« Petite » restauration DeVallière H130A

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 648
Chartres
Redessiner cette plaque ? C'est rien du tout à faire, suffit d'avoir les cotes (et non côtes comme je vois écrit partout). Moi c'est avec CorelDraw... Avec le fond noir, c'est encore mieux..:wink:

ZZZ.jpg
 
patagonia
patagonia
Apprenti
19 Sept 2012
208
Grenoble Sud
Bonjour,

Je ne me souviens plus qui l'avait créé et partagé, mais quelque part dans les post DeVallière (ou dans le Wiki?), il y a un fichier pdf avec toutes les images des plaques signalétiques fixées sur un H130C ... à voir si certaine sont réutilisables pour un H130A ?

Cordialement
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 597
FR-62 près de Carvin
Bonjour,

Je ne me souviens plus qui l'avait créé et partagé, mais quelque part dans les post DeVallière (ou dans le Wiki?), il y a un fichier pdf avec toutes les images des plaques signalétiques fixées sur un H130C ... à voir si certaine sont réutilisables pour un H130A ?

Cordialement
La voilà
Et si tu es OK, je la mets volontiers dans le wiki

Pour l'impression, une imprimante à encre UV bien réglée permet de sortir de très belles choses, et l'encre tient pas mal (quand on sait s'en servir ...)

E.T.
 
Fichiers joints
M
MARTIN
Compagnon
6 Fev 2009
1 038
RENNES
Bonjour,

Ce n'est pas une histoire de couple de serrage mais plutôt la chronologie de remontage qui est discutable.
Si tu as un ajustement géométrique à faire, il ne pourra se régler qu'en faisant pivoter la poupée fixe.
En clair, tu brûles une étape ; sauf gros coup de chance ?

Avant d'en arriver là, l'ensemble du trainard doit être remonté, sans lui, tu ne pourras rien faire.
Pour parvenir à ce réglage de géométrie sans t'arracher les cheveux - ce qui a été mon cas - il faudrait que tu trouves via ce forum une âme charitable qui veuille bien de prêter un arbre étalon CM4 cylindrique ?
Pour l'instant tu as encore du pain sur la planche.

Bon courage et bon vent,

JCD.
 
R
Rich
Apprenti
17 Fev 2020
213
Salut, tout le monde, je vois finalement qu’il y a vraiment matière à faire les choses bien (je parle pour les plaques signalétiques) sur ce forum, c’est vraiment géniale ! Merci pour le partage ! Je pense que j’essaierais de les refaire tôt ou tard, pas tout de suite, car je vais essayer de remettre le tour opérationnel dès que possible même si je ne suis pas forcément pressé :wink:

@MARTIN enfaite je pense voir ce qui cloche, à mon avis on ne c’est pas compris, quand je parlais de boulons serrés au couple, les boulons en question étaient ceux du pied du banc coté poupée fixe, ceux qui tienne le banc sur le socle enfaite, et non ceux qui tienne la poupée fixe sur le banc, donc pas gênant pour le contrôle et réglage de la géométrie, je me trompe ?
Ceux qui maintiennent la poupée fixe sur le banc je n’y est pas touché ...
J’ai du mal m’exprimer désolé :)
 
R
Rich
Apprenti
17 Fev 2020
213
Alors pour aujourd’hui, brossage de la face de la boîte de vitesse,
0DB39B2A-6153-4D45-8324-B822D3DC5CCE.jpeg


Puis démontage et nettoyage de la boîte Norton :

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6A374FCF-2825-43C9-A26B-254963BC8603.jpeg


ainsi que la commande :

1B3CAABB-574C-49AB-A414-E04DB36E8F58.jpeg


pas de mauvaise surprise au niveau boîte Norton, presque au contraire, les deux petits pignons de l’étagement que je pensé usés vue de l’extérieur on enfaite une jolie tête une fois démonté :)
Sinon aucun jeu spécifique dans les diverses bagues en bronze, ensemble en bon état !

Voilà pour ce soir, bonne soirée à tous !

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M
MARTIN
Compagnon
6 Fev 2009
1 038
RENNES
Salut rich,

Tu avances à vitesse grand V ! ? Tel que tu es parti, tu pourras faire les premiers essais rapidement.
Si tu déniches l'étalon précité, sauf un truc " planqué vicieux, " tu ne devrais pas trop te casser la tête.

Bon vent, JCD.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 427
FR-91 Brétigny sur Orge
Avant de remonter la boite, installe un système permettant de voir le niveau d'huile...
Moi, j'ai fais ça,
DSCF3031.JPG


Il y a des tas d'autres trucs sur le forum.....
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 222
Seine et Marne
Bonjour Rich,
avant le remontage, j'avais percé et taraudé un trou dans le bas de la boîte
Je l'avais muni d'un téton suivi d'un tube plastique d'une certaine longueur qui en position verticale
me donne le niveau de la boîte et me permet aussi de la vidanger dans un bocal.

J'avais aussi a l'époque fait un dessin de" toute la chaîne cinématique des pignons"utilisés pour les avances et filetages,
en comptant toutes les dents, cela peut servir pour le calcul des pas hors normes.

Bon dimanche
Roland88.
 
R
Rich
Apprenti
17 Fev 2020
213
Salut tout le monde, j’ai suivi vos conseil j’ai fait un trou taraudé dans la boîte pour mettre un petit tuyaux pour le niveau, alors merci pour le tuyau (c’est le cas de le dire :lol:), ok je sors ...

Sinon pour ce qui est du reste je n’est pas eu trop de temps à consacré au tour ce week-end, mais j’ai quand même trouver un moment pour reprendre le mastic de la boîte Norton.

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Puis un petit coup de rouge à l’intérieur

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Et enfin du la peinture extérieur boîte Norton + Boîte de vitesse

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Voilà pour les nouvelles, bonne semaine à tous :)
 
M
MARTIN
Compagnon
6 Fev 2009
1 038
RENNES
Salut Rich,

N'oublie pas le trou d'évent, ta jauge ne fonctionnerait pas.
Ci-dessous un cliché ressorti de son sommeil profond ; la boite est couchée.
Tu y vois le tube jauge partant du fond pour remonter vers un raccord laiton.
Afin d'éviter l'entrée d'impuretés, j'avais placé une rondelle de mousse -que je remplace régulièrement- sous l'écrou raccord.

Boîte vitesse poulie 2.JPG


Bon vent,

JCD.
 
Dernière édition:
R
Rich
Apprenti
17 Fev 2020
213
Salut Martin, j’ai bien pensé au trou d’évent, en ce qui me concerne je ne pense pas mettre de canule mais un raccord rapide d’installation pneumatique dans le style de la photo qui suit, je trouve ça plus pratique même si une fois monter je n’aurais jamais à y retoucher ... ce que je ne sais pas c’est la tenu au huiles dans le temps, de ce genre de raccord mais je verrais bien je pourrais toujours le remplacer par une canule au besoin.

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Et pour l’event dans la même idée j’avais pensé mettre un silencieux d’échappement pneumatique, c’est « respirant » et ça devrait suffisamment filtré les saleté, à voir.

BA70068A-7FAF-4508-A02D-8C10DE2F1C90.jpeg


Il faudra que je regarde ce que j’ai dans mon bazar donc peut être que je ferais différemment suivant les stocks :lol:
 
M
MARTIN
Compagnon
6 Fev 2009
1 038
RENNES
Quelle serait l'utilité de ton raccord pneumatique puisqu'il est fermé au repos ?
Je me trompe peut-être.
A la rigueur tu fais une spire à un tube nylon en positionnant son extrémité vers le bas.

JCD.
 
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