« Petite » restauration DeVallière H130A

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
R

Rich

Compagnon
@serge 91 je pense bien que sur le mien se sera certainement pareil.

@champimatic en enlevant la boîte, pas de soucis c’est sur, en revanche le réglage doit être long et ch**** à enlever, remettre puis renlever et remettre et encore renl..... je vous passe la suite avec cette boîte ...
Mais bon avec un peu (beaucoup ?) de patience c’est tout à fait faisable.
Je n’est pas encore refait d’essai sur un bout d’alu avec un outil en ARS, déjà simplement parceque je n’est pas d’outil de finition en ARS, seulement des outils couteaux, donc l’état de surface n’est pas terrible pour faire des mesures précise ...

Aussi, a l’heure actuelle, je vais me servir du tour comme ça, la précision qu’il me donne va me suffire pour 90% de mes travaux.
Depuis que j’ai commencer à restaurer ce tour j’ai rentré une fraiseuse Dufour F52 pour lui tenir compagnie, qui attend donc son tour.
Maintenant que le tour est opérationnel, je vais m’attaquer à la remise en route de ma fraiseuse (que je vais poster aussi sur le forum), pendant que je fait ça, je me servirais du tour normalement, ça me permettra de faire le rodage des palier, et quand la fraiseuse sera terminée, je reprendrai la suite du tour, soit la réparation de la poupée mobile, la reprise de la partie électrique, et enfin le réglage de la géométrie (mais là j’aurais besoin de votre aide).

Voilà donc le programme d’une longue période à venir :wink:

Voici ci dessous le tour, à l’heure actuelle en attente de la suite de ça restauration :

3E28881C-187A-4A26-8338-D84FFAD12B3E.jpeg
 
S

serge 91

Lexique
en revanche le réglage doit être long et ch**** à enlever, remettre puis renlever et remettre et encore renl....
Il y a une méthode (que j'ai utilisé sur le mien)
tu usine ton arbre, il fait un cône.
donc, avec un comparateur sur l'avant, tu vas de 0 à 0 et avec un comparateur sur l’arrière, tu vas de 0 à 4.
tu laisses l'arbre monté au bout de la broche, tu retires la boite.
pour régler l'axe de la broche dans l'axe du banc tu règles de telle sorte que tes deux comparateur t'indiques la même chose.
Et tu ne remonte la boite qu'après
Petit dessin pour expliquer le truc......
1598810640751.png

c'est plus facile avec deux, mais ça fait aussi avec un seul comparateur
 
S

serge 91

Lexique
Re,
j’espère que ta broche n'est pas autant de travers que sur mon dessin :mrgreen:
 
R

Rich

Compagnon
Après 5 min de réflexion pour être sur de ne pas comprendre de travers (ça serait le comble ...), ta méthode me plaît bien, je pourrai donc contrôler l’alignement de ma poupée fixe sans le cône étalon, est donc en écartant mon cône de broche, ce serait déjà une bonne base pour la suite.

Je ne vais pas le faire tout de suite car j’ai désormais commencé la remise en route de ma fraiseuse, mais dès que je reviens sur le tour j’essaierais, merci pour le partage !

J’espère aussi que ma broche n’est pas autant de travers que sur ton dessin :tumbsupe:
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde :smt039

J’ai était un peu attente sur la fraiseuse ces derniers jours, je me suis donc remis un petit peu sur le tour, après avoir re-régler de nouveau le vrillage de banc, car mal fait la première fois :axe:, j’ai grandement diminué le creux devant le mandrin, je suis désormais à 4 centième d’usure sur la glissière prismatique, ça doit certainement commencer à faire beaucoup pour un usage pro, mais à mon niveau ça devrait me convenir, ce défaut de vrillage du banc que j’avais est a coup sur en partie responsable de mes premières mesure de géométrie avec mon arbre étalon que certains on trouvé farfelue :tumbsupe:
Je ferais prochainement une nouvelle série de mesure pour voir ce que ça donne.

Ensuite j‘ai voulu essayer de reprendre mon cône de broche (qui je le rappel boitait ...)

J’ai trouvé dans un coin un porte-fraise à tenon en CM4, il est HS car un tirant est cassé dedans et impossible à sortir, mais le cône est impeccable, ça devrait donc faire l’affaire, je le passe au bleu et fait un essai de portée dans la broche :

1320C4CE-C5D2-43C2-8A31-17A7C2EB1317.jpeg


Le résultat et sans appel, le cône ne porte qu‘en bout de queue
94F6784B-900A-4360-951E-5586731D17FF.jpeg



Tour chaud, et broche à Vmax, j’ai donc passé de la toile émeri dans la broche pour essayer d’améliorer cette portée, et petit à petit je suis arrivé à ce résultat

FC5CF419-0BA1-4F16-8179-EA509CC3EA5A.jpeg
13563E6B-B969-4242-A11A-AA039005DDBE.jpeg



Là, j’ai trouvé le résultat convenable, avec deux portées comme ça, suffisamment large et espacé, mon alésoir CM4 devrait être suffisamment guidé, pour ne pas partir de travers et créer par la suite du faux-rond ...
Me voilà donc partie, cône de broche bien huilé et tour à Vmin = passage de l’alésoir CM4, ça n’a jamais voulu mordre à la main, il a fallu pousser a l’aide de la contrepointe ...

0A35D795-4496-4C34-89F7-961ACF74678E.jpeg


Me voilà de nouveau avec un cône de broche au cote correcte, mais l’état de surface n’est pas terrible, j’ai donc refait un léger toilage avec de l’émeri fin pour adoucir un peu, et j’ai fait quelques passe avec mon porte fraise et de la pâte à rôder, gros grains d’abord, grain fin ensuite :

D80B3A60-02D2-48A6-9FCE-CFCEA0D346E9.jpeg


Avec un peu de patience, ça fait son effet, mon cône de broche est maintenant très lisse au toucher, on ne se rend pas trop compte mais voilà ce que ça donne en photo :

73947138-12F0-424D-93BC-61ABAF28BBFF.jpeg


Côté portée ce n’est pas encore le top du top mais c’est déjà grandement amélioré, et mes cônes ne boîtes plus, resultat avec le cône de mon arbre étalon qui lui n’a pas subit l’action de la pâte à rôder :

777D6B48-1DAE-49A2-B823-E9F9220B8C06.jpeg



Cerise sur le gâteau, côté géométrie, on est très proche de la perfection, sur un tour d’arbre étalon, l’aiguille de mon comparateur atteint pas tout à fait le demi-centième, je trouve ça plus que correcte, je ne m’attendez pas à un tel résultat :tumbsupe:

17D761A1-1215-4D7C-8430-BBE9E779C4C7.jpeg



Content de moi, je m’interroge maintenant sur la manière de faire pour reprendre le cône de ma contrepointe, qui est plein de chien de cône qui on tourné dedans ... c’est moins pratique pour elle car elle ne tourne pas et n’est pas facile à prendre dans un mandrin 3 mors ...

Allez bonne soirée à vous :smt039
Rich
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Rich,
pour le cône du fourreau de la contre-pointe, il existe des alésoirs manuels En CM.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
franchement , j'aurais eu plus de réticences pour agir dans la broche ... il m'aurais fallu toute une panoplie de cônes mâles en très bon état , voire neufs , et qui accusent la broche !!!!
l'avancement avec précautions est primordial ; surtout qd on sait pas trop qui des cônes est le meilleur ;
ça montre en tout cas une sagesse qui paye
A+++
 
R

Rich

Compagnon
@roland88 je dispose des mêmes alésoir que pour la broche mais en CM3, je ne veux donc pas en racheter d’autres exprès, je vais réfléchir un peu comment je peux faire ...

@guy34 tu as bien raison, il aurait était beaucoup mieux d’avoir plusieurs cône en très bon état, mais personnellement je n’est rien en CM4, si ce n’est mon arbre étalon (interdiction de toucher à celui-ci) et ce vieux porte-fraise qui sors de je ne sais où mais qui avait un cône intact. Je n’avais pas vraiment l’envie d’en acheter des neufs exprès (a tort peut être), et comme celui de broche était déjà boiteux, et que je ne veux/peux pas me payer une rectif du cône par un pro, je me suis dit que je n’avais pas grand chose à perdre ...
Pour ce coup-ci, ça a l’air d’avoir pas trop mal marcher, la chance du débutant peut être ? :lol:
 
M

midodiy

Compagnon
Beau travail sur le cone de broche. Mais je me disais à quoi il sert ce cone? En fait, je l'utilise seulement pour l'adaptateur W20...
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Rich, ta méthode de mesure SUR l'étalon est une chose. Si te refais le même contrôle sur le COTE quel est le résultat ?

Bon vent, JCD.
 
R

Rich

Compagnon
Salut Martin,
Tu veux dire, comparateur sur le côté de l’étalon et je fais tourner ma broche c’est ça ?
La mesure devrait être identique, je me trompe ? :roll:
 
R

Rich

Compagnon
Ou veux tu dire sur le bout de l’arbre étalon ? Pour que ça amplifie le défaut ? :idea:
 
M

MARTIN

Compagnon
Salut à tous,

Rich, avant de faire ton test avec ton étalon, confirme bien sa parfaite concentricité en bout. En rotation, la lecture du comparateur doit rester stable.
Ce test confirmé, tu dois faire un second contrôle sans rotation, comparateur parfaitement au centre, sur le coté de l'étalon et non dessus. C'est ce contrôle qui de donnera ou non une éventuelle dérive de poupée fixe à corriger.

Bon vent, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
La chronologique des réponses m'intrigue ?
Au cas où :
1 Comparateur positionné en bout d'étalon, cet étalon tournant, la mesure doit rester stable. Si ce n'est pas le cas il ne sert à rien ; défaut de cône de broche ou autre ?
2 Test correct, la touche comparateur positionnée parfaitement au centre de l'étalon, à hauteur d'outil, le cas du tournage d'une pièce, en déplaçant le trainard, la mesure doit rester stable sur toute sa longueur.
En cas de dérive importante, un réglage poupée fixe s'impose.

Bon vent, JCD.
 
R

Rich

Compagnon
Salut Martin,
Tu me devance un peu, je n’est pas encore fait le test de la dérive de la poupée, d’ailleurs j’aurais toujours une déviance de l’aiguille du comparateur a cause de l’usure de mon banc, donc comment savoir quelle valeur de cette deviance est la limite entre l’impact de l’usure de mon banc et un réel défaut de dérive de poupée ?
Il doit bien y avoir des savant calculs trigonométrique pour me répondre mais comment dire ... malgrès mon jeune âge la mémoire me fait parfois défaut :lol:
Il reste donc les méthodes pratique, en essayant de régler cette dérive et en s’arrêtant lorsque le défaut est minimum, ou alors la méthode de @serge 91, qu’il explique quelques post plus haut ...

Concernant mon arbre étalon, je l’est acheté neuf pour le tour, et je suis le seul à m’en servir, j’ai donc toujours considéré qu’il était bon, mais je pourrais le vérifier car je ne l’est jamais fait ...

Merci en tout pas pour les remarques et bonne soirée :smt039
 
R

Rich

Compagnon
Nos dernières réponses se sont croisées :wink:
Je ferait les tests dans les jours à venir et on verra ce que ça donne ...
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
pour savoir si le défaut provient du banc ou de la broche, on peut faire ça,
1608062468138.png

lorsque l'on déplace le trainard sur la partie usée(ce que j'appelle support court)on ne peut savoir. Mais si on le déplace au bout du banc (usure généralement nulle) et que l'on fait la même mesure avec un comparateur fixé au bout d'une "rallonge" on verra la même valeur si ça vient de la broche et 0,0 si ça vient du banc.
Après avoir, bien sur vérifier que l'arbre tourne rond en 1 et en 2
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai l'impression que le sujet prend la direction... du décor ?
Voilà que la trigonométrie s'invite.
Prenant en compte l'usure concave certaine du banc, j'aurais rajouté les paraboles.
Concrètement, quelle serait l'utilité de ces pompeux calculs... d'aucune.
Dans la pratique et pour rester dans la SIMPLICITE, il s'agit de redonner vie à une machine âgée de plus de 50 ans, malmenée au niveau de la broche, y compris son cône interne et totalisant très certainement des milliers de kilomètres au compteur " T. "
Sous réserve d'irréversibilité, armé de beaucoup de patience, équipé d'un bon comparateur et de bons yeux, une réglage optimisé est peut être possible.
Rich : Si tu as signé un contrat avec l'aérospatiale... j'ai probablement tout faux !

Bon courage et bon vent,

JCD.
 
R

Rich

Compagnon
@MARTIN, au sujet de la Trigonométrie, c’était une simple remarque, je n’est jamais dit que je voulais me lancer dans de tel calculs, ni qu’ils avaient un intérêt certains.
D’ailleurs a la suite j’ai bien écris :
Il reste donc les méthodes pratique, en essayant de régler cette dérive et en s’arrêtant lorsque le défaut est minimum, ou alors la méthode de @serge 91, qu’il explique quelques post plus haut ...
 
R

Rich

Compagnon
@serge 91, j’avais essayer ça le premier coup mais l’idée m’est sortit de la tête, je vais réessayer, merci pour la piqûre de rappel :wink:
 
M

MARTIN

Compagnon
Rich, ne t'inquiète pas, c'était une déconnade !

Bon courage et bon vent.

JCD.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Rich,
la poupée fixe de mon De Vallière s'était dérèglée avec le temps...
méthode :
après avoir retiré la boîte " grand plaisir... " j'ai eu accés aux vis de fixation de la poupée fixe.
1) J'ai enfilé le cylindre étalon dans la broche
2) J'ai positionné le comparateur au bout du cylindre étalon sur le "dessus...",
En tournant la broche, il y avait de la dérive sur le comparateur, normal vu l'âge...
3) Je me suis simplement arrangé pour avoir un max ou un mini au comparateur. ( La dérive étant maintenant dans le plan vertical )
4) J'ai repositionné la touche du comparateur a hauteur de pointe comme pour un outil...
5) J'ai déplacé le comparateur monté sur le trainard sur la longueur du cylindre étalon et j'ai aligné la poupée fixe.....
terminé, résultat super....
Roland88.
 
R

Rich

Compagnon
Autant pour moi Martin, au premier coup d’œil j’ai pas interprété ça de la bonne façons ... :oops:

@roland88, c’est un petit peu comme ça que je voyais les choses, mais ça me fait peine de redémonter cette boîte de vitesses :siffle:
Je vais faire quelques tests dans les jours à venir et on avisera ...
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde,
un peu de temps libre en début d’après midi, j’ai refait quelques test de ma broche.

1) Mesure du faux-rond sur le diamètre de centrage du faux plateau :

24F333FD-9328-4AB0-A440-BA37AA8EEB79.jpeg
F0162EE6-660E-4943-8671-056F073DF2A9.jpeg


RAS, l’aiguille ne bouge pas du zéro.

2) Mesure du faux-rond de mon arbre étalon sur toutes ça longueur :

CC9E0B6E-2CFC-41E9-9228-46AA279EDDBF.jpeg


RAS, mon arbre étalon tourne parfaitement rond en tout point sur ça longueur, je peux en déduire qu’il est pas tordu.
Ce n’est pas une grande nouvelle, il est neuf ...

3) Mesure du faux rond le l’arbre étalon dans la broche, extrémité côté broche :

3818840D-93AE-489E-98C1-790646B0050E.jpeg


Pas de surprise, comme hier, ça tourne presque parfaitement rond, une légère déviance de moins de la moité d’une graduations (1/100).

4) Mesure du faux rond 160mm plus loin :

24E41BE1-346B-4E05-A8E6-412D4D37120D.jpeg


Là, le résultat est moins glorieux, presque cinq centièmes de faux rond.


Conclusion : je ne peux pas me fier à mon cône de broche, il y a une dérive angulaire entre l’axe de la broche et l’axe du cône.
- Ce ne devrait pas être gênant pour un montage entre-pointes car les pointes sont assez proche du cône pour ne pas subir cette excentration ou très peu. Dans le pire des cas il me resterais la solution de tourner une pointe directement en l’air dans le mandrin.
- Je devrais favoriser le montage de petite pièces, en mors doux plutôt qu‘en porte-pinces, c’est pas très gênant, enfin je pense :roll:
- Je vais devoir continuer le réglage de la géométrie par méthode d’usinage, je peux ranger l’arbre étalon.

Je ne pense pas me lancer dans ces réglage dans l’immédiat, d’autres choses passeront en priorité avant ...

Allez bonne soirée à vous :smt039
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir Rich,

Cône de broche hors course ou autre ? il ne te reste plus qu'à faire un contrôle en DYNAMIQUE qui peut être bon ?

Bon courage et bon vent,

JCD.
 
M

midodiy

Compagnon
Moi, ça me parait normal une deviation loin de la sortie de broche. Un cone cm n'assure pas un positionnement parfait. D'abord, as tu mis un tirant sur ton cone étalon?
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
B
Réponses
11
Affichages
5 009
bricolobo
B
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 572
Dodore
Z
Réponses
48
Affichages
14 156
Zig360
Z
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
11
Affichages
2 292
Belphegor
B
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
M
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
P
Réponses
4
Affichages
2 440
perkinse
P
E
Réponses
13
Affichages
1 120
E
p.e.basile
Réponses
20
Affichages
3 984
p.e.basile
p.e.basile
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
K
Réponses
19
Affichages
1 498
tournele
tournele
Haut