Renault Bengali 4 cylindres

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Bon, j'ai fini par acheter cette doc en pdf sur le Renault :
https://www.aircraft-reports.com/re...engine-technical-manual-french-language-1933/
Il y a un schéma d'encombrement avec des côtes plutôt sympa et la vue en coupe que j'avais postée au premier message mais en bien meilleure qualité. Je pense que c'est suffisant pour ce que je veux faire.
Je préfère ce moteur au Gipsy, pour le grand couvercle sur le carter moteur plutôt qu'une séparation du carter en 2 parties dans l'axe et parce que "Renault Bengali" ça m'évoque de suite les avions Caudron que j'adore, les grand raids et autre records, Hélène Boucher...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Sur la version angloise les cache-culbuteurs n'ont pas tous la même hauteur, et le carter supérieur est en pente, alors qu'il ne contient pas d'huile :smt017 ????
Pour le carter, la réponse en image, pour les cache-culbu, sur cette version ils sont identiques
LZ
gipsy major 10-p4-1.jpg
 
D

deuche87

Apprenti
Magnifique!
Tiens, ils ont doublé les vis de tête de bielles, c'est la première fois que je vois cela...
 
P

philippe2

Compagnon
Bon, bon...
En comparant la même vue publiée par @ZAPJACK , j'avoue m'y perdre un peu (beaucoup).
- Similitude sur cascade de distribution/magnéto.
Beaucoup d'écarts :
- 2 vis de chapeaux de bielles.
- Disposition des soupapes dans les culasses. Plan passant par les deux soupapes d'un même cylindre perpendiculaire au vilebrequin, au lieu de soupapes toutes dans le même plan.
- Vue miroir ? L'arbre à came et bien sûr la tripaille de la culbuterie semblent de l'autre côté du moteur. En revanche on voit un carbu et les bougies. :confused:
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
voila ce que j'ai de mieux sur le Renault, pour l'aspect extérieur :

Renault_Bengali_1933 3 vues_reduit.jpg


Il me manque surtout une vue de dessus pour les formes du carter et de son couvercle. Par contre l'admission et son carbu en arrière, il ne me semble pas l'avoir vu sur un Stampe. Là aussi il y a plein de version différentes et c'est pas facile de s'y retrouver.
 
P

philippe2

Compagnon
Pas facile. Il faut peut-être trouver un contact complaisant, aéro-club ou musée. Photos et mètre à ruban. Etonné aussi par l'absence de réchauffeur du carbu, et de ligne d'échappement (à la charge du client ?).
Il y a des fichiers STL pour le(s) De Havilland au 1/32, vu sur le net. Mais je n'ai rien vu sur le SNECMA.
 
P

philippe2

Compagnon
Autre sujet d'étonnement, une seule bougie par cylindre, de ce qu'on peut comprendre, mais a priori deux magnéto (ça c'est dans "la norme").
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Autrefois il existait blueprint et flightglobal ou il était possible d'acheter des plans pour pas cher. Mais je ne trouve plus rien???
Ils ont peut-être changé de nom....
dernière adresse connue:
www.fighter-plane-blueprints-plan.co.uk
LZ
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
J'aurai peut-être beaucoup mieux que quelques photos. J'ai contacté cette entreprise qui travaille principalement sur la remise en état de moteurs du Stampe :
https://www.vintair.com/services
J'avais un peu peur de me faire jeter mais je suis tombé sur un vrai passionné, pilote de ligne et de Stampe, et qui a pratiqué l'aéromodélisme plus jeune et dont le père en fait encore. Donc je pense pouvoir obtenir une très fidèle modélisation du carter, de son couvercle et peut-être culasse et vilebrequin.
Ca me motive à faire plus fidèle que ce que je pensais au départ, soit le bon nombre de paliers avec un seul roulement à l'avant.
Pour la lubrification j'envisage de mettre le carbu tout à l'arrière pour cracher dans le carter et ré-aspirer ça au niveau de l'emplacement du carbu sur le vrai.
Par contre il m'a dit que tous les Stampe ont bien le démarreur à air Viet que l'on voit à l'avant sur la dernière photo de philippe2. Peut-être une petite modélisation sommaire pour de l'impression 3D en résine.
Pour la fixation des culasses, je ferais comme Didou aime bien et comme sur le vrai, 4 goujons entre culasse et carter. Restera à voir comment intégrer une bougie glow qui ne sera pas à l'échelle.
Pour les cylindres, j'envisage d'utiliser des tubes sans soudures à l'intérieur d'un cylindre alu pour y tailler les ailettes. Apparemment d'autres ici l'ont utilisé avec succès.
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Hello,
Matez un peu ce que j'avais ce matin dans ma boite mail :

Capture.JPG


Il y a encore du boulot pour voir ce qui est faisable au 1/5ème.
Pour le couvercle j'ai dans l'idée d'imprimer un moule en résine et de faire la pièce en fibre de carbone, un peu pour le petit gain de poids et surtout pour la facilité.
Et pourquoi pas envisager d'imprimer un modèle du carter et des culasses en résine castable et d'emmener ça à la fonderie à 10 minutes de chez moi. Sinon je taille dans la masse.
A+
 
P

philippe2

Compagnon
Génial. Bon en plus avec un fondeur à côté...

Bon courage, et merci de nous tenir au courant de la suite.
 
D

didou

Compagnon
Pour les fonderies en cire perdue ce n'est pas évident au niveau du dégazage, tu peux essayer mais pour les culasses ça va me paraitre compliqué

Je dis ça car j'ai déjà essayé
 
B

Bruno26

Compagnon
Pour les fonderies en cire perdue ce n'est pas évident au niveau du dégazage, tu peux essayer mais pour les culasses ça va me paraitre compliqué

Je dis ça car j'ai déjà essayé
Je ne pensais pas à la cire mais à la résine "castable". Mais je n'ai jamais essayé. Il faut peut-être faire cramer la résine avant de verser l'alu.
Et oui, les ailettes sont fines à cette échelle. Je vais tricher un peu quand même en les faisant un peu plus épaisses.
 
B

Bruno26

Compagnon
Hello,
Petite impression vite fait en ne changeant rien au modèle avec de la résine normale. Les ailettes sont vraiment trop fines !
La semaine prochaine j'emmènerai ça à la fonderie pour discuter de ce qui est faisable.
393764229_642146454736844_8207890337444539572_n.jpg
 
P

PL50

Compagnon
Salut.
Pourquoi tu ne moules pas en remplissant entre les ailettes et qu'ensuite tu les dégage à la fraise scie ou autre ?
Ça te permettrait déjà d'avoir les conduits, et les formes extérieures qui sortiraient de fonderie...
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut.
Pourquoi tu ne moules pas en remplissant entre les ailettes et qu'ensuite tu les dégage à la fraise scie ou autre ?
Ça te permettrait déjà d'avoir les conduits, et les formes extérieures qui sortiraient de fonderie...
A+
Je me demande effectivement s'il n'est pas plus facile de faire des ailettes aussi fines à la fraise scie plutôt que sorties de moulage.
Bon dans les 2 cas il faut que je supprime quelques ailettes pour les pouvoir les épaissir un peu quand même.
Il faut déjà que j'arrive à implanter une bougie. Il y en a 2 sur le réel, je n'en mettrai bien sûr qu'une. Mais là encore une bougie glow classique parait énorme ! J'essaierai bien de modifier une vieille bougie pour réduire son diamètre. Quelqu'un à déjà essayer ?
 
S

superjeanmi

Apprenti
Je me demande effectivement s'il n'est pas plus facile de faire des ailettes aussi fines à la fraise scie plutôt que sorties de moulage.
Bon dans les 2 cas il faut que je supprime quelques ailettes pour les pouvoir les épaissir un peu quand même.
Il faut déjà que j'arrive à implanter une bougie. Il y en a 2 sur le réel, je n'en mettrai bien sûr qu'une. Mais là encore une bougie glow classique parait énorme ! J'essaierai bien de modifier une vieille bougie pour réduire son diamètre. Quelqu'un à déjà essayer ?
Bonjour Bruno26,
Pour les problèmes d'implantations des bougies, pourquoi ne pas s'inspirer des moteurs COX le filament est directement intégré dans la culasse.
Il est évident pour voir les avantages et les inconvénients qu'une cogitation s'impose.
remarque : ( les bougies ENYA 3 et 4 sont démontables )
@+
Jean Michel
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour Bruno26,
Pour les problèmes d'implantations des bougies, pourquoi ne pas s'inspirer des moteurs COX le filament est directement intégré dans la culasse.
.....
@+
Jean Michel
De mon souvenir lointain, c'était le cas, avec le retour de masse de l'enroulement serti dans la chambre. L'ensemble alimentation centrale et isolant étant serti par l'extérieur. Pas forcément facile à faire dans son atelier, et surtout pas de choix "d'indice thermique". Les bougies ont elles toujours un filetage 1/4" - 32, je n'ai pas trouvé plus petit y compris en bougie "à étincelle"?

Edit : confirmation pour les Cox, et de la difficulté à réaliser :
Cox049Heads.JPG
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
J'ai vu moins cher. Filetage 10 40, faut retrouver la norme.

Mon modeste avis :
- La bougie à étincelle semble un bon choix, et permet de tourner avec des carburants commerciaux, y compris de l'essence F. De plus ça dispense de trouver par tâtonnement des glow-plugs au bon indice thermique couvrant le fonctionnement du ralenti à la pleine charge. Les allumages à effet hall ne coûtent plus grand chose, là il en faudrait deux au minimum, si allumage à étincelle perdue.
- Concernant la fabrication des culasses, il n'est pas forcément nécessaire de chercher à plonger aussi profond entre les ailettes que le moteur en vraie grandeur. L'effet de réduction d'échelle va jouer favorablement sur le ratio surface d'échange vs volume, dans le rapport 5x dans ce cas. Donc des rainures "cosmétiques" moins profondes qu'à l'origine fonctionneraient probablement, d'autant qu'a priori ce moteur ne sera pas poussé.
 

Sujets similaires

manuu
Réponses
9
Affichages
2 516
Precis84
P
J
Réponses
8
Affichages
585
zeppelin54
zeppelin54
Y
Réponses
4
Affichages
887
Y
Jacques T.
Réponses
137
Affichages
6 868
ericquad
E
H
Réponses
90
Affichages
3 699
Papy54
P
C
Réponses
5
Affichages
699
christt4
C
who
Réponses
10
Affichages
1 929
pierreLG
pierreLG
J
Réponses
12
Affichages
535
Robert
R
Castor24
Réponses
10
Affichages
771
wika58
wika58
rebarbe
Réponses
33
Affichages
1 220
J
S
Réponses
18
Affichages
4 022
rebarbe
rebarbe
N
Réponses
14
Affichages
842
didou
D
F
Réponses
6
Affichages
1 188
ferdi26
F
Haut