Ma nouvelle fraiseuse, une BF-28 Vario !

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Je crée ce post car je suis en train de regarder pour changer ma petite fraiseuse SIEG-X2.
C'est grâce à elle que j'ai d'ailleurs trouver ce forum il y aura bientôt 11 ans...
Elle m'a rendu bien des services pendant 10 ans mais c'est vrai qu'elle est limitée.
La retraite approchant je compte investir dans une fraiseuse un peu puissante et plus rigide.
Je travaille principalement de l'Alu mais pouvoir de temps en temps travailler dans de l'acier avec des passes raisonnables sera un +

Pour des raisons de place dans mon petit atelier, je dois me limiter à une fraiseuse d'établi.
Et donc resté sur du matériel chinois. Qui me convient bien pour le genre de réalisation que je fais.

J'ai regardé les divers fournisseurs et mon choix actuel s'est arrêté sur la BF-28 Vario.

Les raisons principale de ce choix sont :
▪Tansmission est par courroie.
Ma X2 était à transmission par engrenage et après qq déboires, j'ai mis un kit poulies. Et quel plaisir aura niveau du bruit...
▪Attachement CM3.
Comme sur ma X2 donc je peux garder tout mon outillage
▪ Rainures 12/M10.
Idem X2 donc je garde les accessoires que j'ai
▪Moteur de 1000 W.
Par rapport aux 350 de la X2...
▪Encombrement restreint.
Pourra aller sur l'etabli où il y a ma X2...

J'ai trouvé la BF-28 Vario chez HBM...et je comptais aĺer me la chercher entre les fêtes de fin d'année...
Mais après renseignement pris pour être sûr de ne pas faire 800 km pour rien, ils m'indiquent qu'ils non plus plus que le modèle avec DRO. Pour la modique somme de 800 € supplémentaires sur une fraiseuse de 1500 €...
Et puis finalement ils n'ont plus ni l'une ni l'autre...

Alors je suis à la recherche soit d'un revendeur qui aurait une BF-28 en stock, ou d'une machine équivalente.

A ce jour, j'ai trouvé la machine chez Fradashop en Allemagne.
https://www.fradashop.de/fraesmaschine-bf-28
Moins cher que chez HBM et port gratuit en Allemagne (mais ils livrent en EU aussi). Comme je suis à 25 km de la frontière, le supplément ne devrait pas être énorme
...

Les messages suivants viennent d'un discussion sur un autre sujet.
Afin de ne pas poluer le post, j'ai créé ce post-ci pour continuer à discuter de ce type de machine car nous sommes qquns à être intéressé.
 
A

Alpazen

Lexique
Merci pour les infos.

On va pouvoir avancer presque qu'ensemble.
J'ai les mêmes projets pour ma future BF28 que je vais me préparer pour ma retraite...
Je vais l'acheter ce Noël, mais je n'ai pas d'impératif de mise en service et je compte prendre mon temps pour faire les modifs en même temps que le nettoyage et réglage initial de la machine à réception.

Je compte aussi la numériser et ajouter une DRO Homemade
La BF28 n'a pas de DRO à la livraison.


Je sens que nous allons être plusieurs à pouvoir partager nos solutions, c'est super !

Wika, la BF28 Vario de chez HBM est disponible avec le Dro installé si besoin, c'est d'ailleurs mon choix car j'ai la flemme de l'installer moi même ! :siffle: :

https://www.hbm-machines.com/produc...bm-bf-28-profi-vario-freesmachine-grote-tafel

:smt038
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour le lien avec la DRO, mais j'ai un projet en cours de DRO DIY sur base de règles et PAC.

C'est vrai que ce sera chouette d'être à plusieurs d'avoir des fraiseuses ide tiques (ou presque).

Dès que j'ai la mienne, je ferai un sujet de synthèse des améliorations pour ces machines (Comme j'ai fait pour la fraiseuse X2 et le tour HBM450) et je le mettrai en 'Post It' dans la section Fraiseuse.

Tu comptes acheter quand la tienne ?
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Pat :wink:
ça y est, tu as craqué ?
Un truc à vérifier à l'achat, c'est la fluidité de la montée de la tête avec la manivelle !!
Sur la mienne, ça "force" un peu à peut près au milieu de la course ; je n'ai pas vérifié mais je pense que la vis trap est légèrement voilée à ce niveau… d'où le manque de fluidité du mouvement.
Les leviers de blocage de la table… bof bof la qualité des plastiques… sans forcer (c'est pas mon genre) j'en ai 1 qui avait cassé assez rapidement :oops:
 
W

wika58

Compagnon
Ok je regarderai mais j'ai bien peur qu'elle soit en caisse. Comme quand j'avais été chercher mon HBM450...

Je suis bien conscient que j'achète chinois et j'aurais un peu de travail dessus... mais c'est la seule qui peut rentrer dans mon atelier avec une capacité tout de même bien différente de ma X2.
 
W

wika58

Compagnon
La BF28 Vario (sans DRO) n'est pas en stock. Et ils n'en rentre pas avant plusieurs mois...:smt022
Ils l'ont d'ailleurs enlevée du site juste après que je les aie contactés...

Et là différence de prix entre avec et sans DRO pique un peu...800 €....:shock:
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour l'info. Mais tout comme la BF-25 ou BF-30, elle a une transmission par engrenage alors que la BF-28, elle, a une transmission par courroie.
Et c'est pour cela que je veux une BF-28.

J'ai goûté à la différence entre engrenage et courroie sur ma X2. Que ce soit au niveau casse pignon ou silence de fonctionnement.
 
A

Alpazen

Lexique
Effectivement j'avais pas vu la subtilité !

Et pour ma part c'est pareil, ce sera bien un modèle avec courroie et vario

J'ai aussi zieuté chez Bernardo pour voir si ils avaient un modèle intéressant, mais à priori aucune avec courroie

@+ :-D
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Pat :wink:
ça y est, tu as craqué ?
Un truc à vérifier à l'achat, c'est la fluidité de la montée de la tête avec la manivelle !!
Sur la mienne, ça "force" un peu à peut près au milieu de la course ; je n'ai pas vérifié mais je pense que la vis trap est légèrement voilée à ce niveau… d'où le manque de fluidité du mouvement.
Les leviers de blocage de la table… bof bof la qualité des plastiques… sans forcer (c'est pas mon genre) j'en ai 1 qui avait cassé assez rapidement :oops:

Salut,

Comme je connais le "Pat" la manivelle va vite faire place à une vis à billes et un moteur pas à pas (ou autre)!:wink:
 
W

wika58

Compagnon
Le moteur PAP sur le Z ça c'est sûr... la VAB, moins sûr que ce soit absolument nécessaire.. .
Pour le X et le Y on verra...

Mais d'abord il faut que je la trouve cette BF-28...:-D
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
hoooo, Pat, c'est noël ! va falloir agrandir le conduit de cheminée :lol: et supprimer le ? du titre :lol: :lol:
j'aime bien la transmission par courroie striée :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Salut Sebastian,

J'enlèverai le ? quand elle sera chez moi...:-D

Oui la transmission par courroie, j'ai vu sur ma petite X2 avec slt 350 W à transmettre. Alors ici avec 1000.
Et c'est la seule à l'avoir dans cette catégorie de machines.:smt047
 
W

wika58

Compagnon
Oui je sais bien. C'est pour cela que je mets très peu de valeur à leur offre.
 
A

Alpazen

Lexique
Tu en est où Wika ?


Suite à ton message je viens effectivement de voir que HBM n'a même plus celle avec le Dro installé.. pffff.. mais bon ça attendra car mon atelier ne sera pas prêt avant fin février ou courant mars, espérons qu'ils vont en rentrer d'ici là !


As-tu as réussi à trouver un autre fournisseur valable ? moi je continue de fouiner sur divers sites et j'ai vu quelques modèles équivalents à courroie, la X3 chez Arceurotrade ou chez Axminster, mais les prix s'envolent et je me demande ce qui peut justifier une telle différence avec la BF28.. je suis également surpris de voir que leur vitesse max est limitée à 1750 rpm !


A part ça, je sais que c'est pas le même budget, mais chez Warco ils ont le modèle VMC qui me fait aussi de l’œil et qui pourrait passer dans mon futur atelier, à priori elle est bien conçue et elle est à courroie. Est ce que quelqu'un aurait un avis sur cette machine ?

http://www.warco.co.uk/milling-machines/303311-vmc-vario-milling-machine.html


:-D
 
W

wika58

Compagnon
Bon ça y est j'ai passé la commande de ma BF-28.:roxxx:

Je l'ai trouvée chez Fradashop au prix de 1299 €, en stock, fdp compris en Allemagne.
https://www.fradashop.de/fraesmaschine-bf-28
Comme je suis frontalier, je la fais livrer à une adresse au bord de la frontière (3/4 h de chez moi) et j'irai la chercher avec une remorque.

A suivre.:smt039
 
A

Alpazen

Lexique
Whaou !!!! :smt038

Super nouvelle ! En plus je viens de voir qu'ils ont aussi le modèle avec le Dro installé encore moins cher que chez HBM :supz:

Tu as trouvé une super boutique Wika :-D

Tiens nous au jus..
 
W

wika58

Compagnon
Oui et il a les machines en stock....
Pas comme MGdiffusion...

Et je ne sais pas comment ils font pour les prix.
C'est le prix que j'espérais payer la machine chez HBM en "negociant"...

Et ici elle va être livrée à 3/4 h de chez moi...
 
S

sebastian

Compagnon
coool ! ça s'appelle une bonne étoile :wink:
Prévois des gros bras pour l'installer dans l'atelier :mrgreen:
Sur ma BF25, le mandrin à clé d'origine n'était pas terrible (un 3-13 de base… je ne pense qu'ils l'aient changé depuis)… Je l'ai changé pour du + sérieux (05-13) et précis et concentricité top !
mais tu en as peut-être un bon qui traine dans tes CPS… :lol:
Vivement les photos :smt041
 
W

wika58

Compagnon
Oui je vais garder la chèvre d'atelier de mon ami Vigo (mon ami à la remorque).
Je vais la stocker dans un garage en face et la remonter par morceau sur l'etabli de l'atelier que je dois refaire et renforcer vu les dimensions et le poids de la BF-28 par rapport à la X2.
C'est le boulot de la semaine prochaine où je suis en congé...

Je ferai un reportage...

Et oui j'ai un bon mandrin en CM3. C'est pour cela que je voulais rester avec le même attachement que sur la X2...
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Coucou Wika, bonjour tout le monde,

C'est un très bon achat que tu as fait là, félicitations !
Les performances atteintes par les cousines américaines (genre Precision Matthews PM25MV) feront que tu en sera satisfait.

J'ai cru comprendre qu'HBM France ne stocke rien dans ses locaux, tout vient de la maison mère en Hollande; donc effectivement c'est je pense la meilleure chose à faire !

Si tu peux nous poster quelques photos du colis, du transport / déballage / mise en situation cela me serait utile, c'est toujours une étape délicate.

Y'a de jolis copeaux en perspective !
 
J

jetpack2013

Compagnon
tic tac tic tac !!!! c'est surtout la semaine qui enerve ou tu dors mal et ou tu refait tout les plans de l'atelier dans ta tete ....et c'est pas limité a la nuit !
 
W

wika58

Compagnon
...
Y'a de jolis copeaux en perspective !
Ils seront en tout cas plus gros que ceux faits avec la X2 ces 10 années.
Mais pour les nouveaux copeaux il va falloir attendre un certain temps cat je compte profiter du démontage pour nettoyage, lubrification et réglage pour faire tous les usinages et pièces nécessaires pour la mise en place des règles et des moteurs...
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 929
Gcrimi2005
G
N
Réponses
11
Affichages
1 222
wika58
W
G
Réponses
34
Affichages
1 327
gaudois06
G
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 128
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
81
Affichages
11 616
Alex31
A
L
Réponses
6
Affichages
3 443
rabotnuc
R
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 867
Alban 71
A
Y
Réponses
4
Affichages
492
Bertrand 32
Bertrand 32
M
Réponses
74
Affichages
6 207
barbacane
barbacane
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 884
lion10
B
Réponses
11
Affichages
8 584
tournele
tournele
M
Réponses
10
Affichages
2 404
mmo34
M
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 144
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
A
Réponses
10
Affichages
1 468
DATOUR
D
Haut