• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Restauration AMC "Tecnic" HDP200

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion altitude
  • Date de début Date de début
Me concernant, la vrai "révélation" a été quand j'ai commencé un projet de bateau avec l'atelier à bord, réduit à son minimum. Pour des raisons de santé j'ai du passer à autre chose, mais j'en garde quand même des enseignements: cette démarche de réduire +++ a permis d'apprendre à rationaliser, là ou avant j'avais tendance à acheter tout et n'importe quoi comme machines et outillages.

Aujourd'hui j'ai gardé ce projet d'atelier mobile, mais dans un camion (l'idée c'est que ça rentre dans un container 20'), ça laisse beaucoup plus de place, mais en même temps ça reste extrêmement petit (surtout avec tour et fraiseuse échelle 1:1), donc il faut rester focus sur la fonctionnalité!

Affaire à suivre, en tout cas je profite d'avoir là un beau et grand atelier en dur pour faire la restauration des machines.

Bon j'ai fait les 8 taraudages m3 pour le calculateur d'avance,
Ça a tourné au drame, tarauds de merde j'en ai pete 3 (et à cheval sur les anciens rivets...),

Bref du coup j'ai percé autour pour les extraire, et au final re percé les 8 trous en 8.5 puis taraudé en M10 afin d'y visser des inserts que j'ai fabriqué, qui sont beaucoup moins épais que la fonte, afin que les taraudages soient débouchants.

Ça se passe tout de suite mieux, par contre en faisant ça j'ai éclaté la peinture.

Donc j'en ai profité pour vidanger l'huile et mettre la VG32 (youpi ça fonctionne parfaitement), puis remonter les boîtes. La dessus j'ai masqué la machine puis re mastiqué et repeint toute la poupée fixe, voilà au moins la c'est fini propre.

Ah, j'ai aussi taraudé les trous pour les plaques signalétiques de boîte, je n'ai pas des rivets aussi gros que d'origine, et démontable c'est mieux...

À suivre, le remontage va continuer!

Note: depuis la vidéo j'ai modifié un peu la conduite d'huile pour les pignons d'avance, maintenant elle va un peu plus dessous (là elle touchait les pignons de la boîte)

IMG_9721.jpeg

Dernière édition:
Maintenant il va falloir une vidéo avec les premiers copeaux de réalisés :smt023

Yes on y est!

J'ai commencé par repolir le levier volee/harnais qui était moche, remettre la plaque "harnais volée", remontage des boutons de la boîte, des plaques signalétiques frontales (j'ai remis un peu de noir à droite à gauche mais sans plus, faudra que je trouve une autre peinture, trop épaisse celle que j'ai).

Nettoyage du nez de broche une fois celle ci en rotation, check de la precharge des roulements broche: 50°C après 2h a 1250rpm, parfait. Check du faux rond broche a chaud, parfait aussi, je mettrais un coup de comparateur au micron mais pas de doute sur le résultat.

Premiers copeaux faits pour (enfin!) corriger les impacts de la bague frontale de la contrepointe tournante, ce qui me démangeait depuis quelques semaines.

A noter:
-le backstand est un achat majeur pour l'atelier et simplifie ++++++++ ce type de restauration
-j'ai dû passer 5cartons de bombes de nettoyant frein... on repassera sur le côté ecolo mais tellement pratique
-ne pas remonter comme moi les boutons de la boîte du bas après que celle ci soit installée sur la machine... deux fourchettes ont tendance à se barrer dedans et pour les remettre bon courage

IMG_9737.jpeg
IMG_9739.jpeg
IMG_9747.jpeg
IMG_9752.jpeg

IMG_9754.jpeg

IMG_9756.jpeg

IMG_9753.jpeg

super travail, merci pour les vidéos. c'est un nez américain en A2?

Oui exact, du A2 en 6". Édit: non, du A1! En 6".

Je cherche des mandrins pour cette machine j'avais mis une annonce dans la section idoine.

Bon de vrais copeaux à venir mais là ça me démangeait de virer les coups sur cette belle contrepointe!

au pire sur du neuf en mandrin à prix corrects, tu peux tenter de trouver ton bonheur chez santool.de ou gedema.de

Ça sera de la fonte si prix correct, je suis habitué aux mandrins acier et pas trop envie de revenir en arrière, c'est quand même autre chose la durabilité. Tellement d'heures sur cette machine je veux lui offrir une chaussure assez noble :-D

Édit: tiens remarque sur Santool ils ont du TOS en mandrin acier, moins de 1k€... effectivement correct merci pour l'adresse!

Dernière édition:
Bonjour,
Pas pu trop travailler dessus, il a déjà été mis à contribution pour reprendre en diamètre des disques de frein:

J'ai aussi eu à usiner des vis M16 en classe 12.9... passe de 6mm au rayon (!) ca bronche pas, top.

Petite news quand meme j'ai pu aligner la CP, et vérifier son bon alignement, fourreau rentré et sorti à fond de course, + // entre le fourreau et les glissières du traînard... mesure prise à plusieurs endroits, les glissières de la CP n'étant pas usées au centre du banc en principe ça donne une idée de l'usure générale de la machine.. et de la rectitude broche-glissieres.

Ma foi... spas mal du tout!! J'aurais pas mieux sur une machine posée sur deux chevrons.... et ça me convient très bien.

Un peu de progrès, j'ai refait la pompe de lub (pratique le petit Tumbler pour nettoyer la visserie), désaccouplé le moteur broche pour le pivoter et mettre son bornier en face avant, fini de peindre bac à copeaux et carénages divers.

Jeudi je reçois le locline pour la lub, mercredi une rampe led pour l'éclairage dans le carter, on approche de la fin..

Il faut aussi que je refabrique la boîte à bornes du moteur broche, celle d'origine était petée.

C'est fou comment le caoutchouc orange du carter courroie est en parfait état malgré son âge, il était tout noir, la Javel s'est avérée miraculeuse pour le rendre présentable.

La plaque signalétique de la pompe de lub mentionne un graissage toutes les 10k heures.. j'ai estimé que 62ans cela constituait aussi un intervalle raisonnable.

Photos dans le désordre..

IMG_9807.jpeg
2221AF9C-28A4-4730-8D6D-8D46AED5FCF2.jpeg
IMG_9812.jpeg
IMG_9814.jpeg
IMG_9823.jpeg
IMG_9822.jpeg
IMG_9824.jpeg

IMG_9826.jpeg

IMG_9829.jpeg

IMG_9831.jpeg

IMG_9832.jpeg

IMG_9837.jpeg

IMG_9838.jpeg

Test pompe de lub:

Demain je monte le haut du flexible sur une tige orientable avec le raccord prêt pour accueillir le loc-line.

Sinon l'armoire elec commence à être propre, juste le câble d'alim sera à changer car je n'ai pas encore installé le sectionneur

IMG_9858.jpeg
IMG_9868.jpeg

Encore du beau boulot :smt023
J'ai une question au sujet de ton tumbler.
Quel volume fait le panier et quel média mets-tu dedans?

C'est ce modèle:

Je m'en sers surtout pour nettoyer mes étuis de carabine pour le tir* donc là le Media a l'intérieur c'est des "aiguilles" inox (qui m'ont coûté quasiment aussi cher que le tumbler!!) mais c'est pas trop adapté pour nettoyer des pièces comme ça, j'aimerai bien trouver des pyramides céramique ou quelque chose comme ça.

*mais je me contente plus souvent du bac à ultrasons, c'est moins impeccable mais tellement plus rapide et moins bruyant.

Petite avancée du jour,
J'ai remonté une bride sur l'arrière du trainard, qui supporte un rond de 14 que j'ai cintré, qui permet de guider le tuyau de lub au dessus du transversal. Ca reste orientable avec une vis HC sur l'arrière.

Bon le loc-line ne va pas, sur amazon c'était marqué "1/2" oui certes... ils ont mesuré le dia externe du filetage.. c'est donc du 1/4". Je viens d'en reprendre chez Otelo, du bon diametre, ainsi qu'un cone CM5 - B16 afin de pouvoir monter mon rohm spiro tout neuf sur la CP.

Sinon, j'ai aussi monté et branché l'éclairage dans le carter, c'est top ainsi.

Meilleur achat de ma vie, une burette d'huile "Reilang", p*tain que c'est top!! Fonctionne dans toutes les positions, ne fuit pas, ne goutte pas sur les mains.

WhatsApp Image 2026-01-14 at 19.35.52.jpeg
WhatsApp Image 2026-01-14 at 19.35.54.jpeg
WhatsApp Image 2026-01-14 at 19.35.55.jpeg

WhatsApp Image 2026-01-14 at 23.55.46.jpeg
WhatsApp Image 2026-01-14 at 23.55.47.jpeg

Oui la petite vanne est fournie avec le kit loc-line que j'ai commandé, pour l'instant j'ai laissé ça ainsi pour la photo :mrgreen:

L'oscillo il faut que je le mette en vente tiens, sera remplacé par un numérique 12x plus compact que je puisse trainer en dépannage.

Ce pare-copeaux est Bien pensé et semble bien efficace. Et l'intégration de l'éclairage est un véritable plus:smt023.
Merci pour le retour sur la burette, justement je dois en racheter une:-D.

Je me tâte quand même a mettre une Jielde ou similaire en +, en cas d'usinage de petite pièce carter ouvert.. A voir. J'ai une Lumina qui traine, son déflecteur en plastique est fendu mais on doit pouvoir quand même en faire quelque chose.

Je viens de me faire les 10 pages du post sur ta F30MH, super taf!! Ca fait une machine bien polyvalente.

Je te remercie, mais au bout du compte ce sont beaucoup d'adaptation mais, il n'y avait pas de prouesse en usinage:wink:. Quoi qu'il en soit une machine versatile qui offre beaucoup de polyvalence c'est ce qui l'a ligne conductrice du cahier des charges.
Selon le matériau dans lequel a été réalisé le déflecteur de ta lampe, il doit bien avoir moyen de le réparer:o.

En plastique, oui ça va se réparer pas de doute. Voir en fabriquer un nouveau, j'ai de la tole et un TIG après tout...

Aujourd'hui, j'ai pu
-monter le loc line définitif et une petite vanne grace a un raccord FF 3/8 en delrin (bah ouais cool, j'ai un tour qui marche..)
-constater la différence avec la chinoiserie... no doubt
-reçu mon cone CM5-B16 qui m'a permis de monter un Rohm Spiro 3-16 presque neuf dans la CP
-monter le sectionneur, c'est pas très joli mais grosse plu value sur la sécu, c'est ma hantise d'allumer le tour par inadvertance alors que je suis a cheval sur le mandrin

WhatsApp Image 2026-01-17 at 12.50.48.jpeg

WhatsApp Image 2026-01-17 at 12.51.11.jpeg

WhatsApp Image 2026-01-17 at 13.05.39.jpeg

WhatsApp Image 2026-01-17 at 19.40.14.jpeg

WhatsApp Image 2026-01-17 at 19.40.15.jpeg

Purée !!! c'est une magnifique restauration, bravo l'artiste...
et oui je confirme pour ce qui est de la comparaison avec le chinois cela n'a rien à voir, la tenue dans le temps et la bonne tenue de la marque LOC-LINE est au RDV...
à plus, :wavey:

20251222_174429.jpg

Merci,
Yes vraiment, surtout que pas de grosse différence de prix (dans les 13€ le chinois et 30€ le vrai, certes un paquet de 4 le chinois... mais j'ai quand même perdu 13€)

Parfois petit coup de pouce du "destin",
Je passais dire bonjour a un voisin/ami en train de déménager son local, puis là je vois un carré suspect au fond du camion plein de ferraille... Oh un outil de tour... oh mais il y en a plusieurs..!

J'en ai récupéré 2 sceaux pleins, neufs avec encore la cire dessus pour l'immense majorité.

Fini de passer à l'acide la premiere moitié pour les nettoyer et retirer la corrosion de surface, déjà 98 outils en 20x20 et 25x25...

Dans l'ordre j'ai fait:
-rincage pour retirer les années de poussière et retrait de la cire de stockage
-bain d'acide phosphorique dilué (avec un peu de chlorydrique mélangé, les fonds de tiroir tout ça tout ça)
-rincage
-bain d'eau + huile soluble à 15% (je me suis dit que les additifs anti corrosion etc allaient pas trop mal empêcher la rouille de se former après l'acide
-arrossage copieux de WD40 sur une serviette + barbouillage au pinceau, je vais laisser sécher ainsi

L'autre moitié trempe encore!

Je ferais le "nettoyage de finition" au fur et a mesure, là j'avais pas trop de temps à y consacrer. Faudra aussi trouver un moyen de les ranger qui soit accessible et efficace..

WhatsApp Image 2026-01-19 at 16.50.15.jpeg

WhatsApp Image 2026-01-19 at 16.50.16.jpeg

WhatsApp Image 2026-01-19 at 21.36.24.jpeg

WhatsApp Image 2026-01-19 at 22.55.08.jpeg

WhatsApp Image 2026-01-19 at 22.55.09.jpeg

N'ayant pas d'autre mandrin sous la main dans l'immédiat je me suis mis en tête pour le moment (et peut etre même pour l'avenir, qui sait) de remettre en état mon mandrin et de tenter de lui trouver un jeu de mors durs inversés.

D'après les cotes dispos sur le site "dechaux", j'estime que ce mandrin est un AMESTRA, les dimensions des mors correspondent en tous points.

Bon il est bien réalisé, tout le corps est en acier (pas le flasque à l'arrière avec le cone), pas de jeu dans les mors.

Par contre deux carrés sur 3 forcaient pas mal..

Donc, déjà sur la machine, si certains peuvent confirmer le modèle:

WhatsApp Image 2026-01-20 at 02.47.15.jpeg

Quand on le met a l'envers, il est gravé 2x (à 180°, on risque pas de la rater!) l'inscription "Démonter les pignons avant le couvercle",

WhatsApp Image 2026-01-20 at 02.47.16.jpeg

Donc, je m'exécute, il sortent tout seuls après avoir retiré 3 vis.

Puis le couvercle sort tout seul ensuite grâce à 3 taraudages M8 servant à l'extraire, et là, c'est le drame;

WhatsApp Image 2026-01-20 at 02.47.17.jpeg

Eh oui, il y a probablement des décennies de ça quelqu'un n'a pas lu l'inscription gravée... ou du moins ne l'a pas suivie.

Donc voilà, ça explique les deux carrés qui tournent pas terrible... Les morceaux de fonte cassés sont bien absents.

J'ai un plan pour corriger ça, je compte retirer au tour la "bague" qui comporte les 3 alésages, puis en refaire une rapportée en acier avec les 3 percages. Il y a pas mal de matière, autant en profiter.

Après il serait aussi possible si je voulais vraiment bien faire de refabriquer le flasque complet avec le cone etc, le reste du mandrin étant comme neuf ça m'en ferait un "neuf" à moindre frais... à voir. D'autant que cette pièce n'a rien de complexe, la référence pour la spirale est dans le corps du mandrin lui même.

J'ai un plan pour corriger ça, je compte retirer au tour la "bague" qui comporte les 3 alésages, puis en refaire une rapportée en acier avec les 3 percages. Il y a pas mal de matière, autant en profiter.
Ce plan semble parfait ! J'ajouterais juste un petit épaulement de quelques mm de haut, mâle côté existant, pour que les deux pièces soient centrées. Plus une goupille pour bloquer la rotation.

il serait aussi possible si je voulais vraiment bien faire de refabriquer le flasque complet
Bien sûr que non. Cela n'a aucun intérêt sur le plan fonctionnel. Si c'est un emmanchement conique comme sur le mien, un Camlock, c'est un montage hyperstatique, très difficile à réaliser. On en a parlé il y a quelques temps.

ça m'en ferait un "neuf" à moindre frais
Il sera tout aussi neuf après la réparation que tu envisages, et, de plus, rien ne se verra de l'extérieur. Ce qui ne sera pas le cas si tu refait le flasque. En plus tu perdrais les inscriptions d'époque, si précieuses.

Quant aux frais, vu le volume de transpiration nécessaire, ce sera loin d'être gratuit :sweatdrop:

Salut
Une idée comme une autre.
Si tu pivotes le flasque de quelques degrés et ne refait que quelques trous...
Ça l'allege en plus. En esperant ne pas trop le fragiliser...
Seb

WhatsApp Image 2026-01-20 at 02.47.17.jpeg