UsineurEnReve
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Bonjour,
J'ai acheté, l'année dernière en juin, une fraiseuse Orion 4.5 chez Damato. En gros, l'installation m'a demandé un an
. Il a fallu la faire descendre dans l'atelier par les escaliers, faire un socle en béton. J'ai ensuite installé la pompe à lubrifiant avec des vannes (en effet, je n'aime pas voir la pompe forcer lorsque je réduis le débit ; j'ai donc ajouté une vanne et un circuit de retour).
Pour terminé, j'ai intallé un compteur d'heure de fonctionnement pour savoir quand faire la vidange.
Bref, depuis quelques semaines, j'ai pu commencé à utiliser la machine. Elle a actuellement 2.8h de fonctionnement...
En ce qui concerne le démontage du cône morse 4, on m'avait conseillé de toujours huiler le cône avant de le mettre en place. J'ai toujours fais ainsi (avec de la G68). Pour le moment, j'ai dû faire environ 20 montages/démontages.
J'ai un mandrin ER32 et un tourteau de 63mm. Une fois que j'ai terminé d'usiner, je démonte toujours le cône pour pas qu'il ne reste bloqué. Je veille à ne pas trop serrer le cône afin qu'il ne reste pas bloqué.
Pour démonter le cône, j'ai toujours tapé au maillet en bois à faible force sur la tige filetée de 16mm que j'utilise comme tirant.
Cependant, il m'est arrivé une fois, il y a 2 semaines, d'oublier le cône ER32 quelques jours. J'ai du taper assez fort pour le sortir. Cependant, la machine étant 30 cm sous le plafond, ça limite un peu le coup.
Je n'aime vraiment pas taper sur cette machine.
Hier, au moment de démonter le cône, je me suis trompé de sens et je l'ai trop serré. J'ai essayé de taper une dizaine de fois au maillet mais rien à faire, il ne veut plus sortir.
De toute façon, j'ai alors pensé qu'il devait forcément y avoir une meilleure manière de faire car lorsque je tape sur le tirant, ça fait bouger le mécanisme de descente de broche et ça doit probablement aussi taper sur les pignons de la boîte de vitesse. Bref, ça me rend malade de faire ça. Je n'ai pas encore mesuré les jeux de cette machine mais je ne veux plus taper...
J'ai lu trouvé plusieurs forums sur le sujet :
www.usinages.com
www.usinages.com
Il semble que ce problème est assez récurrent.
Avant de poser ma question principale, j'ouvre une petite parenthèse, au sujet de la manette de bloquage de descente de la broche.
Dans l'un des forums ci-dessus, j'ai pu lire que le mécanisme de bloquage de descente de la broche pouvait parfois rayer le fût de broche. J'ai remarqué ce matin, une petite trace... Est-ce que c'est grave ? Est-ce que ça vient des petits coups de maillets ou est-ce que c'est le mécanisme de bloquage ?
Je ne sais pas si qq1 ici pourra me donner son avis, peut-être qu'il faudrait démonter pour savoir. (photos 1 et 2)
Peut-être aussi que je suis hypocondriaque, et que le fait d'avoir lu ça, me faire craindre le pire
Je n'ai pas trop envie de tout démonter cette machine pour le moment, avant même d'avoir pu l'utiliser.
J'en viens, enfin, à ma question principale : l'alignement des lumières à l'intérieur de la broche.
En essayant d'introduire mon chasse-cône CM4 dans les lumières du fût de la broche (afin de sortir le cône morse du porte collet ER32), j'ai remarqué que ces lumières n'étaient pas alignées (voir photos 3,4,5).
Le lumière dans le fût de broche est environ 8mm plus haute que la lumière dans la broche. Ces lumières semblent pourtant avoir les mêmes dimensions. j'ai alors pensé qu'elles devraient être alignées.
Je ne peux donc pas introduire le chasse-cône...
Est-ce que mes coups de maillets ont fait translater la broche dans ses roulements ?
J'ai lu sur les forums cités précédement, que cette lumière sert à sortir les cônes morse à tenon, et non les cônes morse à tirant.
Mon chasse-cone est un triangle de métal. Si le haut du cône morse dépassait dans la lumière, je pourrais l'introduire et taper mais ce n'est pas le cas, le haut du cône est plus bas que les lumières...
Je ne sais plus quoi penser :
1) Est-ce que ces lumières doivent être alignées ?
Si non, comment savoir si le déport est correctement réglé ?
1b) Est-ce qu'en tapant, j'ai pu faire translater la broche dans ses roulements ?
Sur la photo 6, j'ai remarqué que le bas de la broche/support de CM4 dépasse d'environ 1cm en dessous du bas du fût.
j'ai dessiné une flèche jaune. Quel doit-être ce déport ? Est-ce que c'est normal ?
Si vous avez une fraiseuse Orion 4.5, pouvez-vous svp me dire ce qu'il en est chez vous ?
2) Comment démonter le cône ?
2b), Est-ce que je dois faire un outil qui rentre à l'intérieur des lumières avec un déport pour taper ?
==> du genre du croquis attaché ? (faudra que j'approfondisse ma réflexion si besoin)
Merci d'avance pour votre réponses,
Nico
Voir la pièce jointe 481751
Voir la pièce jointe 481752
Voir la pièce jointe 481753
Voir la pièce jointe 481754
Voir la pièce jointe 481755
Voir la pièce jointe 481756
Voir la pièce jointe 481757
J'ai acheté, l'année dernière en juin, une fraiseuse Orion 4.5 chez Damato. En gros, l'installation m'a demandé un an
Pour terminé, j'ai intallé un compteur d'heure de fonctionnement pour savoir quand faire la vidange.
Bref, depuis quelques semaines, j'ai pu commencé à utiliser la machine. Elle a actuellement 2.8h de fonctionnement...
En ce qui concerne le démontage du cône morse 4, on m'avait conseillé de toujours huiler le cône avant de le mettre en place. J'ai toujours fais ainsi (avec de la G68). Pour le moment, j'ai dû faire environ 20 montages/démontages.
J'ai un mandrin ER32 et un tourteau de 63mm. Une fois que j'ai terminé d'usiner, je démonte toujours le cône pour pas qu'il ne reste bloqué. Je veille à ne pas trop serrer le cône afin qu'il ne reste pas bloqué.
Pour démonter le cône, j'ai toujours tapé au maillet en bois à faible force sur la tige filetée de 16mm que j'utilise comme tirant.
Cependant, il m'est arrivé une fois, il y a 2 semaines, d'oublier le cône ER32 quelques jours. J'ai du taper assez fort pour le sortir. Cependant, la machine étant 30 cm sous le plafond, ça limite un peu le coup.
Je n'aime vraiment pas taper sur cette machine.
Hier, au moment de démonter le cône, je me suis trompé de sens et je l'ai trop serré. J'ai essayé de taper une dizaine de fois au maillet mais rien à faire, il ne veut plus sortir.
De toute façon, j'ai alors pensé qu'il devait forcément y avoir une meilleure manière de faire car lorsque je tape sur le tirant, ça fait bouger le mécanisme de descente de broche et ça doit probablement aussi taper sur les pignons de la boîte de vitesse. Bref, ça me rend malade de faire ça. Je n'ai pas encore mesuré les jeux de cette machine mais je ne veux plus taper...
J'ai lu trouvé plusieurs forums sur le sujet :
Modification - fabrication d une nouvelle broche pour ma fraiseuse
salut suite a plusieurs modification sur ma fraiseuse voir ce poste https://www.usinages.com/threads/graissage-centralise-vis-a-bille-motorisation-axe-z-zay7045fg-1.81390/ comme c est un CM4 il faut bloquer le tirant pour qu il ne tourne pas pendant l usinage pour l enlever l outils il faut...

Round Column Mill Drill Spindle Quill Removal Procedure! Harbor Freight 8x12 and Sieg X2 Mini Mill, DRO, CNC Conversion Plans, Machining/Metalworking How-tos and Resources
This CNC conversion plan allows you to retrofit your Sieg-built X2 mini-mill to allow for both manual and CNC operation. Works in all three axes.
www.fignoggle.com
MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en route
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou Bonsoir Loulou, As-tu réussi à résoudre ton problème? Xavier impatient de pouvoir lire la suite! :wink:

Il semble que ce problème est assez récurrent.
Avant de poser ma question principale, j'ouvre une petite parenthèse, au sujet de la manette de bloquage de descente de la broche.
Dans l'un des forums ci-dessus, j'ai pu lire que le mécanisme de bloquage de descente de la broche pouvait parfois rayer le fût de broche. J'ai remarqué ce matin, une petite trace... Est-ce que c'est grave ? Est-ce que ça vient des petits coups de maillets ou est-ce que c'est le mécanisme de bloquage ?
Je ne sais pas si qq1 ici pourra me donner son avis, peut-être qu'il faudrait démonter pour savoir. (photos 1 et 2)
Peut-être aussi que je suis hypocondriaque, et que le fait d'avoir lu ça, me faire craindre le pire
Je n'ai pas trop envie de tout démonter cette machine pour le moment, avant même d'avoir pu l'utiliser.
J'en viens, enfin, à ma question principale : l'alignement des lumières à l'intérieur de la broche.
En essayant d'introduire mon chasse-cône CM4 dans les lumières du fût de la broche (afin de sortir le cône morse du porte collet ER32), j'ai remarqué que ces lumières n'étaient pas alignées (voir photos 3,4,5).
Le lumière dans le fût de broche est environ 8mm plus haute que la lumière dans la broche. Ces lumières semblent pourtant avoir les mêmes dimensions. j'ai alors pensé qu'elles devraient être alignées.
Je ne peux donc pas introduire le chasse-cône...
Est-ce que mes coups de maillets ont fait translater la broche dans ses roulements ?
J'ai lu sur les forums cités précédement, que cette lumière sert à sortir les cônes morse à tenon, et non les cônes morse à tirant.
Mon chasse-cone est un triangle de métal. Si le haut du cône morse dépassait dans la lumière, je pourrais l'introduire et taper mais ce n'est pas le cas, le haut du cône est plus bas que les lumières...
Je ne sais plus quoi penser :
1) Est-ce que ces lumières doivent être alignées ?
Si non, comment savoir si le déport est correctement réglé ?
1b) Est-ce qu'en tapant, j'ai pu faire translater la broche dans ses roulements ?
Sur la photo 6, j'ai remarqué que le bas de la broche/support de CM4 dépasse d'environ 1cm en dessous du bas du fût.
j'ai dessiné une flèche jaune. Quel doit-être ce déport ? Est-ce que c'est normal ?
Si vous avez une fraiseuse Orion 4.5, pouvez-vous svp me dire ce qu'il en est chez vous ?
2) Comment démonter le cône ?
2b), Est-ce que je dois faire un outil qui rentre à l'intérieur des lumières avec un déport pour taper ?
==> du genre du croquis attaché ? (faudra que j'approfondisse ma réflexion si besoin)
Merci d'avance pour votre réponses,
Nico
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