Général Celtic 12 - Frein

  • Auteur de la discussion Pierre Fleury-Le Gros
  • Date de début
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Bonjour,

J'ai une question à propos de mon Celtic 12.
Lorsque j'utilise la vitesse rapide en abaissant la manette sous le trainard, je trouve que le bruit du frein lorsque j'actionne la pédale est curieux. J'ai l'impression que ce n'était pas le cas avant et qu'il y a une sorte de sifflement/crachement un peu aigu au moment de l'arrêt, comme s'il ne s'arrêtait pas nettement comme dans la position de vitesse normale (manette relevée). Cela a peut-être toujours été le cas mais je ne l'avais jamais remarqué. Avez-vous une idée d'une panne possible et de ce que je devrais contrôler? Merci par avance pour vos lumières !
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Pierre,
Quel est le mode de fonctionnement de ton frein ?
Il y en a de 2 types sur les C12 :
Frein à absence de courant. Tant que le tour n'est pas sous tension, le frein reste bloqué, tu ne peux pas tourner le mandrin à la main par exemple. L'électroaimant "s'ouvre" à la mise sous tension. Un appui sur la pédale coupe le courant du frein selon la temporisation
Frein à présence de courant; C'est l'inverse. Tu peux tourner le mandrin à la main, même hors tension; Sous tension, l'appui sur le frein entraîne l’excitation de l'électroaimant du frein selon une durée temporisée.
Pour ce qui est du bruit, cela est peut-être lié à l'usure...
De quand date ta machine et quelle est sa provenance ?
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Bonjour Michel, c'est un modèle avec frein à présence de courant.
C'est une machine qui provient de l'éducation nationale.
Je ne vois pas de plaque avec une année de fabrication.
Peut-être 1976 si cela correspond aux premiers chiffres du n° de fabrication?

IMG_1264.JPG
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Pierre,

Oui, c'est ça. Si tu veux en être sûr, regarde le numéro en bout de banc.
Quand tu parles de bruit (on a chacun les siens), c'est de quel ordre ?
Couinement, bruit de ferraille...
Si tu peux faire le tour du tour, regarde au niveau du moteur en dessous après avoir ôté le panneau à l'arrière gauche pour avoir de la place

Éventuellement, fait l'essai avec une autre personne pour essayer de localiser le dit bruit.

Je crois que François57 avait supprimé le sien. Si tu as un var, tu peux aussi regarder le freinage par injection de courant. Je ne sais pas les paramètres du var à regarder (rampe de décélération ?)
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
J'ai exactement le même tour avec la même date de fabrication 12/76 qui provient aussi de l'éducation nationale. Je regarde ce soir ou demain si il y a un bruit bizarre. Je n'utilise pas trop souvent les haute vitesses.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Le frein est intégré dans la poulie d'entrée de boite de vitesse, donc peu accessible. Il faudra démonter pour voir ce qui cloche. (photo postée par ple74150). Par contre, sur ce tour le démontage de la boite est assez facile. J'ai accès à l’arrière de mon tour, je peux prendre des photos complémentaires si besoin.

FREIN CELTIC DE PLE74150.JPG
 
M

mvt

Compagnon
Merci @ETI. J'ai eu un doute sur le positionnement du frein en tapant la réponse :)
Je vérifierai aussi sur le mien quand il sera un peu accessible (il y a un b... devant dont une S120, etc...) mais comme @fertun, je n'utilise pas beaucoup le mode Rapide et je n'ai pas accès à l'arrière
 
F

fertun

Compagnon
J'ai fais un essai ce matin et toutes les vitesses hautes ne changent pas le bruit du freinage par rapport aux vitesses lentes. Le freinage est surement un peu plus long. Tu peux aussi enregister le bruit et le partager ici.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Pierre,

J'ai fait le test hier soir. Aucun bruit au freinage, que ce soir en S ou en R. Sur S, le freinage est immédiat, sur R, il est "un peu plus long", à pleine vitesse, le mandrin doit faire environ 1/2 tour maximum avant l'arrêt complet (appui sur le bouton stop. Maintenant que j'y pense, je n'ai pas essayé en marche arrière).
 

Sujets similaires

exportinner
Réponses
8
Affichages
1 842
M
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 731
tourelle66
tourelle66
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 331
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 882
ygaillard
Y
M
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 111
Bernard.L
B
YvesP
Réponses
11
Affichages
3 811
YvesP
YvesP
F
Réponses
0
Affichages
1 708
Franz
F
J
Réponses
1
Affichages
2 657
ple74150
P
L
Réponses
6
Affichages
5 876
Doctor_itchy
D
Haut