• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Résolu HBM BF13 - Qu'est-il possible de faire avec?

yan29

Nouveau
Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un à des infos sur une petite fraiseuse de chez HBM, c'est le modèle BF13. C'est une petite machine mais j'aimerais savoir quel genre de petit travaux sont réalisables, sachant que je ne fais que de la petite pièce en divers matériaux et que mon budget est aussi petit. Si une bonne âme a des infos ?

1920x0

Merci pour cette photo mais je recherche plus des retours d'expérience pour connaitre les limites de cette petite fraiseuse.

Bonsoir
On pourrait vous demander à juste titre de la petite pièce oui mais dans quelle matière ?
Pensez aussi qu'avec un petit modèle vous serez aussi limité pour les travaux de perçage, c'est peut-être une chose à considérer également.

Cdlt lion10

Merci, comme indiqué il s'agit de divers matériaux, alu, acier inox ,plastique..mais en petites passes bien entendu, je ne suis pas préssé, c'est un passe temps pas mon travail.

Bonjour Yan,

J'ai eu une SIEG X2 comme première "fraiseuse". C'est la même que la BF13... mais en rouge...

La X2(BF13) est vraiment très petite...
avec pas mal de "defauts/inconvénients" (puissance moteur, rigidité colonne, transmission par engrenages (dont un plastique que quasi tous les utilisateurs ont du au moins remplacer une fois)).

On peut faire pas mal d'améliorations mais tu es quand même fort limité...

Mais niveau budget très limité il n'y a pas bcp de choix...

Je l'ai eue pendant une dizaines d'années.
Ca m'a permis de faire mes premiers pas en fraisage... et de faire déjà qq réalisations. Je n'ai jamais visé le 1/100 non plus...
Après, je suis passé sur une HBM BF28... et ce n'est pas pareil...

J'avais fait à l'époque un post au sujet de cette machine avec toutes les ameliorations possibles (c'est ici).

Et en faisant une recherche avec le terme "X2",tu auras tous les posts relatifs à cette petite machine sur le forum.

Dernière édition:
Bonjour Yan,

J'ai commencé avec clone de la siegX2 il y a plus de 20 ans maintenant, et je l'ai encore aujourd'hui.
C'est bien pratique pour les petites retouches de fraisage et pour des perçages de précision.
Dans l'acier c'est quand même vite limité.
Avec de bonnes fraises et en bloquant les mouvements non utilisés il est quand même possible de faire des petites choses (passes de 0.1 ou 0.2 pour préserver les engrenages plastique).
Pour l'alu et le plastique, en étant resonable il est possible de faire pas mal de choses.
Avec la pose d'une petite DRO, l'utilisation devient assez plaisante.
Deux ans après son achat j'ai investi dans une F30 mh (Cincinnati) et là bien-sûr, j'ai eu exactement la taille et la puissance que je recherchais.
Néanmoins j'utilise régulièrement la petite X2 pour les petites retouches.
Voilà, en conclusion cette machine est pour moi un petit jouet bien pratique, qui prend très peu de place et qui répond toujours présent pour les petites retouches de fraisage.

Bonjour Yan,

Comme déjà dit, c'est petite machine (j'ai une BF20L) ne sont pas très rigide et la géométrie est souvent à reprendre pour pouvoir faire du bon boulot ;)

Après son manque de rigidité, rendra l'usinage de l'acier difficile (même par petite passe) surtout si tu cherches de la précision. Pour les autres matériaux, ça le fait plutôt bien en étant patient. La qualité des outils restent très important pour le résultat.

Une astuce qui rend la tête un chouia plus rigide, c'est de faire une plaque qui empêche la rotation de la tête ... et de bien nettoyé les lardons (à la réception) en les serrant au remontage (il faut passer du temps au comparateur pour bien les régler).

Après pas mal d'année, je fais pas mal de pièces sympas relativement précise .... mais j'évite l'acier et Inox ;)

JP

Oui effectivement, j'ai oublié de dire que j'ai immobilisé la rotation de la tête et que j'ai repris tous les mouvements, avec retouches des lardons.
En fait, avant de l'utiliser je l'ai démontée entièrement pour faire un nettoyage complet et heureusement...! j'ai trouvé à l'intérieur du sable de fonderie recouvert avec la peinture.
Je ne sais pas si la qualité de réalisation a évoluée aujourd'hui, il serait bon de faire un petit bilan avant de l'utiliser régulièrement.

J'ai aussi un clone de cette petite machine, peu de temps après acquisition, le double pignon en plastique s'est cassé mais je l'ai retrouvé et remplacé facilement.
Récemment j'ai eu deux pannes, au niveau de la boite et du levier de sélection des deux vitesses, ça tournait dans le vide et la position choisie ne tenait pas mais surtout pour finir le moteur s'est complètement bloqué.
J'ai pensé à une nouvelle casse du pignon plastique et à un moteur grillé, c'est un moteur DC à rotor bobiné et charbons.

J'étais presque résigné à emmener tout ça à la benne mais j'ai tenté un démontage.
Première bonne surprise, l'intérieur du moteur est en bon état, c'est le roulement du haut qui est totalement bloqué.
Remplacement des deux roulements, le moteur fonctionne normalement.
Deuxième bonne surprise au démontage de la boite, je m'attendais à une salade de pignons assaisonnée à la graisse mais non, le pignon plastique est intact, c'est la fourchette de déplacement de ce pignon qui s'est dévissée de l'axe du levier de commande.

Là aussi changement des roulements de broche, celui du haut grattait pas mal, remontage et fonctionnement impeccable !

Je garde cette petite machine remise en état, essentiellement pour du perçage.

Pour le fraisage il faut oublier le mandrin qui est fourni avec la machine.
Il faut acheter un porte pince CM3.
C'est un investissement en plus à prévoir.
Un exemple ci-dessous :
Il y a moins cher, mais en VERTEX, c'est un bon rapport qualité prix.
Screenshot_2025-11-03-10-48-36-021_com.android.chrome.jpg

Oui CM3.
Étonnant pour une si petite machine.

Sinon, pour moi, la première modification à faire sur cette machine est de mettre le kit poulies...
Plus de casse pignons, un silence...
Je ne vois pas bien où installer des poulies :le_kneu:

Bon en tous cas merci pour toutes vos réponses, ça m'éclaire un peu plus sur cette machine. Du coup il faudrait mieux que je trouve une gamme au dessus. Pas facile à trouver lorsqu'on a un budget serré, même en occasion on en trouve pas des masses. Bon peut-être qu'avec de la patience je trouverais la perle rare...c'est un peu ce qui m'était arrivé avec mon petit Emco 8 a 500 euros avec des accessoires

On est plusieurs à l'avoir utilisée des années et à avoir fait des realisations pendant ce temps...

Mais avec un tout petit budget...

Mon ancienne est chez mon voisin qui l'a rachetée pour de petits bricolages et il en est tjrs content...

A la place de la transmission par engrenages...
Voir dans les liens que j'ai fourni au msg #7...
Le "ICI" ne fonctionne pas !
On est plusieurs à l'avoir utilisé des années et a avoir fait des realisations pendant ce temps...

Mais avec un tout petit budget...
Oui, je parlais dans un autre sujet de percer de la tôle avec une scie à cloche ( 50 mm, alu en 4 mm et inox en 15/10 )
Et bien c'est avec cette petite machine que j'ai percé des dizaines de ces trous !
Et je n'ai pas cassé les pignons, c'est d'ailleurs ce qui m'a étonné au démontage, de les voir intacts sachant le travail effectué.

Le "ICI" ne fonctionne pas !
Oui je viens de voir il y a 5 min... c'est corrigé

OK pour ces pergages... mais AMHA on est à la limite de la machine niveau puissance moteur et rigidité colonne...

Certain on même mis des moteurs Tri avec VdF sur une X2... mais pour moi ce n'est pas une solution... le moteur installé a une puissance adaptée aux limites de la machine...

Si je n'avais fait que de l'alu, j'aurais tenté le coup mais si vous dites que pour l'acier ou l'inox, et si même en prennant des petites passes c'est juste pour usiner , je vais peut-être viser une autre machine.

Perso, bcp de réalisations en Alu. Mais qq petit trucs en acier aussi... il faut juste doser...
Dans tes projets quelle précision vises-tu ?

Ce n'est pas de la grande précision, c'est plutôt pour rectifier une surface,faire des têtes de vis, des écrous ,des petits méplats et autres mais rien qui demande une précision à un dixième prêt...Au tour c'est différent et le petit Emco 8 va plutôt pas mal pour ce que je fais.

Merci, après je trouve des quelques machines d'occasion qui sont certainement plus serieuses mais souvent à l'autre bout de la France, donc on arrive vite et à l'aise à dépasser le budget. Ca demande réflexion:wink: