Démontage du cône morse 4 et positionement de la broche dans le fût sur une fraiseuse Orion 4.5 (RF45 / ZAY7045)

UsineurEnReve
Nouveau
23 Juin 2019
41
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai acheté, l'année dernière en juin, une fraiseuse Orion 4.5 chez Damato. En gros, l'installation m'a demandé un an :wink:. Il a fallu la faire descendre dans l'atelier par les escaliers, faire un socle en béton. J'ai ensuite installé la pompe à lubrifiant avec des vannes (en effet, je n'aime pas voir la pompe forcer lorsque je réduis le débit ; j'ai donc ajouté une vanne et un circuit de retour).
Pour terminé, j'ai intallé un compteur d'heure de fonctionnement pour savoir quand faire la vidange.
Bref, depuis quelques semaines, j'ai pu commencé à utiliser la machine. Elle a actuellement 2.8h de fonctionnement...

En ce qui concerne le démontage du cône morse 4, on m'avait conseillé de toujours huiler le cône avant de le mettre en place. J'ai toujours fais ainsi (avec de la G68). Pour le moment, j'ai dû faire environ 20 montages/démontages.
J'ai un mandrin ER32 et un tourteau de 63mm. Une fois que j'ai terminé d'usiner, je démonte toujours le cône pour pas qu'il ne reste bloqué. Je veille à ne pas trop serrer le cône afin qu'il ne reste pas bloqué.
Pour démonter le cône, j'ai toujours tapé au maillet en bois à faible force sur la tige filetée de 16mm que j'utilise comme tirant.
Cependant, il m'est arrivé une fois, il y a 2 semaines, d'oublier le cône ER32 quelques jours. J'ai du taper assez fort pour le sortir. Cependant, la machine étant 30 cm sous le plafond, ça limite un peu le coup.
Je n'aime vraiment pas taper sur cette machine.

Hier, au moment de démonter le cône, je me suis trompé de sens et je l'ai trop serré. J'ai essayé de taper une dizaine de fois au maillet mais rien à faire, il ne veut plus sortir.
De toute façon, j'ai alors pensé qu'il devait forcément y avoir une meilleure manière de faire car lorsque je tape sur le tirant, ça fait bouger le mécanisme de descente de broche et ça doit probablement aussi taper sur les pignons de la boîte de vitesse. Bref, ça me rend malade de faire ça. Je n'ai pas encore mesuré les jeux de cette machine mais je ne veux plus taper...

J'ai lu trouvé plusieurs forums sur le sujet :


Il semble que ce problème est assez récurrent.

Avant de poser ma question principale, j'ouvre une petite parenthèse, au sujet de la manette de bloquage de descente de la broche.
Dans l'un des forums ci-dessus, j'ai pu lire que le mécanisme de bloquage de descente de la broche pouvait parfois rayer le fût de broche. J'ai remarqué ce matin, une petite trace... Est-ce que c'est grave ? Est-ce que ça vient des petits coups de maillets ou est-ce que c'est le mécanisme de bloquage ?
Je ne sais pas si qq1 ici pourra me donner son avis, peut-être qu'il faudrait démonter pour savoir. (photos 1 et 2)
Peut-être aussi que je suis hypocondriaque, et que le fait d'avoir lu ça, me faire craindre le pire :wink:
Je n'ai pas trop envie de tout démonter cette machine pour le moment, avant même d'avoir pu l'utiliser.

J'en viens, enfin, à ma question principale : l'alignement des lumières à l'intérieur de la broche.
En essayant d'introduire mon chasse-cône CM4 dans les lumières du fût de la broche (afin de sortir le cône morse du porte collet ER32), j'ai remarqué que ces lumières n'étaient pas alignées (voir photos 3,4,5).
Le lumière dans le fût de broche est environ 8mm plus haute que la lumière dans la broche. Ces lumières semblent pourtant avoir les mêmes dimensions. j'ai alors pensé qu'elles devraient être alignées.
Je ne peux donc pas introduire le chasse-cône...
Est-ce que mes coups de maillets ont fait translater la broche dans ses roulements ?

J'ai lu sur les forums cités précédement, que cette lumière sert à sortir les cônes morse à tenon, et non les cônes morse à tirant.
Mon chasse-cone est un triangle de métal. Si le haut du cône morse dépassait dans la lumière, je pourrais l'introduire et taper mais ce n'est pas le cas, le haut du cône est plus bas que les lumières...

Je ne sais plus quoi penser :
1) Est-ce que ces lumières doivent être alignées ?
Si non, comment savoir si le déport est correctement réglé ?

1b) Est-ce qu'en tapant, j'ai pu faire translater la broche dans ses roulements ?
Sur la photo 6, j'ai remarqué que le bas de la broche/support de CM4 dépasse d'environ 1cm en dessous du bas du fût.
j'ai dessiné une flèche jaune. Quel doit-être ce déport ? Est-ce que c'est normal ?
Si vous avez une fraiseuse Orion 4.5, pouvez-vous svp me dire ce qu'il en est chez vous ?

2) Comment démonter le cône ?
2b), Est-ce que je dois faire un outil qui rentre à l'intérieur des lumières avec un déport pour taper ?
==> du genre du croquis attaché ? (faudra que j'approfondisse ma réflexion si besoin)

Merci d'avance pour votre réponses,
Nico

Voir la pièce jointe 481751

Voir la pièce jointe 481752

Voir la pièce jointe 481753

Voir la pièce jointe 481754

Voir la pièce jointe 481755

Voir la pièce jointe 481756

Voir la pièce jointe 481757
 
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 675
33220 Aquitaine
salut
bienvenue rêveur
tu est le premier a avoir chercher des sujet pour te renseigner
t est pas a une lumière prés

le chasse conne est fait pour enlever les conne a tenon
tous ce que tu trouve a tenon principalement des foret a CM

je sais pas ou ta était chercher ou il faut huiler
comme cela il reste de la merde dessus bien visible est dedans le CM

je nettoye a chaque utilisation le logement des emmanchement mal femelle
j ai toujours du papier sous la main

l aise la rayure ou elle est tu en verra d autre
dans le fonctionnement de la machine
on utilise cette axes que pour le perçage il doit être verrouiller a chaque fois

serge ton deuxième montage ne peux fonctionner
comment tu fait pour metre la visse par la lumière

tu enleve le tirant en M16 tu taraud a M18 le haut de ta broche
comme cela tu a plus besoin de taper sur la broche
tu fait un tirant avec une visse en M18 pour enlever les outils dans ta broche
a plus
 
Dernière édition:
UsineurEnReve
Nouveau
23 Juin 2019
41
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

- "je sais pas ou ta était chercher ou il faut huiler" (fauxjetons)
En ce qui concerne le huilage du cône, c'était un conseil de mon voisin :) Il a une fraiseuse et un tour et m'avait donné ce conseil.
C'est vrai que finalement l'huile permet le glissement et ici, on veut l'inverse donc ce n'est pas forcément une super idée.
D'ailleurs, ca doit peut-être faire un effet ventouse, si l'huile n'a pas été chassée...

- "intercaler un tube entre la table et la broche" (chabercha)
Pourquoi faire ? Je n'ai pas compris en quoi s'appuyer sur la table va aider à faire sortir le cône ?

- "avoir un tirant de fer de qualité" (chabercha)
Mon voisin m'avait effectivement dit que les tiges filetées de Leroy Merlin n'étaient pas assez solides pour une fraiseuse...
Quoi acheter et chez qui ? Une tige filetée en inox ?

- "une massette en cuivre de 1 kilo" (la bricole 76)
"tige fileté de qualité basique ne transmettait pas bien le choc sur le cône" (chabercha)
=+> Il semble que beaucoup d'entre vous n'ont pas peur de taper :wink:
Maintenant que j'ai vu des photos des roulements coniques (sur les forums cités précédemment), c'est fini... Je ne veux plus taper.

- Alternativement à "la cogne", je trouve les idées d'un extracteur à vis intéressantes.
"tu taraud a M18 le haut de ta broche" ; "tu fait un tirant avec une visse en M18 pour enlever les outils dans ta broche" (fauxjetons)
=> Tarauder le haut de ma broche. Pourquoi pas? Ca n'a pas l'air simple... Je vais y réfléchir.

L'idée de "serge 91" est également intéressante. Merci pour les schémas.
La broche fait environ 35 cm de haut et le trou fait 18 ou 20mm de diamètre. Il va falloir introduire la vis avec délicatesse et espérer qu'elle tombe bien droite et qu'elle s'aligne directement dans le trou taraudé du CM4. Sinon, il faut la centrer par les lumières avec des cures-dents :wink:
Pour que ça rentre, il faudra une vis inbus/6 pans/allen et une méga clef de 40 cm de long.
Ensuite, c'est bien, j'aurai vissé le cône morse... Mais ensuite ? Par le haut, le problème sera toujours le même : il faudra soit taper sur cette tête de vis (à l'aide d'un tube/barre pleine par exemple), ou alors visser un truc qui va appuyer sur cette tête. Sur le 1er schéma de Serge 91, le chasse-cone est dessiné au dessus de la vis. Dans ce cas, ça ne change pas grand chose au problème...
En revanche, je pourrai introduire (latéralement) mon chasse-cone triangulaire par la lumière et taper sur la tête de vis. La tête sera plus haute que le bas de la lumière.
Dans ce cas, c'est pas super non plus... car une tête de vis M16 avec un bout plat (genre hexogonale "externe") ne passera pas probalement pas dans le trou par le haut...
Et une vis à tête ronde va faire glisser le classe-cône contre les bords de la lumière.

En tout cas, il faudra bien un truc qui se visse dans le cône morse.
Je suis désolé d'avoir plaisanté sur le coté assez galère de cette idée (si je fais comme ça à chaque fois, je vais passer 15 minutes pour changer de cône) mais je trouve l'idée intéressante. En tout cas, c'est une solution à mon problème immédiat. Mais pour utiliser ce système au quotidien, ça devra être amélioré.

- En ce qui concerne mes autres questions, qui visaient à savoir si j'ai "bousillé" ma broche en tapant dessus ?
Est-ce que la broche a pu translater dans les roulements ? Qu'en est-il des déports (déport des lumières / déport de la broche en bas du fût ; photos précédentes) ?
Est-ce que qq1 a une fraiseuse comme la mienne ?
Ce que je voudrais savoir c'est s'il faut que je démonte tout pour vérifier ou si ce déport est normal ?
J'avais lu un message (sur l'un des forums), qui disait que le déport des lumières était normal... Mais il n'a pas été coté... Et le message n'était pas très clair sur cette question précise.

Nico
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 603
FR-84 Cavaillon
- "intercaler un tube entre la table et la broche" (chabercha)
Pourquoi faire ? Je n'ai pas compris en quoi s'appuyer sur la table va aider à faire sortir le cône ?
Tu n'as jamais sorti une rotule avec 2 marteaux ? le second sert d'appui pour le choc du premier, le tube a le même effet, il sert d'appui pour augmenter la puissance du choc.
- "avoir un tirant de fer de qualité" (chabercha)
Mon voisin m'avait effectivement dit que les tiges filetées de Leroy Merlin n'étaient pas assez solides pour une fraiseuse...
Quoi acheter et chez qui ? Une tige filetée en inox ?
Tu le fais dans un vieux serre joint de maçon, c'est du costaud.
Il semble que beaucoup d'entre vous n'ont pas peur de taper
Il faut effectivement taper sec, un coup mais pas avec un maillet.
 
UsineurEnReve
Nouveau
23 Juin 2019
41
Tu n'as jamais sorti une rotule avec 2 marteaux ?
=> non ;-( je ne me souviens pas... Désolé si je passe pour un vrai boulet mais c'est vrai que mes connaissances en mécaniques sont assez limitées... Si je l'ai fait sur ma voiture, j'ai du changer toute la rotule, sans la démonter... Un coup, j'ai changé un roulement de roue, mais j'avais utilisé une vis... Je n'utilise pas souvent le marteau en mécanique... En général, d'après mon expérience, ça ne sert qu'à tout bousiller...
Bref, maintenant, j'ai compris ce que tu voulais dire... Je cale le bas de la broche sur la table et ensuite je tape... Ca évitera de faire bouger tout le mécanisme de descente de broche... Ni de devoir bloquer la descente avec le poignée à gauche de la machine (ce qui me raye le fût de broche)...
J'aurais du y penser... j'ai tapé comme un abruti.

Tu le fais dans un vieux serre joint de maçon, c'est du costaud.
Je n'en ai pas... et en plus, ils sont carrés...
Je ne sais pas où trouver ça... Il n'y a pas des magasins d'acier super dur à tous les coins de rue...

https://www.visseriefixations.fr/tiges-filetees/acier-classe-12-9/tige-filetee-acier-12-9-brut-din-975.html
=> Quel métal est-ce qu'il faut ? Tampis s'il faut que j'achète une tige filetée chère...
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 603
FR-84 Cavaillon
Je ne sais pas où trouver ça... Il n'y a pas des magasins d'acier super dur à tous les coins de rue...
J'ai encore celui que j'avais fait pour ma Huré, c'est bien en CM4 Ø16
20190623_234309.jpg

Si tu le veux tu me fais passer tes coordonnées et contre fdp je te l'envoie.
Je suis avec l'Alcéra en SA40 et même si je mets un réducteur en CM4 je ne peux plus l'utiliser.
A toi de voir.
 
UsineurEnReve
Nouveau
23 Juin 2019
41
Merci pour ta proposition mais je viens de descendre mesurer ma tige filetée et elle fait 41.5cm (entre l'écrou qui serre sur le haut de la broche; et l'extrêmité). Si on admet qu'il y a 6cm vissé dans le cône, ça fait une tige d'au moins 35.5cm.
Je ne sais pas ou tu as trouvé ce serre-joint mais ça devait être un monstre pour que tu puisse y tailler une barre de 16...
Mon tour n'est pas encore en fonctionnement (1 an, c'était pour installer la fraiseuse... pour le tour, il va me falloir encore 1 an pour faire le niveau :wink:) donc c'est pour ça que je voudrais acheter une tige filetée toute faite.
Quel acier est-ce qu'il faut ?
 
Dernière édition:
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 798
FR-91 - RER B
Bonsoir,

Bienvenue sur Usinages.

Pour de la tige filetée, j'ai fait mes tirants avec de la tige filetée (zinguée en 8/8) achetée chez Alexis Robert (Montargis). Ils livrent avec Mondial Relay et autres. Tu as aussi Cergy-vis si tu veux de la 12.9 p.ex.
Pour les fournitures (en général) tu peux aussi regarder sur l'excellent fil de @FB29.

J'ai le même souci de hauteur au plafond. Généralement, j'utilise un gros maillet en bois dur et je nettoie systématiquement mes cônes au montage et démontage (SA30)
 
Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 460
Cannes
Bonjour.
Sur ma Zay45, je me débrouille pour ne jamais taper. Il me semble que ce n'est pas très bon pour les roulements de broche, mais peutt être que je me fait des idées ...
J'utilise une espèce d'extracteur qui prend appui entre le bas de la broche et le haut du porte outil (là où débute le cône). Je ne peux pas te faire de photo avant le we prochain, mais sur ta photo que j'ai reproduite, c'est entre les 2 traits rouges les plus bas.

Pour le forets à tenon, chasse cône comme tout le monde. A ce propo, il me paraît normal que le haut de la lumière de la broche soit plus bas que celle du fût (ou fourreau ? je ne connait pas le nom précis) : il faut que le chasse cône prenne appui sur la lumière de broche, pas sur celle du foureau.

6m.jpg
 
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 387
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Ton voisin a de drôles d'idées
L'huile fait ventouse, comme tu t'en es aperçu !
Une tige filetée basique de GSB fait parfaitement l'affaire, pas besoin d'aciers spéciaux...(pas besoin de serrer comme un bourrin si les cônes sont secs)
Si c'est aux normes du CM4, il faut Ø 18, hauteur 15 mm (en rouge) pour compenser la différence entre cône à tenon ou à tirant.
481810
 
Haut