Ma nouvelle fraiseuse, une BF-28 Vario !

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Cool ! pile poil pour le WE :supz: chiffons, dégraissant, petit outillage… sandwichs…
Domi… ne va pas te demander : où tu va ? ben… à l'atelier pour ma nouvelle machine :lol::axe::axe:
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alpazen

Lexique
Super Top !! :-D

Tu vas avoir de quoi t'occuper le week-end

:drinkers:
 
J

jetpack2013

Compagnon
la fin du stress ! un bon moment si il en est bonne installation pat
 
W

wika58

Compagnon
Ben maintenant, je vais pouvoir modifier l'etabli...
 
R

rebarbe

Modérateur
Comment? C'est pas déjà fait depuis le temps que tu attends? :mrgreen:
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai une question pour mon support

J'ai commandé le meuble métallique avec la fraiseuse et il m'a été livré sans pieds de réglage

Faut-il en acheter séparément ou avez-vous une autre façon de procéder pour bien caler la machine ?

Je pensais mettre un bois très épais en-dessous qui sera scellé dans le sol, qu'en pensez-vous ?

:)
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
enfin la caisse est la pour tous le monde

bon il y en a un qui ce pleine
c est pas la bonne caisse qu il a

est en plus il y a une machine outils dedans
est il y a une autre caisse sur la machine outils
a plus
 
W

wika58

Compagnon
Déballage terminé ce matin au grand jour.

Elle est Nickel.
Je trouve la finition/peinture bien plus correcte que sur mon tour HBM450.

Très peu de jeu (backlash) sur les deplacments.
Les deplacements sont doux et agréables alors qu'il n'y a encore rien de nettoyé /huilé.
Il n'y aura pas de VAB.

Et bonne nouvelle, l'emprise sur l'etabli n'est pas si importante que cela.
Elle ira sur l'établi actuel sans soucis.
Juste à renforcer pour le poids.8-)

Satisfait aux premiers abords.
 
W

wika58

Compagnon
Comment? C'est pas déjà fait depuis le temps que tu attends? :mrgreen:
La grippe est encore bien là et je ne tiens pas à faire une rechute...:roll::wink:


...
Faut-il en acheter séparément ou avez-vous une autre façon de procéder pour bien caler la machine ?
Je pensais mettre un bois très épais en-dessous qui sera scellé dans le sol, qu'en pensez-vous ?
Les pieds c'est pour la facilité, mais tu peux faire cela toi-même avec de la tige filetés.. ..

Par contre ce qui est important est de mettre des plots anti-vivratoires entre tes pieds et le sol.
Cela évitera la transmission du bruit par le sol... Et ça c'est important.
On en trouve assez facilement.

Moi j'utilise ceux-ci.
https://goo.gl/images/dyV6bw
dyV6bw
 
A

Alpazen

Lexique
Merci Pat,

Effectivement, maintenant que j'y pense j'en ai sous ma machine à laver !! je vais les piquer en douce !! :mrgreen:

Et j'ai le temps de préparer tout ça en attendant la bonne machine

Amitiés
 
W

wika58

Compagnon
Et bien voilà...
Elle est en morceaux...
Le nettoyage peut commencer.

Mais d'abord il faut que finisse le renforcement de l'établi.

Voilà la bête desossée...

20180114_122957.jpg
20180114_123013.jpg
20180114_123031.jpg

20180114_122933.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pat, quelle est ton impression concernant les finitions, à la disqueuse ou au gratoir et ton impression générale suite au démontage.
A+Bernard
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Bonjour Wika58, bonjour Alpazen, bonjour tout le monde,

Ahh ils commencent bien vos débuts avec ces belles machines. Je vois qu'HBM propose des finitions agréables en termes de cartérisation de la broche, des contours doux et une peinture ma foi agréable.

J'aimerais vous demander vos "recettes" pour ce qui a trait aux nettoyages.
Avec quoi vous retirez vos papiers imprégnés de graisse ou de vernis sur la table ? Est-ce qu'il faut aussi nettoyer les rainures en T ?

Pour ma part, j'emploie ce produit :
https://www.sid.tm.fr/produit/puiss...que-polyvalent-liftclean-G05.html#lirelasuite
...pour pas faire sauter la peinture avec un solvant oxygéné trop hardcore, comme l'acétone ou pire, le butan-2-one (méthyl-éther-cétone, abrégé MEK).

Pensez-vous retirer la graisse d'origine sur les vis trapézoïdales ? Pensez-vous employer une ISO VG68 ou une graisse à savon de lithium, genre K1K pour la mise en service ?

Je voudrais vous demander aussi un service.
Pouvez-vous (l'un ou l'autre, même si Alpazen n'a pas reçu la bonne fraiseuse..) faire quelques photos de :
- l'envers du socle de cette jolie fraiseuse,
- des zones alentours de la fixation de la colonne du Z, car je me renseigne sur les vis à billes et leurs limites : il est intéressant de les maintenir à l'autre extrémité via un montage par roulement de maintien, car certains programmes d'usinage CN font que les vitesses entre l'axe X et Y sont homogènes, mais la vis du Y étant "en l'air" on a parfois des centièmes qui se perdent.. pour monter des roulements à partir de ce que l'on vient d'usiner c'est moyen ^^
- Dans cette optique, est t'il possible d'avoir une photo de la base de la colonne du Z, pour voir comment on pourrait monter une platine de supportage inférieure de la vis du Z ?

- Pour la visserie de fixation de la colonne du Z, pensez-vous qu'un jeu existe, y a t'il un risque de voir la colonne non-perpendiculaire vis à vis d'axe de symétrie de cette fraiseuse ?
- Quelle est la qualité de la visserie fournie ? Est-ce du 8.8 standard ou une visserie plus costaud, genre 12.9 ? Est-ce monté avec du frein-filet ?

Bravo à vous deux et bonne mise en service !
 
W

wika58

Compagnon
Bernard,

Je suis globalement satisfait de tout ce que j'ai vu suite démontage.

Je voulais démonter le transversal car je voulais faire comme j'avais déjà fait sur ma X2 et faire les petites rainures en patte d'oie pour la lubrification centralisée.
Et ooh surprise, il y a les rainures sur les 2 axes et également sur la colonne.
Les lardons coniques sont grattés!
Les 2 noix ont un système de rattrapage de jeu...

C'est vraiment tout ce que je voulais et que j'aurais fait comme amélioration.. .

@Zoulazoulà
Je vais regarder pour répondre à tes questions...et faire les photos que tu aimerais...

Avec le manuel utilisateur, il y a une fiche de réception dimentionnelle.
Les 4 boulons de fixation de la colonne étaient bien serrées et j'ai galéré à les désserrer..
 
J

jetpack2013

Compagnon
les lardons c'est normal qu'ils soient gratté ,et meme la il vaut mieux vérifier que ça porte tout du long ,moi aussi j'etait tres content de voir que mes lardons etaient gratté ...sans vouloir faire le chat noir non plus
 
W

wika58

Compagnon
Sur mes autres chinois ce n'était pas le cas. Un vulgaire morceau de ferraille sur la X2 et rien de bien mieux sur le HBM450.
J'avais tout refait en bronze...

C'est vrai que gratté ne veux pas dire OK, mais au moins ça laisse espérer...:mrgreen:

Et tous les petits canaux pour la lub des glissières, j'ai du les faire sur la X2 et le HBM450...
Ici je n'aurais qu'à mettre des raccords à proximité des huileurs pour avoir ma lub centralisée...

Donc pour moi au premier aspect visuel, elle est mieux finie...
Je n'ai pas encore fait de contrôle dimensionnel et de planéité, mais ces contrôles ont été faits et une fiche de test à été établie.
Je ne sais pas si cette fiche est faite par HBM en tant que contrôle des machines avant expédition. Ou si c'est simplement une fiche de test faite par l'usine... ???:???:
 
J

jetpack2013

Compagnon
deja avoir une fiche de test c'est cool ,en general c'est fait a l'usine en chine ...mais bon ils savent aussi se servir d'un comparateur ,au final tu auras moins de boulot a faire dessus et plus de temp pour faire des copeaux
du moment que tes deplacement sont perpendiculaires entre eux et que ta table est alignée dans le plan y et le plan x c'est tout bon
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Pat,
c'est très bon signe tout ça après démontage !
Sur ma HBM 25 grande table, les lardons sont en acier, de mémoire… :smt017
et comme tu n'as pas la tête qui pivote (celle de la fraiseuse, hein) les réglages et ajustages seront "plus simples" :mrgreen:
ton nouveau "bébé" est très prometteur !
 
A

Alpazen

Lexique
Je confirme les propos de Pat sur l'impression de départ !

Ça semble bien mieux fini que c'était par le passé et la machine laisse une très bonne impression.

A suivre..

:-D
 
S

sebastian

Compagnon
ah bon… c'est top alors !
c'est chiant à régler mais c'est super intéressant ! je ne l'ai jamais fait pivoter sur la mienne, de peur de trop forcer sur le double boulon de maintient bloqué comme un âne :oops:
faudra que je force un jour avec une rallonge de clé :lol:
 
W

wika58

Compagnon
Je n'ai jamais utilisé cette option sur la X2. Mais là c'était toute la colonne qui basculait... moins pratique.

Le problème est de recaler la position perpendiculaire...

Une petite amélioration serait de mettre une goupille conique... A voir si je le fait tant qu'elle est démontée...
 
S

sebastian

Compagnon
en soit c'est une bonne idée ! mais peut-être pas évident à caler dans la lumière du secteur de la tête… à voir
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Une petite amélioration serait de mettre une goupille conique... A voir si je le fait tant qu'elle est démontée...
Ce serait plutôt à faire après remontage complet et réglage tip-top de la broche par rapport à la table.
 
W

wika58

Compagnon
Voici les photos demandées...

Le socle
20180116_161321.jpg


La table
20180116_161213.jpg


Le transversal
20180116_161143.jpg



Pour la photo de la base de la colonne du z, ce n'est pas évident à la faire seule.
J'essaierai d'y penser lors du déménagement vers sa place à l'atelier où là j'aurais besoin de main-d'oeuvre...

En tout cas, moi, au vu de la taille des vis trap, de l'existence de rattrapage de jeu sur les noix et du faible backlash constaté sur la machine à peine déballé, je garde les vis Trap (même que la machine sera numérisée).

Pour le graissage des vis/écrou, j'avais poussé le bouchon jusqu'à amener un mini tuyau jusqu'à chacune des noix pour y amener de l'huile de ma lub centralisée gravitaire).
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Merci beaucoup Wika58, c'est pas évident d'avoir les dessous de la bête ^^ !!

Cela me fait penser à des possibilités de monter par vissage une plaque qui me permettrait de contenir l'extrémité de la vis du Y.
Je remarque en tout cas que les progrès en fonderie sont notoires, quand je vois celles de la BF20 numérisée par Pierreg60 il y a du progrès, même pour les états de surface et le placement des nervures de renfort.

Quand je vois le prix auquel cette machine est vendue actuellement (1500 voire 1300 et frais de port en sus) je crois qu'on tient là une jolie machine pour faire du fraisage à la maison.

Penses-tu employer de l'huile genre VG68 (viscosité 68 centistokes) ou de la graisse au savon de lithium genre K1K pour tes vis trapézoïdales et tes glissières ?


Dernière remarque : j'espère que la teinte rouge-vermillon n'est pas du "minium de plomb", qui est particulièrement toxique. Il existe des kits de détection du plomb (par frottage) pour 15€ les 8 coupons, je me demande par ailleurs s'il n'y a pas des traces de sable noir ça et là, un sable mêlé d'un liant employé pour confectionner les moules de fonderie.

Je te souhaite bon courage pour la mise en service.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
j'espère que la teinte rouge-vermillon n'est pas du "minium de plomb", qui est particulièrement toxique.
Pas de panique, c'est dangereux quand on l’ingère, (ponçage ou gastronomie) mais sa vision n'a jamais tuée personne!
Le problème des peintures au plomb, c'est pas de les appliquer mais de les poncer ensuite, c'est là qu'il y a un risque!(assez faible en fait, sauf abus)
 
A

Alpazen

Lexique
Super les photos !!

La mienne livrée sans Dro est repartie dans sa caisse chez Fradashop aujourd'hui, et j'attends le bon modèle tout équipé en Dro comme je l'avais commandé :smt083

Avec un peu de temps libre ce soir j'en ai déjà profité pour mettre le socle parfaitement en place et de niveau, c'est toujours ça !

La suite au prochain épisode :lol:
 
W

wika58

Compagnon
Oui du calme... Je ne compte pas aller lécher le fond du socle... ni y faire quoi que ce soit....d'ailleurs.

Et s'il reste qq grain de sable... il ne va pas se mettre dans les rouages....:mrgreen:
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 969
Gcrimi2005
G
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 145
Pervenche
Pervenche
G
Réponses
34
Affichages
1 587
gaudois06
G
Poulppy
Réponses
12
Affichages
602
epine43
E
P
Réponses
81
Affichages
12 301
Alex31
A
L
Réponses
6
Affichages
4 117
rabotnuc
R
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
2 128
Alban 71
A
M
Réponses
74
Affichages
6 258
barbacane
barbacane
A
Réponses
0
Affichages
686
alexandro123
A
Y
Réponses
4
Affichages
512
Bertrand 32
Bertrand 32
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 032
lion10
lion10
B
Réponses
11
Affichages
8 609
tournele
tournele
M
Réponses
10
Affichages
2 421
mmo34
M
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 148
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
Haut