CELTIC 12

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gypaete09

gypaete09

Nouveau
Bonjour à tous les celtes,
Depuis hier, mon atelier est enfin encombré par un tour! Onze ans que je reportais cela...

Le mien est un Celtic 12 du 31/05/1968, c'est probablement pour ça qu'il a été repeint en rouge :) Numéro de série NJC12 680531 I17
samedi et dimanche dernier, j'ai pu ramener la bête dans mon atelier, après avoir fabriqué des rampes pour treuiller le tour, sanglé sur un transpalette, dans mon fourgon, pour le prendre à 150km de chez moi. Déchargement tout en douceur et lenteur, dimanche. La machine, en provenance d'un lycée professionnel, ne semble pas avoir beaucoup servi, on voit encore les marques de grattage sur les glissières, même à l'endroit le plus utilisé. Un rapide passage de comparateur entre le traînard et la glissière de la poupée mobile n'a pas montré plus de 1/100eme de divergence. à confirmer après nettoyage et pose strictement droite sur des pieds anti-vibratoires (j'espère qu'il y a des trous pour des pieds?)

Toutes les vitesses de la boite d'avances passent, et ne font pas de bruit anormal, mais deux vitesses passent seulement quand on fait tourner le tour et que l'on passe la vitesse en fin de rotation juste avant l'arrêt.

Le faux-rond (ou pas) du mandrin (chinois) reste à évaluer - je dois me trouver une barre rectifiée chez l'usineur du coin.
Il manque le pignon 127 dents pour les pas anglais. Comme je suis chauffagiste, je compte bien m'en servir, et je vais voir si je peux m'en acheter un et l'adapter.
J'ai vu un lien ici.
J'ai découvert un tiroir avec entre autres la clef à ergots que le propriétaire disait ne pas avoir :)
Demain soir je regarde les trappes vissées des compartiments élec.

Merci surtout à tous ceux qui ont laissé des renseignements sur les Celtic ici, ça m'a permis un achat éclairé, même pour un débutant comme moi.

20191117_154421.jpg


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E

ETI

Compagnon
Bienvenue chez les "celtic 12"
Pense à vérifier les quatre niveaux d'huile : trainard, broche, boite d'avance et boite de vitesse.
Si tu rencontre un problème, n'hésite pas à nous solliciter, nous sommes nombreux à avoir pris pas mal de photos lors des restaurations, et elles ne sont pas forcement toutes publiées sur le forum.
Il est normal d'être obligé de faire tourner le mandrin à la main pour passer certaines vitesses. Attention à la boite d'avance, c'est un des points faible de cette machine : pas de passage quand le moteur tourne encore.

Un mandrin ne tourne jamais très rond, surtout si il est un peu usé, dès que tu veux de la concentricité (pour une reprise), il faut passer en mors doux usinables, ou en pinces.

Le miens est de 74, c'est le même modèle, sauf peut être le nez de broche.
 
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gypaete09

gypaete09

Nouveau
Ah merci pour tes renseignements.

Je comptais effectivement faire toutes les vidanges et niveaux, à la SAE30 (SAE40 pour la boite brincipale du moteur) si j'en trouve chez le distributeur / réparateur de tracteurs du coin.
Si je comprends bien, il faudrait éviter des huiles à détergents, incompatibles avec le bronze.
L'huile hydraulique multi-fonction (plutôt épaisse), telle qu'utilisée sur les anciens tracteurs (ah, mon sacré N70 Renault, je ne l'ai plus), conviendrait-elle?
Est-ce que la recommandation d'huile de tronçonneuse pour les glissières, lue ailleurs sur ce forum, est valable?

Je me sers beaucoup d'huile moteur 10W40 (car il m'en reste toujours) pour diverses choses, y compris la conservation d'outils à main qui ne doivent pas rouiller, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée sur ce tour, pour les petites pièces en mouvement hors boîtes, j'entends.

Pour enlever des vielles gommes d'huile séchée (esterisée en fait) je me servirais bien de pétrole ou de gasoil ou fioul et de la brosse fine en laiton, puis éponge-boule non-grattante inox, mais pour rincer les boites, c'est peut-être pas un bon plan de mettre un produit autre que l'huile prévue?

Quelqu'un mentionnait même du white spirit pour cela ailleurs. Je crains de flinguer des joints autour des leviers de commande ou ailleurs et ne faire que des fuites, si je fais plus que juste des vidanges.

En ce qui concerne le mandrin, je vais voir où il en est, puis voir si je peux avoir des mors doux pour ce truc (je posterai la marque et le modèle plus tard).
Si vraiment je veux de la précision poussée, sous condition que je n'ai pas de jeu à la broche, Monsieur Rieg recommande dans son bouquin (allemand), de tourner entre pointes au toc..
Un mandrin à 4 mors indépendants pourrait arriver presque au même résultat, selon lui, mais demande de l'ajustage, bien entendu.

Ce sera pour plus tard tout ça, je suis viel apprenti débutant.
J'ai un plateau avec ce tour (manque un jeu de griffes) que je dois bien nettoyer et gratter pour qu'il épouse bien le cône - il n'a jamais servi on dirait.

Déposer le mandrin et bien nettoyer le cône L00 et la face intérieure du faux plateau du mandrin sont des choses à faire d'abord.
Est-ce que ce tour a un blocage de broche? Pour la pose de mandrins filetés, l'ancienne doc La Mondiale de 1974 propose de faire sortir les mors du mandrin un peu et faire prendre appui sur un bout de bois pour bloquer le mandrin, plutôt que la broche, ce qui permettrait de la laisser débrayée.
Je n'ai pas envie de casser des dents!

En tout cas, je constate que je suis ici tombé sur un clan de mordus bienveillants, ce qui me fait me sentir moins fou de vouloir tourner des choses sur le tard avec une bécane fabriquée quand j'avais 7 ans :)

Merci encore à vous tous. Je posterai quelques photos plus tard de détails de mon tour que je n'ai pas encore compris.
 
Korgar

Korgar

Compagnon
Bonjour,

je n'ai pas trouvé de blocage de broche à proprement parler, je me contente de passer une vitesse lente et c'est suffisant pour moi.
Je ne serre jamais le mandrin dans le L00 comme un malade.

As tu récupéré les lunettes fixe et à suivre avec la machine ?

En tout cas, je constate que je suis ici tombé sur un clan de mordus bienveillants, ce qui me fait me sentir moins fou de vouloir tourner des choses sur le tard avec une bécane fabriquée quand j'avais 7 ans :)

Ma machine est née un an avant moi ! :-D

Bonne continuation ...
 
gypaete09

gypaete09

Nouveau
Oui j'ai les deux lunettes et une pointe tournante, ainsi que quelques outils en carbure et à plaquettes.
 
gypaete09

gypaete09

Nouveau
J'ai trouvé ça derrière le trainard, un rond creux, une gaine de cable en descend. Ça a l'air de ne plus être en service. C'est quoi?

20191119_180206.jpg
 
gypaete09

gypaete09

Nouveau
Et puis ça dans le carton d'accessoires, une butée à mettre sur la glissière apparemment. Comment on s'en sert? le trainard a de chaque côté une piece cylindrique qui semble tomber en face du bouton de cette butee.

20191119_180407.jpg


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Dodore

Dodore

Compagnon
Est-ce que la recommandation d'huile de tronçonneuse pour les glissières, lue ailleurs sur ce forum, est valable?

j’ai pas tout lu
j’ai bloqué sur cette phrase
pour les gissieres il faut de l’huile de glissière , un point c’est tout
cette huile de tronçonneuse est trop collante et va coller les glissières et quand tu voudra faire une cote précise ton chariot ne va pas glisser correctement
avant que les tronçonneuses existent il n’y avait pas ou peu d’huile filante et on huilait les machines avec de l’huile machine
je me rappelle un chef d’atelier qui disait on peut toujours trouver une huile pour boîte de vitesse ou engrenage , mais pour les glissières il faut une huile pour glissières de bonne qualité par ce que c’est ce qui contribue à la précision de la machine
 
gypaete09

gypaete09

Nouveau
Bien ce qui me semble, pour avoir manipulé l'huile de tronconneuse souvent, et étant biodegradable, elle colle de plus en plus avec le temps. D'où ma question.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Pour la butée c’est simple
tu la fixes sur le banc et tu viens t’arrête dessus il faut bien sûr la régler à la bonne distance
il faut se méfier , je ne connais pas les celtic mais certain tour on un réglage de pression de débrayage ( ex cazeneuve ou Lefebvre Martin ) et on peut attendre ( une fois qu’on a tout réglé ) que la machine s’arrête automatiquement , sur certain tour, il faut s’arrêter un peu avant et finir à la main sinon la butée se déplace
 
gypaete09

gypaete09

Nouveau
Ah je ne savais pas ce que c'est une jielde, mais Google sait . Ça doit bien être ça.
Le capot de sécurité installé en 1988 contient un néon qui la remplace.
 
boucqueneau

boucqueneau

Compagnon
La buttée permet de faire des pièces de longueurs identiques ou de limiter la longueur d'usinage.

C'est bien pratique l'avance automatique est munie d'un embrayage de sécurité quand on arrive en contact avec la butée on entent les "clic clic" de l'embrayage et l'arrêt est automatique comme Dodore l' a bien décrit.


Pour ma part j'arrête l'avance automatique quelques mm avant la buttée et je termine le chariotage manuellement pour ne rien forcer.

Il y a aussi un système similaire pour le petit chariot transversal.
 
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gypaete09

gypaete09

Nouveau
Merci, c'est un peu ce que je pensais, mais je n'étais pas sûr d'avoir un débrayage automatique. Il me reste à trouver la doc de mon modèle exact de Celtic.
Dans une doc que j'ai téléchargée ici, on décrit d'ailleurs l'inversion du sens de rotation de la vis mère en marche, pour éviter d'arrêter la broche et redemarrer en sens inverse entre les passes de filetage. Je me demande comment ce crabotage ne fait pas "rater une dent" avant de repartir en sens opposé? Sur le Cazeneuve javais vu fileter qu'avec l'arrêt du moteur et retour.
 
gypaete09

gypaete09

Nouveau
Ah chouette, et le bon fer à souder Weller au fond :)
 
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Dodore

Dodore

Compagnon
Houla oui URGENT
cette butée n’est prévu QUE POUR LES AVANCES PAS POUR LES FILETAGES
il y a que quelques tours , très rare , qui ont un aret sur butée pour les filetages
il faut absolument être sûr du système pour l’employer pour les filetages , et bien lire la doc pour son utilisation
 
gypaete09

gypaete09

Nouveau
Oui, sans la doc qui correspond à mon tour, pas question de me servir de cette butée, encore moins pour fileter! Je peux probablement m'en passer, je vais la nettoyer sans plus pour le moment.
 
Korgar

Korgar

Compagnon
Si je comprends bien la boîte d'avances...

La butée viendra faire déclencher le limiteur de couple constitué du ressort 124, de la bille 119 et le reste autour (c'est le "clic-clic" caractéristique quand on arrive en butée) --> ça marche en chariotage seulement
En ce qui concerne le filetage, je pense que dodore a raison, pour moi la seule limitation de couple étant le fil fusible mécanique en laiton repère 160 qui se cisaille en cas de sur-couple. Je ne vois pas d'autre protection, donc danger en filetage.

Tu as de la chance de l'avoir cette butée, je serais bien intéressé par un petit relevé de côtes manuel sur un bout de papier quand tu auras le temps ... Je m'en fabriquerais bien une un de ces jours.

++

1574255491577.png
 
gypaete09

gypaete09

Nouveau
Je te ferai ça quand elle sera propre, et je la monterai pour voir où elle touche. J'ai un cylindre chromé (brillant du moins) d'environ 12mm de diamètre et d'environ 20mm de long qui sort du trainard à gauche. Il y en a un autre, mais peint, à droite.
J'ai doucement tapoté celui de gauche au maillet, mais il ne bouge pas. Soit il est fixe, soit il fallait que je sois embrayé sur la vis mère, je n'ai pas voulu faire plus.
 
E

ETI

Compagnon
J'ai un cylindre chromé
Ce sont bien les pièces qui vont buter sur la butée de banc que tu as. Contrairement à certains tours ou ce genre de poussoirs déclenchent les avances dans le tablier, sur le celtic tour ils sont fixes, et le déclenchement se fait par le limiteur de couple de la barre d'avance : quand tu entends le clic clic du limiteur, au moment ou le trainard vient en butée....sur la butée de banc, tu peux alors débrayer l'avance avec le levier habituel. Il faut que la butée de banc soit bien serrée, sinon le trainard la pousse et tu rentre dans le mandrin ou dans l'épaulement de la pièce, ou dans l'autre sens, dans la contre-pointe.
Il existe aussi une butée qui peut se fixer sur le flanc du chariot transversal : voir ce post
 
KildeRouge

KildeRouge

Compagnon
@ Korgar
j'avais envoyé les plans de cette butée à un membre du forum mais c' était il y a plus d'un an
et je ne me souviens plus qui c'était .
Ce n'est pas grave , j'ai retrouvé la modélisation que j'avais fait à l'époque . je vais ouvrir un
nouveau dossier dans le topic des celtic 12
 
Dernière édition:
gypaete09

gypaete09

Nouveau
Bon, ce ne sera pas pour demain que je me servirai de la butée en avance automatique.. l'idée qu'elle doit déclencher le limiteur de couple craint un peu pour moi débutant. En manuel ça ira.
 
E

ETI

Compagnon
Tu peux faire un essai "a vide" c'est a dire sans usiner, en mettant le trainard loin de la poupée fixe, tu verras qu'il n'y as aucun problème.
Par contre, comme dit plus haut, la seule sécurité en filetage, c'est le cisaillement de la goupille laiton de la vis mère (goupille remplaçable facilement) si ça force trop.
 
gypaete09

gypaete09

Nouveau
Pourqoi en avance automatique d'usinage ça peut débrayer, et en filetage non? Ce ne sont pas les mêmes rapports qui sont engagés ?
( Je cherche toujours la bonne doc pour mon NJC12 de 1968, manière de poser moins de questions idiotes par jour)
 

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