• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

détermination modèle vis

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guy2025
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    visserie

Guy2025

Nouveau
Bonjour à tous,

Je fais actuellement le tri dans ma visserie.
Je me retrouve avec quelques vis non standard (métrique, impérial). Pourriez-vous d'après vos expériences, me dire si les caractéristiques des vis suivantes vous parle :

#vis 1:
diamètre : 4mm
pas peigne iso : 0.8
pas peigne impérial : 32

#vis 2:
diamètre : 5mm
pas peigne iso : 1
pas peigne impérial : 25

#vis 3:
diamètre : 4.8mm
pas peigne iso : aucun
pas peigne impérial : 24

#vis 4:
diamètre : 5mm
pas peigne iso : 0.75 (ne colle pas parfaitement)
pas peigne impérial : 34

#vis 5:
diamètre : 4mm
pas peigne iso : 1
pas peigne impérial : 25

#vis 6: (manchon inox)
diamètre : 20.8mm
pas peigne impérial : 14

ps : les diamètres sont approximatifs à 0,2 près. Je dispose de peigne métrique et impérial (américain et withworth) pour déterminer les pas qui se rapproche le plus.

Si vous vous aviez une idée, notamment des pas à exclure, ou des pas probables, ça m'aiderait. J'ai plus de difficulté à trouver les côtés impériales, car elles n'apparaissent pas dans les tableaux génériques (unc, unf, unef ...)

En vous remerciant d'avance.

Pour les pas
C’est à toi de voir apparement tu as des peignes métrique et tmperial , il y’en a certainement un qui doit mieux coïncider
Pour les diamètres il sont qque fois plus petit que le diamètre nominal
Edit
Tu peux aussi voir la tête de vis , est que la clé est métrique oû impérial

Bonne recherche

Pour les vis non standard, il faut les garder pour les machines anciennes.
Rien qu'en diamètre 5 , j'ai comme pas : 0,75 0,80 0,90 1mm et ça en SI et ISO

Bonjour,
Confronté récemment au vis de Ø4, Je me suis aperçu que le pas de 0.8 existe pour du Ø 4 (mes poignées de porte cuisine sont a fixer avec des vis de Ø4 pas 0.8)

diamètre : 4.8mm 3/16 de pouces

Bonsoir
@Dodore
Les "Pas" que je vous donné pour chaque vis est après passage au peigne.
J' ai posté ici, pour que peut-être l'un d'entre-vous me dise que tel ou tel pas n'existe pas (;)).
Par exemple, pour la vis #4, je n'ai pas trop de doute concernant le filetage impérial, mais comment déterminer le diamètre ; qui n'est pas en mm.

@daniel g
justement, je fais le point sur ce que j'ai.

@ferfun
Merci ; une de moins !

lol. aucune, mais je voulais savoir à quoi elles correspondent. Quand une vis spéciale est mélangée avec des conventionnelles, tu ne sais pas qu'elle existe et si tu sais que tu en a une, tu ne sais pas c'est laquelle. Mais si tu l'a identifiée en amont, c'est plus simple.

perso , je met toutes ces " spéciales " dans un sachet qui les sépare des " normales " ; c'est déjà pas mal de temps de gagné qd on veut les retrouver ......
A+++++

Dernière édition par un modérateur:
Vis #5

4mm, pas proche de 1,00

Pourrait être du Japy.
1763800366669.png

Encore un coup des Anglois avec leurs vis à la con
Encore plus à la con, c'est le BA pour British Association. Cela commence bien avec du 6x1,00 métrique, mais avec angle de filet de 47,5°. Les Myfordistes connaissent. A priori pas de correspondance avec le fond de tiroir en sujet.
1763801689107.png

Encore plus à la con
Faudrait aussi parler de la dimension des têtes qui vont avec. Sur la photo ci-dessus on voit que certaines têtes hexa sont disproportionnées par rapport au corps de vis :le_kneu:

Il y a des grosses têtes sur des petits corps, et des gros corps avec des petites têtes :sweatdrop:

Sans parler des pas visiblement incongrus par rapport aux corps :smt108.

Sur la photo ci-dessus on voit que certaines têtes hexa sont disproportionnées par rapport au corps de vis
En toute bonne fois il me semble voir une certaine harmonie dans la boîte à biscuits.. Pour les hexagones, ça se discute. Quelques vis M8 en classe 4-6 en 14/plats dans mon gourbi.

Re,

Merci à tous, je vais regarder tout cela.
Et encore, mes 3 peignes sont métrique iso, pas américain standard et part anglais standard. Il se peut que dans les pas que je vous ai annoncé, il y ait des pas anciens. J'ai donné ce qui se rapprochait le plus.
Heureusement, qu'il y a eu une certaine standardisation. a l'époque chaque entreprise faisait son propre filet. Il y avait une entreprise près de chez moi (qui a fermé il y a bien longtemps) qui faisait des volets "Mischler", il avaient créé leur propre visserie... Autant dire que c'était la foire à la saucisse en matière de visserie.

Bonjour,
Confronté récemment au vis de Ø4, Je me suis aperçu que le pas de 0.8 existe pour du Ø 4 (mes poignées de porte cuisine sont a fixer avec des vis de Ø4 pas 0.8)

diamètre : 4.8mm 3/16 de pouces
Cela pourrait être du #10 - 24 filetage américain ça fait 4.83mm ?

Heureusement, qu'il y a eu une certaine standardisation. a l'époque chaque entreprise faisait son propre filet. Il y avait une entreprise près de chez moi (qui a fermé il y a bien longtemps) qui faisait des volets "Mischler", il avaient créé leur propre visserie... Autant dire que c'était la foire à la saucisse en matière de visserie.
heureusement ..........; comment dire : la standardisation a permis aux asiatiques une production de masse ( et donc accepté partout ) ; le système " moyen âge " où chacun avait ses propres normes aurait bien freiné ce gigantisme : on aurait encore du boulot ....
donc heureusement oui et non
A++++++