MES et Customisation de la BF28 de wika58

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour,

Je vais présenter dans ce post la mise en service (MES) et les diverses améliorations/customisations que j'ai faites sur ma machine en cours de remontage et par la suite.

L'historique de l'achat se trouve ici.

Le post général sur les BF28 avec tous les liens est ici.

Et voici ma belle dans sa caisse enfin à la maison.
OuvertureCaisse.jpg


La première chose à faire est de la démonter, pour 3 raisons:
  • Nettoyer, vérifier et lubrifier;
  • Rendre la machine transportable (seul) du garage de stockage à l'atelier sur l'établi;
  • Pouvoir usiner les pièces nécessaires.

Voici la fraiseuse démontées en "morceaux transportables" :-D
Démontée01.jpg
Démontée02.jpg

Démontée03.jpg
SurPalette.jpg


Maintenant attaquons les modifications/améliorations.

Lubrification initiale
Avant de présenter la lubrification centralisée que je mets sur toutes mes machines, je voudrais parler de la lubrification initiale qu'il est impératif de faire sur toutes les machines mais plus particulièrement sur ces machines chinoises car c'est le plus gros de leurs défauts.
Nos amis Chinois nous font, à nous bricoleurs, des machines abordables. Mais ils pêchent dans les finitions et dans la lubrification initiales.
Sur ma machine, la VM (vis mère) du Z n'a jamais vu de graisse, ni de près, ni de très, très loin... :rolleyes:.
VMZavantGraissage.jpg

Et c'est pareil pour les 3 VM ainsi que pour le palier central qui permet la rotation de la tête.
Et pour ce dernier, j'ai carrément fait un long perçage depuis la face droite de la tête et mis un graisseur car cet endroit est inaccessible sans déposer la tête de la fraiseuse. Et elle fait son poids...:P

Pour la VM Z, je l'ai barbouillée de graisse et pour la maintenance, la VM est visible quand la tête est en position basse.

Pour les VM X et Y, j'ai opté pour une lubrification à l'huile (comme les glissières).

Je ne pourrais que recommander à tous les nouveaux acquéreurs de cette machine (et de ses cousines) de passer un W-E à démonter, nettoyer convenablement, graisser et remonter la machine.
Ça prend un W-E et on a tous envie de faire du copeau... mais quand on ouvre et qu'on voit que c'est tout sec, on se dit qu'on a fait le bon choix...
 
W

wika58

Compagnon
Lubrification centralisée
Sur toute mes machines, j'ai mis une lub centralisée car je me connais, je ne suis pas du genre à mettre consciencieusement les qq gouttes d'huile sur les glissières avant chaque utilisation :oops:... alors je préfère que ça se fasse tout seul...8-)

La première chose à faire est de faire des pattes d'oies (pas certain du terme...). Sur les différentes glissières.
Quand j'ai démonté, ma première surprise à été de voir qu'il y avait des pattes d'oies prévues sur chaque glissière :shock: :smt023
LubIni.jpg
PatOieInitial.jpg


Mais comme j'avais le chariot transversal sur la table de la X2, j'ai ai profité pour les refaires avec une fraise hemispherique.
UsinPatOie01.jpg


Sinon, réalisation d'un maximum de percages pour mettre en liaisons les differentes glissières et si nécessaire connexion par une petite tuyauterie extérieure.
IntercoLubCent01.jpg
IntercoLubCent03.jpg



Les noix X et Y reçoivent aussi un apport d'huile.
UsinNoixY.jpg
LubCentNoixX.jpg
LubCentNoixY.jpg


Mais le REX (retour d'expérience) m'a fait mettre des limiteurs de débit sur l'alimentation de chaque noix car la section de passage des écrous est assez importante et on se retrouve vite avec une flaque d'huile...:|

Ma lubrification centralisée est faite sans pompe.
L'écoulement vers les pattes d'oies et noix se fait par simple gravité à partir d'un réservoir installé plus haut que la fraiseuse.
Une EV permet de piloter l'écoulement.
Un piquage est prévu sur le dessus du réservoir pour mettre si nécessaire le réservoir sous pression (0.1 - 0.2 b) si nécessaire pour augmenter le débit.

Il y aura un bouton qui lancera une séquence de lubrification en début d'utilisation ou à la demande.
L'EV sera ouverte pendant qq dizaine de s.
Si cette séquence est celle lancée à la mise sous tension de la machine, il y aura en plus de l'ouverture de l'EV, des mouvements des 3 axes pour bien répartir l'huile.

(Ne vous tracassez pas, je suis un fada de l'automatisation. Et c'est un de mes hobbies).
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Usinages divers sur chariot transversal
Les autres usinages effectués sont les suivants:
  • Fixation du point mobile de la règle X ;
  • Fixation du point mobile de la règle Y ;
  • Point de fixation de la gaine pour les câbles "Chariot" (FdC X, Règle X, Tuyau Alim. Lub Centralisée, ...) ;
  • Relevage trous fixation caoutchouc de protection AR ;
  • Trous taraudés pour mise en place ultérieure des racleurs de glissières.
PercagesRacleurs.jpg


IntercoLubCent.jpg

Usinages divers sur Table
Les usinages effectués sont sur la face arrière de la table.
Ces usinages permettront de fixer la règle X et son capot de protection.

(A venir. J'aurais voulu pouvoir les faire tant que la machine est démontée, mais j'ai un problème d'approvisionnement des règles DRO avec nos amis chinois).

Usinages divers sur Bati
Les usinages effectués sont sur la face gauche du socle.
Ces usinages permettront de fixer la règle Y et son capot de protection.

Usinages divers sur Colonne
Les usinages effectués sur la colonne sur la face gauche et sur la face droite de la colonne permettront la fixation de point mobile de la CàC (Chaîne à câble par la suite)
Et les points fixes de la règle du Z.

Le couvercle supérieur sera remplacé par une plaque de 10 mm en Alu pour recevoir le moteur du Z et son FdC Haut.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Installation sur l'établi
Vu l’exiguïté de mon atelier, je n'ai pas d'autre possibilité de mettre le BF28 sur l'établi où se trouvait la X2.

Cet établi etait vaste pour la X2.
EncombrementX2.jpg


Par contre pour la BF28, vu ses dimensions, c'est un peu différent.
1°MiseEnSiuation.jpg


Donc il faut faire qq adaptations:
  • suppression du capot de protection de la transmission;
  • remplacement du volant d'origine Z par un de X car taille plus petite et permet de garder la fraiseuse sur l'établi...
  • découpe dans l'étagère supérieure pour passage du moteur en position haute;
  • modification de l'éclairage (bandeau Alu ravancé)
  • découpe dans le pan de l'armoire à gauche de l'établi pour passer la table (et le moteur !!!);
  • déplacement du tour d'une dizaine de cm vers la droite pour avoir toute la course longitudinale et avoir un peu plus d’accessibilité au volant situé à droite de la table (encore à faire).
SuppressionCapotMoteur.jpg

Je vais refaire un carte réduit pour cacher les poulies et éviter de se faire prendre qqch dedans...

Après, j'ai realisé un trou dans l'etabli pour pouvoir atteindre le système de rattrapage de jeu de la noix Y.
TrouEtabli.jpg


Puis réalisation et mise en place d'une absorbeur de vibration (morceau de bande transporteuse découpée).
caoutchoucBati01.jpg
Caoutchouc02.jpg
AntiVib03.jpg


Le bâti est fixé sur l'etabli par des tirefonds avec tube et rondelles en caoutchouc pour éviter le contact direct avec le socle et la transmission des vibrations.
 
W

wika58

Compagnon
Motorisation
Je souhaite motoriser les 3 axes de la fraiseuse.
Pour dans un premier temps avoir des avances automatiques et qui sait plus tard la passer en CNC. Mais je ne remplacerai pas les VM (Vis Mère) car j'ai remarqué que backlash était faible et les écrous des noix sont équipé d'un rattrapage de jeu.

Mon utilisation principale étant de faire des passes successives en automatique, mais pas des poches ou sculture 3D...

Je profite que tout est démonté pour mettre les poulies crantees sur les différents axes.

J'avais dans mes CPS, de grandes poulies crantées T5.
VolantPoulie00.jpg


Comme je veux garder les volants et les verniers utilisables, j'ai usiné les poulies afin qu'elles se montent juste derrière le volant et prennent le moins de place possible en épaisseur au niveau de l'extrémité de la VM.
UsinagePoulie01.jpg
UsinagePoulie.jpg


Et là je ne perds que 4 mm sur l'axe.
VolantPoulie03.jpg

Un petit lammage du coté écrou permet de garder la partie plastique de l'écrou Nylstop engagée sur le filetage.
LamageAvant.jpg


Cette solution est adoptée pour les axes Y et Z.

Pour l'axe X, le volant de gauche est déposé.
Je ne sais pas encore si je mettrai le moteur en prise direct ou avec une démultiplication par poulies crantée.
Je dois faire des tests avec ce que j'ai en stock dans mes CPS.
La mise en place de la poulie X n'étant pas bloquante pour le remontage de la fraiseuse, cette opération sera faite par la suite.
Du côté droit, il y a 2 butées à billes.
BF28-FixationVM-X_D.jpg
ExtremitéVMX_D.jpg

Mais du coté gauche il n'y a simplement un palier Fonte/Acier.
ExtrémitéVMX_G.jpg

Pour l'application (tourner à la manivelle) c'est suffisant.
Mais, vu que j'envisage de mettre un moteur avec une transmission par courroie crantée, il y aura un effort radial.

Et donc un roulement serait une bonne chose.
RoulementX_02.jpg


Ré-alésage d'un logement pour le roulement.
AlesageRoilement.jpg


Au niveau de la fixation des moteurs, j'ai commencé par le moteur Z car ça devient vite fatiguant à tourner la manivelle située en haut de colonne.

Voici le support en place.
20180328_215051.jpg

La fabrication est montrée au msg #55.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Protection des glissières
D'origine, les glissières du Z sont bien protégées par un soufflet correct.
Mais la glissière du Y n'est protégée à l'arrière que par une simple feuille de caoutchouc de 2-3 mm.
Et rien sur l'avant du chariot transversal... Et la vis devient apparente quand on est en fond de course...:roll::smt022

J'ai commencé la protection de l'avant des glissières du Y.
La protection est assurée par une toile en silicone translucide de 1 mm d'épaisseur.
Cette toile est fixée sur le chariot transversal par l'intermédiaire d'une cornière Alu.
La cornière est asymétrique et descend jusqu'à 1 mm du plan de contact des glissières.
Ce qui me permet d'installer un racleur en feutre qui assure un triple rôle :
- Balayer tout copeau qui serait malgré tout arrivé sur la glissière;
- Améliorer la répartition du film d'huile sur la face inferieureure et la queue d'aronde
- Constituer une réserve d'huile (feutre imbibé + volume des pattes d'oies) pendant la période de fonctionnement de la fraiseuse.

ProtecGlissièresYAv01.jpg

Du côté bâti, la toile silicone sera fixée au niveau de la bride de la manivelle.
Je suis encore en train de cogiter avec la plaque épaisse que je dois mettre la pour la fixation du moteur PAP Y et de la transmission par courroie.
La toile sera donc pliée en 2 par rapport à la photo ci-dessus et ne viendrai pas gêner la manipulation du volant Y.

Qq détails :
ProtecGlissièresYAv02.jpg
ProtecGlissièresYAv03.jpg
ProtecGlissièresYAv04.jpg


Je modifierai la protection arrière selon le même principe, mais j'attends mes règles (DRO) pour combiner le système de fixation sur l'arrière du chariot transversal...
Photo
...


Modification protection plexi
Comme tjrs, ces protections plexi sont là pour respecter les normes de sécurité...
Et souvent, elles nous enquiquine plus qu'autre chose et on les suprime.
J'ai d'ailleurs dû la démonter au second usinage que j'ai voulu faire car elle tapait dans l'étau.
.Et de plus il y a un FdC dans le support qui est dans la boucle de démarrage du moteur. Donc on ne peut le laisser ouvert.
Mais quand on fait du copeau, c'est tout de même bien pratique pour ne pas en avoir plein l'atelier.
Donc je l'ai rendu démontable rapidement et j'en ai profité pour le recentrer par rapport à l'axe de la broche...
CacheBroche.jpg
CacheBroche01.jpg

Les taraudages M6 dans le profilé Alu vertical ont été percés à 6 et j'ai tourné 3 entretoises M/F.
Le montage/démontage rapide se fait par 3 écrous molettés.

(Petite info pour les copieurs, il faut écarter le plexi de 15 mm du profilé Alu et ce prendre sur les trous intermediaires pour que la protection tombe dans l'axe de la broche.:wink:)


Équilibrage du poids de la tête
Le poids de la tete seule (sans le chariot Z) doit faire une vingtaine de kg.:???:
Et la position de la manivelle font qu'on se fatigue vite à tourner la manivelle (surtout avec des problèmes de dos) quand il faut remonter la tête...
Et comme cet axe sera motorisé lui aussi, diminuer le poids permettra d'utiliser un moteur PAP plus petit et peut-être en stock dans mes CPS...
Et donc je vais reprendre une grosse partie du poids de la tête par un contrepoids.
L'autre avantage de mettre un contrepoids et que cela évite les risques de plongée d'outil dans la matière si on a terminé le dernier mouvement z par une descente et qu'on a oublié de bloqué l'axe Z.

Le principe retenu sera de mettre un gros contrepoids sous l'etabli. De la partent 2 câbles d'acier qui remontent de part et d'autre de la colonne. Un jeu de 4 poulies au dessus de la colonne et les 2 câbles descendent et sont ancrés sur le dessus du chariot de Z.
Poulies.jpg

ReprisePoidTete01.jpg

ReprisePoidsTete02.jpg
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Montage des règles pour DRO
En attente de réception des régles (chinoises).
Photo
...

Eclairage
L'éclairage du poste de travail est constitué de 1 bande de LED COB de 10 cm en 12 VDC et 8 W...
Un petit profilé de mes CPS fera abat-jour et radiateur...
LampeLED02.jpg


J'ai aussi rajouté un éclairage annulaire sur le fourreau de broche.
LED COB AngelEye (style phares BMV) trouvé sur AliExp...
AngelEye_05 (1).jpg


Les détails de réalisation sont en page 8 msg #110.



Boitier de contrôle secondaire
Le fait de rajouter toutes ces fonctionnalités sur la machine demande des commutateurs et voyants.

Je décide donc de faire un boitier secondaire qui sera monté en-dessous du boîtier principal.
Pour faire le boitier, j'ai justement un bout de profilé extrudé en Alu (menuiserie Alu pour Veranda récupéré lors de nos dernieres vacances dans le Sud. Aah cette maldaie du CPS...) dont la couleur correspond au blanc cassé HBM (encore un CPS qui passe en CVS...).
Photo
...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Réservé pour suite Reportage
Serrage/désserrage auto du tirant de broche
En attendant de revoir le système sur la BF28, le voici sur la X2.
...

Blocage de broche
à venir...
Photo Vérin sur X2
...
Photo Montage BF28
...
 
W

wika58

Compagnon
Microlub
La microlub sera comme sur mon tour une microlub chinoise à moins de 10€.

Rack électronique Interfaces

Ce rack reprendra les différents drivers pour les moteurs PAP (MPAP par la suite), les autres cartes de CNC, les interfaces de lectures de règles pour la DRO et des petites applications particulières que j'ai en tête (remontée auto de Z par BP et FdC) ...

Le rack est constitué d'un rack 19" 3U que j'avais dans mes CPS.
Pour la petite histoire, ce rack est le rack dans lequel j'ai fait mes premiers interfaces E/S sur un microprocesseur. Un ZX Spectrum pour ceux qui ont connu... (1985)...:smileyvieux:

RackElectronique01.jpg
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Réservé pour suite Reportage
DRO
Concentrateur (Arduino)
Les règles du tour et de la fraiseuse ainsi que le capteur Tachy du Tour sont gérée par des Arduinos.
Le concentrateur est un Arduino Méga car il assure le Contrôle/Commande (C/C par la suite) du tour (article à venir sur le post des améliorations du mon HBM450).
Les règles sont lues par un Arduino Nano (gestion 2 axes ou 1 règle + Tachy).
Le tout dialogue en I2C.
Ca fonctionne sur table, reste à intégrer...


(à suivre)...

DRO (Android)
J'utiliserai l'application TouchDRO de Yuri.
introImage.jpg


(à suivre) ...
 
W

wika58

Compagnon
Outillage et Accessoires

Le fait de changer de taille de machine impose aussi le eachat de la plipart de l'outillage et des accessoires.
Heureusement l'attachement (CM3) et la taille des rainures de la table (12 mm) sont les mêmes que ce que j'avais sur la X2. Et c'était d'ailleurs des éléments du choix de la BF28...


Outils
Je me suis juste racheté un jeu de pince / porte-pince en ER32 (ER25 ppur la X2) vu la taille et les nouvelles performances.
Je me suis aussi acheté une tête à aleser de 50 car celle que j'avais était vraiment rikiki...

Etau

Avec une telle table, je ne pouvais garder l'étau de 80 que j'avais.

J'ai pu
(grâce à un copain du forum surfeur de eBay.de) m'acheter un super étau à un prix très, tres abordable.
Etau-Transv.jpg
EtauLongi.jpg

En déplaçant la mâchoire fixe du centre vers l'arrière, on obtient our ouverture de quasi 300 mm. Et la perte de hauteur n'est que de 30 mm.


Diviseur

A venir...


.
 
W

wika58

Compagnon
Merci Christian.:smileJap:
C'est vrai que le reportage prend presque autant de temps que le job lui-même :P
 
B

bruntch

Ouvrier
super boulot ,
cet étau de fraisage a l'air pas mal et surtout une grande ouverture pour très peu de hauteur , ca serait possible de savoir combien il peu couter?
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, clair et concis, un glossaire utile pour ceux qui envisage un achat :wink:
Dans l’esprit de celui de la fameuse scie hori/verti OTMT, que tu as fait il y a treeeeeeeeeesssss longtemps, que j’avais consulté à l’époque, avant d’acheter la mienne.
 
W

wika58

Compagnon
800 € prix catalogue chez Otelo.
Mais je l'ai eu pour 200 avec les fdp sur eBay.de ...
Et il est neuf (tous les accessoires étaient encore dans les sachets thermosoudés).
Il a quelques marques d'oxydation (pas de rouille) mais rien de grave.
Et je suppose que c'est pour cela qu'ils ne pouvaient le vendre comme neuf.
Mais on voit bien qu'il n'a jamais servi.

Je suis en train de lui faire des taquets de positionnement dans les rainures de la table...
 
W

wika58

Compagnon
Dans l’esprit de celui de la fameuse scie hori/verti OTMT, que tu as fait il y a treeeeeeeeeesssss longtemps...
Merci Rémy.
Oui tout à fait.
Il y a justement un up de ce matin sur ce post.

J'ai bricolé 2 ou 3 trucs dessus ce W-E car je vais en avoir besoin pour scier qq gros profilés Alu afin de continuer les améliorations de ma BF28.

Mais d'abord, il faut que je me ressoude des lames...:mrgreen:
 
V

vigo

Ouvrier
Je peux assurer que les photos ne sont pas truquées
car j'ai vu la machine de mes yeux vu. :smt041

Une très belle réalisation, les futurs acquéreurs de BF28 ont une super notice de montage et d'entretien;
avec en plus des conseils avisés du concepteur.

Bonne continuation.
 
V

vigo

Ouvrier
Dis lui de te montrer son diviseur , c'est n'est pas de la gnognote.
 
M

Mcar

Compagnon
Hoaa. .. je découvre ce post !
j'ai hâte de voir tout cela in situ
Bravo Patrick, c'est vraiment formidable ce que tu as réalisé sur cette machine,
Une question, est ce vraiment nécessaire de désolidariser le montant de la fraiseuse de sa table X ?
 
W

wika58

Compagnon
...
Une question, est ce vraiment nécessaire de désolidariser le montant de la fraiseuse de sa table X ?
Je ne suis pas sûr de comprendre exactement ce que tu veux dire...
La colonne est fixée sur le socle/bâti.
AMHA, désolidariser ces 2 pièces n'est pas nécessaire. Moi je l'ai fait pour pouvoir transporter les morceaux à l'os entre 2 endroits.
Par contre entre le bâti et le chariot transversal et entee celle-ci et la table, ça oui.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Merci Christian.:smileJap:
C'est vrai que le reportage prend presque autant de temps que le job lui-même :P
Bonsoir,
Sacré boulot! J'admire, mais combien de semaines de travail? J'admire d'autant plus que je ne saurais aligner les heures de boulot pour y arriver.
 
W

wika58

Compagnon
Merci Albatros,:smileJap:

Il n'y a pas tant d'heures de travail que ça a ce jour.
J'ai juste fini le remontage consciencieux avec la préparation de qq améliorations....
Mais le plus long reste à venir.
Mais ce sera pour plus tard...8-) :7dance:
 
W

wika58

Compagnon
C'est à 10 min de chez moi le long de la voie rapide vers Longwy 8-)
Les visus ça va donner :partyman:
Et en plus on va avoir du temps libres à partir de +/- le même moment :roxxx:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
70
Affichages
3 065
Bambi
B
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
geo1_20
Réponses
20
Affichages
930
laboureau
laboureau
T
Réponses
40
Affichages
1 727
jungo1
J
F
Réponses
14
Affichages
816
FlorianVT
F
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 758
trusquin
trusquin
P
Réponses
20
Affichages
12 157
Paulctx
P
M
Réponses
7
Affichages
3 721
champimatic
C
Pervenche
Réponses
10
Affichages
1 868
Doctor_itchy
D
C
Réponses
12
Affichages
1 602
chabercha
chabercha
J
Réponses
2
Affichages
4 218
KITE
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
Haut