Ma nouvelle fraiseuse, une BF-28 Vario !

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
P

pimpon

Apprenti
23 Jan 2008
203
yvelines
Whouaaa super ton post et la découverte de ta nouvelle Fraiseuse , vivement la suite :) /pimpon
 
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
si j'avais démonté TOUT DE SUITE ma fraiseuse je n'aurais pas eu a rentrer dans plus d'un an de travaux dessus et comme dit dans un des messages la garantie ....bref c'est une PRECAUTION necessaire et heureusement dans bien des cas suffisante !
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 735
FR-54560 Lorraine
Oui l'embase tournante est à mette de coté chaque fois que possible (98% des cas pour moi sur les 10 ans de ma X2).
 
W

Weg57

Compagnon
20 Juil 2008
2 539
Saint-Avold (Moselle)
Je pense que pour une fraiseuse les étaux de rectification sont de
construction trop "faibles", ils sont prévus pour de faible efforts (meulage),
en fraisage suivant les puissances en petites vitesse et "grosses" fraises
c'est peut-être insuffisant pour maintenir correctement une pièce....enfin
c'est mon avis "visuel" car je n'ai jamais touché un de ces "petits" étaux.

Je parle de ceux-ci:

EtauRectif.jpg
 
  • Réagir
Reactions: Zoulazoulà
A

Alpazen

Lexique
23 Nov 2011
4 923
FR-74 La Yaute
Un grand merci pour vos réponses, je vais donc prendre un ARC versatile pour débuter :-D

Et ça y est, la vraie machine est arrivée saine et sauve !


DSCF1252.JPG
DSCF1253.JPG
DSCF1257.JPG
DSCF1260.JPG




Dans la foulée, j'avais des bras de disponible et elle est déjà sur son socle, j'ai réglé tout ça pile poil de niveau en la surélevant pour mon usage personnel, le top !!

A suivre.. :drinkers:
 
  • Réagir
Reactions: Zoulazoulà
Z

Zoulazoulà

Apprenti
25 Fev 2017
128
Wouhou félicitations Alpazen !

Lé lé belle, avec la DRO prête à sévir !
M'est avis que ça va voler les copeaux cette année !

Il est chouette ton meuble de support, est-ce une cale temporaire en dessous ?
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 735
FR-54560 Lorraine
Content pour toi...:partyman:

C'est vrai qu'elle fait bien sûr son meuble...
Bel atelier :smt023

Vite des copeaux...
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
25 Fev 2017
128
Coucou Wika,

Rendez-vous compte, vous faites partie des premiers à pouvoir usiner avec une bécane équivalente à la Precision Matthews PM25MV (visible ici : http://www.precisionmatthews.com/shop/pm-25mv/), qui est disponible depuis quelques années dans le monde anglophone (USA, Australie, Asie du Sud-Est).. c'est une belle amélioration quand on voit ce que propose une BF20, ou pire, une BF16.

Bin tu crois pas si bien dire sur la possibilité que je rejoigne votre club, j'ai pris des renseignements tout à l'heure avec Alpazen sur les modalités de sa commande, on a passé en revue les aspects de livraison, installation et usages futurs et je pense que je vais m'y mettre aussi.


Je me vois faire de l'usinage "en conditions hostiles", le poids et l'encombrement sont des aspects très importants pour moi car la seule pièce de travail que j'ai est située en sous-sol d'immeuble parisien (soit 2 x 7 m²); je vise une numérisation complète et il me faut une bonne base de départ, les dimensions de table et de broche sont des critères majeurs pour moi, mais pas autant que l'aspect poids ...dur de monter/descendre ça tout seul ou presque avec un peu d'hydraulique dans une pièce vraiment pas faite pour...

Ce matin, je lorgnai encore sur les caractéristiques des fraiseuses "type 45" mais avec 320 kg et un plafond à 2m 30 je risque d'être trop gourmand en termes de place, hauteur sous plafond et possibilités de levage disponibles.
Quand je vois ce que tu as pu me donner comme infos sur les pièces de fonderies constitutives, je me dis que j'ai mes chances de parvenir à en faire quelque chose sur une base de BF28.

Et peut-être que j'arriverai à monter sur cette fraiseuse une broche en ISO30, car le CM3 n'est pas évident à employer pour l'usage CN que j'en vise.

En tout cas, à ce niveau de prix/performances/finitions, je crois que vous avez fait le bon choix !
Et je ferai des copeaux en 2018, ça oui ! :mrgreen:
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 735
FR-54560 Lorraine
Ok on t'attends et on ouvre le club...

Pour un changeur d'outils automatique, avec un système comme j'ai bricolé tu le fais aussi...

C'est vrai que plus je réfléchi plus je suis content du rapport encombrement, déplacements, puissance, finition, prix...

Et pouvoir descendre ta machine tout seul au sous-sol en l'ayant scindé en 4 ou 5 morceaux... tu apprécierais aussi....
 
  • Réagir
Reactions: Zoulazoulà
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 735
FR-54560 Lorraine
Oui mais boîte de vitesse pour la broche...
Pas conforme à mon CdC (cahier des charges).
Je voulais vraiment avoir cette transmission par courroie pour avoir vu le changement avec ma X2 qui ne fait que 300 W...
 
  • Réagir
Reactions: Zoulazoulà
S

sebastian

Compagnon
3 Mar 2010
3 246
92
Pour ma BF20L, j'avais pris un étau VERTEX de 100mm à base tournante.
Très précis, un bon serrage, mors rectifiés… seul "reproche" les mors sont plats ; j'aurai bien vu l'un d'eux avec une saignée au centre…
Je ne me suis pas risqué à le fraiser vu la qualité de l'acier bien trempé.
Et un peu haut pour la course du Z quand on veut percer gros…
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 735
FR-54560 Lorraine
Le Z est le point faible de la BF28. 240 mm on y est vite...

C'est pour cela qu'il faut enlever l'embase tournante et ne l'utiliser que quand c'est vraiment nécessaire.

J'avais aussi regarder le Vertex avec mors de 100.
Mais il n'ouvre pas bcp...
 
A

Alpazen

Lexique
23 Nov 2011
4 923
FR-74 La Yaute
C'est bien un Vertex VJ-400 que j'avais commandé chez HBM, mais il est en rupture totale de stock !

Mais en regardant de près, le ARC versatile à plus de possibilités de serrages avec le changement de position des mors, je pense donc que ça va être mon choix dans un premier temps

J'ai aussi en stock deux étaux plats basiques, un 100 et un 150 que j'avais pris chez Torros :

https://www.torros.fr/fr/bms-1

:)
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 735
FR-54560 Lorraine
Ça ce sont des etaux de perçage.:roll:
Pas de fraisage ! :wink:
 
A

Alpazen

Lexique
23 Nov 2011
4 923
FR-74 La Yaute
Oui, ce sont ceux pour ma perceuse à colonne ! :lol:

C'est bien pour ça qu'il me faut du plus sérieux cette fois :oops:
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 735
FR-54560 Lorraine
Aah OK si tu le sais...

Les Versatile ont l'air pas mal... mais ce n'est qu'AMHA...
 
B

bop55

Compagnon
31 Déc 2011
4 810
FR-55 Bar le Duc
Les Versatile ont l'air pas mal... mais ce n'est qu'AMHA...
AMHA (à mon humble avis), le versatile est à éviter, il est de même conception que le mien (dont je ne me sers jamais :smt078)

image.jpeg


Le seul point positif que je lui accorde est sa capacité d'ouverture par rapport à sa longueur, pour tout le reste, il vaut mieux prendre le Vertex.
 
A

Alpazen

Lexique
23 Nov 2011
4 923
FR-74 La Yaute
Bon, j'ai un souci

Lors de la mise sous tension le tableau de commande ne s'allume pas

J'ai testé le courant, le fusible et l'inter d'urgence, tout fonctionne de ce côté, j'ai aussi repositionné l'inter de sécurité de la trappe moteur qui avait du mal à fermer, c'est ok maintenant..

Mais il semblerait que se soit le contacteur Schneider LC1K09 qui ne fait pas son boulot, j'ai bien le courant en entrée entre les bornes 1L1 et 5L3, mais j'ai rien en sortie sur les bornes 2T1 et 6T3, si j'ai bien compris le fonctionnement de ce truc, il devrait y avoir une bobine qui ferme les contacts à la mise sous tension, mais là rien ne se passe !

Y-a-t-il une autre subtilité ?

LC1K09.jpg
 
C

check

Ouvrier
23 Sept 2014
404
La commande de bobine c'est A1 et A2. Un fin de course de sécurité et ou arret urgence bloquent les commandes de bobines.
 
C

Coyote94

Compagnon
1 Jan 2018
2 074
94 & 56
Je suis ce post avec beaucoup d'attention et serait surement du club d'ici le printemps :wink:
 
  • Réagir
Reactions: Zoulazoulà
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 735
FR-54560 Lorraine
Il y a un FdC dans la protection plexi rotative devant la broche...8-)


Chez moi, elle il va vite sauter... :mrgreen:

Attention Pascal, tu as ouvert le boîtier de commande... donc tu as perdu la garantie sur ta M-O....:rirecla:
 
C

coredump

Compagnon
8 Jan 2007
5 241
FR-06
AMHA (à mon humble avis), le versatile est à éviter, il est de même conception que le mien (dont je ne me sers jamais :smt078)

Voir la pièce jointe 379025

Le seul point positif que je lui accorde est sa capacité d'ouverture par rapport à sa longueur, pour tout le reste, il vaut mieux prendre le Vertex.
C'est étonnant, je suis très content du mien, que lui reproche tu? À la base c'est un design Kurt qui est toujours vendu et copié par beaucoup (dont vertex, série VA).
Vertex a pas mal d'autres modèles plus costauds, dont les hydrauliques.
On trouve aussi du bison chez rotagriponline.
Le plus gros soucis ça reste qu'en uk c'est difficile d'avoir un envoi international de plus de 30kg sans que ça coûte un rein.
 
A

Alpazen

Lexique
23 Nov 2011
4 923
FR-74 La Yaute
donc tu as perdu la garantie sur ta M-O....:rirecla:

:maiscebien::rirecla:


J'ai vérifié tous les contacteurs d'urgence et aussi celui de la protection en plexi, le problème n'est pas ici et en fait je devrais quand même avoir du courant au boitier

Et chez moi aussi, ce machin va vite sauter ! :nananer: (il vient de sauter d'ailleurs.. :smt082)


Bon, à part ça, ça résout pas mon problème.. qu'est ce qui peut bien se passer à votre avis ? Est ce que le contacteur LC1K09 est mal branché ?
 
  • Réagir
Reactions: Zoulazoulà
L

lusi

Compagnon
10 Jan 2009
2 626
at home
Salut

Faute d'autres information je me demande si tu as enclenché la machine.

( poussé sur le 1on vert )

Pardon, on ne sais jamais.
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 735
FR-54560 Lorraine
Je regarde demain quand je serai à la maison.

Mais le FdC de la protection plexi coupe bien l'alim. générale. Même l'afficheur de vitesse est éteint....
 
A

Alpazen

Lexique
23 Nov 2011
4 923
FR-74 La Yaute
Merci Lusi, mais oui je l'ai fait

J'ai bien appuyé partout mais rien ne se passe, d'ailleurs le voyant situé entre le 1 et le 0 ne s'allume pas du tout


@Pat : oui, je l'ai shunté mais ça change rien.. et c'est sympa si tu peux regarder comment est branchée la tienne :wink:


Pour bien faire, il me faudrait le schéma de branchement de ce contacteur, mais il reste introuvable sur le net

J'ai écris chez Fradashop pour voir si ils ont une idée, on sait jamais.. :smt017
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
3 003
Fraiseuses
Gcrimi2005
G
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 187
Pervenche
Poulppy
Réponses
12
Affichages
702
E
P
Réponses
81
Affichages
14 063
A
L
Réponses
6
Affichages
6 052
R
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
2 637
A
M
Réponses
74
Affichages
6 333
barbacane
A
Réponses
0
Affichages
1 383
Fraiseuses
alexandro123
A
Y
Réponses
4
Affichages
574
Fraiseuses
Bertrand 32
Bertrand 32
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 236
lion10
B
Réponses
11
Affichages
8 675
tournele
P
Réponses
5
Affichages
1 251
P
M
Réponses
10
Affichages
2 442
M