Démontage du cône morse 4 et positionement de la broche dans le fût sur une fraiseuse Orion 4.5 (RF45 / ZAY7045)

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UsineurEnReve

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté, l'année dernière en juin, une fraiseuse Orion 4.5 chez Damato. En gros, l'installation m'a demandé un an :wink:. Il a fallu la faire descendre dans l'atelier par les escaliers, faire un socle en béton. J'ai ensuite installé la pompe à lubrifiant avec des vannes (en effet, je n'aime pas voir la pompe forcer lorsque je réduis le débit ; j'ai donc ajouté une vanne et un circuit de retour).
Pour terminé, j'ai intallé un compteur d'heure de fonctionnement pour savoir quand faire la vidange.
Bref, depuis quelques semaines, j'ai pu commencé à utiliser la machine. Elle a actuellement 2.8h de fonctionnement...

En ce qui concerne le démontage du cône morse 4, on m'avait conseillé de toujours huiler le cône avant de le mettre en place. J'ai toujours fais ainsi (avec de la G68). Pour le moment, j'ai dû faire environ 20 montages/démontages.
J'ai un mandrin ER32 et un tourteau de 63mm. Une fois que j'ai terminé d'usiner, je démonte toujours le cône pour pas qu'il ne reste bloqué. Je veille à ne pas trop serrer le cône afin qu'il ne reste pas bloqué.
Pour démonter le cône, j'ai toujours tapé au maillet en bois à faible force sur la tige filetée de 16mm que j'utilise comme tirant.
Cependant, il m'est arrivé une fois, il y a 2 semaines, d'oublier le cône ER32 quelques jours. J'ai du taper assez fort pour le sortir. Cependant, la machine étant 30 cm sous le plafond, ça limite un peu le coup.
Je n'aime vraiment pas taper sur cette machine.

Hier, au moment de démonter le cône, je me suis trompé de sens et je l'ai trop serré. J'ai essayé de taper une dizaine de fois au maillet mais rien à faire, il ne veut plus sortir.
De toute façon, j'ai alors pensé qu'il devait forcément y avoir une meilleure manière de faire car lorsque je tape sur le tirant, ça fait bouger le mécanisme de descente de broche et ça doit probablement aussi taper sur les pignons de la boîte de vitesse. Bref, ça me rend malade de faire ça. Je n'ai pas encore mesuré les jeux de cette machine mais je ne veux plus taper...

J'ai lu trouvé plusieurs forums sur le sujet :


Il semble que ce problème est assez récurrent.

Avant de poser ma question principale, j'ouvre une petite parenthèse, au sujet de la manette de bloquage de descente de la broche.
Dans l'un des forums ci-dessus, j'ai pu lire que le mécanisme de bloquage de descente de la broche pouvait parfois rayer le fût de broche. J'ai remarqué ce matin, une petite trace... Est-ce que c'est grave ? Est-ce que ça vient des petits coups de maillets ou est-ce que c'est le mécanisme de bloquage ?
Je ne sais pas si qq1 ici pourra me donner son avis, peut-être qu'il faudrait démonter pour savoir. (photos 1 et 2)
Peut-être aussi que je suis hypocondriaque, et que le fait d'avoir lu ça, me faire craindre le pire :wink:
Je n'ai pas trop envie de tout démonter cette machine pour le moment, avant même d'avoir pu l'utiliser.

J'en viens, enfin, à ma question principale : l'alignement des lumières à l'intérieur de la broche.
En essayant d'introduire mon chasse-cône CM4 dans les lumières du fût de la broche (afin de sortir le cône morse du porte collet ER32), j'ai remarqué que ces lumières n'étaient pas alignées (voir photos 3,4,5).
Le lumière dans le fût de broche est environ 8mm plus haute que la lumière dans la broche. Ces lumières semblent pourtant avoir les mêmes dimensions. j'ai alors pensé qu'elles devraient être alignées.
Je ne peux donc pas introduire le chasse-cône...
Est-ce que mes coups de maillets ont fait translater la broche dans ses roulements ?

J'ai lu sur les forums cités précédement, que cette lumière sert à sortir les cônes morse à tenon, et non les cônes morse à tirant.
Mon chasse-cone est un triangle de métal. Si le haut du cône morse dépassait dans la lumière, je pourrais l'introduire et taper mais ce n'est pas le cas, le haut du cône est plus bas que les lumières...

Je ne sais plus quoi penser :
1) Est-ce que ces lumières doivent être alignées ?
Si non, comment savoir si le déport est correctement réglé ?

1b) Est-ce qu'en tapant, j'ai pu faire translater la broche dans ses roulements ?
Sur la photo 6, j'ai remarqué que le bas de la broche/support de CM4 dépasse d'environ 1cm en dessous du bas du fût.
j'ai dessiné une flèche jaune. Quel doit-être ce déport ? Est-ce que c'est normal ?
Si vous avez une fraiseuse Orion 4.5, pouvez-vous svp me dire ce qu'il en est chez vous ?

2) Comment démonter le cône ?
2b), Est-ce que je dois faire un outil qui rentre à l'intérieur des lumières avec un déport pour taper ?
==> du genre du croquis attaché ? (faudra que j'approfondisse ma réflexion si besoin)

Merci d'avance pour votre réponses,
Nico

Voir la pièce jointe 481751

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Voir la pièce jointe 481757
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
NE JAMAIS HUILER LE CÔNE !
Bien l'essuyer et monter à sec !
Sinon, pour sortir ton cône, passer une vis soigneusement choisie pour pouvoir te servir du chasse-cône.
481760
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
bienvenue rêveur
tu est le premier a avoir chercher des sujet pour te renseigner
t est pas a une lumière prés

le chasse conne est fait pour enlever les conne a tenon
tous ce que tu trouve a tenon principalement des foret a CM

je sais pas ou ta était chercher ou il faut huiler
comme cela il reste de la merde dessus bien visible est dedans le CM

je nettoye a chaque utilisation le logement des emmanchement mal femelle
j ai toujours du papier sous la main

l aise la rayure ou elle est tu en verra d autre
dans le fonctionnement de la machine
on utilise cette axes que pour le perçage il doit être verrouiller a chaque fois

serge ton deuxième montage ne peux fonctionner
comment tu fait pour metre la visse par la lumière

tu enleve le tirant en M16 tu taraud a M18 le haut de ta broche
comme cela tu a plus besoin de taper sur la broche
tu fait un tirant avec une visse en M18 pour enlever les outils dans ta broche
a plus
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour pour ma fraiseuse j'utilise une massette en cuivre de 1 kilo
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Dans la mesure du possible intercaler un tube entre la table et la broche et avoir un tirant de fer de qualité, j'avais remarqué sur du CM4 qu'un tirant en tige fileté de qualité basique ne transmettait pas bien le choc sur le cône.
A+Bernard
 
S

serge 91

Lexique
serge ton deuxième montage ne peux fonctionner
comment tu fait pour metre la visse par la lumière
Je la passe par le haut, pas par la lumiere.
Il faut choisir la bonne dimension, évidement .
On peut meme mettre un truc qui se visse pas.
481764
 
C

couros

Compagnon
D'accord avec Serge je l'ai faits et ça marche
Couros
 
U

UsineurEnReve

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

- "je sais pas ou ta était chercher ou il faut huiler" (fauxjetons)
En ce qui concerne le huilage du cône, c'était un conseil de mon voisin :) Il a une fraiseuse et un tour et m'avait donné ce conseil.
C'est vrai que finalement l'huile permet le glissement et ici, on veut l'inverse donc ce n'est pas forcément une super idée.
D'ailleurs, ca doit peut-être faire un effet ventouse, si l'huile n'a pas été chassée...

- "intercaler un tube entre la table et la broche" (chabercha)
Pourquoi faire ? Je n'ai pas compris en quoi s'appuyer sur la table va aider à faire sortir le cône ?

- "avoir un tirant de fer de qualité" (chabercha)
Mon voisin m'avait effectivement dit que les tiges filetées de Leroy Merlin n'étaient pas assez solides pour une fraiseuse...
Quoi acheter et chez qui ? Une tige filetée en inox ?

- "une massette en cuivre de 1 kilo" (la bricole 76)
"tige fileté de qualité basique ne transmettait pas bien le choc sur le cône" (chabercha)
=+> Il semble que beaucoup d'entre vous n'ont pas peur de taper :wink:
Maintenant que j'ai vu des photos des roulements coniques (sur les forums cités précédemment), c'est fini... Je ne veux plus taper.

- Alternativement à "la cogne", je trouve les idées d'un extracteur à vis intéressantes.
"tu taraud a M18 le haut de ta broche" ; "tu fait un tirant avec une visse en M18 pour enlever les outils dans ta broche" (fauxjetons)
=> Tarauder le haut de ma broche. Pourquoi pas? Ca n'a pas l'air simple... Je vais y réfléchir.

L'idée de "serge 91" est également intéressante. Merci pour les schémas.
La broche fait environ 35 cm de haut et le trou fait 18 ou 20mm de diamètre. Il va falloir introduire la vis avec délicatesse et espérer qu'elle tombe bien droite et qu'elle s'aligne directement dans le trou taraudé du CM4. Sinon, il faut la centrer par les lumières avec des cures-dents :wink:
Pour que ça rentre, il faudra une vis inbus/6 pans/allen et une méga clef de 40 cm de long.
Ensuite, c'est bien, j'aurai vissé le cône morse... Mais ensuite ? Par le haut, le problème sera toujours le même : il faudra soit taper sur cette tête de vis (à l'aide d'un tube/barre pleine par exemple), ou alors visser un truc qui va appuyer sur cette tête. Sur le 1er schéma de Serge 91, le chasse-cone est dessiné au dessus de la vis. Dans ce cas, ça ne change pas grand chose au problème...
En revanche, je pourrai introduire (latéralement) mon chasse-cone triangulaire par la lumière et taper sur la tête de vis. La tête sera plus haute que le bas de la lumière.
Dans ce cas, c'est pas super non plus... car une tête de vis M16 avec un bout plat (genre hexogonale "externe") ne passera pas probalement pas dans le trou par le haut...
Et une vis à tête ronde va faire glisser le classe-cône contre les bords de la lumière.

En tout cas, il faudra bien un truc qui se visse dans le cône morse.
Je suis désolé d'avoir plaisanté sur le coté assez galère de cette idée (si je fais comme ça à chaque fois, je vais passer 15 minutes pour changer de cône) mais je trouve l'idée intéressante. En tout cas, c'est une solution à mon problème immédiat. Mais pour utiliser ce système au quotidien, ça devra être amélioré.

- En ce qui concerne mes autres questions, qui visaient à savoir si j'ai "bousillé" ma broche en tapant dessus ?
Est-ce que la broche a pu translater dans les roulements ? Qu'en est-il des déports (déport des lumières / déport de la broche en bas du fût ; photos précédentes) ?
Est-ce que qq1 a une fraiseuse comme la mienne ?
Ce que je voudrais savoir c'est s'il faut que je démonte tout pour vérifier ou si ce déport est normal ?
J'avais lu un message (sur l'un des forums), qui disait que le déport des lumières était normal... Mais il n'a pas été coté... Et le message n'était pas très clair sur cette question précise.

Nico
 
C

chabercha

Compagnon
- "intercaler un tube entre la table et la broche" (chabercha)
Pourquoi faire ? Je n'ai pas compris en quoi s'appuyer sur la table va aider à faire sortir le cône ?
Tu n'as jamais sorti une rotule avec 2 marteaux ? le second sert d'appui pour le choc du premier, le tube a le même effet, il sert d'appui pour augmenter la puissance du choc.
- "avoir un tirant de fer de qualité" (chabercha)
Mon voisin m'avait effectivement dit que les tiges filetées de Leroy Merlin n'étaient pas assez solides pour une fraiseuse...
Quoi acheter et chez qui ? Une tige filetée en inox ?
Tu le fais dans un vieux serre joint de maçon, c'est du costaud.
Il semble que beaucoup d'entre vous n'ont pas peur de taper
Il faut effectivement taper sec, un coup mais pas avec un maillet.
 
U

UsineurEnReve

Nouveau
Tu n'as jamais sorti une rotule avec 2 marteaux ?
=> non ;-( je ne me souviens pas... Désolé si je passe pour un vrai boulet mais c'est vrai que mes connaissances en mécaniques sont assez limitées... Si je l'ai fait sur ma voiture, j'ai du changer toute la rotule, sans la démonter... Un coup, j'ai changé un roulement de roue, mais j'avais utilisé une vis... Je n'utilise pas souvent le marteau en mécanique... En général, d'après mon expérience, ça ne sert qu'à tout bousiller...
Bref, maintenant, j'ai compris ce que tu voulais dire... Je cale le bas de la broche sur la table et ensuite je tape... Ca évitera de faire bouger tout le mécanisme de descente de broche... Ni de devoir bloquer la descente avec le poignée à gauche de la machine (ce qui me raye le fût de broche)...
J'aurais du y penser... j'ai tapé comme un abruti.

Tu le fais dans un vieux serre joint de maçon, c'est du costaud.
Je n'en ai pas... et en plus, ils sont carrés...
Je ne sais pas où trouver ça... Il n'y a pas des magasins d'acier super dur à tous les coins de rue...

https://www.visseriefixations.fr/ti...2-9/tige-filetee-acier-12-9-brut-din-975.html
=> Quel métal est-ce qu'il faut ? Tampis s'il faut que j'achète une tige filetée chère...
 
C

chabercha

Compagnon
Je ne sais pas où trouver ça... Il n'y a pas des magasins d'acier super dur à tous les coins de rue...
J'ai encore celui que j'avais fait pour ma Huré, c'est bien en CM4 Ø16
20190623_234309.jpg

Si tu le veux tu me fais passer tes coordonnées et contre fdp je te l'envoie.
Je suis avec l'Alcéra en SA40 et même si je mets un réducteur en CM4 je ne peux plus l'utiliser.
A toi de voir.
 
U

UsineurEnReve

Nouveau
Merci pour ta proposition mais je viens de descendre mesurer ma tige filetée et elle fait 41.5cm (entre l'écrou qui serre sur le haut de la broche; et l'extrêmité). Si on admet qu'il y a 6cm vissé dans le cône, ça fait une tige d'au moins 35.5cm.
Je ne sais pas ou tu as trouvé ce serre-joint mais ça devait être un monstre pour que tu puisse y tailler une barre de 16...
Mon tour n'est pas encore en fonctionnement (1 an, c'était pour installer la fraiseuse... pour le tour, il va me falloir encore 1 an pour faire le niveau :wink:) donc c'est pour ça que je voudrais acheter une tige filetée toute faite.
Quel acier est-ce qu'il faut ?
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Bienvenue sur Usinages.

Pour de la tige filetée, j'ai fait mes tirants avec de la tige filetée (zinguée en 8/8) achetée chez Alexis Robert (Montargis). Ils livrent avec Mondial Relay et autres. Tu as aussi Cergy-vis si tu veux de la 12.9 p.ex.
Pour les fournitures (en général) tu peux aussi regarder sur l'excellent fil de @FB29.

J'ai le même souci de hauteur au plafond. Généralement, j'utilise un gros maillet en bois dur et je nettoie systématiquement mes cônes au montage et démontage (SA30)
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Sur ma Zay45, je me débrouille pour ne jamais taper. Il me semble que ce n'est pas très bon pour les roulements de broche, mais peutt être que je me fait des idées ...
J'utilise une espèce d'extracteur qui prend appui entre le bas de la broche et le haut du porte outil (là où débute le cône). Je ne peux pas te faire de photo avant le we prochain, mais sur ta photo que j'ai reproduite, c'est entre les 2 traits rouges les plus bas.

Pour le forets à tenon, chasse cône comme tout le monde. A ce propo, il me paraît normal que le haut de la lumière de la broche soit plus bas que celle du fût (ou fourreau ? je ne connait pas le nom précis) : il faut que le chasse cône prenne appui sur la lumière de broche, pas sur celle du foureau.

6m.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Ton voisin a de drôles d'idées
L'huile fait ventouse, comme tu t'en es aperçu !
Une tige filetée basique de GSB fait parfaitement l'affaire, pas besoin d'aciers spéciaux...(pas besoin de serrer comme un bourrin si les cônes sont secs)
Si c'est aux normes du CM4, il faut Ø 18, hauteur 15 mm (en rouge) pour compenser la différence entre cône à tenon ou à tirant.
481810
 
A

Alpazen

Lexique
Pour faire bien plus simple j'utilise une petite clé à choc Makita selon le premier principe de mon ami @wika58 qui lui le fait fonctionner en pneumatique, il n'y a plus aucun coups à donner, ça vient tout seul à chaque coup (vidéo en #8) :


Et moi j'utilise ça (je l'ai encore améliorée depuis) :

P1070473.JPG



et +1 avec tout les autres : ne pas huiler et bien essuyer entre chaque montage

Amitiés,
Pascal
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
je viens de mètre cette vidéo
avec une clef pneumatique a cliquer est une douille de 16 mm
fonctionnement dans les deux sens
montage du porte outils sur la machine avec le tirant M16
et démontage du porte outils
c est quant meme plus pratique que le marteaux
a plus
 
W

wika58

Compagnon
L'avantage de la clé à chocs (pneumatique ou électrique), c'est qu'avec les chocs, il n'y a même pas besoin de tenir la broche.
Sur ma X2, j'avais monté un micro-verin sur le blocage de broche. Je ne m'en suis jamais servi.

Par contre, j'avais un détendeur supplémentaire pour réduire l'effort lors du serrage. De tête, j'avais les 6 b. pour le désserrage mais seulement 2 b. pour le serrage.
 
U

UsineurEnReve

Nouveau
Bonjour,

J'utilise une espèce d'extracteur qui prend appui entre le bas de la broche et le haut du porte outil (là où débute le cône)

=> Oui, cette idée est bonne mais j'ai plusieurs outils et je voudrais un système de démontage assez générique... Un truc qui marche avec tous mes outils.

Si c'est aux normes du CM4, il faut Ø 18, hauteur 15 mm (en rouge) pour compenser la différence entre cône à tenon ou à tirant.

=> Merci pour tes schémas et tes précisions sur les normes. Le fait que les lumières ne soient pas alignées serait donc normal.
J'ai donc l'impression que ma broche est bien en place et n'a pas translatée dans ses roulements comme je le craignait. Enfin, si qq1 a une Zay45/Orion 4.5 et pouvait me donner la mesure du déport de la broche en bas du fût, je serais totalement rassuré.
Cependant, j'ai noté que Jmr06 utilisait ce petit dépassement de la broche en bas pour appuyer son système de démontage.
Sur la photo de Alpazen, je ne vois pas bien le déport de la broche (en arrière plan, derrière la Makita) mais j'ai l'impression qu'il y a aussi un déport.
J'ai donc l'impression que ce déport est normal... mais si qq1 pouvait me le donner, ça arrêterait de me turlupiner :wink:

En ce qui concerne les clefs à chocs, si j'ai bien compris, il faut fileter le bout en haut de la broche... Donc faut tout démonter pour le faire au tour (on verra quand je maitriserai son utilisation, ce qui n'est pas le cas pour le moment).
La clef à chocs est le petit plus mais si le bout de la broche est filetée, on peut déjà avoir un extracteur à vis.
Le problème n'est donc pas d'acheter une clef à chocs mais bien de démonter pour fileter le haut de la broche.

Pour faire bien plus simple j'utilise une petite clé à choc Makita
=> Je n'ai pas compris comment tu utilises ta clé à choc. Est-ce que tu as un haut de broche fileté ?

En ce qui concerne le montage de faux-jeton, je l'avais vu (et cité) précédement dans mes recherches.
C'est un truc de dingue ; un travail de titan... Faux-jeton, tu as refais une nouvelle broche au tour. C'est un travail magnifique, et j'avoue que c'est le top du top. Je voudrais bien avoir une solution aussi élégante que toi. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour monter/démonter le cône morse, c'est de toute beauté et ça me fait rêver. Pour le moment, je n'ai pas envie de trop bidouiller cette machine car je ne m'y connais pas assez. De plus, je préfère commencer par installer des vis à billes et des moteurs PAP pour la rendre CNC. Ca va déjà me demander pas mal de boulot.

Au sujet des nuances de tiges filtées, merci à Tyros et Serge 91. Je vais continuer avec ma tige filtée de base pour le moment. Ca ne m'emballait pas trop de devoir acheter une tige filetée à 50 euros sans trop comprendre ce qui n'allait pas avec la mienne...
PS : GSB => Grande surface de bricolage ? (j'ai passé 10 minutes à essayer de deviner... ça m'a l'air pas mal...)


Sur ma Zay45, je me débrouille pour ne jamais taper. Il me semble que ce n'est pas très bon pour les roulements de broche, mais peutt être que je me fait des idées ...
=> Enfin qq1 qui me comprends, ça fait plaisir.
Faux-jeton aussi à un système à vis. Il y a donc d'un coté, les cogneurs, et d'un autre coté les adeptes du démontage par vis.

Dans cette optique, j'ai commencé aujourd'hui à construire un outil, que je baptiserai l'EDAUB, l'Extracteur Délicat (de cone morse) à Appui Unique sur la Broche :wink:
C'est une sorte de serre-joint géant. La fourche en bas vient s'appuyer sur le bas de la broche.
Ensuite, je desserre l'écrou M16 en haut du tirant. Lors du desserrage, il va prendre appui sur EDAUB et faire sortir le CM4.

Sur les photos, on peut voir que je n'ai pas encore terminé de souder la fourche. Il fait trop chaud avec cette canicule.

A++
Nico

IMG_20190624_194026.jpg


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C

couros

Compagnon
je souhaite que ça fonctionne mais j'y crois beaucoup avec cette usine à gaz
couros
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Nico,

Il y a un truc que je ne comprends pas, à propos de ton tirant... Cela ne fait pas partie de la dotation de base avec la machine ? C'est un oubli.
Intéressant ton accessoire de démontage. Je pense que ça va en inspirer certains, au moins pour les cônes en CM.
Pour les SA, entre autre, vu que je fais partie des "tapeurs", j'ai enlevé mon ER32 ce soir, juste un petit coup de maillet en caoutchouc et ça "tombe" tout seul :)
Mais mon tirant n'est pas fait pareil, il y a le boulon en tête et un contre écrou qui porte sur le haut de la broche.
<EDIT>
Idem sur la PF16 en CM2.
</EDIT>

Bonne fin de soirée.
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
moi aussi la lumière était pas en face du trou
( j avais des problème a trouver le bouton )
si je crois pas celle la je vous raconte une autre

quant j ai refait ma broche
j ai fait pour que ca bien tombe en face des deux lumières
a plus
 
J

Jmr06

Compagnon
'ai commencé aujourd'hui à construire un outil, que je baptiserai l'EDAUB,
Bien l'idée de cet outil. Bon, il me semble à première vu qu'il ne sera pas assez rigide, mais si c'est le cas tu pourra le renforcer. Quelqu'un a dit que c'était une usine à gaz, mais je pense que c'est probablement plus rapide à installer que mon pseudo extracteur, même si c'est beaucoup plus gros.

Cela ne fait pas partie de la dotation de base avec la machine ?
Je suis comme toi @mvt , étonné que ce ne soit pas vendu avec la machine. Un oubli ?
Pour les cône SA, normalement ils tombent tout seul
 
U

UsineurEnReve

Nouveau
Bon, il me semble à première vu qu'il ne sera pas assez rigide,
Oui, je l'ai terminé aujourd'hui... Et essayé... Il a cintré...

Du coup, j'envisage de fileter le haut de ma broche à M27... Elle fait 27.9mm de diamètre. J'ai vu le post de faux-jetons à ce sujet...
Vu la force qu'il m'a fallu pour cintré l'EDAUB 1, je comprends maintenant pourquoi tout le monde utilise des clefs à chocs.
Il va me falloir des clefs de 24 de 1m de long...

Fileter la broche, c'est un gros boulot. Je vais réfléchir à tout ça.
Peut-être que je vais resouder un U de 5mm à la place du T blanc qui a cintré.

PS :
Cela ne fait pas partie de la dotation de base avec la machine ?
=> Non, j'avais un tirant en M12 donné avec, mais pas de M16.

Nicolas
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Nicolas,

Vu qu'elle est en CM4 avec un tirant M16, tu devrais peut-être tenter le coup chez Damato avec un gentil courriel leur expliquant, photo à l'appui (regarde aussi sur la facture/liste d'inventaire à la livraison/doc fournie avec) que tu n'avais pas utilisé la machine jusqu'à présent ou presque et que tu t'es rendu compte de l'erreur du diamètre du tirant (M12 à la place du M16).
Sait-on jamais
 
U

UsineurEnReve

Nouveau
Ouai... je ne savais pas que le tirant était livré avec...
Chez Damato, ils se sont un peu foutu de ma gueule de toute façon... Avec la fraiseuse, j'avais commandé des collets ER32, des forets, un gros diviseur, des mandrins 4 mors pour mon tour, un porte tourelle, des étaux, etc... j'avais regardé sur usinages.com et youtube ce qui me serait utile... Bref, j'en avais pour 2500 € en plus de la fraiseuse... Chez eux, la boîte de collets ER32 était à 250 €... Le diviseur à 700 €. Bref, ils avaient tout multiplé par 2... Je les ai prévenu que leur jeu des promos et des trucs barrés en jaune sur leur devis m'énervait... Pour chaque truc, il fallait demander un devis et discuter le prix... Il y avait toujours un truc de marchand de tapis : "si tu achètes ça, je te met ça en cadeau".
Au final, ne pas pouvoir voir les prix individuels des articles, et les dimensions des produits, m'a vraiment énervé... j'ai commandé le tour chez HBM avec tous les accessoires. J'ai l'impression que chez Damato, c'est un peu des guignols. Ils ont 50 nanas qui parlent 36 langues, mais moi, je préfère faire 1 seul mail en anglais et avoir une réponse claire à mes questions que faire 50 mails en français pour lire "attendez, je vais me renseigner...".."je ne sais pas la dimensions Multitech 800 et je ne peux pas vous envoyer de photo car le technicien est en congé"...

Bref, je ne vais pas me pendre la tête pour une tige filetée... Si j'ai un engrenage qui casse dans la boîte de vitesse, oui, je ferai valoir cet argument, et je m'énerverai un peu car cette marchine n'a tourné que quelques heures... mais pour une tige filetée que je ne savais même pas qu'elle était livrée avec.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour @UsineurEnReve
J'étais initialement parti sur un multitech800+ et les avis sont partagés, avec du bien et du moins bien.
Effectivement, ça ne sert à rien de s’énerver pour un tirant...
HBM, j'y suis déjà allé, plusieurs fois. Ce sont les Pays-Bas... on est dans un monde de marchand.
Toujours nickel pour ce qui est du service. Très réactifs en cas de soucis.
Ils ont 50 nanas qui parlent 36 langues, mais moi, je préfère faire 1 seul mail en anglais
Ben ui, mais tu ne parle pas la bonne langue !

Bon courage. je vais suivre aussi ton adaptation.
 
U

UsineurEnReve

Nouveau
Ben ui, mais tu ne parle pas la bonne langue !
Ouai, ce que je voulais dire, c'est que je préfère parler dans une autre langue avec des gens qui peuvent répondre à mes questions, que dans ma langue avec des gens qui ne savent pas répondre.
C'est à chacun d'apprendre les langues étrangères... mais le plus important, c'est la technique. Ainsi j'apprécie plus de baragouiner dans une langue étrangère avec qq1 qui maitrise la technique, que de parler avec une linguiste :wink:
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour à tous

Je me suis embêté pendants quelques années avec une machine à cône Morse. Le moins mauvais que j'ai trouvé, c'est d'utiliser des cônes avec écrou. Ça se trouve dans le commerce. Mais j'en ai aussi fabriqué. Il y a un écrou sur la partie externe a la broche. En remontant l'écrou le cone sort sans taper.

Le plus important à savoir, c'est de ne jamais monter un cône froid dans un broche chaude a cause des dilatations. J'avais un atelier non chauffé a l'époque. L'hiver, il faisait souvent 5 degrés.
L'hiver, je mettais mes outils dans les poches de mon bleu au moins une heure avant de les changer. Sur un radiateur c'est mieux si on en a un.

Mais, la VRAiE solution, c'est de se débarrasser de ce ce type de machine et de faire connaître à tous leurs inconvenients pour éviter que d'autres se fassent avoir... Une machine à cône ISO 40 ne coûte pas plus cher.
On peut parfois aussi reusiner la broche en ISO40.

Guide de choix fraiseuse ici :

 

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