« Petite » restauration DeVallière H130A

• Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 212
77 Seine et Marne
C'est possible en ôtant la boite

Rich
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
361
  • Auteur de la discussion
@serge 91 je pense bien que sur le mien se sera certainement pareil.

@champimatic en enlevant la boîte, pas de soucis c’est sur, en revanche le réglage doit être long et ch**** à enlever, remettre puis renlever et remettre et encore renl..... je vous passe la suite avec cette boîte ...
Mais bon avec un peu (beaucoup ?) de patience c’est tout à fait faisable.
Je n’est pas encore refait d’essai sur un bout d’alu avec un outil en ARS, déjà simplement parceque je n’est pas d’outil de finition en ARS, seulement des outils couteaux, donc l’état de surface n’est pas terrible pour faire des mesures précise ...

Aussi, a l’heure actuelle, je vais me servir du tour comme ça, la précision qu’il me donne va me suffire pour 90% de mes travaux.
Depuis que j’ai commencer à restaurer ce tour j’ai rentré une fraiseuse Dufour F52 pour lui tenir compagnie, qui attend donc son tour.
Maintenant que le tour est opérationnel, je vais m’attaquer à la remise en route de ma fraiseuse (que je vais poster aussi sur le forum), pendant que je fait ça, je me servirais du tour normalement, ça me permettra de faire le rodage des palier, et quand la fraiseuse sera terminée, je reprendrai la suite du tour, soit la réparation de la poupée mobile, la reprise de la partie électrique, et enfin le réglage de la géométrie (mais là j’aurais besoin de votre aide).

Voilà donc le programme d’une longue période à venir :wink:

Voici ci dessous le tour, à l’heure actuelle en attente de la suite de ça restauration :

3E28881C-187A-4A26-8338-D84FFAD12B3E.jpeg

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 712
FR-91 Brétigny sur Orge
en revanche le réglage doit être long et ch**** à enlever, remettre puis renlever et remettre et encore renl....
Il y a une méthode (que j'ai utilisé sur le mien)
tu usine ton arbre, il fait un cône.
donc, avec un comparateur sur l'avant, tu vas de 0 à 0 et avec un comparateur sur l’arrière, tu vas de 0 à 4.
tu laisses l'arbre monté au bout de la broche, tu retires la boite.
pour régler l'axe de la broche dans l'axe du banc tu règles de telle sorte que tes deux comparateur t'indiques la même chose.
Et tu ne remonte la boite qu'après
Petit dessin pour expliquer le truc......
1598810640751.png

c'est plus facile avec deux, mais ça fait aussi avec un seul comparateur

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 712
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
j’espère que ta broche n'est pas autant de travers que sur mon dessin :mrgreen:

Rich
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
361
  • Auteur de la discussion
Après 5 min de réflexion pour être sur de ne pas comprendre de travers (ça serait le comble ...), ta méthode me plaît bien, je pourrai donc contrôler l’alignement de ma poupée fixe sans le cône étalon, est donc en écartant mon cône de broche, ce serait déjà une bonne base pour la suite.

Je ne vais pas le faire tout de suite car j’ai désormais commencé la remise en route de ma fraiseuse, mais dès que je reviens sur le tour j’essaierais, merci pour le partage !

J’espère aussi que ma broche n’est pas autant de travers que sur ton dessin :tumbsupe: