait pas d'un poil et que je n'avais vraiment pas envie d'abimer le fourreau, j'ai bien transpiré ... d'abord j'ai voulu supprimer la clavette (qui avait été massacrée !) c'est un rond de 12 rectifié et fraisé en extrémité en clavette de 4 ; il est tenu par un vis M5 par le dessous.
(Je le sais maintenant mais il m'a fallu beaucoup de temps pour le comprendre :smt021 )
J'ai utilisé un foret de10 cassé en biais et rectifié par meszigues pour percer la clavette dans la masse en évitant de toucher la broche. puis en chauffant, "grattant" .. j'ai fini par retirer cette p...n de clavette. Ça m'a bien pris 5 heures ! :smt011 ce truc
ExtractionClavette-percage.jpg
ExtractionClavette-enfin.jpg

Alors, je pensais que j'avais résolu mais que nenni ... il a fallu encore sortir les gros moyens : protection en bois + un choc avec un poids de 30kg pour décoller puis serre joint pour l’extraction par pas de 2cm .... Mais cela en valait la peine. :partyman:
Après un premier nettoyage rapide voilà le résultat : :lol: :lol: :lol: :lol:
Foureau-de-broche.jpg

Foureau-corps_perceuse.jpg

j'ai mis une petit flèche rouge pour dire que cette légère trace m’empêche de rentrer le fourreau à la main : on peut dire qu'il n'y a pas de jeu ! Question : j'ai surement intérêt de dégraisser à l'acétone pour enlever toute trace de vielle graisse avant de remonter ? (de toute façon il faudra bien que je dégraisse avant peinture)

Merci pour conseils
zorent62 a dit:
"mets de l'huile"
alex18 a dit:
" :drinkers: pas plus de 200litres !"
cfr62 a dit:
"Vas-y Val d'or c'est du bon"
Ben a dit:
"j'ai pas chauffé le corps : j'ai fait chauffé la tête"
je ferai les plans de tout ça !
 
Z
zorent62
Nouveau
25 Nov 2012
27
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Content d'avoir pu t'aider et le résultat est bien la, meme si cela n'a pas été facile, on espère voir ta restauration en photo et en description. Pour info je vais attaquer la mienne ( une cincinnati pe15 ) je commence deja à rassembler ce qu'il faut pour pouvoir bricoler dessus.

Bonne soirée
 
XavB69
XavB69
Compagnon
27 Jan 2012
703
69 Villefranche S/S
  • Auteur de la discussion
  • #9
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Bonsoir

bon courage zorent62 pour ta Cincinnati PE15 (c'est une belle machine aussi)
ça y est j'ai pu tout démonté ....
VALdOR517-ToutDemonte.jpg

Le stress a été le fourreau de la broche qui coincait encore dans le corps de la perceuse. J'ai fait des essais, repéré l'endroit du blocage, et j'en ai déduit qu'il devait y avoir une légère déformation à l'endroit où était clavette.... J'ai sortie une plaque de marbre, un papier toilé 600, et j'ai poncé quelques minutes ... Parfait ! :-D Ouf ! :eek: à l'époque il ne devait pas aimer le jeu, j'ai du enlever une petite bosse de 2/100è !

Il y a 2 points particuliers sur ma perceuse, pour lesquels je suis preneur de tout conseil avisé.
Tout d'abord ,la tension de courroie
Le moteur est monté décentré sur une plaque alu ronde qui doit permettre de tendre la courroie par rotation du bloc moteur. Avez-vous déjà vu cela ? Est-ce pratique ? Comment faire au remontage pour que le contact plaque-alu/carter-alu glisse bien ? (graisse ?)
VALdOR517-Excentrique_Moteur.jpg

Et puis pour la peinture (ce n'est pas le truc le plus évident pour moi :wink: )
Il y a t-il un truc pour repeindre les parties alu (carter + moteur + collier de la jauge de profondeur) et les autres parties en acier et en fonte et que le résultat soit pareil. Une première couche de primaire pour métaux non ferreux suffit-il à rendre le même rendu ?

Merci d'avance
 
Z
zorent62
Nouveau
25 Nov 2012
27
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Je vois que le démontage de la machine a bien avancé XavB69, au moins la perceuse sera entièrement révisée comme cela. Pour la peinture moi j'ai commandé du primaire epoxy bicomposant et d'une finition polyuréthane bicomposante, je compte bien décaper entièrement la machine pour que le travail soit le mieux fait. Je serai très curieux de voir comment tu fera sur la tienne, si tu pourra poster les photos et des description de l'étape peinture ça serai cool de voir le travail et les astuces .
 
B
Ben
Compagnon
25 Juin 2008
1 370
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

XavB69 a dit:
Une première couche de primaire pour métaux non ferreux suffit-il à rendre le même rendu ?
Oui, primaire, ponçage à l'eau, re-primaire, re-ponçage et ensuite peinture définitive. Si il sont en très bon état une seule couche suffit.

Bonne continuation
 
XavB69
XavB69
Compagnon
27 Jan 2012
703
69 Villefranche S/S
  • Auteur de la discussion
  • #12
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Ben a dit:
Oui, primaire, ponçage à l'eau, re-primaire, re-ponçage et ensuite peinture définitive. Si il sont en très bon état une seule couche suffit.Bonne continuation
Merci, je vais essayer ! :-D
 
Z
zorent62
Nouveau
25 Nov 2012
27
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Slt Ben je vais utiliser un primaire en une seule couche, le poncage pour mettre la finition et entre les couches de finitions est il obligatoire, car je vais accrocher tout mes pieces en hauteur et les peindres au pistolet, les redescendre pour les poncer va etre assez fastidieux, si tu peux m'eclairer ca serait gentil.
 
B
Ben
Compagnon
25 Juin 2008
1 370
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Si tu veux une peinture qui tienne dans le temps et un beau rendu, le ponçage entre chaque couche est primordial!

Déjà le ponçage permet à la peinture (ou mastic) de s'accrocher, de plus les apprêts, sous couches, primaires ont souvent un rendu finement granuleux et poussiéreux, encore plus particulièrement au pistolet. Il faut donc poncer pour lisser tout ça et avoir un accrochage maxi.

Désolé de te donner un peu plus de boulot.....
 
B
Ben
Compagnon
25 Juin 2008
1 370
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Pour le derrouillage, connais tu l'électrolyse? Ça fait gagner beaucoup de temps! :smt023
 
Z
zorent62
Nouveau
25 Nov 2012
27
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

merci pour tes renseignements, et pour enlever la peinture, la meilleure solution est laquelle d'apres toi ??
 
B
Ben
Compagnon
25 Juin 2008
1 370
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

zorent62 a dit:
pour enlever la peinture, la meilleure solution est laquelle d'apres toi ??
Décapant chimique ou bain d'électrolyse additionné de [highlight=#ffffff]soude caustique[/highlight]! :-D
 
Z
zorent62
Nouveau
25 Nov 2012
27
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Le décapant chimique a vraiment un effet sur ces peintures dite industrielles, car j'en est deja essaye certain sur ce type de peinture ça n'a pas eu vraiment d'effet ??
 
B
Ben
Compagnon
25 Juin 2008
1 370
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Pou'r les décapants chimiques, laisse agir plus longtemps ou en plusieurs couche.
 
XavB69
XavB69
Compagnon
27 Jan 2012
703
69 Villefranche S/S
  • Auteur de la discussion
  • #20
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Bonsoir, je me suis refait tous les plans de la perceuse avant remontage ...

(il doit faire clic droit "enregistrer sous" pour récupérer les fichiers - je ne sais pas comment les documentations sont gérées sur usinages.com ?)

- Voir la pièce jointe PERCEUSE_VALdOR517.dwg Les plans de la VAL d'OR 517 sous autocad
- Voir la pièce jointe PERCEUSE_VALdOR517_plans.pdf Les plans de la VAL d'OR 517 sous format pdf

si ça peut servir :-D
 
B
Ben
Compagnon
25 Juin 2008
1 370
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Mais tu es grand malade toi!!! :smt033 Tu as du passer un temps fou à faire ces plans!!! :wink:

En tout cas, ils sont superbes, mieux que l'origine! :mrgreen:

Bravo, tu veux pas faire ceux de mon tour...... :axe:
 
C
cfr62
Ouvrier
14 Déc 2012
300
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Comme j'abordais le sujet en page 1, je viens moi aussi d'acquérir une val d'or 517, a priori en assez bon état sous sa couche de cambouis.
Etant débutant dans les machines d'atelier, je ne peux que m'emerveiller du travail de XavB69 pour refaire une doc, c'est un super boulot 8-)

Pour ma part je l'ai achetée à distance, sur deux photos de mauvaise qualité, sans être sûr de la marque, je n'avais vu que les trois dernières lettres "...d'OR" sur une des photos...
Mais la qualité se ressentait tout de même dans les épaisseurs de métal et le carter de courroie est assez caractéristique.
En plus elle m'a été amenée par une tierce personne, je l'ai donc découverte allongée dans un petit utilitaire, seul pour la déplacer... Heureusement que rien ne bloquait pour la démonter sur place, elle pèse 20kg de plus que moi!
Voici les deux photos que j'ai vues avant l'achat:
Perceuse-vo517-annonce.JPG
Perceuse-vo517-annonce2.JPG

Voici les plaques perceuse et moteur:
Plaque-perceuse-vo517r.jpg
Plaque-moteur-r.jpg


Je donnerai plus d'éléments au fur et à mesure, sachant que je n'ai pas assez de temps à lui consacrer. Dans un premier temps je ferai une simple remise en route, avec démontage nettoyage graissage, mais sans décapage complet et remise en peinture (rustol sur les quelques eclats de peinture pour préserver l'état actuel).

Pour le moment il semble que tout soit fonctionnel sauf la courroie et le ressort de rappel de la broche, que je n'ai pas encore démontée. Le moteur a l'air nickel, les trois bobinages sont bons et bien isolés entre eux, roulements comme neufs.Plus qu'à le faire démarrer en 220v mono avec un condensateur...

Par rapport à la perceuse de XavB69, je ne vois pour le moment qu'une différence de configuration notable: le moteur.
J'ai cependant une question sur la courroie: la mienne n'est pas crantée, mais bien vielle. Est-ce que la courroie crantée a été adaptée parce qu'elle avait la bonne taille et était disponible, ou bien est-ce l'usage d'en mettre une crantée?

Autre question pour la partie électrique: sans idée de remettre l'ensemble aux normes actuelles, faut-il proscrire l'utilisation de l'interrupteur d'époque, à levier, avec mécanisme en laiton et bakélite?
 
Z
zorent62
Nouveau
25 Nov 2012
27
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Alors la XavB69 je doit dire que tu m'épates, refaire une doc avec plans et inventaire des pièces, rien a dire du bon boulot. Ca laisse deja présagé le travail de restauration qui aura lieu sur la perceuse qui j'en suis sur sera a la hauteur de ta passion pour le bricolage, j'attend de voir ça avec impatiente !!!
 
XavB69
XavB69
Compagnon
27 Jan 2012
703
69 Villefranche S/S
  • Auteur de la discussion
  • #24
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Bonjour cfr62,

bel achat ! (je ne peux pas dire le contraire ! j'ai exactement la même :smt007 )

au jeu (difficile pour le coup ! :smt017 ) des 7 erreurs, j'ai trouvé :
  • le numéro de série : de mon coté "05/2351" du tien "48071", question laquelle est la plus vielle ?
  • Interrupteur : coté volant, la mienne a un trou avec un interrupteur à levier et la tienne a une forme particulière ?
  • il me semble que sur la tienne il n'y a pas la butée de profondeur (mais ça se n'est rien à faire)
Voilà = tout pareil ! :partyman: un modèle aussi répandu ... c'est étonnant que l'on achète celui-là en même temps !
(je voudrais bien quelques photos de plus : histoire d'arriver aux 7 erreurs !)

Pour tes 2 questions: voilà mes avis :

- coté courroie : la courroie crantée est en général mieux adaptée pour les poulies de faible diamètre. Il y a une poulie de 56, alors ce n'est pas mal d'avoir une crantée : mais si la non crantée fonctionne, il n'y a aucune raison de changer !
- coté électricité : (ça c'est mon domaine, "en vrai" :smileyvieux: ) je ne vois pas l'intérêt de changer l'interrupteur. Le plus important c'est de vérifier que le châssis de la perceuse est bien à la terre (vu que c'est un appareil de classe I de toute évidence) et si tu es "à la maison" il doit y avoir un différentiel. Rien n'à changer non plus de ce coté là !
 
XavB69
XavB69
Compagnon
27 Jan 2012
703
69 Villefranche S/S
  • Auteur de la discussion
  • #25
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

zorent62 a dit:
Alors la XavB69 je doit dire.....
Merci zorent62 pour ces encouragements. J'aime bien en effet faire les choses bien et j'aime bien les plans car cela permet de réfléchir avant ! Mais je ne compte pas y passer trop de temps non plus ! alors pas d'enthousiasme inconsidéré :meganne:
 
C
cfr62
Ouvrier
14 Déc 2012
300
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Bonjour,

Et oui, Xavier, je trouve ça assez incroyable également de se retrouver en même temps avec la même machine à restaurer. :partyman:
Pour ma part j'avais déjà repéré l'annonce et je cherchais des infos lorsque tu as ouvert ce sujet, c'est donc bien tombé et ça m'a permis de me décider instantanément pour faire cette acquisition. D'autant plus qu'étant débutant dans le domaine ça me permet de bénéficier des conseils d'un expert particulièrement impliqué, en plus des autres avis du forum. :wink:

Je ferai plus de photos quand j'aurai un peu de temps pour bien comparer les deux machines. Effectivement pour l'intérrupteur ils ont fait une platine en fonte d'au moins 500g pour le fixer, ça permet surement un meilleurs accés à la connectique par cette trappe de visite.
Pas évident de déduire quoi que ce soit des numéros de série... cela dit le moteur SOMER est certainement plus ancien, s'il est d'avant l'association des entreprise LEROY (Angoulème) et SOMER (Lyon). Mais je n'ai rien trouvé pour le moment à ce sujet sur google, même pas un historique détaillé de Leroy-Somer. Mais encore faut-il que les moteurs soient d'origine sur les deux machines. J'ai quelques doutes pour la mienne vu la différence de couleur, même si ce n'est pas un renseignement très fiable.

Concernant la courroie:
En nettoyant la relique que j'ai, j'ai pu lire la référence: "SICA 13 1120 26" ce qui correspond à une courroie trapezoïdale lisse de 9mm d'éppaisseur, 13mm de large et 1120 de diamètre intérieur.
J'ai recherché quelques données sur les courroies, ainsi une courroie crantée type AVX13 1175 aurait un diamètre intérieur de 1175-48=1127mm et une AVX10 1175 serait à 1141mm, ce n'est pas loin...
J'ai pu facilement trouver des courroies lisses correspondants aux alentours de 6€, et pour les courroies crantées, l'AVX10 1175 est celle que l'on trouve le moins cher (~6€ également), ce qui explique peut-être son adaptation préférentielle. L'utilisation d'une courroie moins large ne devrait pas poser de problèmes, en tout cas pas en terme de solidité par rapport aux courroies de l'époque, et on doit avoir un meilleur rendement ( bon d'accord, pas grand chose) j'en ai donc commandé une sur un site bien connu de pièces auto.

Bonne nouvelle pour l'utilisation de l'interrupteur d'époque, en plus j'aime bien l'aspect "collection" du matériel ancien d'origine.
Il ne me reste plus qu'à trouver le temps de restaurer tout cela. je n'avais pas prévu de remise en peinture, mais je risque d'être influencé par le résultat que tu auras surement obtenu avant moi...
 
C
cfr62
Ouvrier
14 Déc 2012
300
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Je demande de l'aide pour démonter la poulie sur palier, c'est à dire débloquer l'Ecrou à oreille M25 (F4-05 de l'arbo dans la doc "xav")?
Sachant que je n'ai pas l'outil idoine pour cet écrou, et que je n'ai pas envie de commencer à l'abimer en tapant dans les encoches au chasse-goupille...
J'ai bien pensé à la vielle douille de 38mm meulée comme il faut, mais encore faudrait-il en avoir une également...
Et pour immobiliser la poulie, avec la broche ou il vaut mieux éviter?

Merci d'avance pour vos conseils.
 
XavB69
XavB69
Compagnon
27 Jan 2012
703
69 Villefranche S/S
  • Auteur de la discussion
  • #28
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

cfr62 a dit:
Je demande de l'aide pour démonter la poulie sur palier, c'est à dire débloquer l’Écrou à oreille M25
bonjour cfr62
tout d'abord je rectifie "mon appellation" il s'agit d'un écrou à encoches M25 l'idéal serait une clé à ergo ....
(quelques temps à l'avance : un coup de dégrippant si nécessaire)
dans tous les cas il ne faut surtout pas taper et bloquer la broche au niveau du casse cône
et avec une pince multiprise tu devrais y arriver ou une pince étau
... autrement essaies de fabriquer une clé avec un tube et 1 vis pour faire l'ergot :idea:
Bon courage :)
 
T
trusquin
Ouvrier
1 Mai 2009
431
essonne
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Oui surtout ne pas taper , c'est une piéce en fonte avec filetage à gauche . Je ne me suis pas méfier sur la mienne , j'ai frapper un coup sec et crac , la piéce en 2 . j'ai du faire refaire une piéce au modéle :mad:
 
B
Ben
Compagnon
25 Juin 2008
1 370
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

trusquin a dit:
Oui surtout ne pas taper , c'est une piéce en fonte avec filetage à gauche . Je ne me suis pas méfier sur la mienne , j'ai frapper un coup sec et crac , la piéce en 2 . j'ai du faire refaire une piéce au modéle :mad:
Avec une clé de disqueuse, si tu as...
 
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