Résolu HBM BF13 - Qu'est-il possible de faire avec?

Bonsoir
Si vous avez un petit tour une petite fraiseuse ça vous ferait un ensemble finalement cohérent. C'est certain que c'est sans doute bien d'avoir une certaine réserve de puissance mais effectivement comme vous l'avez constaté ça peut coûter cher et le marché de l'occasion est rare.
L'année dernière il y avait eu des promotions chez HBM au moment du Black friday peut-être que si vous attendez un peu vous trouverez une offre intéressante. En tout cas il vous faudra prévoir des frais de livraison si vous achetez chez HBM au moins 100 € à moins qu'ils aient baissé depuis l'année dernière ce qui m'étonnerait.
Cdlt lion10

J'ai également une BF13, d'occasion, chez Rotwerk... Je fais régulièrement des pièces en acier, avec des fraises d'ébauche en carbure, pas de problème pour prendre des passes de 3/10 dans du 42CD4 :) j'ai juste une modification, le kit poulies, mais c'était moins pour la solidité que pour le bruit. Exemple de finition dans du 42cd4 :
Pour une fraiseuse que j'ai payé 300€, j'en suis ravi

ca1.PNG

Exemple de finition dans du 42cd4 :
Pour une fraiseuse que j'ai payé 300€,
Là effectivement vous avez fait une excellente affaire très rare et cela vous permet de réaliser des pièces que vous n'auriez peut-être même pas soupçonné pouvoir faire avec.
Ce qui n'est pas souvent dit c'est finalement qu'une petite fraiseuse si elle n'est pas très rapide puisqu'il faut limiter les passes peut-être un excellent complément aux outils manuels telle la scie à métaux ou la lime.
Cdlt lion10

Là effectivement vous avez fait une excellente affaire très rare et cela vous permet de réaliser des pièces que vous n'auriez peut-être même pas soupçonné pouvoir faire avec.
Ce qui n'est pas souvent dit c'est finalement qu'une petite fraiseuse si elle n'est pas très rapide puisqu'il faut limiter les passes peut-être un excellent complément aux outils manuels telle la scie à métaux ou la lime.
Cdlt lion10
Excellente affaire, oui et non, pas mal de corrosion un peu partout, et achetée en allemagne, là ou ces petites machines cotent curieusement beaucoup moins.

S'il vous a fallu faire des km effectivement cela rajoute au prix. Une oxydation c'est à voir et à savoir d'avance si on la découvre sur place après un long trajet, ça change tout...
Cdlt lion10

J'ai la chance d'être frontalier :) Mais il est encore possible de faire de bonnes affaires sur ce genre de machines, ce qui laisse du budget pour le matériel a ajouter !

Oui, un porte pince, les pinces, un étau, des équerres, des cales parallèles, de quoi brider, éventuellement un petit diviseur, et on a pas commencé avec les fraises...

Bonjour
A propos de la liste du matériel qui peut s'acheter au fur et à mesure ou indispensable dés le début :
cdlt lion10

Même famille/fonderie...
1000042965.jpg

Encore plus ressemblante à sa cousine SIEG X2... :smt047

Bon ,et bien j'ai craqué !! J'ai acheté une Holzmann BF16 en très bon état pour un prix de 400 euros à 150 km de chez moi. Parti ce matin à 7h30 et rentré à 12h pour l'apéro. Impec. Affaire réglée. Et après un court test, je pense que ça va me suffire. Merci à tous pour vos commentaires. Cordialement.

Pour débuter gentillement dans le fraisage c'est bien.

On attends les photos bien sûr... :smileJap:

l'étau peut dépanner provisoirement, mais c'est un(mauvais) étau de perceuse. Même si c'est provisoire , il faut veiller à ce que la plaque qui retient le mors mobile par en dessous, soit ajustée et serrée parce que, s'il y a du jeu, il va bailler vers le haut au serrage, et au premier effort latéral la pièce risque de s'envoler...

d'autre part, je crois voir une fraise dans le mandrin de perçage, pas bon non plus, ce n'est pas fait pour les efforts latéraux et tu vas l'esquinter. Il te faut un porte fraise tiré à pince (cm3 + pince er 25 par ex) ou des pinces directes en cm3(

Dernière édition:
Oui ce n'est pas un étau digne de ce nom, mais je l'ai déjà modifié pour enlever les jeux superflus, j'en ai un autre sur une équerre de fraisage qui est nettement meilleur. Par contre une petite question, lorsqu'on est en mode perçage ,est ce qu'en lachant le levier, le mandrin est censé remonter tout seul ou pas ? Je vois qu'il y a un ressort mais il faut que je fasse remonter par le levier..

Il te faut un porte fraise tiré à pince (cm2 + pince er 25 par ex) ou des pinces directes en cm2 (
cm 3

Oui ce n'est pas un étau digne de ce nom, mais je l'ai déjà modifié pour enlever les jeux superflus, j'en ai un autre sur une équerre de fraisage qui est nettement meilleur. Par contre une petite question, lorsqu'on est en mode perçage ,est ce qu'en lachant le levier, le mandrin est censé remonter tout seul ou pas ? Je vois qu'il y a un ressort mais il faut que je fasse remonter par le levier..

Non, rien ne remonte
Le poids de la tête ferait plutôt descendre, c'est pourquoi la mienne est équipée d'un vérin à gaz, aucun ressort nulle part.

Je n'ai pas cette fraiseuse, mais en principe le rappel est suffisant en perçage pour remonter la broche à vide jusqu'en butée haute, mais quand tu es en prise dans un trou, il peut être nécessaire de l'aider un peu. Perso je déteste quand cela remonte très violemment (c'est aussi parfois un signe de jeu broche/alésage....)
Sinon as tu pu acheter de l'outillage avec? on n'y pense pas toujours et c'est une grosse erreur; il est plus facile de négocier un "petit plus" qu'une remise de prix. Et pourtant on fait très vite une grosse économie avec ces "petits plus"....

ah oui si c'est toute la tête qui descend, normal qu'elle ne remonte pas toute seule, j'aurai du y penser :rolleyes:.
c'est du cm2 ou du cm3?
edit; je viens de lire le manuel de la bf16V de HBM (je suppose que c'est la même?), en mode perçage c'est la broche qui descend en mode "sensitif" et non toute la tête, donc la broche doit remonter comme dit précédemment.

Dernière édition:
pour les pinces je suis sur le coup ,pas de soucis. Mais à priori c'est du MT3 pas du 2..

Je nai rien négocié, le vendeur donnait quelques fraises avec. Impecable. Et 400 euros ne me paraissait pas excessif , j'en ai vu plutôt dans les 650 ou 700 euros d'occasion et à l'autre bout de la France donc plus les frais de transport ça ne valait pas le coup pour moi.

ok pour le mt3, dans l'ancienne doc hbm (dans les ressources) c'était du mt2

Il te faut un porte fraise tiré à pince (cm2 + pince er 25 par ex) ou des pinces directes en cm2 (
Oui, la X2 est en CM3 ...
Mais il est vrai qu'il faut des pinces.

Ayant eu une X2, je dirais même qu'il faut des pinces tirées CM3 pour 2 raisons:
a) hauteur sous broche faible sur la X2... donc vite limite quand on a encore la hauteur de fond d'étau.
b) vu le souci de rigidité de la base de la colonne (pivotante à sa base), plus la tête est basse sur la colonne, moins le bras de levier est important.

Je n'ai acheté des pinces tirées que récemment pour ma BF28, mais j'aurais du le faire avant.

• Réagir
Reactions: FTX
edit; je viens de lire le manuel de la bf16V de HBM (je suppose que c'est la même?), en mode perçage c'est la broche qui descend en mode "sensitif" et non toute la tête, donc la broche doit remonter comme dit précédemment.
Je ne crois pas que ce soit la même
la photo au #44 montre bien que la broche et la tête sont solidaires, la commande de descente prend directement sur la crémaillère qu'on peut voir au milieu de la colonne.

Sur la X2, la broche est fixe en translation dans la tête.
Quand on tourne la molette en façade cela va entraîner la crémaillère sur la colonne (avec tous les soucis liés).

ok ce n'est donc pas la même,( sur l'éclaté de la bf16 de hbm on voit bien la crémaillère usinée sur le fourreau de broche).
donc ce que j'ai dit précédemment est erroné.

Très compacte, mais 10x moins capable d'une BF13/X2 :D 150W, c'est très peu. J'en ai eu une, vite revendue