Général Détermination cône de poupée mobile

  • Auteur de la discussion Chatel
  • Date de début
C

Chatel

Apprenti
Bonjour,

J'ai acquis un petit tour (très) ancien il y a quelques temps et je souhaite acheter une pointe tournante.
Problème : j'ai du mal à déterminer quel cône est adapté pour mettre dans la poupée mobile ...
J'ai eu pas mal d'accessoires avec le tour dont ce mandrin de perçage sur lequel j'ai pris des côtes.

J'ai trouvé plusieurs abaques pour les cônes morses mais les dimensions ne correspondent pas :meganne:
PC230013.JPG


Quelqu'un pourrait me renseigner SVP ?
 
T

tekilachat

Compagnon
ton cône peut être plus ou moins long (voir même décalé) que les abaques, ce qui change forcément les dimensions mais pas la conicité
soit tu mesures la conicité avec les mesures que tu as
soit tu compares avec les abaques en trouvant sur ton cône le petit diamètre, le grand diamètre et si tu as la bonne distance entre les 2
en regardant vite fait, je ne serais pas étonné que ce soit un CM2 car pour une longueur de 64 les diamètres sont 14.533 et 17.78

xavier
 
C

Chatel

Apprenti
Merci pour vos réponses !
Si je compare avec l'abaque je me rapprocherai d'un CM4 (tronqué) ??
5.184 % pour CM4 = 5.194%

Je dois surement me tromper

PS : super cet outils de calcul de cône :tumbsupe:
 
C

Chatel

Apprenti
Edit :
En prenant ''mieux'' mes cotes (c'est à dire 73 mm au lieu de 73.3 mm de longueur) j'arrive à 5.205 % qui serait un cône morse n°0...

Je pense que c'est plus correct ...
 
M

moufy55

Modérateur
Visuellement, et proportionnellement par rapport au mandrin, c’est un CM2.
Certainement pas un 4 ou un 0.
 
A

Alex31

Compagnon
Chatel, peut-être qu'il y a des membres pas loin de chez toi, qui te permettrait de tester la taille du cone ton mandrin

indique ta localisation dans ton profil
 
S

simon74

Compagnon
Je ne pense pas que c'est morse. Le 12.7mm du petit bout, c'est *exactement* un demi-pouce, ca me semble peu probable que c'est par hasard et ne colle avec aucune cone morse. Jarno ou Brown & Sharpe, peut-etre.
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
je crois que j'ai le même mandrin : MODERN 0-6
c'est pas très gros, mais si ça va vraiment sur ton tour, c'est pas un gros tour!
en proportion du mandrin, c'est entre le CM1 et le CM2,
mais ce n'est pas un cône Morse.
Il faudrait connaitre le nom et la marque du tour (genre "metric" ou genre "imperial") ,
pour pouvoir en déduire plus facilement le genre de cône probable...
:wink:
 
T

tekilachat

Compagnon
Il faudrait connaitre le nom et la marque du tour (genre "metric" ou genre "imperial") ,
pour pouvoir en déduire plus facilement le genre de cône probable...
:wink:

bonsoir
c'est ce que j'allais dire
le plus simple serait peut être de dire de quel tour il s'agit, une simple photo parfois et certains vont savoir tout te dire dessus, la marque, le modèle, l'année, la quantité d'huile et même le nom du gars qui a assemblé la poupée mobile :D
 
K

kawah2

Compagnon
le reve de tout homme, un mandrin expansible sur demande :prayer:
 
C

Chatel

Apprenti
Merci à tous d'avoir pris la peine de me répondre !
:-D

Je vais ouvrir un post pour vous présenter la ''BETE'' :lol:
 
R

rabotnuc

Compagnon
Il te reste encore à comparer tes cotes avec celles des CM
tu as oublié de lire un morceau de mon message...
il faut prendre les cotes avec soin, surtout la longueur entre mesures, les angles des differents cônes sont très proches.
C'est proche d'un cm2.
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 400
Korgar
Korgar
xi
Réponses
23
Affichages
4 100
xi
furynick
Réponses
416
Affichages
30 868
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 859
nipil
N
A
Réponses
42
Affichages
7 469
Albéric
A
Haut