Advertisements

Rénovation & customisation Dufour 22

Korgar
Korgar
Ouvrier
18 Janvier 2014
286
Ariège
  • Auteur de la discussion
EDIT du 15/06/2018 (mise à jour avancement)

Bonjour à tous

J'en parle depuis longtemps mais je ne l'ai jamais fait, donc voilà : je partage un peu le résultat des travaux effectués sur ma vieille Dufour 22. Le programme était un peu ambitieux pour mes capacités au départ mais j'ai bien avancé et je commence à en voir le bout.

En quelques mots et deux photos, voilà le programme et le résultat (partiel, c'est pas fini) :

1 - GENERALITES : Démontage complet, Peintures grise, noire et look plus moderne (Terminé)

2 - TABLE : Réparation, rectification si possible, ajout conduits d'évacuation de fluide (Terminé)

3 - TÊTE UNIVERSELLE : remplacement de tous les roulements, inversion des engrenages d'entrée pour doublement de vitesse, nettoyage, peinture jaune et grise (Terminé)

4 - TRANSVERSAL : Nettoyage, peinture (Terminé)

5 – CONSOLE : Nettoyage, peinture (Terminé)

6 – BROCHE HORIZONTALE : Nettoyage roulements, modification pour poulie 3 gorges (Terminé)

7 – SOCLE : Nettoyage, Ajout boitier de contrôle centralisé (relocalisation du contrôle sur le bâti), ajout mini armoire électrique, peinture (Terminé)

8 – BATI : Nettoyage, peinture, modification pour Lube, support de DRO et ajout arrêt urgence, relocalisation boitier de contrôle centralisé sur le bâti, modifications câblage, premiers tests --> tout fonctionne :) (Terminé)

9 – MOTEUR : démontage et contrôle : remplacement, ajout d’un convertisseur contrôle moteur (Terminé)

10 – BOITE : Nettoyage, remplacement de tous les roulements, peinture jaune dedans, gris dehors, plein d'huile (Terminé)

11 – LUBE : remplacement pompe mécanique défaillante par pompe électrique, diverses modifs (Terminé)

12 – TRANSMISSION : Suppression poulies & courroie plate, remplacement par poulies 3 gorges et courroies trapézoïdales, suppression transmission par chaîne, remplacement par poulies 3 gorges et courroies trapézoïdales, suppression harnais, remplacement par soit système tension poulies soit système verrouillage de broche, remontage du harnais (terminé)

13 – ECLAIRAGE : ajout (Terminé)

14 – DRO : ajout (Terminé)

15 - Etude ouverture trappe de visite bac et pompe Lube sur flan gauche du socle en symétrique à trappe électrique côté droit (réflexion en cours)

16 - Fabrication tirant et premiers essais (Terminé)

17 - Fabrication lunette pour fraisage horizontal : j'en ai récupéré une mais elle ne convient pas pour la F22 (réflexion en cours)

J'essaierai de poster plus de détails si ça intéresse certains ...

A bientôt

F22 avant.JPG

F22 après.JPG

F22 au 15 juin 2018.JPG

Dernière édition:
Advertisements
springer
springer
Compagnon
12 Avril 2011
887
cantal
bonjour super travail de remise en état je trouve le résultat parfait
en ce qui concerne la table peut-tu nous dire le prix de la rectif .
Merci Michel.

Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 935
Saintes (17)
Bonjour,
Quand j'ai lu " gris et noir", je me suis dit oùla ! Ça va être bien sombre ! ...
Quand j'ai vu la machine en photo, j'ai pensé : je veux la même !

Cette robe lui va superbement bien ! :smt023 Très belle machine ! :smt060
Bravo pour la restauration ! Travail parfait ! :smt038:smt038

Une petite interrogation juste sur l'emplacement de la boite à boutons, et les risques d'éclaboussures de liquide de refroidissement.
J'ai ce souci avec ma D22 : elle en met partout...

Quel était ton souci avec la pompe de lub' d'origine ?

Mpeter. :)

Dernière édition:
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 065
mg-401majunga
Quand j'ai lu " gris et noir", je me suis dit oùla ! Ça va être bien sombre ! ...
Quand j'ai vu la machine en photo, j'ai pensé : je veux la même !
oui moi aussi d'ailleur je crois que je vais "foncer" quelque peu la peinture prevue pour la mienne
en tout cas tres beau boulot

Korgar
Korgar
Ouvrier
18 Janvier 2014
286
Ariège
@ Albatros : tu as raison et en auras vraiment la confirmation plus tard avec le rajout du jaune dans les couleurs des parties cachées: c'est les couleurs de la Lufthansa :) --> déformation professionnelle je bosse dans l'Aéronautique

@ Mpeter: je suis d'accord avec toi, ta remarque est plus que pertinente, je me suis aussi posé la question plein de fois au moment de le faire mais j'ai fais au plus simple d'un point de vue câblage. il se peut que ce soit un vrai souci. Dans ce cas, soit je mettrai du film plastique genre cuisine autour du pupitre de commande pendant l'usinage avec lube, soit je le relocaliserai le pupitre si j'ai le courage ... à voir avec l'usage. pour ce qui est de la pompe de lube, 2 choses, d'une part elle ne fonctionnait pas quand j'ai actionné le levier alors qu'elle était gavée de liquide de lube, d'autre part ça faisait un raffut du tonnerre et ça j'aime pas du tout. Donc j'ai pas réfléchi, j'ai remplacé par une pompe électrique qui est inaudible. Mais j'ai conservé la pompe mécanique, je la démonterai quand j'aurai le temps. Le bruit, c'est aussi ce qui a motivé mon passage aux courroies au lieu de la chaîne ; ça ne gène pas de customiser ma machine, je ne cherche pas nécessairement à retrouver l'état initial, mais peut-être ai-je tort ? à toi de me dire ... La pompe mécanique est-elle mieux que l'électrique ?

@ springer : la rectification de la table, c'est très cher (300 € de mémoire ), mais je voulais une table parfaite donc j'ai fait ce sacrifice. Il a enlevé 1.5 mm pour virer 99% des traces. Le 1% restant était sur une arête, j'ai réussi à le maquiller avec de l'enduit de rebouchage résine époxy + métal en poudre + durcisseur et peinture noire + argentée. On ne voit plus rien, c'est très costaud et c'est nickel :)

Je repars rédiger le prochain chapitre : la tête universelle.

A très bientôt.

K.

Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 935
Saintes (17)
@ Albatros : tu as raison et en auras vraiment la confirmation plus tard avec le rajout du jaune dans les couleurs des parties cachées: c'est les couleurs de la Lufthansa :) --> déformation professionnelle je bosse dans l'Aéronautique

@ Mpeter: je suis d'accord avec toi, ta remarque est plus que pertinente, je me suis aussi posé la question plein de fois au moment de le faire mais j'ai fais au plus simple d'un point de vue câblage. il se peut que ce soit un vrai souci. Dans ce cas, soit je mettrai du film plastique genre cuisine autour du pupitre de commande pendant l'usinage avec lube, soit je le relocaliserai le pupitre si j'ai le courage ... à voir avec l'usage. pour ce qui est de la pompe de lube, 2 choses, d'une part elle ne fonctionnait pas quand j'ai actionné le levier alors qu'elle était gavée de liquide de lube, d'autre part ça faisait un raffut du tonnerre et ça j'aime pas du tout. Donc j'ai pas réfléchi, j'ai remplacé par une pompe électrique qui est inaudible. Mais j'ai conservé la pompe mécanique, je la démonterai quand j'aurai le temps. Le bruit, c'est aussi ce qui a motivé mon passage aux courroies au lieu de la chaîne ; ça ne gène pas de customiser ma machine, je ne cherche pas nécessairement à retrouver l'état initial, mais peut-être ai-je tort ? à toi de me dire ... La pompe mécanique est-elle mieux que l'électrique ?

@ springer : la rectification de la table, c'est très cher (300 € de mémoire ), mais je voulais une table parfaite donc j'ai fait ce sacrifice. Il a enlevé 1.5 mm pour virer 99% des traces. Le 1% restant était sur une arête, j'ai réussi à le maquiller avec de l'enduit de rebouchage résine époxy + métal en poudre + durcisseur et peinture noire + argentée. On ne voit plus rien, c'est très costaud et c'est nickel :)

Je repars rédiger le prochain chapitre : la tête universelle.

A très bientôt.

K.
J'ai également eu un souci de pompe quant j'ai racheté ma machine.
L'ancien proprio m'avait dit avoir toujours travaillé à sec.
Mais j'ai compris qu'il n'avait plutôt jamais cherché la panne : la clavette du rotor était cassée. Il faut vider et nettoyer de temps en temps le bac de lub'. Sinon, une boue se forme et vient coincer les pales du rotor de la pompe. Et la clavette sert de fusible...
( D'ailleurs la position de ton armoire électrique, ne facilitera pas cette opération de nettoyage. )
Comme c'était facilement réparable, je n'ai pas songé à la pompe électrique.
Pour info, ma pompe d'origine ne fait pas de bruit particulier.

Quant à laisser ou non une machine dans son état sorti d'usine,
Perso ca ne me gêne pas de moderniser un peu le matériel.
Au contraire, l'adapter aux besoins du proprio me paraît nécéssaire.

En tout cas, ta machine présente bien. Et puis photographiée dans cet environnement ! Forcément ça fait rêver ! :)

Mpeter. :)

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 843
FR40 / FR64
Là on voit bien mieux!:-D
Par contre l'armoire et le tableau de commande risquent de te poser plusieurs problèmes.
L'armoire bouche l'accès devant qui sert normalement à huiler la pompe, tant que tu feras fonctionner avec la pompe électrique, ça risque de passer, bien que pour nettoyer le bac...
Le boitier de commande lui ne va pas tarder à prendre la douche, et ça va vite, il y a du débit!
A l'emplacement où il se trouve, sur la mienne il y a une grande tôle inox pour récupérer les flots de liquide de coupe et éviter qu'ils ne me coulent sur les pieds, j'ai aussi la même chose sur le côté et une chute de gouttière plastique qui récupère ce qui coule de la rainure en T de chaque côté de la table. Le liquide a une fâcheuse propension à dégouliner le long de la manivelle centrale.
La mienne avait perdu sa commande d'origine, j'ai donc utilisé l'embase et mis un tube dans lequel passent les fils, et au bout la boite à boutons. Ainsi elle est "hors d'eau et d'huile"

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements