Tournage vis sans fin 4 filets

  • Auteur de la discussion harmful
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
En pénétration droite, on ne met pas d'angle de coupe ou très peu . Ça déforme l'angle du filet.
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut en dépouille déjà cet angle +6°
IMG_20240504_101438.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai déjà fait une vis à 2 filets, il me fallait un pas sur le tour de 12mm. Pour un boîtier de tondeuse, j'ai fait aucun calcul. Ça a fonctionné le temps de finir cette tondeuse.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Vaudrait mieux que tu partes d'un barreau rond en acier rapide
plutôt qu'un outil carré avec mise en acier rapide rapportée.
Surtout qu'apparemment c'est un carré de 20.. ..


Si tu as un plat meulé dessous, tu peux facilement donner la forme et des dépouilles de mettons 5°

Reste à faire la face de coupe, et éventuellement creuser à la Dremel

Ensuite tu montes ton outil dans un vé ou un cylindre fendu.


Module 1,5 ça fait une rainure de 1, 5 x pi/2 = env 2,3 mm

Prends un barreau plutôt petit mettons 8 mais plus tu vas augmenter la longueur du triangle en pointe et ça réduira l'appui et donc augmentera le porte à faux...
 
P

Papy54

Compagnon
Ton outil devrait faire l'affaire.
De toute façon on est obligé de tourner très lentement l'avance est énorme et je pense qu'il faut se rapprocher des conditions des fraises mères (faible vitesse de coupe avec une lubrification abondante à l'huile)

J'aurais tendance à penser que l'idée de l'outil que tu as fais au #40 (grain taillé) est une bonne idée.
J'ai pratiqué de la sorte pour faire des pas trapézoïdaux.
Par contre, j'ai mis le grain dans un barreau carré robuste qui fait gagner en rigidité et le grain ne peut pas reculer.
La vis latérale de blocage du grain permet de faire tourner le grain pour l'ajuster et pour l'affuter sur ma petite fraiseuse.
Pour affuter, je règle l'inclinaison du barreau dans l'étau avec un simple rapporteur d'angle.
Comme toi j'ai expérimenté diverses recettes, la difficulté doit résider dans la dureté du brut.
J'usine sur un seul flan de l'outil (sauf au début bien sûr) comme toi avec 2 comparateurs, un pour la profondeur, un pour la largeur.
Perso j'ai pas fait d'usinage comme ça dans des aciers difficiles.

J'ajoute que pour les engrenages à 8 pas que j'ai fait #48, c'est avec une fraise module et en suivant scolairement les principes, vidéo en lien.
Du coup, les vitesses de coupe n'ont rien à voir et la lubrification standard marche, mais ce serait mieux à l'huile de coupe pure.


Capture d’écran 2024-05-04 à 10.34.23.jpg
Capture d’écran 2024-05-04 à 10.32.12.jpg
Capture d’écran 2024-05-04 à 10.32.00.jpg


Capture d’écran 2024-05-04 à 10.54.50.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
La coupe ne se fait que d'un côté. On est en pénétration oblique :meganne: ?
Le fait de couper sur un seul côté est une bonne solution (j'ai testé).
Si j'ai compris (mais c'est pas sûr vu mon âge avancé)
A hauteur d'axe, en vue de dessus, l'outil est perpendiculaire à l'axe, il a bien une forme trapézoïdale..

-Pour un pas à droite, il faut incliner l'outil à gauche de l'angle du pas de l'hélice c'est à dire dans notre cas 15,75 ° ce qui crée une dépouille narurelle, me semble t-il?
-Ensuite, il faut choisir quelle côté de l'outil on va utiliser et régler la hauteur de la lèvre de coupe à hauteur d'axe, car l'inclinaison fait qu'une lèvre est au dessus de l'axe et ne peut pas couper et l'autre est en dessous de l'axe et coupe mal.

Edit: C'est pour cette raison aussi que le grain en HSS est pratique
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

@FB29 c'est tout à fait ce que je fais et que j'explique ici

Pour des gros gros pas avec un tour ancien ou pas. Sur la vidéo c'est une vis à 2 filets pas de 16 environ... Soit comme du 8 mm

Je fais exactement comme ça pour mon filetage au pas de 8,46 mm
J'en suis à l'étape de finition ET mise à le côté des flancs.
J'ai 7 mm de haut, je ne me vois pas faire comme lui mais en 3 '' etages'' pour faire les 7 mm...
car l'inclinaison fait qu'une lèvre est au dessus de l'axe et ne peut pas couper et l'autre est en dessous de l'axe et coupe mal.

Rien n' empêche un face de coupe '' globalement horizontale ''
D'un côté 15,15° de l'au 16,35° qui devraient donner 0,60 °de dépouille de chaque côté...
 
P

Papy54

Compagnon
D'un côté 15,15° de l'au 16,35° qui devraient donner 0,60 °de dépouille de chaque côté...
Si on affute classiquement comme sur la photo que j'ai mise, ensuite incliner l'outil de 15,75° et remeuler la partie supérieure?
 
Y

yvon29

Compagnon
on affute classiquement comme sur la photo que j'ai mise, ensuite incliner l'outil de 15,75°
Oui
En fait j'utilise (quasiment) toujours des barreaux carrés... Même les grains que je monte dans les trous de ma barre : la vis de pression appuyant sur une des faces donne automatiquement l'orientation.
 
H

harmful

Ouvrier
Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos remarques.

J'ai testé 'outil que j'avais fait mais je ne suis pas du tout satisfait, trop dur à usiner en plongée directe, à partir de la moitié de la profondeur, l'outil force vraiment...

Je me suis rendu compte aussi que ma visu chinoise n'aime pas du tout les allers-retours répétés et il apparait au bout de plusieurs passes, un décallage... Pour etre sur, je vais donc utiliser un comparateur pour la prise de passes.

J'ai décidé de re-recommencer en suivant vos conseils

Première étape : outil affuté dans un barreau de 10 rond, comme à mon premier essai

Deuxieme étape : régler l'outil perpendiculairement à la pièce

20240506_163958.jpg


Troisième étape : Hauteur d'axe (à la hauteur du tranchant du bas, là, j'avais réglé à la pointe de l'outil mais ce sera rectifié) :

20240506_163825.jpg


Quatrième étape : inclinaison de 15,7 degrés vers la droite (la photo est prise en selfie, donc inversée):

20240506_165140.jpg


Dernière étape : vérification avec la pièce d'origine :

20240506_165556.jpg


Je vais donc procéder comme @yvon29 , à savoir réalisation en plusieurs passes, en déplacant le petit chariot transversalement, il me reste à mesurer quel amplitude je peux me permettre pour ce déplacement...
 
C

Chipotte88

Compagnon
Je suis tombé ce matin sur ce sujet, du super boulot ! Bravo !

... j'ai pu faire mon outil dans un barreau HSS diamètre 12, affutage à 40°, je m'en faisais une montagne, mais c'est assez simple...

J'ai une petite question, comment as-tu déterminé le profil de l'outil ?
Merci et bonne soirée !

EDIT : je me réponds à moi même, je me suis connecté cette fois sur le PC et je ne suis plus passé à coté du lien important donné sur la première page :smt021
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Une vidéo qui montre la manière de couper avec un grain au ralenti la coupe à la minute 2.30
C’est tout à fait comme çaque je fais pour un filetage trapézoïdal , uniquement sur une surface à la fois
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Oui, penetration limitée en radial, puis plusieurs passes pour faire la largeur.

À chaque passe, je démonterais la pièce pour tourner le toc de 90° (déjà cité, pointe douce usinée en mandrin 4 mors et toc appuyant sur un mors)
Reculer le traînard SANS bouger l'outil
Remonter la pièce entre pointes
Appuyer le toc (sinon ça peut merder)
Usiner 4 fois....


Pour la finition je ferais les 2 faces séparément
Le fond on s'en fout un peu : ce n'est pas une partie qui travaille....

Ps si tu peux , tu devrais pierrer finement les 3 faces de l'outil....
 
P

Papy54

Compagnon
Capture d’écran 2024-05-06 à 20.47.36.jpg


Je préférerais que tu montes ton grain dans un barreau carré en acier robuste tout près de la tourelle.
Même si le porte outil ER est robuste, le grain peut glisser, ça fait un long porte à faux et c'est peut-être une des raisons des difficultés de tes essais précédents.
 
H

harmful

Ouvrier
Salut à tous,

Suivant vos conseils, j'ai fait un porte-grains digne de ce nom, le grain y est en butée donc ne peut pas reculer, il est aussi maintenu par une vis :

20240507_114514.jpg



20240507_124218.jpg


20240507_124528.jpg



Le voila réglé suivant les 3 étapes précédentes (perpendicularité, inclinaison à 15°, hauteur de pointe)

20240507_125435.jpg


J'ai aussi re-meuler légèrement la lèvre haute de l'outil pour être sur de ne pas talonner ( angle mesuré de 21°, avec l'inclinaison à 15°, cela donne 6° de dépouille)


J'avais aussi commandé, au début de ce projet une huile de coupe à base de chlore (provenance Ebay USA puisque plus aux normes en europe) :

20240507_125750.jpg


Il me faut maintenant faire un tableau avec profondeur et largeur de passes pour réaliser en plusieurs fois ce filetage
 
D

Dodore

Compagnon
Bien! mais j’ai quand même une remarque
en général la vis de blocage du grain est sur le dessus
tu l’as positionnée sur le côté et si tu travaille près du mandrin la vis risque de toucher les mors
 
H

harmful

Ouvrier
Bien! mais j’ai quand même une remarque
en général la vis de blocage du grain est sur le dessus
tu l’as positionnée sur le côté et si tu travaille près du mandrin la vis risque de toucher les mors

Exact ! Je n'y avais pas pensé ! pour ce travail je serai assez loin du mandrin, mais pas la suite, je mettrais une vis HC sans tete :wink:
 
P

Papy54

Compagnon
Bon ben c'est super, y a plus qu'à souhaiter que tout se passe au mieux....
Freine un peu le trainard, le transversal, ainsi que le petit chariot pour éviter toute vibration.
 
P

Papy54

Compagnon
Tu penses qu'il est encore trop important ?
Perso, je pense que c'est bien.
Sauf obstacle, tu peux encore reculer ton porte grain presque à ras du porte outil. La tourelle supportera encore mieux l'effort.
 
M

midodiy

Compagnon
Étonnant ce porte-grain hanté :-D , j’aurais pas pensé à cette forme.
 
H

harmful

Ouvrier
Quelques petites réflexions encore...

J'ai réalisé la vue de coupe de l'outil (du moins la coupe que l'outil va faire)

Capture d’écran 2024-05-07 à 14.16.08.png

Vue de face,

En rouge, l'outil droit, angle 40°

En vert, l'outil incliné à 15°, en vue de face, on est à un angle de 38,745°

La base, que j'ai mesuré sur la vis en l'inclinant est de 3,30mm

Vu de face, elle n'est plus que de 3,188mm

Pour la profondeur, j'ai utilisé ton ficher @Papy54, mais le diamètre de la tête de dent est de 24,8 et pas 25,8 :

Capture d’écran 2024-05-07 à 14.21.11.png


Ce qui me donne la profondeur (pied de dent) de 18,05 soit une profondeur diamétrale de 6,75

Sur mon schéma, la hauteur du triangle est donc de 3,375 (6,75/2)

Ce qui me donne un "plat" en faut du triangle de 0,57mm (outil droit) et 0,551mm (outil à 15°)
 
Y

yvon29

Compagnon
Oupss
J'ai un métro de retard...
C'est avec le porte pince qu'il y a trop de porte à faux.

Avec ton porte outil c'est mieux, mais tu '' as le droit '' de le reculer au maxi...

Voici comment est monté mon outil pour faire le filetage pour vis sans fin diamètre max 44,4 mm au pas de 8,4666 mm
C'est du carré de 10.
IMG_20240507_134319_edit_652081142452056.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Capture d’écran 2024-05-07 à 18.10.38.jpg

Je remets le tableau que j'avais calculé:
D'après les cotes que tu avais confirmé Ø de tête 25,8, pas d'hélice 18,8, et module 1,5
On obtient un Ø primaire de 22,8 (tu as 21,8) et on est obligé d'imposer l'angle par rapport à l'axe à 75,25° pour obtenir 18,8 de pas d'hélice. Ça modifie légèrement le rapport de démultiplication.

PS: Dans la partie basse du tableau que je juxtapose au tien, j'utilise la case "largeur usinée" et je rentre la pas d'hélice que tu as mesuré et la case rose montre qu'avec cette valeur on a bien 360°

C'est ce qui est échangé entre les messages #46 et 50
 
H

harmful

Ouvrier
Merci pour ces précisions, et merci pour ce tableau très utile !!!

D'après les cotes que tu avais confirmé Ø de tête 25,8, pas d'hélice 18,8, et module 1,5

Justement, je me suis trompé dans mes cotes, le diamètre de la tête est bien de 24,80mm

Pour ma part, j'ai pris en compte vos remarques, j'ai recoupé le grand en longueur pour le rentrer de quelques millimètres, histoire d'avoir le moins de porte a faux possible, je laisse une marge pour le cas ou je devrais réaffuter/retailler.

J'ai également remplacer la vis CHC par une vis HC sans tête, j'ai de la marge jusqu'au mandrin, mais autant faire les choses bien

20240507_171723.jpg


20240507_171729.jpg


Pour que tout le monde suive, j'ai d'abord usiné une vis sans fin de profil "ZA" alors que la mienne semble être du profil "ZN" .

Merci encore @Papy54 pour ce précieux cours sur les engrenages que je me permet de citer :


Capture d’écran 2024-05-07 à 18.39.31.png
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
le diamètre de la tête est bien de 24,80mm
Ah ok, ça change d'autant le Ø primitif et un peu tout le reste.....On s'en fout c'est la feuille qui recalcule.
ce précieux cours sur les engrenages que je me permet de citer :
C'est très bien fait et ça évite de naviguer à vue.
Tu nous montreras au fil de l'eau ton usinage.
j'ai d'abord usiné une vis sans fin de profil "ZA" alors que la mienne semble être du profil "ZN" .
C'est visible sur l'ancienne vis aux endroits presque vierge?
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
1 083
Dodore
D
thierry74
Réponses
36
Affichages
2 338
thierry74
thierry74
D
Réponses
13
Affichages
1 271
tooof
tooof
K
Réponses
19
Affichages
1 243
rabotnuc
R
C
Réponses
17
Affichages
9 403
champimatic
C
S
Réponses
12
Affichages
545
Pascal25
françois44
Réponses
14
Affichages
951
JASON
JASON
U
Réponses
37
Affichages
2 374
Bec de Rouen
B
V
Réponses
5
Affichages
5 438
E
D
Réponses
13
Affichages
685
Dodore
D
F
Réponses
26
Affichages
799
FELIX
F
B
Réponses
7
Affichages
862
bobolo
B
Haut