Probleme tournage vis au Gaz

fumezou
Apprenti
22 Octobre 2014
143
  • Auteur de la discussion
Bonjour , je dois fileter une vis 8G1
Je sais que c'est un filetage au gaz ( withworth) , que le 1 est un pouce mais ,
je ne sais pas ce qu'est le 8
Merci d'avance

g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 355
T'es sur que ta référence n'est pas tronquée ? Parce que 8G1, ca ne me dit vraiment rien de rien comme dénomination

g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 355
Tu as les dimensions du diamètre extérieur de la vis par exemple, ca pourrait donner un indice (rappel, le Gaz 1 pouce ne fait PAS un pouce de diamètre nominal, loin de là !)

fumezou
Apprenti
22 Octobre 2014
143
  • Auteur de la discussion
D'un côté, il y a un M24 Iso et quand je vois le plan, ça serait à peu près du même diamètre

Edmond96
Apprenti
21 Décembre 2018
219
(rappel, le Gaz 1 pouce ne fait PAS un pouce de diamètre nominal, loin de là !)
bonjour,
ça dépend ce que tu entends par diamètre nominal.
Le gaz 1 pouce fait 1 pouce, c'est du tube "26x34", soit 1 pouce intérieur
le 2 pouces, du "50x60", c'est bien 2 pouces intérieur.
etc.
Pour le 8G1, pas plus d'idée que ça; le tube au pas du gaz utilisé en plomberie serait plutôt, en 1 pouce, autour de 11 filets par pouce.

Dernière édition:
g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 355
bonjour,
ça dépend ce que tu entends par diamètre nominal.
Par là, j'entends rien comme dirait l'autre, mais ce qu'on appelle diamètre nominal pour un filetage, c'est le diamètre extérieur. Que ca soit en métrique, unifié, trapézoidal.... Les pointilleux me diront que pour le Whitworth, c'est pas tout à fait exact à cause du profil du filet....

Je précisais donc, car c'est une erreur courante quand on ne le sait pas, avec les filetages de tube.

Et je demandais dans le cas précis de la question qui nous intéresse ici, car "une vis" ne devrait pas, en toute rigueur avoir un filetage de "tube".

Edmond96
Apprenti
21 Décembre 2018
219
bon bien alors, vu que sur le plan le filetage considéré serait à peu près de même diamètre que le M24, ne serait-ce pas tout simplement du UNC 1" à 8 filets par pouce?
donc vis à usiner à 25,4mm, profondeur de filetage en mm 17H/24, H valant 0,866 fois le pas soit 0,866 x 25,4 / 8, angle du filet 60°

Dernière édition:
g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 355
bon bien alors, vu que sur le plan le filetage considéré serait à peu près de même diamètre que le M24, ne serait-ce pas tout simplement du UNC 1" à 8 filets par pouce?
Ca se tient comme hypothèse... Mais il n'en reste pas moins que 8G1 ne ressemble pas à une dénomination standard...

Robert
Ouvrier
13 Mars 2007
403
Belgique
Corrigez moi si erreur de lecture du plan, vous avez un goujon, la partie dépassante est un m25 au pas de 300. La partie du goujon vissée dans le taraudage est un 8G1 filet withworth, angle de 55°. Que devez vous réaliser? La vis avec les deux filets ? A suivre.