beaucoup de patience. réalisation d'une noix celtic

  • Auteur de la discussion pierremertus
  • Date de début
P

pierremertus

Ouvrier
Bonsoir, cela faisait assez longtemps que le transversal de mon celtic 14 avait beaucoup de jeux 3,5 mm j'ai décidé de refaire la noix qui
était en fin de vie. 610551-61a1a9c0f2d6267990ac2c5d19eef192.jpg
610550-b429a132bdffaf695f38951a0dbbaf03.jpg
Filet trapézoïdale de 5mm profondeur du filet 2,83 mm on peut dire que cela va être chaud . Après avoir usiné la pièce de bronze à la fraiseuse
et le réglage en plateau sur le tour, percement intérieur à 11 mm ensuite préparation de l'outil dans un barreau de 12 mm .
affutage suivant le profil de la tige fileté, pour y arriver, tous les appareils de mesures possible y compris loupe et microscope binoculaire ( j'ai
superposé les 2 profils pour finir avec exactement le même profil que le filet) ,c'est très délicat comme expérience.
Remontage de la tige pour usiner le filet avec la lecture digitale et des passes de 1/10 et tout les 5/10 et 2 passes sans toucher le vernier ( pour éventuellement éliminer la flexion de l'outil jusque la profondeur de 2,83.
Ensuite démontage du porte outil pour récupérer la tige fileté pour pouvoir finaliser le filet intérieur.
J'ai bloqué le porte outil sur le trainard et je fait la mise en place de l'outil avec le vernier du chariot porte outil placé à 90 °.
Pour le réglage dans l'autre sens je le fait avec le palmer intérieur.
Je viens de faire 2 petites passes de 0,02 au endroit ou le filet à laissé des traces noir de marqueur dont j'avais enduit la tige.
J'y suis presque mais j'arrête pour aujourd'hui , ma vue baisse ( j'ai perdu un oeil en construisant ma maison)
Finition ce samedi ou lundi .
les photos sont peut être en désordre
IMG_1844.JPG
IMG_1845.JPG
IMG_1846.JPG
IMG_1847.JPG
IMG_1854.JPG
IMG_1867.JPG
IMG_1869.JPG
IMG_1870.JPG


IMG_1848.JPG


IMG_1868.JPG
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Très bien pour un "apprenti" (du forum)...
L'inconvénient est que si la noix s'use, la vis aussi...
Tout le problème est d'arriver à trouver un compromis pour qu'il n'y ai pas trop de jeu d'un côté et ça ne serre pas de l'autre...
Rodage au suif conseillé.
JASON
 
S

springer

Compagnon
salut joli travail pas simple du tout .
j'aime bien ton équerre ! on trouve pas plus simple mais elle a fait son devoir :smt023
Bravo
Michel
 
D

Dodore

Compagnon
Bravo :smt041
et en plus tu partais du fond du filetage pour faire un pas à gauche
tu n’as pas eu de problème avec les dépouilles et l’hélice ?
 
Dernière édition:
P

pierremertus

Ouvrier
la superposition de l'outil avec la tige sur le microscope permet de voir exactement la place que cela prend.
pour le problème de l'usure de la tige c'est clair que il va y avoir un peu de jeux au endroit ou celle-ci est plus usée mais pas 3mm
dans tout les cas se sera mieux (j'ai de la rodine)
 
B

Beber70

Compagnon
Bravo,
J'ai la mienne à refaire aussi et je vais clairement m'en inspirer merci
 
P

pierremertus

Ouvrier
comme il est impossible de voir la passe je posais mon doigt sur l'outil qui est très fin pour "sentir" les vibrations et éventuellement diminuer la passe c'est pour cela que tous les 5/10 je fait une ou deux passes à vide . j'ai mis 2 jours rien que pour faire l'outil qui passe à 1/10 à l'arrière
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
celui qui ne s'est pas lancé dans ce genre d'aventure ne saisit pas toutes les tracasseries mises en oeuvre ..... et le temps passé dessus ne m'étonne pas du tout ;
et on comprend combien un taraud idoine sera adulé .....
chapeau bas
A++
 
R

ramses76

Compagnon
Salut ,

je ne peux pas voir la vidéo.. ( " petit problème .. une erreur s'est produite " ) mais bon, c'est peut-être mon PC

J'ai fait un travail très semblable avec un outil un peu plus étroit que le pas de vis. En décalant le porte-outil alternativement vers l'avant et vers l'arrière, on atteint peu à peu la largeur du pas quand la vis (préalablement usinée ) tourne dans la noix sans jeu et sans forcer.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Pierremertus chapeau très beau boulot. D'accord avec guy 34,celui qui ne s'est jamais frotté à ce genre d'exercice ne peut pas savoir.
Et c'est sûr que l'on passe des heures et des heures.Tu parles de rodine,c'est quoi? Nous l'on rodait les bronzes avec un mélange de graisse et de souffre en poudre.Il ne faut pas utiliser de pate à roder car les grains s'incrustent dans le métal,et comme lubrifiant il y a mieux.
Encore bravo et bonne journée à tous les détenus.
Cordialement.
Olrik.
 
P

pierremertus

Ouvrier
Bonsoir, un peu dur à entrer sur la tige les 40 premiers mm mais je laisse comme cela pour l'instant.
je pense que je vais plutôt travailler sur le filet extérieur aux endroits ou cela est trop serrant.
IMG_1871.JPG


je suis contant de mon travail , je n'ai plus qu'a remonter.
 
P

pierremertus

Ouvrier
Pour olrik : ce que j'appel la rodine est de la pâte à roder je vais suivre son conseil et faire autrement
 
P

pierremertus

Ouvrier
fin du montage de la nouvelle noix tout est ok
 
C

celtic14

Compagnon
Bonjour à tous
Pierremertus chapeau très beau boulot. D'accord avec guy 34,celui qui ne s'est jamais frotté à ce genre d'exercice ne peut pas savoir.
Et c'est sûr que l'on passe des heures et des heures.Tu parles de rodine,c'est quoi? Nous l'on rodait les bronzes avec un mélange de graisse et de souffre en poudre.Il ne faut pas utiliser de pate à roder car les grains s'incrustent dans le métal,et comme lubrifiant il y a mieux.
Encore bravo et bonne journée à tous les détenus.
Cordialement.
Olrik.
Bonsoir a toutes et tous
Exacte j'ai appris a l'ecole il y a trés.... trés longtemps ne pas toiler le bronze,laiton ...etc les grains d'abrasifs s'incrustes dans la matiére et devient abrasif lui meme
cordialement
Henri
 
T

tournele

Compagnon
Superbe travail, et pour un débutant bravo et encore bravo!
Mais j'ai une question, peut-être bête, mais je la pose quand même: Pour ne pas avoir taillé un taraud dans du xc48 par exemple?
Je dois réaliser pour un ami une noix identique, et avant de lire ton post, j'e t'avoue que je partais sur la réalisation d'un taraud, maintenant je réfléchis:smt017
 
P

pierremertus

Ouvrier
Bonsoir tournele, merci je pense que si je devais en refaire un, je ferais 3 taraud (petit, moyen, et finition) pour essayer une autre façon car cela à été quand même laborieux malgré que je tourne et fraise depuis 40 ans.
 
R

ramses76

Compagnon
Salut,

J'ai compris que le profil de ton outil était exactement celui du filet trapézoïdal. J'ai pour ma part taillé l'outil plus étroit que le pas de vis en ne respectant que l'angle des flancs. En décalant progressivement le chariot alternativement de gauche à droite au maximum du demi-écart de largeur pas / base de l'outil, on arrive à la largeur du pas. Les deux flancs du filetage sont taillés alternativement.
Il faut une vis de contrôle pour arrêter l'opération quand elle tourne sans jeu et sans effort.

Voici les outils que j'ai utilisés pour une vis et sa noix; En C35 tous les deux mais je n'ai trempé que la noix pour que ça ne grippe pas.


outil noix.jpg

outil vis.jpg
 
P

pierremertus

Ouvrier
vous avez fabriqué la noix en acier? pour ma part j'ai gardé le matériel initial c'est a dire du bronze
 

Sujets similaires

G
Réponses
6
Affichages
1 418
rabotnuc
R
G
Réponses
25
Affichages
1 032
pins
H
Réponses
26
Affichages
1 427
harmful
H
baptiste44
Réponses
8
Affichages
789
desmo-phil
desmo-phil
A
Réponses
31
Affichages
2 083
lebask
L
C
Réponses
25
Affichages
8 118
pascalp
P
G
Réponses
3
Affichages
678
gerard06190
G
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 751
Yokogumo
Yokogumo
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
FB29
FB29
F
Réponses
13
Affichages
464
dh42
dh42
Haut