Celtic 12 - noix poupée mobile HS (résolu)

Korgar
Ouvrier
18 Janvier 2014
276
Ariège
  • Auteur de la discussion
Bonjour les amis,

Suite à mes soucis avec les engrenages usés de la boite d'avance que j'ai dû réparé, je suis en train de faire une révision complète de mon tour.
Un des derniers élément mécaniques à réviser était la poupée mobile : La noix bronze est HS; il reste trois filets de bons au maximum, je me demande comment ça n'a pas cédé pendant mes gros perçages. Bref ...

Caractéristiques : diamètre 14 mm, pas 2.5 mm / tour à gauche.

Quels seraient vos conseils pour résoudre ce souci :
- j'ai cherché sur HPC, etc ... bien sûr 2.5 mm par tour n'est pas dispo, sur les standards c'est 2 ou 3.
- changer carrément la noix et la vis et adapter en oubliant les graduations du vernier ?
- refaire une noix moi-même (mon tour n'est pas encore fonctionnel, toute l'électricité est en chantier, variateur de fréquence en cours, boitier de commande, etc ...) ? et puis 14 mm de diamètre c'est pas pratique car plutôt petit
- Autre solution?

Je vous mets quelques photos pour montrer la vis et la noix

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils ...

K.

IMG_2624.jpg

IMG_2625.jpg

IMG_2626.jpg

IMG_2627.jpg

Dernière édition:
Korgar
Ouvrier
18 Janvier 2014
276
Ariège
Comme vous êtes sympas, je vous mets aussi une photo de l'avancement de la restauration / grosse révision / amélioration...

IMG_2628.jpg

serialbrother
Apprenti
6 Septembre 2013
169
FR-25870
Salut,

J'adore ton labo... euh... atelier. Il est beau, propre, bien rangé. On a envie d'y travailler.
Pour ta noix, à ta place je finirais la réparation de ton tour et je fabriquerais la noix comme bouquet final.

Claude

KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 719
Pas de Calais
Voilà un post qui montre une réalisation de noix. C’est du boulot mais si tu es soigneux et patient, c’est tout à fait réalisable.

Korgar
Ouvrier
18 Janvier 2014
276
Ariège
Bonjour,

merci à vous deux, je vais m'ateler à refabriquer ça donc, on verra bien.
@KITE : merci pour le lien

KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 719
Pas de Calais
Il me semble qu’il y avait un autre exemple, encore plus démonstratif, je ne parviens pas à retrouver.
De toutes façons, approvisionne plusieurs rondins de bronze (perso je fais mes essais sur des nuances d’aluminium) pour te permettre le droit à l’erreur.
Tout est dans l’affutage du grain. Il faut y consacrer du temps !
Méfies-toi, également à l’usure irrégulière de ta vis.....

KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 719
Pas de Calais
J’ai retrouvé le post :

Page 4.

Korgar
Ouvrier
18 Janvier 2014
276
Ariège
Je vais commencer par finir l'electricité du tour et le rendre utilisable avant tout.
Je vérifierai la vis ce week end, mais elle me semble en bon état, c'est juste la noix qui est presque entièrement détruite.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 832
F-69400 villefranche sur saone
J’ai participé à plusieurs discussions sur les filetages trapézoïdals
Je suis toujours surpris d’entendre dire et de voir que le filetage de la poupée mobile est à gauche ( et dans ton cas ça a bien l’air d’un filetage à gauche)
Pour le réglage du grain il faut le mettre à l’opposé de ce qui est sur cette photo
Autre précision : l’alu n’est pas les meilleurs choix pour faire des essais de filetage : le copeau colle trop
15254991324962555098228565764479-jpg-jpg.jpg

Dernière édition:
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 719
Pas de Calais
mais elle me semble en bon état,
De toute façon, elle est immanquablement usée (plus ou moins) en son centre.
Quand tu vas essayer ta nouvelle noix, c’est avec la partie la moins usée de la vis (extrémité). Tu la fais un peu serrée et elle sera libre sur la partie habituellement utilisée.....

Korgar
Ouvrier
18 Janvier 2014
276
Ariège
Re - Bonjour

Autre chose, j'ai regardé les plans de la poupée mobile, la pièce repère 38 n'est simplement pas présente sur la mienne, ça a dû être une amélioration apportée par la suite car il n'y a même pas le trou correspondant à l'index repère 40 sur le foureau (CM 2 pour le mien ) repère 37. L'index 36 est lui bien présent.
Je vais peut être aussi réaliser et rajouter cela si j'arrive à obtenir les informations sur cette partie. Si un membre du forum pouvait me détailler cette partie avec des photos et des cotes, ce serait super, mais bon il faudrait démonter la poupée. Je comprendrai très bien si personne ne le fait.

1567073963397.png

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 832
F-69400 villefranche sur saone
Je ne connais pas de contre poupée avec cette pièce numéro 38 c’est pratiquement toujours la vis qui appuis directement sur la pointe ( ou le foret) pour la décoincer
Si tu pouvais également mettre la nomenclature , on arriverait peut être à comprendre à quoi elle sert

Korgar
Ouvrier
18 Janvier 2014
276
Ariège
Dodore
Sa fonction je pense est d’empêcher les forêts et le mandrin de tourner grâce au méplat qui vient se loger dedans