Probléme serrage cône morse

• Auteur de la discussion coyote
  • Date de début
C
coyote
Apprenti
11 Jan 2007
85
2a
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

je rencontre depuis quelques temps un soucis sur la poupée mobile de mon tour chinois CZ300.
La broche de la poupée mobile accepte des cônes morse CM3, mais les outils, mandrins, forets, ect, tournent dans la broche sous l'effort en cours d'usinage. Le font de la broche n'est pas usinée pour le recevoir le plat d'un outil CM ou un tirant, mais elle est simplement conique et le outils tiennent par coincement.
J'ai dégraissé les outils et la broche, mais rien n'y fait.
Comment selon vous solutionner ce problème? Je pensais trouver un alésoir CM3 et très légèrement usiner la broche......mais est-ce la bonne solution?
Merci d'avance pour vos idées.

A+

JL

sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 129
Flers 61100
C'est une solution que j'utiliserai sans la renouveler trop souvent!!
Salutations

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 014
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

A défaut de posséder (de se faire prêter) un alésoir CM3, tu peux coller un papier abrasif sur un cône mâle CM3 et t'en servir pour "rafraîchir" le cône femelle.

Cordialement,
PUSSY.

P
proton95
Ouvrier
29 Juin 2011
364
val d'oise
Bonjour à Tous
Sur le petit chinois que j'avais,j'ai mesure la partie dans le cone jusqu'au meplat et j'ai perce d'un trou filete M5 et mis une vis sans tete de 8mm elle depasse de #3mm et bloque donc la rotation de mes forets ,pas de depassement dans la poupee mobile.
Jean marie

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 544
F-69400 villefranche sur saone
Effectivement il y a un problème
Il faudrait peu être retoucher le cone avec un alésoir
Il y a une astuce , un bricolage , je me rappelle encore a voir eu des remarques " parce qu'un cone morse tiens sans prendre de précautions spéciales "
Il faut fixer un toc, ou un montage qui y ressemble, sur le foret ou l'alesoir et le mettre en appuis sur le chariot supérieur , sur la tourelle , ou ailleurs... En attendant de trouver un alésoir cone morse
Comme ici reponse #23
img_20180924_164113-jpg.jpg

Dernière édition:
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 647
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Il me semble que:
Si l'inclinaison du cône est correcte, et que ce sont les "queue" de forets , mandrin ou autre qui empêchent un montage correcte, réaléser le cône ne changera rien au problème que du contraire.
Le mieux serait de forer le fond du canon à un diamètre légèrement supérieur au diamètre de queue des accessoires utilisés.

Vérification:
Trois trait au marqueur alcool à + 120°, sur la longueur d'un cône mâle, l'introduire sans force et le faire tourner à la main devrait entraîner l'effacement des traits sur toute leur longueur.
Seulement alors vous serez certain de la bonne portée du cône.
Seul un assemblage conique ; sec, propre et bien sur au bon angle sera efficace.

Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 544
Oui effectivement je suis partie , comme beaucoup d'autre sur un problème du cone de la contre pointe , mais il peut y avoir beaucoup d'autre raisons

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 496
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Déjà, il faudrait savoir pourquoi..
Et pour ça, la méthode du bleu (un simple marqueur suffit dans ton cas). Tu "tartines" un cône mâle , tu viens "frotter" à l'intérieur et tu sauras ou est le Pb.

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 662
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Si ton outil en cm3 a patiné, y a t'il en arrachement ou DÉPÔT de matière dans le cône femelle ?
Dans ce cas faudrait gratter ou limer...

Par ailleurs, le cône femelle du FOURREAU de la contre poupée ne serait il pas en limite maxi en diamètre?
Ce qui ferait que les outils buteraient soit au fond, soit côté grand diamètre....

J'ai le cas une petite CP en cm1....Par exemple, un foret de 14 mm bute contre le bout du fourreau ...

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 544
Bonjour,
Déjà, il faudrait savoir pourquoi..
Et pour ça, la méthode du bleu (un simple marqueur suffit dans ton cas). Tu "tartines" un cône mâle , tu viens "frotter" à l'intérieur et tu sauras ou est le Pb.
Je précise quand même
Le crayon feutre est trop fin et s'il y a beaucoup de défauts tu ne vas rien voir , une craie pour débuter est suffisante
Tartiner ... Pas trop 3 traits sont amplement suffisant
Et pour contrôler , il ne faut pas faire 3 ou 4 tours mais simplement une rotation de 1/4 de tour ( aller retour) si on tourne trop on a tendance à trop faire bouger le cône et on ne voit plus le défaut
Il m'est venu une idée pour le contrôle : le noir de fumée
Tu passes ton tampon sur la flamme d'une bougie , il vas y avoir une couche noir qui va se déposer dessus et c'est super pour le contrôle ( ni trop épais , ni trop fin, et ça s'efface très bien quand on contrôle )

C
coyote
Apprenti
11 Jan 2007
85
2a
  • Auteur de la discussion
Merci à tous pour vos réponses, je regarde ça au noir de fumée et je vous tiens au jus! En passant le doigt dans le fourreau, je sens comme une surépaisseur circulaire, en forme de bague à 40mm environ de l'entrée, je retrouve cette marque sur les cônes que j'ai utilisé. Je vais confirmer au noir de fumée.

Merci.
JL

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 544
C'est le symptôme d'un outil ( certainement un foret) qui a tourner dans la contre poupee

Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 647
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Là un réalésage très léger sera sans doute nécessaire. (par contre si c'était en creux ce ne serait pas le cas).

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 662
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
C'est bien ce que je pensais, dépôt de matière, confirmé par Dodore.

J'avais eu ça sur la CP de mon tour, pareil : au milieu du cône sur 15 - 20 mm.
J'avais gratté ce qui dépassait avec un grattoir triangulaire comme ça :
AIG1893466.jpg

Jusqu'à ce qu'un cône ( en état... ) adhère bien et « efface » bien la craie.

Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 647
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Excellente méthode de travail, même avec le grattoir faut y aller "molo" .:lol:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois