Ma nouvelle fraiseuse, une BF-28 Vario !

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
A

Alpazen

Lexique
J'ai déjà acheté de la bonne huile de glissière chez RC machines

Et pour la table, bonne idée, on verra ensemble le moment venu, il faudra que tu m'expliques comment démonter ça proprement.

Dans un premier temps je pensais déjà la faire glisser sur des planches au treuil, j'ai bien une chèvre à la maison mais les escaliers ça le fait pas ! Par contre pour la mettre sur son socle c'est nickel !

:-D
 
W

wika58

Compagnon
J'ai un copain qui a descendu un gros etau-limeur à la cave par des escaliers en bois raides...après l'avoir fait traverser toute la maison dans un couloir pas bien large non plus...

Quand on veut, on peut... Le tout est de bien réfléchir avant.

Je vais de mon compter la démonter en morceaux...donc je pourrais t'expliquer... une fois que j'aurai réussi à le faire. Et j'aurais certainement besoin de conseils d'autres membres ayant des machines semblables...
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
c est couper la poire en quartes
c est ce que j ai fait avec mon ancienne quant je les vendu
désolidariser la tête de la foreuse de la colonnes du socles et la table croiser
c est la table croiser le plus lourd
a plus

DSCF8926.JPG


DSCF8927.JPG


DSCF8936.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Quelles sont les dimensions de ta table ?
Tu as aussi des lardons coniques dessus?
Comment est-ce que ça se démonte ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
et une fois démontée un petit coup de bleu juste pour voir si ça porte bien ça prend pas longtemp et ça evite de se poser des questions quand ça coince ....au pire un petit coup de grattoir et ça change tout niveau mouvements et rigidité
pour ce qui est de bouger ce genre de petites machines ...il faut pas trop paranoyer c'est pas si lourd ni encombrant j'ai descendu mon combiné hq 800 (lourd dans les 350 kg ) avec quatres filles pas bien epaisses ,en reflechissant un peu avant et en prenant un peu son temp ça se fait tout seul (ou presque )
je te souhaite de recevoir ton colis rapidement et en bon etat ,prend ton temp pour tout demonter verifier changer les lubrifiants ...ajuster tes lardons si coniques ils portent rarement sur toute leur largeur voire leur longueur ...pour la largeur c'est pas tres difficile ,la longueur est plus "chiante" a avoir =jeu de cales pour savoir ou et de combien rectifier le tir ...quoiqu'il en soit je te souhaite qu'elle soit aussi parfaite que possible
bon copeaux
 
W

wika58

Compagnon
Oui mais le grattage et moi ça fait 2... si pas 4.:oops:
 
J

jetpack2013

Compagnon
ne te sous estime pas pat je n'en avait jamais fait non plus et malgres tout ta machine seras j'espere bien mieux ajustée que la mienne ,tu pose ton bleu sur une des face (la moins accessible c'est mieux) pour marquer la plus facile a "usiner" ,en y allant doucement au debut tu ne peut pas vraiment te rater tu gratte la ou c'est bleu sur la face que tu as marqué ;si l'usage d'un grattoir te fait fremir il reste la solution (qui fonctionne aussi bien d'ailleur ) de coller un bout de papier abrasif carrosserie disons du 400 sur un bout de plat (vraiment plat !) et de passer cette cale a poncer de précision ...lol sur tes endroits marqués ,je l'ai meme fait avec un bouchon de bouteile de pinard et de la pate a roder les soupapes pour des endroits disons localisés et ça marche aussi
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
pour démonter la table croiser il y a deux lardons
juste a enlever les deux visses de réglage de jeux au lardon
deux visse btr pour faire tomber l axe est la manivelle
que l on voie sur la premier photo
a plus
 
S

sebastian

Compagnon
Hello,
Pat, pas d'inquiétudes, logiquement tu va avoir une belle notice bien détaillée avec des éclatés précis :-D
Petit détail… si tu démontes les volants (y'a de la graisse rouge poisseuse partout ! ATTENTION aux billes des axes ET aux petites rondelles-ressort fendues de plaquage qui se perdent en sautant joyeusement !!! c'est du vécu :mrgreen:
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour les infos...
Je prends bonne note de tous.
Comme j'ai déjà une fraiseuse (dont je me suis contenté 10 ans) opérationnelle, je compte prendre le temps de préparer cette nouvelle en y mettant le temps qu'il faudra.
De telle sorte à avoir une machine Tip-top pour ma retraite.

Seb, je vais essayer de mettre à profit ton expérience pour ne pas le tester moi-même.
 
J

jetpack2013

Compagnon
Je pense que je suis dans le même cas que toi !!
bon ok je peut donner des cours par corespondance ,la seule chose qui puisse vous faire rater c'est de pas avoir un minimum de patience
bon j'insiste pas bon courage pour la suite
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Oui mais le grattage et moi ça fait 2... si pas 4
Je pense que je suis dans le même cas que toi !!
D'abord, je vous souhaite de pas en avoir besoin!:-D
Mais sinon, ça se fait bien, pour 4 raisons.
1/C'est manuel, donc pas de risque de mauvais réglage machine.
2/ C'est microscopique, un quart de micron par coup.
3/ C'est ponctuel, un demi cm²
4/ C'est visible, on retire le bleu, on vérifie et on recommence...
Donc, pour reprendre des défauts, c'est long, mais on est sur d'y arriver.:-D
Après, le grattage de métrologie, marbre, règle et équerre au micron, c'est plus compliqué:mrgreen:
 
A

Alpazen

Lexique
C'est sûr qu'il faut juste s'armer de patience, et si il faut le faire je le ferais bien sûr !

Comme le dit Jetpack, du papier fin à l'eau sur une cale bien plane ça devrait bien le faire..

Et comme Wika, ce sera pour bien m'occuper une fois à la retraite, alors autant que ce soit nickel :-D

Merci à tous
 
W

wika58

Compagnon
Mais non, c'était bien aussi :goodman:

:wink:


J'ai un copain qui touche en grattage. Si c'est vraiment nécessaire de faire des reprises, j'irai le voir... Mais déjà avec votre aide, je mettrai un coup de bleu pour voir la situation.
Et définir s'il y a lieu ou pas de faire des retouches...
 
A

Alpazen

Lexique
A part ça, j'ai aussi commandé pas mal d'outils chez HBM pour la BF28, mais ils sont pas très communiquant non plus de leur côté, c'est très étrange cette façon de faire du commerce :smt017

Et j'ai envoyé un message chez Fradashop ce matin pour savoir où en était ma livraison, j'espère qu'ils vont pas en perdre une deuxième, ça ferait mauvais genre ! :shock:

A suivre.. :)
 
W

wika58

Compagnon
N'hésite pas à faire référence à mon achat...
A deux on est moins anonymes...
 
A

Alpazen

Lexique
Merci Pat, j'hésiterais pas

Et au besoin nous pouvons communiquer en MP, j'ai de la famille et des amis en Allemagne :wink:

Amitiés

Pascal
 
C

coredump

Compagnon
Ce sujet va m'interesser, vu que mon atelier va grandir, la fraiseuse va suivre aussi.
Reste a choisir: BF28, ZAY7045 ou vieille mémère, ca reste a voir...

Le truc qui me chifonne sur la BF28 c'est la distance broche/table qui est de 280mm au max...
 
W

wika58

Compagnon
Oui je suis d'accord avec toi...
C'est son point faible.
Mais pour moi c'est un point positif (dans mon CdC) car elle devait rentrer dans l'emplacement utilisé par ma X2 jusqu'ici.
 
C

coredump

Compagnon
Il y a aussi paulimot qui vend la bf28 sous le nom F307 avec la broche en sk30. On perd 1cm de course en Z d'ailleurs.
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai reçu hier ma BF28 de chez Fradashop !!

Mais ils ne m'ont pas envoyé le bon modèle ! J'ai reçu le modèle sans le DRO installé :sad:

Du coup ils m'ont renvoyé par mail un numéro de transport pour la récupération, et une nouvelle machine aujourd'hui, j'espère que ce sera enfin la bonne..

C'est peut-être celle de Pat que j'ai reçu ! :smt082


P1070438.JPG
P1070439.JPG
 
J

jetpack2013

Compagnon
mon chinois il m'as envoyé un kit a finir mais il y avait tout !:mrgreen::mrgreen::axe::jedwouhor:
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Bonjour tout le monde, et félicitations pour vos achats qui commençent à arriver dans vos ateliers.
...en ordre dispersé, visiblement ? :smt002

Petite question : avez-vous un schéma dimensionnel de vos machines BF-28 ?

Je vais avoir besoin de créer une maquette pour vérifier que ça passe bien partout. Je ne voudrais pas que cela soit une charge pour vous de faire des dizaines de mesures...

En tout cas il va y en avoir des copeaux avec de belles machines comme celles-là !
 
A

Alpazen

Lexique
Petite question : avez-vous un schéma dimensionnel de vos machines BF-28 ?

Voilà déjà les données (voir encombrement) dans le descriptif de la machine :

Capacité de perçage maximale en acier : 28 mm.
Puissance du moteur : 1000 watts.
Plage de vitesse réglable en continu : 100 - 3000 U / min.
Course de la broche : 50 mm.
Attachement : CM 3.
Dimensions table : 700 x 180 mm.
Course croisée : 155 mm.
Course longitudinale : 490 mm.
Diamètre des rainures en T : 12 mm.
Distance maximale broche/table : 280 mm.
Distance Broche / colonne : 200 mm.
Encombrement : 70 x 72 x 91 cm.
Dimensions de l'emballage : 87 x 57 x 86 cm.
Poids : 160 kg.


Si tu as besoin d'autres choses, dis moi


:-D
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bravo Pat, tu avais prévu la fin de semaine pour elle :mrgreen:
A+Bernard
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
N
Réponses
11
Affichages
1 216
wika58
W
G
Réponses
29
Affichages
1 042
gaudois06
G
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 106
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
81
Affichages
10 981
Alex31
A
L
Réponses
6
Affichages
2 757
rabotnuc
R
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 707
Alban 71
A
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
M
Réponses
74
Affichages
6 177
barbacane
barbacane
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 543
FTX
B
Réponses
11
Affichages
8 562
tournele
tournele
M
Réponses
10
Affichages
2 390
mmo34
M
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 136
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
A
Réponses
10
Affichages
1 301
DATOUR
D
Haut