Ma nouvelle fraiseuse, une BF-28 Vario !

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Une machine qui contient du plomb....du sable noir....je m'en séparerai de suite...j'ai une remorque pour le transport à la déchetterie si tu veux:roll::dewouhor::jedwouhor:
 
J

jetpack2013

Compagnon
le sable de fonderie ...il y en a partout dans tout les recoins genre sous la table ou dans les contres depouilles de boite etc c'est une constante sur les chinoises la peinture sert plus a tenir les restes de sable qu'a faire propre
le point noir c'est surtout dans les boites ou ce sable finit toujours par trouver un roulement ou un pignon a ronger ou une fourchette a bloquer
la mienne est un cas extreme mais on a retiré presque 300 grammes de sable de la bv horizontale (avec des megots des bouts de mastic de la poussiere de fonte et j'en passe ) tout ça pour dire qu'un demontage total est certes chiant (une machine neuve on devrais pouvoir s'en servir tout de suite ) mais c'est une précaution necessaire pour pas avoir de surprises apres
 
W

wika58

Compagnon
Avantage de la BF-28, il n'y a pas de boîte de vitesse...
Et donc peu de risque de migration de sable vers un roulement.

J'ai acheté chinois en toute connaissance de cause. Donc si on pouvait ne pas basculer dans les éternelles discussions sur le matériel chinois... Merci.
 
J

jetpack2013

Compagnon
desolé pat ,je n'ai que du materiel chinois je le defend souvent parcequ'il n'est pas si mauvais loin de la ,j'en connait les defaut ...et j'ai appris les solution a appliquer pour avoir un materiel disons normal mon propos n'etait pas une critique de ton choix ou de ta machine je serais assez mal placé pour me placer en anti chinois de base ...meme si mes dernieres experiences n'ont pas été tres heureuses
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Donc si on pouvait ne pas basculer dans les éternelles discussions sur le matériel chinois... Merci.
Je pense que tu as compris que la direction du transport c'était chez moi et non la déchetterie!!
 
A

Alpazen

Lexique
Et surtout, il faut bien voir que si nous n'avions pas accès à ce matériel chinois, nombre d'entre-nous n'auraient pas de machine du tout ! :)

DHL vient de me confirmer le numéro de suivi pour ma BF28 avec Dro.. :smt038 .. j'espère que c'est la bonne cette fois !
 
W

wika58

Compagnon
Sans machines chinoises, je n'aurais pas de machines dans mon atelier.

Je suis moi aussi un "Défendeur" de ces machines qui après qq améliorations assez simple deviennent des machines bien adaptées pour notre bricolage.

C'est vrai que pour toi jetpack tu n'as vraiment pas eu de chances. Et les problème que tu as eu n'ont rien à voir avec les petites améliorations auxquelles je fais référence plus haut.


François, c'était clair... :wink:

Sujet sur les chinoiseries clos.:smileJap:
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Je me pose une question sur l'arrosage, quelle solution préconisez vous ?

J'ai vu des brumisateurs qui me semblent bien mieux adaptés que l'arrosage classique, vous en pensez quoi ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

La micro-pulvérisation est à réserver aux machines cartèrisées.
Sur machine ouverte ça fait un brouillard d'huile pas top pour les poumons.

@+
 
J

jetpack2013

Compagnon
+1 avec rebarbe , classique pour moi ça se controle bien et c'est suffisant
 
A

Alpazen

Lexique
Et tu en as déjà fait l'acquisition ?

Sinon, on peut peut-être grouper une commande.. :-D
 
W

wika58

Compagnon
Et oui on a fait une commande groupée en octobre 2015.

Ce qui a permis de créer un groupe de copains Usineurs du coin.

On avait acheté et partagé 2 bidons de 20 L sur une dizaine de personnes...
 
A

Alpazen

Lexique
Donc c'est foutu pour moi..

Que me conseilles tu de faire pour passer une nouvelle commande de mon côté ?

As-tu des liens et/ou des adresses..

Amitiés

Pascal
 
W

wika58

Compagnon
Oui c'est une bonne idée. Et tu crée un visu pour le partage.
C'est une super occasion pour rencontrer des gens de ta région.
On l'a fait chez moi et depuis on se voit 1 à 2 fois par an avec le groupe.
C'est super cool.

Le post de notre achat groupé est ici.
Le fournisseur où on l'a achetée.
en Allemagne... facile pour nous frontaliers... mais tu connais la langue de Goëthe...

Si tu tapes Mecagreen dans le moteur de recherche tu trouveras d'autres fil de discussion à ce sujet.

Au sujet de l'utilisation sur une machine non carénée, il faut aussi mettre dans la balance que nous ne passons pas 8 h/j d'usinage devant notre machine et cela 5 j/sem....:smt003
 
C

coredump

Compagnon
Tu as déjà commencé à réfléchir sur un éventuel extracteur de cône morse sur cette machine?
C'est le truc qui me chiffonne avec un CM, on a vite fait d'aprecier ce genre de chose...
 
A

Alpazen

Lexique
Oui c'est une bonne idée. Et tu crée un visu pour le partage.
C'est une super occasion pour rencontrer des gens de ta région.
On l'a fait chez moi et depuis on se voit 1 à 2 fois par an avec le groupe.
C'est super cool.

Effectivement, je vais réfléchir à tout ça, c'est une super idée ! :-D

Pour la microlub, peut-tu m'envoyer un plan de ce que tu as fait afin de m'en inspirer ?

Merci :)
 
W

wika58

Compagnon
Tu as déjà commencé à réfléchir sur un éventuel extracteur de cône morse sur cette machine?...
Aah oui il est tout réfléchi...
... et opérationnel sur ma X2 depuis une paire d'années.

Je change de P-O en 10 sec. Sans frapper avec un marteau...

Je ferai des photos (et si possible une petite vidéo) ce W-E.

Mais en gros, j'ai une mini clé à choc (déboulonneuse) pneumatique qui vient se prendre sur le tirant du CM3. J'ai un écrou "cloche" au dessus du CM et avec la débouloneuse, le CM sort tout seul.
J'ai fait sur la X2 un blocaqe de broche avec un micro-vérin pneumatique pour immobiliser la broche lors du déboulonnage du tirant. Et bien il n'est pas nécessaire.
La broche ne bouge même pas lors de l'activation de la déboulonneuse...

C'est vraiement un plaisir de changer de P-O, un doigt sur le bouton et l'autre main pour recevoir le P-O en place et remettre le suivant....
 
W

wika58

Compagnon
Pascal,
Pour la microlub, j'avais récolté des tas de plans pour en faire une.
Et finalement j'en ai acheté une sur AliExpress pour moins de 10 € si je me rappelle bien.
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai déjà acheté le flexible avec la gestion du flux et la buse chez Banggood

J'ai lu presque tous les posts sur le sujet, mais juste pour savoir, tu alimentes ça avec quoi de ton côté, une pompe ou autre chose ?
 
W

wika58

Compagnon
Non, de l'A/C qui fait venturi et aspire le liquide.
Il faut mettre un détendeur.
Mois je travaille aux env. d'1 bar sur mon tour...
MAis attention, ce n'est pas juste un tube. Il y a 2 tuyaux concentriques pour amener le liquide de coupe au niveau du gicleur en tête de la ligne...
 
A

Alpazen

Lexique
Je comprend à peu près ! :oops:

A l'occasion comme tu as mon mail, envoies moi quelques photos, c'est plus parlant qu'une longue explication.. :lol:
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
cette machine est équiper d origine pour enlever facilement les outils du CM3
vous il vous faut deux clés plates pour débloquer l outils du CM3
c est le même montage que mon ancienne machine DSMD25V

j ai fait le même type de montage sur ma ZAY7045 FG/1
moi je débloque avec un clef a pneumatique est la plus petites des vitesses de la machines
https://www.usinages.com/threads/fa...e-pour-ma-fraiseuse.89637/page-2#post-1023663


vous allez etre bon pour vous faire un tirant avec le même principe avec un filage de M 10

a plus

DSCF9074.JPG
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Interressant ton montage sur la ZAY7045, j'hésite justement avec cette fraiseuse. Hélas mon tour doit etre trop petit pour passer la broche, tu as le souvenir de la longueur qu'elle fait?
 
W

wika58

Compagnon
M10 ce n'est par pour le CM2 :smt017

Sur la BF28, il y a déjà le même système que toi au-dessus du tirant.
IMG_20180121_075734.jpg


Sinon le principe est similaire à celui que j'utilise.
Sur la X2 il y a un kit qui se monté sur l'ecrou de serrage des roulements de broche.
Le tirant à une extrémité filletée M12 et l'autre est un CHC 10.
Au-dessus de l'écrou cloche, il y a un trou pour passer la clé CHC et 2 plats pour recevoir la clé plate qui va immobiliser la broche.
En désserant le tirant, il vient s'appuyer dans l'ecrou cloche et expulse le P-O du CM sans le montre coup sur la broche 8-)

Et je suis parti de la pour faire mon système automatique.

Vu qu'il y a déplacement vertical il faut transmettre le couple et les chocs tout en accompagnant ce mouvement.
Pour cela j'ai pris une douille longue pour bougie avec carré 1/4 qui se monte directement sur la mini-déboulonneuse à a/c.
J'ai usiné un axe qui en partie supérieure est hexagonale pour coulisser dans la douille à bougie et dans la partie inférieure est hexagonal CHC10.

Ensuite un support coulissant pneumatique pour relever le système quand il n'est pas utilisé.
Qq FdC et BP. Une batterie de distributeurs pneumatique...
Et le tout fonctionne à merveille du bout d'un doigt.
L'autre main étant disponible pour récupérer le P-O déposé et présenter le nouveau. 8-)8-)8-)

La vidéo:

(En cours de tournage)
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
M10 ce n'est par pour le CM2
pas obliger
ma tête a aléser WPA3 est en CM4 en M10
c est pour cela que j ai fait trois tirant M16 M12 et M10
ca arrive d utiliser des outils CM3 avec des réductions CM4>CM3 en M12
il y a des outils en CM3 qui coute moins cher a l achat que des CM4
a plus

IMG_20160206_111307.jpg

reduc sa40 > CM4
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Qq photos de la suite du démontage...

IMG_20180121_173027.jpg


Ils ne sont tjrs pas plus généreux sur la graisse...
IMG_20180121_173411.jpg


La photo de bas de la colonne pour Zoulazoulà.
IMG_20180121_173504.jpg


Et le haut.
20180121_160531.jpg

Je vais me reprendre sur l'ecrou pour motorisée le Z.

Et sinon, j'ai fini la colonne de renfort de l'établi qui aura des tiroirs pour le rangement des gros accessoires.
IMG_20180121_173151.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 969
Gcrimi2005
G
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 145
Pervenche
Pervenche
G
Réponses
34
Affichages
1 582
gaudois06
G
Poulppy
Réponses
12
Affichages
601
epine43
E
P
Réponses
81
Affichages
12 274
Alex31
A
L
Réponses
6
Affichages
4 091
rabotnuc
R
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
2 120
Alban 71
A
M
Réponses
74
Affichages
6 258
barbacane
barbacane
A
Réponses
0
Affichages
678
alexandro123
A
Y
Réponses
4
Affichages
512
Bertrand 32
Bertrand 32
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 031
lion10
lion10
B
Réponses
11
Affichages
8 608
tournele
tournele
M
Réponses
10
Affichages
2 420
mmo34
M
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 148
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
Haut