Probléme serrage cône morse

  • Auteur de la discussion coyote
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
salut ,

Albert , tes interventions sont logiques et fondées ; mais sur les tenons des forets , c'est plus bon !
et tu m'as mis le doute .... ; depuis des lustres , je dois dois présenter mes forets CM2 de façon que le tenon rentre dans son espace idoine ; et je viens de vérifier qu'il reste très peu de cône rond en bas de la fente : tout le reste de la fente a des faces parallèles ! le tenon est entraîné d'autorité puisqu'on ne peut mettre le foret qu'en entraînement .......
tout ceci dans la broche de la perceuse ; vu comme ça , je vois pas trop pourquoi ça pourrait pas être pareil pour une poupée mobile de tour ........
A++
GUY34
 
C

coyote

Apprenti
Après vérif au noir de fumée, la bague que je mentionnais empêche bien le cône mâle de coller au cône femelle! CQF, je vais me mettre en recherche de l'alésoir qui va bien pour corriger le soucis.
Merci à tous pour vos réponses!

A+
JL
 
B

bop55

Compagnon
Le talon des forets ne sert que pour son démontage et en aucune façon à le faire tourner.
Pour moi le tenon sert aussi à l'entraînement
Pour moi aussi, il sert à l’entrainement. D’ailleurs, c’est prévu sur la CP de mon tour:
25E8DA74-B583-4B03-8599-AFCD8A84C394.jpeg


Deux goupilles cylindrique espacée de la largeur des tenons et il suffit de mettre le tenon du foret en butée contre les goupilles dans le sens de rotation pour être sûr de ne rien abîmer.
Dans le fourreau, l’alésage devient cylindrique un peu avant les goupilles.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais sur l'AMC c'est le même genre que sur une perceuse et en plus on a deux choix
Soit le chasser avec la vis de la contre poupée soit de le chasser avec un chasse cone
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Deux goupilles cylindrique espacée de la largeur des tenons et il suffit de mettre le tenon du foret en butée contre les goupilles dans le sens de rotation pour être sûr de ne rien abîmer.
Oui bien sûr mais sur l'AMC c'est le même genre que sur une perceuse et en plus on a deux choix
Soit le chasser avec la vis de la contre poupée soit de le chasser avec un chasse cone

C'est une option intéressante mais qui limitera voir interdira tout réalésage en cas de problème, à moins, dans le cas des goupilles, de les enlever.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne me sent pas concerné sur l'AMC c'est le même cone que sur une perceuse il n'y a donc, à mon avis, rien qui interdit de passer un alésoir cone morse
Bien sûr il ne faut pas enlever des tonnes de copeaux mais juste passer l'alesoir pour enlever les rayures gênantes
 
B

bop55

Compagnon
rien qui interdit de passer un alésoir cone morse
Exact, je passe de temps en temps un alésoir de finition en CM2 pour m’assurer qu’aucun copeau n’est écrasé dans le cône et les deux goupilles ne gènent pas (précision: je ne prends pas une passe, juste un tour en tenant l’alésoir à la main pour râcler l’intérieur du cône).
Autre précision: il y a toujours quelque chose mis dans le cône, soit une pointe, soit un mandrin ou soit un bouchon justement pour éviter que quelque chose vienne se mettre dedans mais on n’est jamais trop prudent...
 
B

bop55

Compagnon
Haaa la mauvaise foi quand tu nous tiens !
Heu... tu parles pour toi ?
Jusquà preuve du contraire, je te montre une machine équipée d’un système anti-rotation pour les forets CM et c’est d’origine ==> c’est pas pour faire beau :spamafote:
 
D

Dodore

Compagnon
Ça part dans tous les sens
Quand un cone morse de la poupee mobile est abimé
Soit on l'alèse à l'outil ou à la rectif et là il faut avoir de la marge , je rappelle qu'une passe de 0,05 au diametre fait avancer le cone de1mm et dans ce cas bien sûr s'il y a un système de retenue du tenon et qu'on enlève plus de 0,2 mm au diametre ça peut poser problème ( je dirais même que ça pose problème)
Soit on passe un alésoir pour cone morse ( comme la photo un peu plus haut et dans ce cas on se contente d'enlever uniquement les stries gênantes , ça veux dire qu'on peut laisser des stries en creux
Moi pour ma part les quelques fois où j'ai eu des problèmes je me suis contenté de passer un alésoir juste pour enlever les stries gênantes et ceci avec des tours qui n'avaient pas de logement pour le tenon
 
B

bop55

Compagnon
Ça part dans tous les sens
Non, non, on discute et on défend ses idées, c’est tout :-D
Je vais même pousser mon raisonnement un peu plus loin: le fait d’avoir un système anti-rotation dans le fourreau de CP limite très fortement les risques d’abîmer le cône femelle: pour peu qu’on soit soigneux en montant l’outillage proprement, il n’y a aucune raison d’être obligé de reprendre le cône un jour.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement s'il y a un tenon ( qui normalement empêche la rotation du foret dans la broche) , il n'y a pas lieu de retoucher le cone
Je rappelle qu'il existe des tampons coniques avec un feutre collé dessus pour nettoyer le cône , qu'on peut très facilement fabriquer
 
M

moufy55

Modérateur
J’ai toujours trouvé anti-mécanique, le fait de compter sur l’adhérence d’une portée, sans tirant, pour empêcher la rotation :spamafote:

Un foret ou, outil qui cherche à tourner, doit être empêcher par un autre moyen dont le tenon !
Enfin, si les conseils et habitudes que nous appliquons ici, étaient faite en entreprise, nos machines d’occasion seraient moins usées...
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
J’ai toujours trouvé anti-mécanique, le fait de compter sur l’adhérence d’une portée, pour empêcher la rotation
Faut quand même relativiser: avec un tirant, ça ne peut pas tourner.
Donc, pour moi, soit l’outil est maintenu par un tirant, soit il faut un tenon (et le système qui va avec dans le cône femelle).
 
M

moufy55

Modérateur
@serge91 & @bop55

Rectificatif, je parlais SANS tirant.
Une contre pointe quoi !

Le tirant, remplace le tenon.
Mais les contre-pointes SANS tirant et SANS tenon, sont majoritaires non ?
 
S

serge 91

Lexique
Mais les contre-pointes SANS tirant et SANS tenon, sont majoritaires non ?
Oui,
Mais je pense que c'est une question de qualité du cône, un bon mâle dans un bon (j'ai pas dit une bonne) femelle, c'est coincé à mort.
Si rien n'est prévu pour , au secours !
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Ma mauvaise foi concernant ce point vient des livres à ma disposition et surtout de la formation que j'ai reçue et transmise pendant des années. :lol:
Je vais sans doute en étonné plus d'un mais à chaque usage, nettoyage intérieur (avec une brosse de fusil de chasse!) et un coup de chiffon sur la partie mâle, l'emmanchement confirmé par un petit coup de massette en cuivre et.... je n'ai jamais u un foret qui tourne ! Donc jamais u à retoucher mes cônes de quelque façon que ce soit.
Autre chose, je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi, une lumière de cône plus large d'un mm au moins que le tenon qu'elle serait censée entraîner constitue à mes yeux, un crabot de très mauvaise construction qui ne saurait qu’abîmer le matériel. fin de mes intervention sur ce sujet.
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien moi j'ai souvent percer des trous de 50 (CM4 ) sur des tours sans tenon et j'ai eu se problème de rotation
Il faut dire que le perçage était fais sur un tour avec un avant trou (entre 15 et20 ) et mon perçage était de l'ébauche donc rentre dedans ( même une barre sur le volant pour ne pas se fatiguer ) et j'ai toujours eu des problèmes de rotation donc je mettait un toc sur le foret et la queue en appuis ( par exemple sur le chariot porte outil ou sur la tourelle
Je ne me posais plus le genre de question : est-ce que ça va tourner ou bien il ne faut pas que j'avance trop vite ?
Systématiquement un toc pour empêcher la rotation et une barre pour aller plus vite
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 191
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
C
Réponses
23
Affichages
4 345
rvbob
rvbob
C
Réponses
11
Affichages
7 674
Vapomill
Vapomill
Haut