Probleme tournage vis au Gaz

  • Auteur de la discussion fumezou
  • Date de début
F
fumezou
Apprenti
22 Oct 2014
143
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour , je dois fileter une vis 8G1
Je sais que c'est un filetage au gaz ( withworth) , que le 1 est un pouce mais ,
je ne sais pas ce qu'est le 8
Merci d'avance
 
G
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 526
FR-31
T'es sur que ta référence n'est pas tronquée ? Parce que 8G1, ca ne me dit vraiment rien de rien comme dénomination
 
G
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 526
FR-31
Tu as les dimensions du diamètre extérieur de la vis par exemple, ca pourrait donner un indice (rappel, le Gaz 1 pouce ne fait PAS un pouce de diamètre nominal, loin de là !)
 
F
fumezou
Apprenti
22 Oct 2014
143
  • Auteur de la discussion
  • #5
D'un côté, il y a un M24 Iso et quand je vois le plan, ça serait à peu près du même diamètre
 
Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
285
(rappel, le Gaz 1 pouce ne fait PAS un pouce de diamètre nominal, loin de là !)
bonjour,
ça dépend ce que tu entends par diamètre nominal.
Le gaz 1 pouce fait 1 pouce, c'est du tube "26x34", soit 1 pouce intérieur
le 2 pouces, du "50x60", c'est bien 2 pouces intérieur.
etc.
Pour le 8G1, pas plus d'idée que ça; le tube au pas du gaz utilisé en plomberie serait plutôt, en 1 pouce, autour de 11 filets par pouce.
 
Dernière édition:
G
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 526
FR-31
bonjour,
ça dépend ce que tu entends par diamètre nominal.
Par là, j'entends rien comme dirait l'autre, mais ce qu'on appelle diamètre nominal pour un filetage, c'est le diamètre extérieur. Que ca soit en métrique, unifié, trapézoidal.... Les pointilleux me diront que pour le Whitworth, c'est pas tout à fait exact à cause du profil du filet....

Je précisais donc, car c'est une erreur courante quand on ne le sait pas, avec les filetages de tube.

Et je demandais dans le cas précis de la question qui nous intéresse ici, car "une vis" ne devrait pas, en toute rigueur avoir un filetage de "tube".
 
Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
285
bon bien alors, vu que sur le plan le filetage considéré serait à peu près de même diamètre que le M24, ne serait-ce pas tout simplement du UNC 1" à 8 filets par pouce?
donc vis à usiner à 25,4mm, profondeur de filetage en mm 17H/24, H valant 0,866 fois le pas soit 0,866 x 25,4 / 8, angle du filet 60°
 
Dernière édition:
G
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 526
FR-31
bon bien alors, vu que sur le plan le filetage considéré serait à peu près de même diamètre que le M24, ne serait-ce pas tout simplement du UNC 1" à 8 filets par pouce?
Ca se tient comme hypothèse... Mais il n'en reste pas moins que 8G1 ne ressemble pas à une dénomination standard...
 
R
Robert
Ouvrier
13 Mar 2007
405
Belgique
Corrigez moi si erreur de lecture du plan, vous avez un goujon, la partie dépassante est un m25 au pas de 300. La partie du goujon vissée dans le taraudage est un 8G1 filet withworth, angle de 55°. Que devez vous réaliser? La vis avec les deux filets ? A suivre.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut