• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Restauration AMC "Tecnic" HDP200

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion altitude
  • Date de début Date de début
C'est ce que je fais. :-D

Mais je les prends fins pour garder de la dextérité, et je les change tout le temps afin de les garder propre (et ne pas degueulasser toutes les surfaces touchées...)

La résistance au diluant ne se trouve que chez certains gants épais qu'on achète "à la paire" mais ils finissent vite pourris et ne permettent pas la moindre dextérité, donc out.

Petite news le flasque de remplacement pour la broche est fini d'être usiné, j'ai espoir de le recevoir semaine prochaine, on va pouvoir remonter broche boîtes etc...

IMG_9275.jpeg

Bonjour à tous et toutes,

Bravo altitude !
C'est vraiment une restauration complète avec inspection et remises en état de neuf dans les règles de l'art et une "finition" peinture digne d'une auto !
Cette machine date d'une époque révolue depuis ou on ne lésinait pas sur la section et la noblesse de la matière ou il fallait être un vrais sagouin pour en venir à bout !

Bonne continuation et utilisation de ce bijou.
Bien amicalement
Michel

Merci :smileJap: j'ai toujours adoré les machines outil d'une certaine qualité pour le soin apporté à leur réalisation, j'estime que ça vaut le coup d'en remettre un peu pour les restaurer. Après faut aussi savoir placer le curseur entre qualité et temps passé (ce qui est parfois un défi en soit), car le but c'est pas d'avoir une machine en morceaux pendant des mois dans l'atelier, je suis quand même sensé gagner de l'argent avec.

Trainard remonté ce matin, j'ai aussi eu à rénover la pompinette d'huile manuelle, ellene risquait pas de fonctionner: la bille anti retour d'admission était rentrée dans le ressort et de travers. Ca a été.. "tricky".. de remettre la mini grille en laiton sertie, mais job done.

Quand on parlait de soin.. Même une des goupilles de l'interface trainard/tablier a été marquée du fameux trèfle.

Il manque les vis qui lient les deux parties du tablier ensemble, j'en achèterai des neuves, celles d'origine sont un peu trop marquées à mon gout.

Il a aussi fallu repasser un taraud M14x150 dans tous les logements pour les gicleurs d'huile.

Courte vidéo du fonctionnement de l'embrayage des avances Z/X:

WhatsApp Image 2025-12-18 at 14.37.28.jpeg

WhatsApp Image 2025-12-18 at 14.37.29.jpeg

WhatsApp Image 2025-12-18 at 14.37.30.jpeg

WhatsApp Image 2025-12-18 at 14.37.31.jpeg

WhatsApp Image 2025-12-18 at 14.37.32.jpeg

WhatsApp Image 2025-12-18 at 14.37.33.jpeg

WhatsApp Image 2025-12-18 at 14.37.34.jpeg

WhatsApp Image 2025-12-18 at 14.37.35.jpeg

WhatsApp Image 2025-12-18 at 14.37.36.jpeg

Dernière édition:
Encore un peu de remontage, mise en peinture du petit chariot

Le volant de ce dernier est cassé il faudrait que j'en trouve un. Ou j'en refabriquerais quand la machine sera fonctionnelle.

IMG_9326.jpeg

IMG_9327.jpeg

27097BAC-0569-4776-A20E-DE568F534177.jpeg

IMG_9328.jpeg

ED9BB8EC-BEDC-4548-8A11-85C578C33D93.jpeg

Oui, j'ai toujours préféré le pinceau ou les bombes 2k, par flemme. Mais là avec trois machines à faire, économiquement les bombes 2k c'eût été la faillite... et c'était l'occasion d'apprendre.

Je pense avoir bien fait de partir sur un pistolet assez quali, il fait vraiment une pulvérisation parfaitement homogène, un matos de moindre qualité aurait ajouté des difficultés à mon manque de compétence....

Bravo, la peinture au pistolet n'est pas super compliquée mais il faut respecter les fondamentaux et comme tu le dis il faut du bon matériel.
Ensuite si la préparation est bien faite et la dilution adéquate, tout doit bien se passer.
La phase pénible reste le nettoyage du matériel qui est essentielle pour garder un matos performant.
Iwata est une très bonne marque.

Yes pour le nettoyage, j'ai acheté 25L de diluant, et fait deux bacs (un premier "sale" et un deuxième propre au possible, quand le propre se contamine je le verse dans le sale).

Ça prend du temps mais l'entretien du matériel en général c'est la clef...

Effectivement la préparation est cruciale j'ai vu ça, l'apprit garnissant est un super outil d'ailleurs. Un ami carrossier qui est aussi mon voisin m'a prodigué plein de conseils au fur et à mesure, ça aide.

Bon sur les petits éléments je me suis bien moins cassé la tête que sur le bâti, comme je disais plus haut faut que ça avance! Et ça reste propre.

Magnifique ! Comment est gérer la lubrification banc et des glissières ?
Il y a un réservoir d'huile dans le traînard, et une pompe manuelle qui envoie de l'huile de partout. Un peu plus tôt dans le post j'ai photographié le nettoyage des gicleurs, et la pompe est visible juste au dessus.

Dernière photo en date on voit le témoin d'huile, d'ailleurs j'ai changé tous ceux de la machine, par des modèles en aluminium et en verre, plus sympa...

N'abusons pas, il y a sur le forum tout plein de restaurations au moins aussi quali!
Le facteur limitant c'est le temps, faut le prendre...

D'ailleurs encore quelques heures passés...

Petit chariot remonté, tourelle retapée et remontée. Au départ je pensais la balancer et mettre une rapide, mais finalement elle est en super état et très très bien foutue, alors elle reste. (et déjà payée)

J'ai mis des CHC neuves pour serrer les outils car les vis a tête carrées était trop écrasées, et j'ai rebronzé la vis centrale que ça fasse propre...

Sa conception est très soignée, l'indexage se fait sur une goupille cylindrique de 8mm (à changer car la tourelle a été serrée de travers dessus), et le verrouillage se fait via un appui sur une bague en laiton hémisphérique. Elle est faite aussi en acier assez dur.

WhatsApp Image 2025-12-19 at 13.35.01.jpeg

WhatsApp Image 2025-12-19 at 13.35.02.jpeg

WhatsApp Image 2025-12-19 at 13.35.03.jpeg

WhatsApp Image 2025-12-19 at 17.16.22.jpeg

WhatsApp Image 2025-12-19 at 17.16.23.jpeg

WhatsApp Image 2025-12-19 at 17.16.24.jpeg

WhatsApp Image 2025-12-19 at 17.16.25.jpeg

WhatsApp Image 2025-12-19 at 17.16.26.jpeg

WhatsApp Image 2025-12-19 at 17.21.01.jpeg

J'ai oublié une photo du dessous de la tourelle, permettant de voir comment fonctionne le système d'indexation avec un serrage sur le cône et sur la goupille (la tourelle et son supports sont numérotés et donc appairés)

IMG_9356.jpeg

Prototypage du panneau de commande, c'est validé. En bas à droite un témoin de mise sous tension machine, au milieu éclairage et pompe de lub, à gauche moteur broche.

J'ai mis deux contacts NC sur l'ARU, afin de couper lub et broche avec.

IMG_9383.jpeg

IMG_9384.jpeg

Bonsoir à tous et toutes,

Altitude, chapeau bas pour cette remise carrément à neuf !

Bone continuation.
Amicalement
Michel

Perso, je trouve le boitier de commande placé un peu bas, surtout avec l’arrêt cp de poing à clé, un coup de genoux , adieu la clef...
Sur mon tour, j'ai positionné le boitier à droite du traînard, c'est bien pratique! (une poignée de fils sous gaine métallique...)

SAM_1221.JPG

Salut
adieu la clef...
La clé sert à réarmer le bouton, l'enlever en fonctionnement..
Et le bouton servant à l'arrêt qu'en cas d'urgence, devrait pas servir beaucoup, enfin j'espère...
Et attitude est peut etre gaucher..lol.
Bon weekend.
Séb

Pas mal le positionnement à droite du trainard, dans mon cas je garderais la config d'origine par "respect de l'original".

La clef a quand a elle déjà dégagé, c'était juste un test d'encombrement des boutons avec les premiers qui me sont tombés sous la main!!

J'ai fini la config du panneau qui ira dans l'armoire, manque juste un disjoncteur en tête je lui ai laissé la place en haut à gauche. Pour le sectionneur je vais le mettre sur la fonderie, dans un boitier.

J'ai réutilisé au maximum les éléments d'origine car en super état (à l'image du peu d'heures évident de la machine), et ça me fait économiser quelques euros.

Lampe et toute la commande en 24V.

Bon j'attaque le schéma.

WhatsApp Image 2025-12-21 at 14.34.51.jpeg

Yes ça serait beau dans un monde idéal, bon on va déjà essayer de faire un truc propre qui fonctionne!

C'est quoi comme bouquin?

C'était pas câblé comme ça sur mon tour, refait par le "bac F3" en 1980! :-D Enfin l'idée y était, mais pas le soin..

Schéma élec terminé, on peut probablement faire mieux, moins bien aussi --> ça fera le job'.

1_circuit_puissance_amc_tecnic_hdp200.png

2_circuit_commande.png

Je viens de lire les 3 pages, magnifique restauration, sur une machine qui en vaut la peine!!
Pour le remontage de la broche, je me souviens que j'avais du faire une pièce pour tenir les billes d'indexation du pignon harnais volée au remontage. J'avais changé avec un copain les roulements sur un tour du même type.
Je vais suivre la suite avec grand intérêt.
Bonne soirée

Salut. Petite erreur sur le schéma.
Dès que tu vas appuyer sur le bouton marche de broche ou de pompe, tu vas griller ́le fusible.
Court circuit...
Tu dois mettre S1 en série à S2 et le contact km1 en parallèle à S1.
Idem pour km2 en parallèle à S4.
Seb

17663422683398959018554481792587.jpg

@romain: yes j'ai prévu de me faire un petit truc en impression 3D à cet usage!

@sebastien: rha la boulette, je regarde ça sur le pc après manger... merci pour le petit crobard!

Schéma élec terminé
C'est superbe :smt041

Tu n'as pas prévu d'inversion de sens pour la broche ?

Un petit détail en complément du message de @sébastien62, tous les retours seraient mieux positionnés sur une ligne horizontale unique, amha.

Idéalement, mais c'est un peu pinailler, il faudrait mettre le poussoir S1 à gauche, et l'auto-maintien KM1 à droite, et aligner S2 et la bobine sur une même verticale :-D

2_circuit_commande.png

Dernière édition:
Non pas d'inversion pour la broche, cela se fait via l'embrayage. Si le moteur tourne à l'envers plus de graissage.

Le retour eut été mieux sur une seule ligne... mais après j'arrive plus a nommer chacun des conducteurs à mon aise, alors j'ai trouvé ce "hack". Première fois que je me sers de Qelectrotech, pas mal fait mais des trucs que je comprends pas trop...

Je prends bonne note des "améliorations de design" je regarderais ça!!

Modifs faites, j'ai laissé les contacts auxiliaires en face des bobines correspondantes et hors de mon rectangle "panneau".
Ca me permet d'avoir exactement la ref des fils qui sortent du panneau de commande et vont sur le bornier de l'armoire elec, avec leur reference. (et ça y est j'ai trouvé comment numéroter les fils comme ça m'arrange)

schem.png

Dernière édition: