Résolu Problème alésage cône morse

O

Olivier80

Nouveau
Bonjour

Je ne sais pas si c’est le bon endroit, mais je suis un boiseux et cherche une réponse à un pb métal. J’ai un tour à bois et la poupée mobile est équipée d’un cône morse qui sert surtout à recevoir une contre pointe donc un effort longitudinal et peu de friction. Mais il sert aussi à recevoir un mandrin qui lui même porte des mèches forstner dont le diamètre peut aller jusqu’à 8cm. Depuis quelques temps je n’arrive plus à avoir assez de friction dans le cône et la la mèche tourne. Il y a des marques à l’intérieur du support et sur le cône (voir photos). J’ai aussi observé des marques d’usures sur la poupée fixe.
Je crois que sur les tours métaux le cône est aussi sécurisé par une prise eu bout mais pas sur un tour à bois.
Je ne sais pas sur un cône morse ce qui fait l’adhérence, la friction ou l’effet ventouse?
Ce que je pense faire:
option 1: mettre le cône à l’envers dans un mandrin sur la poupée fixe de manière à parfaitement l’aligner avec la poupée mobile, enduire les deux de pâte à rôder ( grosse puis fine) et faire tourner doucement en approchant le cône de la poupée.
option 2: acheter un alésoir pour cm 2 et essayer de l’utiliser à la main.
Sont ce de bonnes idées, y a t’il d’autres solutions?
Merci beaucoup de votre aide.

CEBA60D5-1709-49BE-86AC-ED833C87929E.jpeg


636B4C1B-514F-43AE-8C91-19C0AF882FA8.jpeg


1F3317C3-F03A-43D3-BC69-976727E572AD.jpeg


E4F7E7B1-FDEE-4399-9B3F-F78062D71064.jpeg


D692F3F7-F79B-43A5-A7B6-46F5005D3D4B.jpeg


2831DC4F-1F9D-4262-B754-E077E830AC46.jpeg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@Olivier80 bienvenue sur usinages.com
Il existe des alésoirs pour les cônes morse, cela permet de reprendre correctement la portée intérieure, l’utilisation d'abrasif n'est pas très recommandée.
A+Bernard
 
L

Louis__S

Apprenti
Bonsoir ,

Effectivement ton problème d'adhérence vient de l'usure du cône.

La meilleur solution que je te suggère est de rafraichir les cône morse avec un alésoir à cône.
Tu peux l'utiliser à la main, il va retirer les bavures et autre défaut du cône.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Effectivement les cônes ont tourné dans leurs logement !
Tout les tours a métaux n'ont pas de dispositif pour entrainer le cône, seul la friction suffit pour entrainer parfois un cône CM5 de foret jusqu'au diamètre 80.
Peut être que d'origine l'usinage des cônes femelle étaient de mauvaise qualité.
Retoucher à la main avec un alésoir et un tourne à gauche semble une bonne idée.
Bonne retouche
Gillou 63
 
J

Jmr06

Compagnon
Normalement le plat à l'extrémité du cône empèche la rotation, au pire le cône ne fait qu'un quart de tour. Il semble que cela n'existe pas sur ton tour ?

Si non, comme les collègues : alésoir à cône et aussi changer le cône du mandrin.
Surtout bien sûr pas de graisse ou d'huile sur les cônes et un coup de chiffon avant d'engager le cône d'un coup sec.
 
L

Louis__S

Apprenti
J'en ai acheté pour tester, il devrait arriver cette semaine.
J'ai pris un CM2, 3 et 4.

Ce sont des vieux stock encore sous film gras.

On verra bien, je vous informerai sur leur qualité après les tests..
 
J

Jmr06

Compagnon
Il y a donc encore des stocks de l'URSS dispo ? Ils ne connaissaient pas la gestion à flux tendu à l'époque ...
Tu nous tiendras au courant, j'aurais besoin d'un CM4.
 
O

Olivier80

Nouveau
Merci à tous. Je suis bluffé par la rapidité et qualité des réponses. Je viens d’acheter un alésoir chez otello, car je me méfie des pièces pas cher, si un alésoir est 100 euros moins cher que les autres il doit quand même y avoir une raison et quand on cherche à rectifier l‘à peu près du remède peut être pire que le mal.
j’ai déjà poli les cônes parties mâles sur la roue en cuir de mon tormek avec pâte à polir, cela ne retire pas les marques mais redonne un fini doux, est ce suffisant?
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à été dis , ou presque
donc alésoir : attention , avec un alésoir , ne jamais tourner à l’envers
pour le conne male , un léger coup de lime pour atténuer sans enlever les grosses stries
et pour les prochains perçage , je te conseille de maintenir le foret avec un toc , ou tout autre système pour l’empêcher de tourner
comme ici ....
avec la photo
1611522123968.jpeg

je vais essayer de trouver une photo plus parlante
je cherche , et je reviens
 
D

Dodore

Compagnon
Comme quoi quand on perce sur un tour, c’est pas pour faire de la finition
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Il faut tester au bleu.
Quand tu auras réalésé le femelle.
C'est le meilleur moyen de voir si cela porte bien.

Parfait ! Une partie de la réponse !
Alésoir à cône morse et... surtout bien nettoyer en permanence cône mâle et femelle...
Pas de film gras.
A suivre...
JASON
 
O

Olivier80

Nouveau
Bonjour à tous
J’expliquais mes pb avec les cônes morses de mon tour KM 1450 SE. j’ai reçu de très bonnes réponses, merci à tous les participants.
En parallèle j’avais contacté Killinger pour des conseils ( mon tour n’est plus sous garantie). Ils ont pris le pb très au sérieux et ils m’ont envoyé gratuitement un alésoir pour cône morse ( pour la poupée fixe) et une nouvelle poupée mobile ainsi qu un mandrin entre pointe et un live center.
Je ne connais pas beaucoup de marques faisant cela et cela mérite d’être signalé.
On sait râler, sachons remercier.
Bien sûr cette transaction a eu lieu avant, et sans conditions, que j’écrive cela.
 
D

Dodore

Compagnon
Bravo à la société
pour les prochains perçages, prévois un blocage pour é pêcher la rotation du foret dans la poupée mobile
 
L

Louis__S

Apprenti
J'ai reçu les alésoir il y a une semaine, et ils sont parfaits, extrêmement coupant. Surtout pour le prix que j'ai payé.
IMG_4591.JPG
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Olivier 80 a dit :" car je me méfie des pièces pas cher, si un alésoir est 100 euros moins cher que les autres il doit quand même y avoir une raison ".
Je prends le Pb d'un autre bout :
1° - Donnez-nous la marque de ce tour, ça fera de la publicité, car si on ne sait pas traiter les fourreaux de contre-pointe, il faut faire autre chose.
2° - 100 Euros de plus ça sert surtout à gaver les "nouveaux " revendeurs, mais nous on a connu autre chose, il fût une époque où l'on fabriquait pour que "ça marche" et pas pour faire de l'argent. On vous le dit, c'est tout .
Alors aujourd'hui ?????
 
D

Dodore

Compagnon
Donnez-nous la marque de ce tour, ça fera de la publicité, car si on ne sait pas traiter les fourreaux de contre-pointe, il faut faire autre chose.
Je ferrais remarquer que les fourneaux des tours lefebvre Martin et spécialement le LM450 ne sont pas traité et se raye très très facilement , je pense que ce n’est pas le seul c’est pour ça que je mettais systématiquement un toc pour empêcher la rotation du foret, surtout quand je perçais gros
en plus ici , si je me rappelle, on parle d’un tour à bois
 
D

david35460

Apprenti
Bonjour,
Juste pour mon retour d'expérience, j'ai également acheté un alésoir pour cône CM4 'Stock URSS' et bien rapport qualité/prix parfait pour faire de la retouche de cône, notamment sur le fourreau de contre-pointe de mon Devallière qui n'est non plus pas traité.
David
 

Sujets similaires

F
Réponses
39
Affichages
17 867
F6FLC
F
M
Réponses
0
Affichages
620
Monsieur Lesto
M
L
Réponses
14
Affichages
18 328
rabotnuc
R
M
Réponses
32
Affichages
1 462
Jack bel
J
B
Réponses
8
Affichages
666
ben57
B
J
Réponses
13
Affichages
1 127
Gcrimi2005
G
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 592
chabercha
C
N
Réponses
12
Affichages
727
RzO
A
Réponses
24
Affichages
2 518
bernard52
B
F
Réponses
0
Affichages
324
Fabrice57690
F
Haut