AMC P185 - Début d'une nouvelle histoire ..

  • Auteur de la discussion Alex_T31
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S
STEINESEL
Nouveau
19 Jan 2013
25
Salut Alex ,

Pour l'huile : existe en 5 litres en plus frais de port gratos ....
Pour les chicots cassés ; tamise ton huile lors de la vidange et passe un aimant fixé à une tige métallique ou un fil de fer au fond de ta boite ..... on y ramasse toujours quelque chose qui n'a plus rien à y faire !
T'auras pas à mettre ta boite en pièces ...
Mes bécanes (à deux roues ou autres) sont presque toutes dotée d'un bouchon de vidange équipés d'aimants ou ( pour les boites de vitesse qui sont suffisamment " spacieuses" ) d'un aimant de récup. pour capter les limailles qui se baladaient auparavant dans tout le circuit de graissage ..
Quand ils sont facilement accessibles ils sont aussi de bon indicateurs de santé de la mécanique ....

T'appelles quand tu veux ( à partir de 17h ):wink:
 
Alex_T31
Alex_T31
Ouvrier
21 Nov 2015
384
Agen
Yop

Je viens de faire la vidange, c'était épique, je pensais juste pas qu'il y avait autant d'huile .. Ça laisse un ordre d'idée de la mission que c'était .. Effectivement il y a entre 8 et 10 litres d'huile. L'écrou est bien aimanté, très fortement même. Il était plein de graisse bien noir. Le truc c'est qu'il reste un bon tapis d'huile sous la boîte d'avance, que je peux voir à travers le capot arrière. En y passant la main dedans, je sens comme une bonne purée de mini cailloux qui s'effritent. je sais pas si ça parle à quelqu'un xD
L'huile en tout cas est globalement marron, pas noir, c'est peut-être un signe. J'ai pu aussi voir les pignons de toute la boîte d'avance, ils sont intacts. Il n'y en a pas un seul qui a une chico de cassée. Alors effectivement, je pense que je vais perdre un peu de temps à racler le fond, mais je vais en gagner à ne pas la démonter, surtout, ça m'évitera la quantité de conneries qui pourraient arriver et que je ne soupçonne absolument pas ahah :)

J'aimerai quand même démonter le chariot et trainard afin de bien le nettoyer, car ça c'est pas trop compliqué et c'est un sacré nid à graisse+poussière+copeaux+coquilles d'escargots (O_o !)
Donc je repose ma question concernant l'écrou crénelé, car je bloque et je veux pas trop casser en forçant trop !

Jt'appelle ce soir préviens ta femme et tes enfants ahah :wink:
 
S
STEINESEL
Nouveau
19 Jan 2013
25
Tu me fais une petite photo ?
Il doit pas être semblable au 490 ....
A froid comme ça je dirais ; Belleville bien dégagée ,et clé tricoise sur écrou et contre écrou en opposition mais fais une tof d’abord ...
 
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Compagnon
17 Sept 2009
520
blenod les pont a mousson
salut alex 31:regarde sous le jonc qui entoure la vis mère tu le mets de coté et en dessous tu as une goupille en laiton ? qui est cylindrique elle est peut être sectionnée. A plus .
JEANJEAN
 
Alex_T31
Alex_T31
Ouvrier
21 Nov 2015
384
Agen
YEP, je viens de voir le post (je l'avais déjà lu, effectivement c'est la même mécanique, aux rapports de boîtes près :) ).
Alors ce qui m'étonne c'est que je croyais faire n'importe quoi au moment où j'ai tenter de sortir les barres. J'avais enlevé les flasques des roulements, et enclenché sans faire exprès la noix de vis mère. Et tout est sorti, barres+roulements associés ! Quand j'ai vu ça je me suis dit, au punaise, tu vas tout péter. Au final, j'avais plus qu'à enlever les barres et c'était plié -__-". Je vais faire comme ça merci :)

Concernant la goupille laiton Jeanjean, tu parles de celle qui se situe côté boîte des avances. A quoi sert-elle ? Car comme je viens de dire, j'ai fait sans trop faire exprès la technique que tu préconise pour sortir les 2 barres. Et les 2 se sont "dés-enclenchées" de la boîte des avances sans forcer du tout !


Je post quelques photos de la vidange, et de la petite session spéléologie à prendre des photos des pignons des avances par la trappe à l'arrière. Un bon nettoyage de cette espèce de pâte grisâtre, et de l'espèce de filtre qu'il y a sous la pompe à huile, il était pâteux aussi. Bon aucune dent de cassée, ça brille, il y a juste un pignon qui a perdu un peu en épaisseur (on peut le voir sur une photo, les dents ont l'air moins larges que son voisin opposé !) Mais rien de grave. Finalement, j'ai aussi regardé le pignon opposé à celui dont il manque les quelques bouts de dents. Aucune trace d'usure, tout va bien. Je vais pouvoir commencer à nettoyer et décaper d'ici peu !
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S
STEINESEL
Nouveau
19 Jan 2013
25
Je me permet , excusez moi Jean-Marie , de répondre pour la goupille ( normalement en laiton ) c'est un "fusible " elle est sensée rompre en cas de surcharge pour épargner la mécanique des avances ....
T'as fait le ménage là dedans ... super clean !
 
Alex_T31
Alex_T31
Ouvrier
21 Nov 2015
384
Agen
Ah ok je vois. Le manchon est claveté côté boîte des avances, la barre est goupillée ainsi avec la vis mère, donc si pépin, la goupille casse et donc le manchon tourne dans le vide. Merci du détail !
Je t'appellerai plutôt demain car là je viens tout juste de finir la moitié de ce que j'ai à faire aujourd'hui, et on est déjà demain .. Disons que si j'avais pas transformé mon atelier en marécage d'huile hydraulique, j'aurai pu mieux goupiller tout ça ahah :)
A demain, et merci pour tous vos conseils.
 
Alex_T31
Alex_T31
Ouvrier
21 Nov 2015
384
Agen
Salut, je viens d'essayer la technique de bloquer le trainard avec la vis mère, un coup de manivelle à droite, effectivement le roulement sort tout seul. Ce pendant, comme la vis mère est plus grosse que l'alésage du compartiment contenant ce roulement, ben on peut pas la sortir. Ou alors, c'est juste pour mieux avoir accés à l'écrou crénelé et le dévisser ?
Autre question aussi, la barre de chariotage, elle est clavetée sur la vis sans fin dans le trainard. Si je l'enlève entièrement, il va falloir que je démonte tout le trainard pour remettre la barre ? Je pensais juste laisser la barre dans le trainard le temps de décaper et repeindre un peu tout. A moins qu'il y ait moyen de l'enlever et la remettre sans trop de difficultés ?

Merci.
 
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Compagnon
17 Sept 2009
520
blenod les pont a mousson
bonjour la solution pour enlever l'ensemble barre de chariotage était tout simplement de démonter les 3 vis allen enlever le flasque intérieur de la barre de chariotage de centrer le chariot enclencher la vis mère tourner le volant vers l'arrière est tout sortait ensuite il est possible de retirer la vis mère (qui est assez lourde) et comme tu veux y faire un bon nettoyage tu pousses avec un chasse goupille les deux pions de centrage tu démontes les 4 vis allen de ton trainard (mets un bois en dessous du tablier )et ensuite cela te permet d'enlever tout l'ensemble et a mon avis tu trouveras pas mal de M.....a l'intérieur cela c'est déjà vu ( au bout de + de 40 ans d'existence).tu ne risque rien , rien ne tombera. Par contre après si tu veux ouvrir le tablier tu me le diras. C'est bien une goupille normalement en laiton qui sert se sécurité pour la vis mère , mais pour la barre de chariotage a l'intérieur il y a un cône de friction comme sécurité qui n'a pas besoin d'être réglé tu peux démonter la barre de chariotage il te suffit de bien regarder de mettre la rainure de clavette en bas pour que celle ci ne tombe pas essaie de la retirer quand elle est peut être usée. a ta disposition et a plus.
JEANJEAN
 
Alex_T31
Alex_T31
Ouvrier
21 Nov 2015
384
Agen
Hép,
J'ai réussit à démonter le tout, merci pour tes conseils Jeanjean. Cependant, concernant la vis mère, je l'ai laissé sur la ferrure du bout du banc. L'écrou à créneaux est trop serré, et je voulais pas m'énerver dessus. J'ai enlevé donc la barre de chariotage du trainard. Peux-tu me confirmer que je pourrai la remettre sans trop galérer ? Je me demande ça car sur mon ancien tour, la clavette sur la vis sans fin du trainard était libre, donc assez galère à remettre. La clavette ici est-elle vissée quelques part ? Car je n'ai pas entendu de bruit lorsque j'ai enlevé la barre. j'espère que c'est le cas, car j'ai pas vraiment envie de démonter le trainard.

Autre question, j'aimerai démonter le système de freinage afin de le nettoyer et surtout changer le câble. Il y a une goupille sur l'axe du pédalier côté gauche, mais tellement bloquée que j'en ai tordu un chasse goupille. Ais-je manqué une étape ?

Maintenant, je suis au stade où je n'y connais rien (en plus de l'élec). La peinture. Bon j'ai pas finit d'enlever tout le gras partout, mais je prends un peu d'avance.
J'ai lu sur le forum qu'il n'y a pas besoin de décaper jusqu'à la fonte, et tant mieux. Juste bien autour des éclats histoire d'être sûr que ça partira pas après.
Sauf que dans ces endroits, c'est pas vraiment "lisse", il faut que je mastic ? Ou la peinture fera le reste ? Quelle peinture choisir assez économique et résistant un minimum ?

Sur la photo, j'ai décapé au disque à lamelle tout ce qui était déjà éclaté. vous pensez que c'est suffisant ? Au touché c'est plutôt bosselé que lisse, j'ai peur du rendu.

J'ai essayé de poncer à l'orbitale avec de l'eau, à 120, d'une le disque s'encrasse, et de 2, ça donne un touché doux, mais ça décape pas grand chose.
L'arrière du tour ne présente pas d'éclats. je pense juste remettre les couches que je mettrai à l'avant. Faut-il que je ponce quand même avant ? Quel grain ?

Autant le bois je maîtrise, la carrosserie et tout ça, j'ai tout à apprendre.
Merci pour votre soutien.
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M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Pour retirer la peinture j'utilise le grattoire ou/et le décapant en essayant toujours de garder au maximum ce qui tient de la vieille. Le brosse métallique sur meuleuse c'est pas mal mais ça en met partout.
Bon courage :smt039
 
Alex_T31
Alex_T31
Ouvrier
21 Nov 2015
384
Agen
Salut Milodiou !
Tu te fournis où en décapant ? Tu crois que je devrais enlever toute la peinture , où les écailles + mastic pour tout mettre bien lisse ?
 
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Compagnon
17 Sept 2009
520
blenod les pont a mousson
bonjour: Pour la clavette ne t'en fait pas elle possède un téton qui la maintien dans le logement de la vis sans fin mais il serait bon que tu la sorte pour voir l'état de l'usure de celle ci. En regardant la photo du tablier l'intérieur a l'air propre si tu comptes l'ouvrir tu me le diras il y a une précaution a prendre concernant les deux demi écrou de la vis mère . attention en regardant la photo de la boite des avances il manque de boutons de commande attention au remontage a ce que les fourchettes de commande des pignons ne se sauvent pas et qu'il n'y ai pas de mélange sinon tu risque d'entendre du bruit au démarrage . personnellement je ne suis jamais intervenu sur le système de freinage ( c'est normal les tours étaient récents) . mais je pense que tu n'es pas obligé d'enlever tout ça pour y changer un câble. Regarde bien aussi les graisseurs du trainard je crois que sur ce modèle le graissage se faisait avec une pompe LUB . si tu veux démonter la vis du transversal il te faudra démonter la vis ALLEN qui de trouve au milieu du transversal .et sur le coté ce sont les graisseurs.il y a également une réserve d'huile pour lubrifier cette vis et son écrou celui ci étant en laiton. pour mon compte personnel as tu une trappe de visite a l'arrière je penserais que oui car j'ai vu la crépine de la pompe.( confirme moi car tous les tours de ce modèle n'en étaient pas tous équipés ).a plus
JEANJEAN
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Salut Milodiou !
Tu te fournis où en décapant ? Tu crois que je devrais enlever toute la peinture , où les écailles + mastic pour tout mettre bien lisse ?
Pour le décapant j'utilise cela : http://owatrol.com/, c'est une marque qui se vendait chez les marchand d'accessoirs pour bateaux mais ça se trouve dans les brico maintenant, certaines peintures sont très résistantes mais parfois ça va super bien, ça a bien décapé sur la dernière machine que j'ai fait. Je ne pense pas que ce soit recommandé sur les bronzes et les alu donc attention.
Pour le mastique, je n'ai jamais fait, mais ça me semble le meilleur moyen d'avoir quelque chose de parfait.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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