Rénovation & customisation Dufour 22

M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Sur la mienne, je ne suis pas certain que la table vienne au contact de la glace ?!?
En tout cas, pas eu besoin de tant de course y pour l'heure.
Vu que seuls les x sont en auto, je m'arrange pour pivoter l'étau à 90 degrés... :wink:
Du coup, si j'avais à mettre une régle sur la D22, je m'arrangerai pour la mettre à l'arrière de la table et surtout, surtout, conserver les butées opérationnelles !!!
Mpeter.
 
K

Korgar

Compagnon
Merci pour ton aide Mpeter

je vais regarder pour la mettre à l'arrière : je dois perdre 15-20 mm environ soit un passage de 235 à 215 mm de course...

A voir
 
K

Korgar

Compagnon
Salut à vous

Ce week-end:
- un peu de peinture : le couvercle de la Boîte à engrenage
- la découpe d'une des règles en verre de la DRO (si si, vous lisez bien ! )


Le truc avec les règles c'est que le vendeur chinois ne comprenait pas très bien l'anglais. J'ai donné les longueurs totales des règles que je voulais, j'avais pourtant bien précisé que j'avais déjà pris en compte la longueur perdue a cause des capteurs et des embouts, etc ..., etc ... . Manque de bol, il a pris ces valeurs pour des courses de capteurs, résultat : trois règles trop longues.

En déprimant un peu et en regardant tout ça dans tous les sens, je me dis que dans mon malheur j'ai de la chance :
- La règle Z livrée correspond pile à la course de X qu'il me faut 550 mm avec même 8 mm de marge
- La règle Y livrée va pouvoir se monter sur le Z, j'aurais un peu de marge de course mais c'est pas plus mal pour les réglages et il y a la place (450 mm pour 345 mm)
- La règle X livrée, hum comment dire ... ? comment monter ça sur le Y ? en plus je lui avais dit que la table faisait 1000 mm de long, je voulais que celle là fasse exactement 1 mètre de long pour faciliter mon montage (je pensais la mettre devant au départ) : il m'a donc livré une règle de 1150 mm de long ! Misère ....

J'ai donc décidé de tenter de la démonter et de la couper, advienne que pourra !
Foutu pour foutu, au pire je recommanderais une autre règle à la bonne longueur si je ne parvenais pas à ma modification de longueur.

Bah j'ai fait tout ça cet après-midi et j'ai réussi, non sans mal mais ça marche très bien.
J'ai fait une règle de 390 mm de long pour Y à partir d'une 1150 mm de long initialement pour X

Pour les outils nécessaires, et un résumé de procédure :

- Ma fidèle Sydéric pour faire une fenêtre de 40 mm de large sur le grand côté à l'endroit qui va bien et accéder à la zone d'opération
- Une Dremel ) avec disque abrasif pour couper la lame de verre, j'ai le flexible e broche pour un travail précis
- Une scie à métaux
- colle bi-composants pour fixer la lame AVANT découpe, et en rajouter un peu après pour consolider
- un foret de 2.5 mm pour repercer les trous de fixation de l'embout de règle, 4 vis de 3 mm pour auto-tarauder revisser
- cotons tige et alcool pour nettoyage de tous les copeaux (accès assez facile, les plastiques noirs de protection du capteur sont faciles à enlever et remettre)

Après avoir remonté et tester la règle après modification, je peux donc affirmer que ... c'est faisable !
Voilà c'est tout, mais il est recommandé d'agir avec doigté en s'épongeant le front régulièrement.

J'ai pas pris en photo toutes les étapes à cause du stress, mais en voici 3 (capteur démonté, règle coupée, usinée, détail du résultat avant remontage).

Peut-être certains sont dans mon cas aussi, oserez-vous ? :)

A bientôt

K.

IMG_0878.JPG


IMG_0879.JPG


IMG_0882.JPG


IMG_0883.JPG
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir l'artiste,
Oui faut être un artiste pour découper le verre. J'aurai bien aimé voir une photo de la coupe, car j'avais fait des essais sur des miroirs de photocopieurs, il aurait été intéressant de comparer. Mais comme toi je n'ai pas fait de photos à l'époque, d'ailleurs faute de temps je n'ai pas encore mené ce projet au bout. Je n'étais pas trop satisfait de l'état de la coupe, mais les morceaux obtenus sont utilisables.
Même si la coupe n'est pas parfaite, ça ne se voit plus une fois la boite refermée. L'essentiel est que ça fonctionne.
Bravo pour ta réussite.:smt038
 
K

Korgar

Compagnon
En fait, pendant la découpe du verre il faut surtout pas appuyer mais plutôt effleurer la surface sans trop bouger
Le verre devient incandescent (rouge vif) et fond littéralement au niveau de la tranche de l'outil Dremel.
Il faut avoir un geste précis et la bonne meule mais ça marche bien.
Maintenant, il me reste une chute de règle de 60 cm environ (j'avais fait un premier essai en enlevant 15 cm à la règle la première fois au cas où.
Je me suis dit que si le verre cassait, il me resterait d'autres tentatives ... Puis même la première fois j'ai réussi.
Donc je l'ai refait à 39 cm en peaufinant la méthode. et voilà!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Moi j'avais fait un trait avec une meule diamant. Lorsque le trait a été assez marqué, j'ai fait une contrainte pour que ça casse le long de la marque comme on le fait pour le verre.
Hum plus risqué que de meuler entièrement.:???:
 
J

jetpack2013

Compagnon
Hum plus risqué que de meuler entièrement.:???:
la je suis pas du tout d'accord , meuler a couper du verre c'est a 10 contre 1 la casse assurée il vaut mieu que le disque tourne rond et c'est rarement le cas sur les dremels et consorts , le seul "soucis " avec un diamant c'est qu'il faut appuyer pour marquer la coupe et sur de petites epaisseur c'est pas evident de pas casser en marquant justement
j'ai eu recoupé des pare brises de 4l et de 2cv (en verre trempé donc ) a la meuleuse dans un bac d'eau disque diamant special et ça marchait une fois sur deux
bref les soucis d'accessibilité de la zone de coupe mis a part je prefere autant que possible le diamant
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
J'ai écrit meule diamant, mais en fait c'est une fraise en pointe avec éclats de diamants. Ça tourne bien rond, car son usage est prévu pour faire de la gravure. Il vaut mieux que ce soit précis, si ça tourne comme une patate la gravure ne va pas être belle.
 
J

jetpack2013

Compagnon
la ok , j'ai deja coupé du verre en me servant d'undisque dremel diamanté avec lequel j'ai tracé en suivant une regle (sans la dremel juste le disque ) ça a marché aussi
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour les amis

Pour les utilisateurs de la F22, vous servez-vous souvent du harnais sur cette machine ?
Si oui, est-ce pour le fraisage horizontal ou bien un autre usage ?

merci

K.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Chaque fois que la fréquence de rotation de la broche calculée l'exigera, le harnais mettre tu devras !

J'utilise cette formule ci :

N = (1000 x Vc) / (¶ x D)

N : fréquence de rotation en tours/minute
D : diamètre de la pièce à usiner (tour) ou diamètre de la fraise ou de l'outil de coupe (fraiseuse)
¶ : constante : 3.14159
Vc : vitesse de coupe en m/min

La notion de vitesse de coupe (Vc) est extrémement importante car déterminante dans le calcul de la fréquence de rotation. De plus, cette variable doit être déterminée directement par l'opérateur en fonction des travaux qu'il effectue.
En règle générale, sur machine conventionnelle :
Ebauche en HSS :
10<Vc<30 m/min pour les aciers jusqu'à 100 kg/mm² et inox
25<Vc<45 m/min pour les laitons, bronze UE12, aluminium
Finition en HSS :
20<Vc<50 m/min pour les aciers jusqu'à 100 kg/mm² et inox
30<Vc<60 m/min pour les laitons, bronze UE12, aluminium
Ebauche au carbure :
60<Vc<150 m/min pour les aciers jusqu'à 100 kg/mm² et inox
100<Vc<180 m/min pour les laitons, bronze UE12, aluminium
Finition au carbure :
120<Vc<220 m/min pour les aciers jusqu'à 100 kg/mm² et inox
140<Vc<260 m/min pour les laitons, bronze UE12, aluminium

Valeurs données pour un travail sous arrosage.
Diminuer les valeurs de 10% en cas de travail à sec.

Source : http://www.sidermeca.com/ficheconseil.php?fiche=5

Donc il faut retenir que l'usage du harnais, est fonction de la matière à usiner et de l'outil que tu vas choisir d'utiliser, que tu optes pour un travail à la TU ou à l'horizontal.

Avec l'habitude, tu utiliseras la formule de moins en moins, et ton oreille de plus en plus ! :wink:


...

J'anticipe sur la question qui devrait suivre bientôt : comment déterminer la vitesse d'avance ?

Parce qu'il va de soit que le calcul de N va de pair avec celui de Vf !

De façon théorique, cette formule va bien également !

Vf = fz x Z x n

L'avance s'exprime par le déplacement de la pièce en millimètres :

Vf : avance par minute (mm/min)
fz : dépend principalement de la matière à usiner, du type d'outil et du type de fraise.
Valeurs moyennes
Travail en HSS :
0.10 à 0.20 pour les aciers jusqu'à 100 kg/mm²
0.10 à 0.15 pour les laitons, bronze UE12, aluminium
Travail au carbure :
0.15 à 0.25 pour les aciers jusqu'à 100 kg/mm²
0.2 à 0.3 pour les laitons, bronze UE12, aluminium

Z : nombre de dents de la fraise
n : Fréquence de rotation de la broche

( Perso, aux valeurs fz ci dessus, je rajoute un coefficient multiplicateur en fonction du type de travail à effectuer : selon si c'est un travail de surfaçage, plongée, ébauche, etc... Je les ai dans mes notes à l'atelier, je pourrai te les transmettre le moment venu )

En pratique, selon le travail à effectuer, il faut parfois réduire la voilure et prendre son temps...
Les signes à l'oreille : vibrations, chaîne de transmission qui cogne, limiteur de couple de l'avance qui agit et arrête la table...

En espérant avoir répondu à tes attentes.
Bonne journée à tous.

Mpeter. :wink:
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Moi aussi j'utilise souvent le harnais. Comme l'a brillamment expliqué mpeter, et comme j'ai souvent des pièces délicates c'est plus souvent que les grandes.
 
K

Korgar

Compagnon
Re-bonjour

merci pour vos réponses à tous les deux, merci à Mpeter pour tous ces détails :) c'est très gentil de passer du temps pour moi.
J'avais bien compris l'utilité d'adapter les vitesses de broche et d'avance en fonction des multiples paramètres d'usinages, pas de problème.

Je me pose juste une question quand à l'utilisation d'un convertisseur pour piloter mon moteur et la possibilité de "ne plus utiliser le harnais mécanique" mais de reproduire la fonction "gamme de vitesses du harnais" avec le convertisseur.
D'après quelques calculs rapides, il suffirait d'insérer une résistance de 7.35 fois la valeur de celle du potentiomètre de variation de vitesse en série avec lui, ceci grâce a un interrupteur de commande pour faire la fonction "harnais", et de court-circuiter cette résistance pour repasser en mode "volée". Je serai capable d'obtenir les mêmes vitesses qu'au harnais, en revanche je perds un rapport 4 sur le couple max à la broche en mode "harnais électronique" ; ceci même en utilisant un moteur de 2.2kW au lieu de 1.5kW.
Le convertisseur électronique permet un fonctionnement à couple constant alors que le harnais mécanique lui est à puissance constante (tout ça aux pertes près bien sûr)

Donc ma question est plus sur la valeur du couple nécessaire au fraisage à basse vitesse :

A-t-on besoin d'avoir un couple qui augmente lorsqu'on réduit la vitesse (harnais) pour usiner correctement, ou bien peut-on se contenter des "mêmes couples" qu'à la volée ?

Voici quelques calculs approximatifs en fichier joint pour illustrer ma question. Vous comprendrez mieux ma question , j'espère être suffisamment clair, désolé par avance

Après j'arrête mes questions c'est promis :wink:

Merci à vous,

K.
 

Fichiers joints

  • Calcul couples.pdf
    216.5 KB · Affichages: 134
M

Mpeter

Compagnon
Salut @Korgar,

Là, je m'abstiendrais de t'apporter une réponse technique, ta problématique dépasse mes compétences...
Doit on en conclure que tu veux alimenter ta machine en 230v ? ...

Personnellement, je préfère garder mes machines au maximum dans leur configuration d'origine, en version "stock " :
Alors Effectivement dans le cas de la Dufour 22, ca peut paraître long d'enclencher ou désenclencher Le harnais, surtout quand tu fais de la pièce unitaire : l'opération peut revenir plusieurs fois sur le même
ouvrage !!! Mais on si fait vite ! :wink:
C'est moins contraignant sur une Machine plus récente, comme la Dufour f51, ou là tu n'as que Le cabestan à tourner...

Enfin même comme ça, je l'aime ma petite 22 !:)

Mpeter.
 
K

Korgar

Compagnon
Salut Mpeter

Non, loin de moi l'idée d'utiliser du 230V mono, je ne ferais jamais ça sur mes machines. Si on compare les perfos d'un moteur asynchrone mono et d'un tri, il n'y pas photo !
Je suis en 400V triphasé, simplement je veux virer le harnais, et je regarde les conséquences.
J'ai un convertisseur 400V tri/400V tri

La question est simple, le paramètre important est de baisser la vitesse, ça pas de problème.
Cependant, si je perds un rapport 4 sur le couple par rapport au harnais mécanique, je me demandais si cela serait un point bloquant ou bien il y a de la marge ...

pas de souci si tu sais pas répondre

K.
 
M

Mpeter

Compagnon
En fait tu veux virer le harnais mécanique, pour le remplacer par un "electronique " si je résume ?

Mouai... comme dirais Lagaffe...

Quel intérêt particulier y vois tu à l'usage ? Hormis le challenge technique de la transformation peut être ?
 
K

Korgar

Compagnon
Juste a tourner un bouton pour réduire la vitesse et passer en mode harnais :)
 
M

Mpeter

Compagnon
Ok je comprends.
Tu es un perfectionniste. :wink:
Ca se respecte. :)

N'oublie pas que le charme de ces machines, c'est qu'elles crachent leur huile, qu'elles fument, qu'il faut y mettre les mains, jouer de la burette, et de la clef à molette !
Un peu comme la locomotive de Gabin dans la bête humaine ! :)

Bonne nuit à tous,
Mpeter.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Personnellement j'ai une confiance très limitée dans l'électronique actuelle hormis celle de haut niveau (aéronautique, militaire, marine. )
C'est pourquoi je suis resté à l'ancienne.
 
K

Korgar

Compagnon
Salut Albatros

L'électronique de puissance c'est ma spécialité, et je bosse dans l'aéronautique :)

Tout va bien donc

Merci

K.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui il faut se rappeler du carré à déplacer, sinon ça bloque et ça grogne, mais ce n'est quand même pas la mer à boire!
L'électronique de puissance c'est ma spécialité, et je bosse dans l'aéronautique
Alors tu te le fais? Parce que les machins bridés pas cher je n'ai pas confiance. La qualité du matériel baisse incontestablement. J'en ai fait les frais ce matin. J'ai un onduleur depuis longtemps, comme tout le monde sait, les batteries comme celles de voitures sont à changer régulièrement. Donc ce matin je décide de le faire pensant n'en avoir que pour quelques minutes. J'en suis à mon Nième jeu depuis que je l'ai, mais là c'est la 1ère fois que je tombe sur des batteries qui ont fui. J'ai passé plus de temps à neutraliser nettoyer changer une des cosses et mettre de l'antirouille qu'à remplacer les batteries.
 
M

Mpeter

Compagnon
.
... je bosse dans l'aéronautique :)

K.

Je comprend mieux le soin apporté à cette belle restauration, et aussi la propreté de ton magnifique atelier : c'est une déformation professionnelle ! :smt023

Pour la problématique qui te préoccupe pour l'heure, si ce n'est pas une modification irréversible, je ferais carrément l'essai !
Ainsi tu pourrais nous dire si ça fonctionne bien. :)

Bonne journée, Mpeter.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ce n'est pas irréversible, juste la commande qui change. Vu les améliorations déjà apportées ça vaut sûrement la peine d'essayer.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Korgar,
le harnais permet d'utiliser toute la puissance du moteur a faible régime.
Un variateur, le permettra-t-il aussi ???
A+ roland.
 
K

Korgar

Compagnon
Salut Roland88

C'est certain, avec le convertisseur seul je divise le couple par 4 pour les faibles vitesses, donc la puissance par 4 par rapport au harnais mécanique.
Donc en réponse à la question : le convertisseur ne permet pas de faire la même chose.

Ma question était plutôt, ce qu'il me permet de faire serait-il suffisant pour usiner ? je n'ai pas la réponse pour l'instant.
Je crois que je vais remonter le harnais mécanique si je peux ...

On verra ça ce week end

Merci à vous tous.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Korgar,
je n'ai pas non plus de réponse a votre question, tout dépend de la nature du matériau que vous comptez usiner ??
Si je prend le cas de l'acier par exemple, plus grand est le diamètre de la fraise, plus petit sera la vitesse de rotation et plus il faudra de couple...
surtout en ébauche, là le harnais est indispensable, d'où son existence...

A+ Roland88.
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

Bon vous m'avez convaincu, ce week-end j'ai remonté le harnais, mais j'ai fait ma modification pour remplacer la chaîne double et les pignons usés par une transmission à poulie 3 gorges et courroies trapézoïdales type B. Je savais pas ou les trouver et il aurait fallu que je fasse une modif de toutes façons. Le résultat est nickel, tout est bien aligné au millimètre, mouvement très doux et je pense que la machine sera moins beaucoup bruyante à haute vitesse. J'ai testé le harnais à la main, tout marche très bien.
Le seul bémol est que je devrai démonter partiellement la broche pour remplacer les courroies quand elles seront usées, mais bon, je sais comment faire maintenant, c'est pas difficile, il faut juste un peu de temps.
Il existe aussi les courroies à maillons, mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut ... on verra tout ça dans 10 ans quand elle seront usées :)

Quelques photos ...

A bientôt

IMG_0913.JPG


IMG_0917.JPG


IMG_0918.JPG
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Au vu de ta dernière photo, je suis inquiet pour toi. Tu sais que nos vieilles aiment bien que l'huile soit bien présente partout pour bien fonctionner. Quand je vois la distance entre le jeu de pignons et les courroies, plus le graisseur qui les encadre, je crains qu'elles ne se retrouvent aspergées d'huile, ce qui n'est pas vraiment bon pour elles.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Korgar,
Bonsoir,
Au vu de ta dernière photo, je suis inquiet pour toi. Tu sais que nos vieilles aiment bien que l'huile soit bien présente partout pour bien fonctionner. Quand je vois la distance entre le jeu de pignons et les courroies, plus le graisseur qui les encadre, je crains qu'elles ne se retrouvent aspergées d'huile, ce qui n'est pas vraiment bon pour elles.

+1, excellente remarque... ce pourrait-il que cette chaîne trempe dans un bain d'huile
et fasse remonter celle-ci pour arroser les pignons ??
 
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