Pose dro fraiseuse Dufour 51

U

usitour

Compagnon
Bonsoir

J'ai remis en ordre de marche une fraiseuse Dufour 51, voir le lien qui suit
https://www.usinages.com/threads/une-dufour-51-qui-va-derouiller.84442/

Il me reste quelques bricoles à faire, mais ça se termine.
J'ai acheté sur aliexpress une dro (visu+3 règles), c'est une HXX.
La visu que j'ai reçu ne correspond pas à la photo sur le site au moment
de l'achat, donc je ne donne pas de lien internet c'est une GCS900/3DB.
De plus le manuel en anglais ne correspond pas à cette visu, certaines touches
n'ont pas la même appellation. En cherchant sur le forum et le web, on finit par
décoder la bête, en partie pour l'instant.

P1000858.JPG

Elles se ressemblent toutes, là je suis rentré dans le mode configuration de la visu.
Au démarrage la visu fait un auto-contrôle de l'affichage, tous les chiffres défilent
et on peut vérifier s'il n'y a pas un segment d'un afficheur qui est défectueux.Il y
a peut-être un controle interne de l'électronique, mais cela je ne le vois pas.

Sur la photo c'est le type des règles, linéaire ou rotatif

P1000859.JPG

La résolution des règles 5 microns

P1000860.JPG

La direction du comptage, c'est important selon que l'on place la règle dans un sens ou dans l'autre.

P1000861.JPG


Là c'est la compensation, mais je n'ai pas tout lu, en résumé ça compense mais je ne sais pas quoi.

P1000862.JPG

Là je ne sais pas, c'est peut-être le nombre de décimales après la virgule, à voir

J'ai trouvé une doc pour une visu avec la même "gueule" pour la disposition et l'appellation des touches, mais je ne l'ai pas sur ce pc.
Le plus important c'est de l'installer, l'emplacement de la visu à droite, à gauche, au dessus.
Pour la pose des règles j'ai regardé sur le forum,il n'y a pas grand-chose, pour l'axe X il n'y a
pas le choix c'est devant la table, pour le Y à droite ou à gauche du transversal et pour le Z
à droite ou à gauche de la console.
On verras tout ça demain.

J'ai posté dans cette rubrique, si ce n'est pas sa place trouver lui un endroit approprié.
Merci
Cdlt
 
B

bruno73

Nouveau
Bonjour j ai aussi acheter le même produit .
J' ai rechercher partout ,impossible de trouvez une notice en français
surtout que dans mon cas je n'ai aucune expérience en usinage
J'ai acheter un BF20 et je commence
 
B

bruno73

Nouveau
bon j'ai appuyer sur le mauvais bouton donc merci pour ton article
et j’espère que tu pourra me donner plus d'infos
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

J'ai un peu délaissé ce post, car ce n'est pas évident la pose de la dro surtout
avec une table orientable sur le X et la pose du Z exposé au copeaux.
En attendant je me suis inspiré du manuel en français de la dro SINO SDS6
J'ai joint le fichier

Je n'ai pas approfondi les fonctions pour l'instant, j'ai juste inversé le sens de comptage
sur un axe positif--->négatif, c'est expliqué dans le manuel de la SINO

Voir la pièce jointe Manuel sino SDS6.pdf
tu trouve aussi ce manuel en anglais.
Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

La pose de la visu est terminée, je résume un peu la pose dans les photos qui suivent

Axe X
J'ai essayé de garder la possibilité des butées d'avances réglables

P1000865.JPG

pose d'une corniére fixée sur la table, elle laisse le passage des butées

P1000871.JPG

la corniére alu est fixée sur la première avec des vis tête fraisée, elle est légèrement en retrait
par rapport à la table.

P1000868.JPG

P1000869.JPG
P1000870.JPG

ça passe juste, les commandes frein et avances restent fonctionnelles.

Axe Y
C'est un peu plus compliqué, la machine ayant déjà été équipée de visu, j'ai essayé d'utilisé les
anciens trous taraudés, donc elle est à gauche de la console.

P1000874.JPG

P1000875.JPG

P1000880.JPG

La corniére dépasse pour la fixation du capot de protection de la règle, mais pas trop
par rapport à l'arbre des avances console en bas.

Axe Z
Pareil que pour le y j'ai utilisé la fixation laissée sur le rail des butées du Z


P1000937.JPG


P1000938.JPG


Pour cet axe c'est plus simple, hormis l'exposition au copeaux. J'ai mis une tôle de protection
fixée avec les vis du capot moteur des rapides et sur la console. j'ai fait un pliage sur la
hauteur de la tôle pour éviter qu'elle vibre de trop.


P1000881.JPG


P1000882.JPG


Pour le cable du X il ne fallait pas oublier que la table peut pivoter

P1000884.JPG

En position zéro degré

La pose des règles se fait un peu au détriment de l'accessibilité des huileurs.
Je me suis aperçu après en utilisant un plateau diviseur vertex en position verticale que la
manivelle su diviseur touchait la cornière alu de l'axe X. il va falloir que je surélève le diviseur,
on ne peut pas penser à tout.

A suivre
 
U

usitour

Compagnon
La suite

P1000943.JPG

J'ai mis un pare copeaux, qui me sers aussi pour remonter les cables sur la visu

P1000944.JPG


P1000945.JPG


P1000946.JPG

Faut laisser du mou pour les différents déplacements.

Voilà, c'est sans prétention, toute cette pose est une histoire de compromis entre garder les butées manuelles
et ne pas gêner les différentes commandes, protéger les règles, ce n'est pas évident.
Le choix que j'ai fait est discutable , cela reste un exemple de montage, j'en ai vu un autre avec les règles
Y à droite et Z à gauche. Les protections pour les copeaux risquent de me gêner si j'oriente la table sur l'axe X,
dans ce cas je les démonterais.
Il me reste une chose importante à faire, c'est éplucher la documentation pour me servir de toutes les possibilités
de cette dro, ce n'est pas un accessoire de décoration.

Cdlt
 
M

mizou51

Compagnon
sympa

en effet ça a l'air chargé ! de toute façon tu verra à l'usage si cela convient bien.
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour à tous,
On trouve où ces tuyaux de douche svp?
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour
On trouve où ces tuyaux de douche svp?

Je pourrais répondre au rayon sanitaire des gsb, plus sérieusement ceux de la photo étaient livré avec la Dro.
Tu recherche gaine capri sur le web, il y en a en inox, zinguée, plastique, c'est un produit d'électricité industrielle
qui nécessite des embouts d'arrêt vissé sur la gaine et des presse-étoupes appropriés.
Lors de certaines mission intérim, j'en ai utilisé, mais je n'ai pas récupéré de chutes, dommage.
Quoique les anciens tuyaux de douche pourraient faire l'affaire, ils étaient en cuivre nickelé, il me semble.

Bonne journée

Cdlt
 
P

pat 77

Compagnon
bonsoir usitour
je vient de tombé sur ton post et une 51 de plus sauvé bravo
comme toi j'ai une 51 je voudrait équipé d'une visu pourait tu me donner la longeur de tes régles
a fin de ne pas faire érreure
cordialement
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour
comme toi j'ai une 51 je voudrait équipé d'une visu pourait tu me donner la longeur de tes régles
Le problème est le suivant, te donner la longueur des règles c'est facile, mais les Dufour51 n'ont
pas toute les mêmes courses sur les différents axes, moi j'ai une table plus grande et un axe Z plus important.
Il faut que tu mesures les courses des différents axes X,Y,Z. Si tu commande chez AliEx.. tu dois préciser
le type de machine (tour, fraiseuse), la résolution (0,5µ, 0,1µ) des règles et la longueur des courses pour
les 3 axes. Ils précisent dans leur descriptif que la longueur totale de la règle est égale à la course + 141mm,
de mémoire, pour eux la course il appelle ça "voyage".
En espérant t'avoir aidé

Cdlt
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 247
Alex31
A
B
Réponses
2
Affichages
275
g0b
P
Réponses
20
Affichages
9 166
Paulctx
P
U
Réponses
2
Affichages
9 678
phil21
phil21
Pervenche
Réponses
2
Affichages
801
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
13
Affichages
1 355
Ubert
U
enzodesilesbaladar
Réponses
8
Affichages
16 872
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
A
Réponses
7
Affichages
7 176
KITE
P
Réponses
6
Affichages
1 545
P.Taramesh
P
B
Réponses
2
Affichages
4 744
bariquand
B
A
Réponses
15
Affichages
8 923
tournele
tournele
M
Réponses
5
Affichages
1 368
chabercha
chabercha
fertun
Réponses
74
Affichages
3 172
fertun
fertun
Haut