Restauration Perceuse Peugeot, sur support

  • Auteur de la discussion Olazur
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O

Olazur

Nouveau
Bonjour
Je lance ce sujet d'un projet de restauration d'une ancienne perceuse d'établi Peugeot, trouvée dans une brocante que j'ai depuis longtemps dans un coin et que je souhaite remettre en état. C'est une Peugeot PF 13 - 13 A 110V avec son support de marque Peugeot lui aussi.

perceuse_001.jpg


perceuse_002.jpg


Comme sa référence l'indique elle est en 110V donc transformateur obligatoire.

perceuse_005.jpg


perceuse_004.jpg


Je viens de l'essayer, avec un transformateur 220/110 de 300VA, et elle fonctionne parfaitement et tourne parfaitement rond.
Toutefois les câbles d'alimentation ne sont pas dans un état remarquable, la gaine se craquèle un peu partout.
J'ai donc décidé de remettre tout cet ensemble en état.

J'ai déjà deux questions.
Quelqu'un aurait-il de la documentation sur ce modèle de perceuse, ou de son équivalent de marque Silex ou encore Val d'Or, vu que c'étaient les mêmes?

Autre question plus technique.
Sur le câble d'alimentation il y a un boitier métallique protégé par deux demi coquilles en caoutchouc. Je ne sais pas à quoi il sert. Antiparasitage ??? Ce qui m'interpelle le plus c'est qu'au départ et à la sortie de ce boitier, il y a trois fils: phase, neutre et terre alors que la prise, qui me semble d'origine n'a que la phase et le neutre

perceuse_008.jpg


perceuse_007.jpg


Si vous avez une piste je suis preneur

Merci
 
Dernière édition:
M

moufy55

Administrateur
Elle est d’une époque où, on aimait bien mettre des condensateurs anti-parasites, partout.
Cela peut l’être :mrbrelle:
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour c'est l'anti parasite
belle machine petite vitesse
 
O

Olazur

Nouveau
Il faut garder cet antiparasite ou peut-on le remplacer par quelque chose de plus petit? Il faut dire que dans ce domaine je n'y connais pas grand chose.
De plus est-il toujours opérationnel, comment le tester?
 
K

kawah2

Compagnon
faut le virer, ça ne sert plus a rien, qui écoute encore les GO ou les PO? d'ailleurs il y a encore des émissions sur ces fréquences?
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Les antiparasites de l'époque c'est simple ça fait pouf quand c'est mort et ça se met en court circuit

Si tu veux en remettre un tu trouves une alimentation quelconque et tu prends un condensateur à l'entrée, 450v et x2 (autocicatrisant, ça évite le pouf)
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ce qu'on peut pas enlever à ces engins , c'est la qualité de construction ; et c'est bien coriace !
par contre , le bruit atroce qui siffle , la vitesse du mandrin uniforme qui ne convient qu'aux forets les plus gros à y mettre , et la puissance du moulin ........
en plus , 110 volts et le transfo ; si au moins le transfo n'est pas autotransfo , il va pouvoir jouer un rôle de protection , vu que la masse n'est pas à la terre
A++++
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour mise a la terre possible via la carcasse on peut virer le condo et mettre en direct et mettre un autotranfo 220 ... 110
 
O

Olazur

Nouveau
faut le virer, ça ne sert plus a rien, qui écoute encore les GO ou les PO? d'ailleurs il y a encore des émissions sur ces fréquences?
Oui il reste RTL je crois :lol: . Mais si ça n'a pas d'autres conséquences effectivement je vais m'en passer
 
O

Olazur

Nouveau
bonjour mise a la terre possible via la carcasse on peut virer le condo et mettre en direct et mettre un autotranfo 220 ... 110
Autotransfo ???
Actuellement j'ai un transformateur 220/110 d'époque 300VA je ferai une photo
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

, le bruit atroce qui siffle , la vitesse du mandrin uniforme qui ne convient qu'aux forets les plus gros à y mettre , et la puissance du moulin ........

Le bruit infernal...
Vitesse très basse
Puissance : on pouvait tirer plus de 210 watts de ces moteurs.

Pour moi c'est à fuire SAUF les modèles à 4 vitesses (rares).

Le support n'est pas si mal si il n'y a pas trop de jeu dans la coulisse...
Mais y monter une perceuse actuelle demandera un peu de boulot et donc de copeaux !
 
O

Olazur

Nouveau
Voici le transfo que j'ai

Transfo_001.jpg


Les travaux du jours

Démontage de la perceuse de son support, ça c'est pas le plus compliqué :wink:

C'est plein de poussière mais ça m'a l'air plutôt en bon état

perceuse_009.jpg
perceuse_011.jpg


Démontage de la poignée et du câble d'alimentation. Il y a bien un câble à la masse qui va jusqu'à l'antiparasite

perceuse_013.jpg


On passe ensuite au désassemblage de la bête

perceuse_016.jpg


Non ce n'est pas du caviar mais de la bonne vieille graisse :P

perceuse_017.jpg


la preuve

perceuse_019.jpg


Après un premier nettoyage c'est déjà mieux. on peaufinera plus tard

perceuse_021.jpg


Premier problème à solutionner; Comment je retire le mandrin? Il n'y a pas de méplat sur l'axe ni de trou pour mettre une broche. Je suppose donc que c'est un emmanchement cône. Quelqu'un a-t-il une expérience à ce sujet sur ce genre de machine ?
Je voudrais le retirer pour d'une part accéder au roulement qu'il y a derrière et le changer et d'autre part changer le mandrin car il est un peu usé au niveau des trous pour la clé de mandrin et ça ripe lorsque l'on veut serrer.

On continue le démontage avec le carter inférieur du bloc moteur.
C'est un peu sale de poussière grasse mais en bon état y compris pour le roulement. Tous comme les pignons du réducteur, pas de traces d'usure.

perceuse_023.jpg


J'ai remarqué sur le ventilateur un gros point de soudure à l'étain sur une des pales, surement pour l'équilibrage.

Un petit nettoyage grossier de la flasque

perceuse_024.jpg



Maintenant c'est au tour des platines support de charbons

perceuse_027.jpg


perceuse_026.jpg


Je crois que je n'irai pas plus loin dans le démontage de ce coté là de la machine car je ne vois pas comment sortir l'induit du la flasque supérieur. Il y a bien un circlips que j'ai retiré mais après ????.
Donc remontage après un nettoyage soigné des pièces, intérieur et extérieur. Pour enlever la graisse séchée à l'extérieur j'ai utilisé su nettoyant pour freins et un chiffon, c'est super efficace et ça garde sa patine à la machine.

perceuse_029.jpg


perceuse_031.jpg


Maintenant il faut que je trouve la solution pour désassembler le mandrin :???:
 
G

guy34

Compagnon
re ,
il faut que je trouve la solution pour désassembler le mandrin
à l'époque , la marche arrière n'était pas de mise ; et les mandrins de ces machines étaient ( au moins pour les miens ) vissés ; et une fois dévissés , un carré était là pour animer des accessoires ;
le mandrin dit parfois son attachement , sur ses écrits ...
le démontage atteste de la qualité de construction ;
la photo ne dit rien du transfo ; il est autotransfo si une patte de sortie est commune entre le 220 et le 110 ; voir avec un multimètre ; l'engin peut avoir sa carcasse à la masse sans faire déclencher ? c'est à voir .... les isolements de l'époque étaient rudimentaires ;
A+++++
 
O

Olazur

Nouveau
Il semble bien que le mien soit monté sur cône, rien pour le dévisser. Sur le peu de doc que j'ai pu glaner sur ces machines il y avait deux types d'arbres et donc de mandrins un modèle à vis qui possédait un trou pour passer un broche d'immobilisation et un modèle sur cône

Preuve cet extrait de doc pour une machine proche de la mienne mais exactement le même modèle.
Modèle à vis ref 54 et 58
modèle à cône ref 59 et 60

mandrin.jpg


Pour le transfo, pas de sortie commune donc pas auto transfo :cry:
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Sans doute montage á cône Jacob, un système de cale en coin fendu voir mais comment avec un extracteur á inertie dit. Support à levier et pas á crémaillère dommage. Cdlt lion10
 
O

Olazur

Nouveau
Les travaux de cet après midi: sortir ce maudit mandrin
Il n'y a pas beaucoup de place pour passer les ergots d'un arrache et puis le corps de la perceuse est en alliage, donc pas question de faire levier dessus.
au grands mots les grands remèdes

J'ai utilisé un décolleur de roulement avec une potence. Au préalable j'ai introduit un bout de rond dans le mandrin (ici un morceau de tige filetée de 10 c'est tout ce que j'avais sous la main) pour qu'il puisse pousser sur le cône, la tige filetée de la potence ayant un diamètre trop important.

Le suite en images

Le morceau de tige filetée sur lequel prendra appui la vis de la potence

perceuse_033.jpg


le montage avec le décolleur de roulement et sa potence

perceuse_034.jpg


On sert, on sert, tout ce met en tension, on sert encore un peu et clac, comme un coup de feu; Victoire l'assemblage s'est désolidarisé.

Voilà le résultat :tumbsupe:

perceuse_036.jpg


Prochaine étape, nettoyage de ce dernier ensemble, changement du roulement si besoin et remontage
 
O

Olazur

Nouveau
Suite des travaux
Nettoyage poussé du nez la perceuse et remontage

perceuse_037.jpg


Séance graissage avant de refermer le tout. Question
Ai-je mis assez de graisse ou en faut-il d'avantage? A l'origine il y en avait plus mais tout était en grande partie centrifugé sus les bords de la carcasse.

perceuse_040.jpg


Nettoyage de la dernière partie de la perceuse, la poignée où va venir se raccorder la câble d'alimentation.

perceuse_043.jpg


C'est là que je sèche un peu
A l'origine la câble d'alimentation possède 3 fils une phase, le neutre et un câble vissé à la carcasse de la perceuse (la terre ?). c'est trois fils vont au gros antiparasite. De là il poursuivent leur chemin jusqu'à la prise... où il n'y a pas de terre, juste deux fiches. Que devient de fil ?
La prise étant moulée il va falloir que je procède à une dissection :roll:

perceuse_044.jpg


Je fais appel aux spécialistes.
Si je rebranche avec un câble à 3 fils (la phase, la neutre et la terre) est-ce que peut brancher la terre à la carcasse du transfo? Et au départ du transfo je reprends la terre jusqu'à ma prise 220V, ou est ce que je contourne le transfo et vais directement sur ma prise 220V

Autre question. Est-ce que je remets un antiparasite et un autotransfo (il faut que j'en trouve un) comme on me l'a conseillé au début de ce fil. Dans ce cas que prendre comme antiparasite et comment faire mon branchement?

Est ce que je peux me passer de l'antiparasite et utiliser mon transfo d'origine avec la problématique de la prise de terre évoquée ci-dessus

Merci par avance pour vos réponses
 
M

moufy55

Administrateur
Enlève un peu de graisse, y’en à trop, surtout de la bien collante comme ça.
Ça t’évitera de chauffer :wink:
 
O

Olazur

Nouveau
Pourquoi? Normalement il faut 10% du volume du carter?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
centrifugé sus les bords
ça va être reproduit très vite !!! et le seul graissage viendra d'une certaine fluidité retrouvée avec de la chaleur .....
la problématique de la prise de terre évoquée ci-dessus
la " terre " est un cheminement de défaut qui vise la coupure par disjoncteur ; alors tout ce qui peut être touché étant conducteur ( ex parties métalliques ) doit faire parti de la chaîne raccordée ainsi un défaut va directement chatouiller le disjoncteur ;
par contre , un transfo ( un vrai qui isole , et pas un auto transfo ) est une barrière au retour d'un défaut vers sa source ; en clair , une carcasse en défaut alimentée derrière un transfo ( isolant ) ne donnera pas lieu au courant dangereux lors d'un contact avec la peau ;
conclusion , soit autotransfo et obligé de fixer le cordon de terre partout aux pièces métal , et jusqu'à une prise bien pourvue de sa fiche de terre VALIDE ,
soit un transfo , et là la terre sur la carcasse du transfo , point !
A++++
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

le seul graissage viendra d'une certaine fluidité retrouvée avec de la chaleur .....

Exactement!

Plus haut j'ai mentionné "seulement 10% du volume de l'enceinte"

J'avais retenu que le maximum serait plutôt 30%....


J'ai décrit dans ce post sur le forum
Posté dans la discussion: principe de la lubrification à la graisse.

Et ici d'autres considérations sur le même problème.
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Olazur

Nouveau
Merci pour les liens vers les autres posts qui sont très instructifs
 
O

Olazur

Nouveau
soit un transfo , et là la terre sur la carcasse du transfo , point !
A++++
Merci pour ces infos. Si je mets la terre sur la carcasse du transfo (venant de la perceuse), il faut aussi que le transfo soit relié à la terre, via sa prise vers la prise 220V équipée d'une fiche terre valide. S'il n'y a que deux fiches qui partent du transfo (phase et neutre) il faut se reprendre aussi sur la carcasse du transfo vers cette prise, sinon où va le défaut? Ma question a peut-être l'ai bête mais ce n'est pas très clair dans ma tête :???:
 
G

guy34

Compagnon
(venant de la perceuse),
non ; le circuit terre vient de la prise , pas de la perçeuse ;
il faut se reprendre aussi sur la carcasse du transfo vers cette prise, sinon où va le défaut?
si la terre est sur le fer du transfo , elle s'arrête là !!!! si un défaut survient sur la machine , il y restera ; le transfo fait barrière au retour du défaut par la voie du circuit terre ; mais ton intégrité n'est pas altérée si tu touches ta machine ; tu seras juste " au potentiel " comme on dit ;
je vois que c'est diffus mais c'est comme ça ; c'est le propre d'un isolement par transfo ( dit aussi de sécurité )
A+++
 
O

Olazur

Nouveau
Ok Merci j'ai... enfin compris.
C'est fou ce que l'on apprend sur ce forum. J'adore :heart:
 
O

Olazur

Nouveau
Voilà ce qui sera mon petit plaisir

Remplacer le mandrin qui a bien vécu par celui-ci. Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ce moment.

perceuse_045.jpg

perceuse_046.jpg
perceuse_047.jpg


C'est toujours un bonheur d'utiliser des pièces neuves d'époque encore dans leur emballage d'origine.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Génial
Ça me fait penser au Dinky Toys dans leur boîtes d'origine....
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Dans une photo du support à levier on aperçoit un câble qui s'enroule sur une poulie,c'est bizarre, dans leurs fonctionnements les supports de perceuse que j'ai pu voir n'en ont pas.
cdlt lion10
 

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