Projet : fabrication fourreau poupée mobile en CM3 - Celtic 12

  • Auteur de la discussion Korgar
  • Date de début
K

Korgar

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis finalement arrivé au bout du projet dont j'avais parlé au cours du topic sur la noix HS de ma poupée mobile. il s'agit de la fabrication d'un fourreau de poupée mobile CM3, ayant actuellement une CM2. Je souhaitais cela pour pouvoir monter des pointes, des forêts et des mandrins directement sans adaptation. Il existe des tours Celtic 12 ayant une poupée mobile en CM3, notamment sur des machines plus récentes que la mienne, mais je n'avais pas cette chance.

Cela a été assez compliqué pour moi, étant novice, j'ai probablement fait de nombreuses erreurs sur la méthode (multiples retournements de pièce, outils inadéquats) et l'exécution aussi, j'ai beaucoup cherché, réfléchi et si c''était à refaire, je referai probablement différemment. J'ai effectué quelques tests qui à priori montrent que la poupée montée en CM3 est utilisable. Au niveau des ajustements, je suis satisfait, le nouveau fourreau coulisse bien mieux que l'ancien et le cône CM3 tient mieux les outils que l'ancien aussi. Maintenant, quant à la co-axialité, etc ... je ne me prononce pas trop, l'avenir me le confirmera...je garde quand même mon ancien fourreau CM2.

Vous trouverez en PJ quelques images ainsi qu'un petit reportage photo format PDF (c'est plus facile pour moi).

Je vous souhaite une bonne lecture ...

K.

73.JPG


94.JPG


95.JPG
 

Fichiers joints

  • Reportage Fourreau CM3 - Celtic 12.pdf
    8.6 Mo · Affichages: 247
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour ce travail !
Pour la coaxialité ça sera vite vu !
L'essentiel est que "les nouveaux amis" en CM3 ne restent pas coincés dans votre fourreau !!! ...
JASON
 
K

Korgar

Compagnon
Merci Jason,
Je continue les tests le week-end prochain
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Beau travail et reportage bien détaillé.
A+Bernard
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bravo pour ce boulot pas évident et merci pour le partage des photos. Il n'est pas évident pour un amateur comme moi de prévoir le phasage des opérations d'usinage sur des pièces complexes ( enfin complexes pour moi !!!) et je suis toujours preneur de retours d'expérience. J'ai eu un Celtic 12 que j'ai beaucoup apprécié et quand ta remise en état sera terminée tu devrais te régaler....
 
K

Korgar

Compagnon
Merci pour vos messages,
La restauration du tour est proche d'être terminée, il me reste l'éclairage à faire et rajouter une DRO peut-être mais je ne suis pas sûr que cela apporte autant que sur la fraiseuse. Je dois aussi peaufiner les réglages du convertiseur de fréquence pour optimiser le freinage et les rampes, mais sinon c'est un régal à utiliser.
 
S

serialbrother

Apprenti
Tu es trop modeste, c'est un super boulot, le résultat le prouve!! Bravo!!
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Beau travail très instructif car je serais tenté de réaliser la même opération pour mon tour ARE CM1 vers CM2.
Pour l'instant refroidi par le reportage !!!!

PS ) A ce jour 1 passage d'alésoir du CM1 et pose de 2 goupilles anti rotation pour le tenon.

JF
 
P

PUSSY

Lexique
je garde quand même mon ancien fourreau CM2.
Beau travail qui doit te combler de joie.
J'ai moi aussi refait un fourreau pour mon tour, mais pas pour les mêmes raisons :
je voulais que le fourreau soit le plus rentré possible quand je tournais une pièce entre pointes et que je voulais dresser le bout.
Le fourreau "normal" était presque complètement sorti, donc rigidité douteuse.
J'ai fait un fourreau plus long, mais j'ai gardé l'ancien pour quand j'ai besoin d'un grand "entre pointe".

Cordialement,
PUSSY
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
K

Korgar

Compagnon
Bonsoir,

Beau travail très instructif car je serais tenté de réaliser la même opération pour mon tour ARE CM1 vers CM2.
Pour l'instant refroidi par le reportage !!!!

PS ) A ce jour 1 passage d'alésoir du CM1 et pose de 2 goupilles anti rotation pour le tenon.

JF

Merci speedjf37, Pour l'instant le cône serre plutôt bien les outils, mais quid de gros forêts en CM3, je ne sais pas encore. on verra à l'usage si cela est nécessaire de rajouter un système anti-rotation. On a toujours l'astuce de Dodore de rajouter un toc pour empêcher la rotation.

Beau travail qui doit te combler de joie.
J'ai moi aussi refait un fourreau pour mon tour, mais pas pour les mêmes raisons :
je voulais que le fourreau sorti plus rentré possible quand je tournais une pièce entre pointes et que je voulais dresser le bout.
Le fourreau "normal" était presque complètement sorti, donc rigidité douteuse.
J'ai fait un fourreau plus long, mais j'ai gardé l'ancien pour quand j'ai besoin d'un grand "entre pointe".

Cordialement,
PUSSY

Merci Pussy. Content d'apprendre que tu as fait cette expérience aussi
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
2 732
Dodore
Dodore
N
Réponses
78
Affichages
9 288
nipil
N
ilfaitvraimentbeau
Réponses
33
Affichages
3 719
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
gypaete09
Réponses
32
Affichages
3 226
gypaete09
gypaete09
seb31
Réponses
13
Affichages
2 749
Albert le Belge
Albert le Belge
R
Réponses
0
Affichages
1 841
roger1708
R
Fred8
Réponses
62
Affichages
33 925
Papy_HD
Papy_HD
Haut