« Petite » restauration DeVallière H130A

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Rich
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
368
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  • #121
Je viens d’essayer de mettre une règle sur le V pour voir l’usure de mon banc (enfin n’ayant pas régle de mécanique j’ai fait avec les moyens du bord :smt021 ), je retrouve l‘usure à partir du début du banc de la poupée mobile sur une trentaine de centimètre. Ce qui peux bien coller puisque sur le mien le traînard ne peux pas allez tout à gauche du banc, le mandrin est trop gros.

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Serge, enfaite si je comprend bien, tu veux dire que maintenant que j’ai fait la mesure sur l’arbre, je peux la refaire sur le banc, si j’ai le même défaut ça vient de l’usure du banc sinon c’est la poupée j’ai juste ?
Je vais essayer mais vu ce que je viens de voir avec la règle je pense trouver la même chose, donc ma poupée serait normalement ok.

Champimatic, je suis tout à fait d’accord, même si je ne pensais pas en trouver tant que ça, ce n’est pas énorme non plus, d’ailleurs ce sera bien suffisant pour mon usage :)
Ce que tu appel le montage en l’air c’est entre-pointe c’est ça ?
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 447
Reims
Tu peux nous dire l'epaisseur du jeu de cales? Moi, je passe 0.2mm mais je sais plus la longueur de la regle...
Ce que tu appel le montage en l’air c’est entre-pointe c’est ça ?
Non justement, piece prise en mandrin seulement.
 
Rich
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
368
  • Auteur de la discussion
  • #123
La cale fait 0,13mm :wink:

Non justement, piece prise en mandrin seulement.
Effectivement après réflexion c’est plus logique :roll:

Je viens de faire la mesure de Serge, enfin pas vraiment celle qu’il me conseillait car pas facile avec mon pied de comparateur, mais une qui me permet d’avoir le même résultat :
J’ai emmener le traînard au plus à gauche comme dans ma mesure de parallélisme dans le plan horizontale, posé le pied de comparateur sur le banc de la poupée mobile, la pointe de ce dernier en mesure sur la surface du deuxième porte outils du transversale.

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Résultat, je retrouve mes centièmes, le traînard « descend ».
Donc mon défaut venait bien de l’usure du banc.
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 347
Seine et Marne
Bonjour Rich,
une méthode toute simple pour constater l'usure du banc...
On place le trainard le plus prés possible de la poupée fixe
On vient ensuite le bloquer trés.... légèrement...de façon qu'il se déplace encore avec le volant
On le déplace alors doucement vers la poupée mobile, s'il y a usure du banc, le déplacement devient alors de plus en plus dur...
S'il devient vraiment trés dur, l'usure sera en conséquence...

A+ Roland88.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 447
Reims
Cette methode visualise l'usure de la glissière arrière du banc.
 
Rich
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
368
  • Auteur de la discussion
  • #126
Je suis de l’avis de Midodiy cette méthode doit seulement permettre de voir l’état de la glissière arrière, qui je pense doit quand même moins s’user que la glissière avant non ?
En revanche c’est peut êtres un contrôle rapide et facile à faire lors d’un achat pour ce donné une idée.

Du coup pour conclure sur ma géométrie,

Côté broche, niveau rotation ça tourne rond au niveau de l’épaulement de centrage du mandrin, j’ai peut être un léger défaut dans le cône morse qui me donne une excentration de l’arbre étalon de 0,01. C’est pas dramatique, je verrai plus tard si il y a moyen d’y faire quelque chose.
Au niveau parallélisme, sur le plan horizontal j’ai un défaut de 0,09 dû à l’usure de banc, c’est pas énorme et la seule solution possible pour rattraper ça serait le grattage des glissières. Chose qui est hors de mes compétences donc il vaut mieux rien faire que de mal faire.
Au niveau parallélisme sur le plan verticale, rien à redire je suis bien aligné, je vais donc surtout pas toucher au réglage.
Au final pour conclure la conclusion ( :lol: ), pas de mal niveau géométrie si ce n’est une légère usure du banc, mais pour une machine qui a plus de 60 ans, il fallait bien un petit peu s’y attendre.

Je vais pouvoir continuer le remontage :tumbsupe:
 
Rich
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
368
  • Auteur de la discussion
  • #127
Aujourd’hui, poursuite du remontage, avec la partie supérieur du traînard.

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L’ensemble vis/noix transversal est quasi neuf, presque aucun jeu, ça devrait largement faire ma modeste carrière :-D

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L’ensemble remonter sur l’établi, du coup il me manque toujours les pièces pour les racleurs sur les guidages, je bricolerais qqch de temporaire pour pouvoir m’en servir quand même sans trop de risque.

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Le fameux bouchon en alu pour faire une rétention d’huile dans l’arbre creux du pignon d’avance auto, effectivement il n’y a pas trop de beurre entre le traînard et le banc, il ne faut pas prévoir trop gros ...

Puis mise en place sur le banc
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Désolé je vois que beaucoup de photo sont à l’envers je n’y est pas fait attention en les prenant ...

Enfin remontage de la boîte Norton ainsi que de la vis mère et de la barre de chariotage :
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Ça commence à prendre forme ça fait plaisir :supz:

Qqn saurait il me dire à quoi sert le troisième trou en haut du support de vis/barre ?

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Puis je vais remplacer mon moteur mono par son équivalent en triphasé, j’avais déjà ce qu’il me fallait sur mon étagère des choses à ne pas jeter :wink:

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Il va falloir nettoyer ça, on a pas l’impression sur les photos mais il y a quand même une bonne couche de crasse ...
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Quelle galère à nettoyer ces moteurs ... enfin avec un peu de persévérance on y arrive :)
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Poulie d’origine (je pense) alésage 22 et clavette de 6 et pour le nouveau moteur arbre de 24 pour une clavette de 8.
Je me demande si j’adapte ça ou si j’en profite pour passer en en courroie trapézoïdale ...
Comment avez vous fait sur vos machines ? Vous êtes rester en courroie plate ? Vous avez franchie le pas dû trapézoïdale ? Après coup qu’en pensez vous, des retours ?

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Bonne soirée à tous :)
Rich
 
Dernière édition:
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 347
Seine et Marne
Bonsoir Rich,
pour revenir sur le contrôle des glissières, une méthode simple a défaut de règle d'ajusteur...
La remplacer par une barre en "stub "qui est rectifiée extérieurement de diam. 30 par exemple....
de la longueur necessaire.
ça ne coûterait pas une fortune....et vous auriez une excellente vérif...
Bonne soirée
Roland88.
 
P
pc07
Nouveau
30 Jan 2010
42
Salut tout le monde, @Marmou65 quand j’ai acheté ce tour, je ne pensais pas avoir les surprises que j’ai eu dessus et quand je l’est déchargé je me suis dit «il a l’air en bon état, et je ne sais pas du tout comment c’est monté, je vais juste le nettoyer et refaire les niveaux car je ne veux surtout pas faire une connerie », puis finalement tu vois ça se fait bien, la mécanique reste quand même relativement simple. Évidement il ne faut pas non plus faire n’importe quoi mais rien d’insurmontable. Si tu sais te servir d’un tour c’est que tu doit avoir un minimum de connaissance en mécanique non ? Puis pour le peu que tu ne saura pas il y aura le forum ou il y a un tas d’âme bienveillante (que je remercie d’ailleurs au passage) pour aider les novices comme nous.

Sinon pour aujourd’hui c’est rebouchage à la soudure de tout les trous du socle qui ne sont pas d’origine
Voir la pièce jointe 608372 Voir la pièce jointe 608373

Pour certain il a quand même fallu faire des rustines :wink:

Voir la pièce jointe 608374
Voir la pièce jointe 608375

Puis pour finir propre et boucher les inégalités de surface, passage au mastic polyester (utilisé en carrosserie)

Voir la pièce jointe 608377

et ceux à l’intérieur aussi :

Voir la pièce jointe 608376

demain il n’y aura plus qu’à poncer tout ça :wink:
 
Rich
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
368
  • Auteur de la discussion
  • #130
Oui c’est vrai une barre de stub en guise de règle pourrait faire l’affaire pour le contrôle je n’y avait pas pensé, je n’en avait de toute façon pas sous la main mais ça pourrait se trouver facilement :)
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 447
Reims
Le trou sur la platine, on c'est deja posé la question...on a pas la réponse. Par contre, le gros trou dans le pied, c'est pour planquer la toile émerie :wink:
La courroie, les gens preferent la courroie plate, elle saute en cas de blocage. Perso, j'ai une solution intermediaire, une poulie moteur multiV, une courroie multiV de voiture (6PKXXXX) et la poulie plate d'origine en entré de boite.
 
Rich
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
368
  • Auteur de la discussion
  • #132
Salut tout le monde,

Le trou sur la platine, on c'est deja posé la question...on a pas la réponse. Par contre, le gros trou dans le pied, c'est pour planquer la toile émerie :wink:
enfaite il ne m’avait pas choqué au démontage, c’est quand je l’est remonté que je me suis dit « tient qu’est-ce donc ? », n’étant pas du métier je n’avais pas la réponse, mais je vois d’après ce que tu me dit que personne ne là, il ne doit donc pas avoir une grande utilité ...
Bien vue pour la toile émerie :tumbsupe:


Perso, j'ai une solution intermediaire, une poulie moteur multiV, une courroie multiV de voiture (6PKXXXX) et la poulie plate d'origine en entré de boite.
c’est pas con tu tout ça, mais tu as assez d’adhérence sur la poulie de boîte de vitesse ? Car déjà la courroie ne porte que sur le bout des V (Stries) et en plus si elle vient d’une voiture j’imagine qu’elle ne fait pas non plus 50mm de large, tout ça réuni tu ne doit pas avoir une grosse surface de contact courroie/poulie. Jamais eu de soucis de patinage ?
De mon côté j’ai finalement trouvé ça chez TRI :
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Une poulie plate avec moyeu amovible, comme ça je garde ma poulie d’origine tel quelle est je pourrai toujours remonter mon moteur mono en provisoire au début, en attendant d’arriver à faire marcher le Var car ça n’a pas l’air gagner :lol:.

Aujourd’hui j’ai donc refait quatres racleurs pour mon traînard, avec un morceau de tôle et du caoutchouc.

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Ça sera sûrement pas top (encore que ...) mais ça me dépannera le temps d’en refaire comme d’origine avec du feutre. Ça sera toujours mieux que rien :) .

J’ai aussi changer les roulements du moteur
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Puis je l’est remonter et refait encore un petit nettoyage, et malgres ça il est encore pas niquel c’est vraiment la misère ses moteurs ... Bon il a quand même bien changer de geule, je me contenterai de ça :wink:
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J’ai fait un système de blocage de tension de courroie comme ça (je viens bloquer la tension en vissant à travers la lumière présente sur le bâti. Comment est le système d’origine ?
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Enfin j’ai remonter le moteur sur son support et j’ai fait les premiers essai de fonctionnement avec le Var ...
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Et on peut pas dire que ce soit vraiment concluant ...
trois fois sur quatre quand je branche le Var le différentiel 30mA me fait sauter toute la baraque, une fois que le Var est sous tension pas de soucis ça tiens ...
Puis j’ai configurer le Var avec les paramètres mon moteur et j’ai voulu essayer de faire varier la vitesse avec les paramètres mais ça n’a pas était concluant.
Ça n’a pas l’air tout simple ces bêtes là, il va falloir se pencher sérieusement sur les docs :lol:
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 447
Reims
Les paramètres, suffit de bosser un peu mais le 30m qui saute :roll: ...sur ce modele un peu classe, tu as peut-être un filtre d'entrée à supprimer. Une tirette, un truc prevu d'origine...
 
Rich
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
368
  • Auteur de la discussion
  • #134
Il me semble qu´il y a une histoire de type de différentiel qui sont préconisait quand on utilise des variateurs en aval et qui n’est pas le différentiel utilisait couramment dans une installation domestique, ça te parle ?

sur ce modele un peu classe, tu as peut-être un filtre d'entrée à supprimer. Une tirette, un truc prevu d'origine...
Alors la j’en sais strictement rien ... une fois de plus il va falloir potasser les docs ... :smt021
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 468
nord montpellier
salut ,
Alors la j’en sais strictement rien
et moi je met en application 2 systèmes qui fonctionnent aussi bien l'un que l'autre ;
comme il s'agit d'un pic très succinct à la mise sous tension , il suffit soit de l'écraser un peu ou de lui couper la route :
première solution un bobinage de transfo jouant le rôle d'une self ( mais le fil avec une grosseur telle que le conducteur de terre )
deuxième un poussoir mahousse qui doit être appuyé une seconde à la mise en marche et qui stoppe la mise à la terre du var ( et que du var )
plus aucun souci
A+++
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 447
Reims
Ça c'est du remède de cheval...si on savait la reference du var, on pourrait deja voir si filtre commutable ou pas...
 
Rich
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
368
  • Auteur de la discussion
  • #137
deuxième un poussoir mahousse qui doit être appuyé une seconde à la mise en marche et qui stoppe la mise à la terre du var ( et que du var )
plus aucun souci
A+++
C’est pas bête ça, c’est peut être bien ce que je vais faire en provisoire le temps de faire les essais :)

Pour le Var voilà les références :
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Sinon j’ai trouver cette petite tirette avec l’inscription à côté, peut être est-ce une solution ?

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G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 468
nord montpellier
salut ,
il faudrait définir un peu plus le rôle de ce filtre .... on peux supposer 2 choses :
soit qu'il est efficace contre les nuisances
soit qu'il répond à une norme pondue dans un bureau ....
je suis certainement à côté mais je vais pencher pour efficace ; sur ce , je le supprime pas
mais pour que le système du poussoir fonctionne , il faut évidemment fixer le var isolé de la masse de la machine ( ou attaché ailleurs ... )
A+++
 
Rich
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
368
  • Auteur de la discussion
  • #140
Et donc concrètement c’est quoi ce truc ?
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 447
Reims
Dans la documentation de l'atv320, il n'est jamais question de 30mA. C'est un filtre cem (compatibilité électromagnétique) pour ne pas rejeter trop de fréquence de découpage sur le secteur.
Cette tirette est prévue pour les industries qui ont des régime de neutre différent. Elle est bien utile pour nous pour le 30mA...
 
Rich
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
368
  • Auteur de la discussion
  • #142
Et du coup je doit la laisser dans quelle position ?
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 447
Reims
J'ai jamais vu un atv320 autrement qu'en photo... :-D
 
Rich
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
368
  • Auteur de la discussion
  • #144
Ok effectivement ça ne doit pas aider ^^
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 447
Reims
Pour supprimer la mise à la terre du filtre, il faut, d'apres le dessin, tirer sur la tirette...
 
Rich
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
368
  • Auteur de la discussion
  • #146
donc ça supprime la mise à la terre du filtre uniquement ? Pas du Var c’est ça ?
pas de risque particulier de tourner sans mise à la terre de ce filtre ?

Désolé pour ces question de bleu j’y connais pas grand chose en fonctionnement de Var ...
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 447
Reims
Ça ne supprime pas la mise à la terre du var. Aucun risque à tirer sur la tirette. Ça va diminuer le courant qui va vers la terre sans l'annuler puisse que ça n'enlève que le courant due au filtre d'entrée.
 
Dernière édition:
Rich
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
368
  • Auteur de la discussion
  • #148
Ok j’essaierai donc ça, merci pour toutes ces infos :)
 
Rich
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
368
  • Auteur de la discussion
  • #149
Salut tout le monde, aujourd’hui étant en congés et sous la pluie j’en est profité pour continuer un peu le remontage du tour :

Remplacement de la goupille mecanindus de la barre de chariotage par une belle goupille en laiton, j’en avais pas et je ne sais pas où en trouver, je l’est donc usiné une dans une vis en laiton.
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Puis nettoyage du système d’inversion de lyre et remplacement des roulements.
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Nettoyage de la tête de cheval.
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Nettoyage du système harnais/volée.
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Puis remontage de tous ça sur le tour ...
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Petit à petit l’étagère des pièces à remonter se vide, ça fait plaisir ! :supz:
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Puis nettoyage de la broche
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Au nettoyage de la butée je me suis aperçu qu’elle était fissuré, étonnant, je ne vois pas trop ce qui pourrait provoquer ça ... :roll:
Ce n’est pas bien grave c’était de toute façon prévu de la changer.
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et remplacement de la clavette de 4 qui a été extra-ordinairement bousillée par un ancien « mécano » ...
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Petit rappel de cette clavette avant démontage.
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Je me demande quand même comment on peut en arriver à un résultat pareil sans avoir un moment de lucidité pour se dire qu’il y a peut être quelque chose qui cloche ... Volonté quand tu nous tiens ...

Pour finir quelques photos de l’empilement de la broche, ça pourrait peut être servir à quelqu’un un jour ... :lol:
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Allez c’est tout pour aujourd’hui, suite au prochain épisode :tumbsupe:
 
Rich
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
368
  • Auteur de la discussion
  • #150
Salut tout le monde :smt039
encore une journée passé au chevet de mon vieux DeVallière ... une de plus :-D
Pour commencer la journée tranquillement je vais remonter la boîte de vitesse, rien de compliqué, là où je m’attendais à galérer un peu c’est pour la mise en place des goupilles de tringlerie, comme beaucoup je pense ... mais j’ai suivie la remarque de @serge 91 en début de post :

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et voilà les belles goupilles bêta, en 1 minute chrono en mains c’était bouclé, vraiment rien à voir avec les vielles pointes tordu qui faisaient office de goupille lors du démontage ... Ce coup-ci c’est la panard ! Et ça se trouve de partout pour trois franc six sous, alors il faut surtout pas s’embêter avec des goupilles fendues, s’il y en a que ça intéresse ce sont des goupilles bêta de 1,2mm de diamètre (référence 946 chez Restagraf).

Et voilà la boîte remonté :

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C’est beau, c’est en place, plein d’huile et ÇA NE FUIT PAS, et avec un niveau d’huile visible en prime c’est le rêve ! :-D


Ça y est le moment est arrivé du remontage de la broche :tumbsupe: mais avant cela j’ai voulu la présenter nu à ça place pour avoir une idée de la place de chaque pièce et bien m’en a pris, première surprise :

Broche en place, la butée à bille 51107 n’a pas la place de se loger entre le palier et la clavette du pignon d’entraînement de la Lyre
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Je met ça sur l’usure des paliers, notamment ici le palier avant, ce qui a du avoir pour effet de faire reculer la broche dans son logement, c’est pas très grave je vais raccourcir la clavette et ça devrait le faire.

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Et voilà un petit millimètre plus tard !

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Ce coup ci ça passe ! Heureusement que j’y est regardé :lol:


Bon maintenant un truc à ne surtout pas oublier avant de remonter la broche, les feutres !
Je veux remplacer les miens, comme je l’est est déjà retrouver au fond du réservoirs, je ne veux surtout pas retenter le coup, car une fois tout remonter je n’aurais pas forcément un moyen de voir si les paliers sont bien lubrifiés (si ce n’est éventuellement des fuites ...), alors on ne tente pas le diable :smt077
J’ai trouver du feutre dans mon fourre-tout, alors je compare avec les feutre d’origine s’ils absorbent l’huile de manière équivalente, alors un petit bain dans l’huile s’impose :

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A few moment later ...

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C’est à peu près kifkif, hop c’est validé pour le feutre :smt041

Je découpe alors les feutres en question, je l’est prévois un peu plus gros et long que là normal et je l’est raboursi dans l’etau avant de les monter, comme ça il reprendront doucement leurs formes initiales et seront un peu serrés dans leurs logement, histoire que ça ne bouge plus ! :nono:

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Les voilà bien en place !
Et quelques temps après avoir refait le niveau d’huile ...

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Ils sont tout rouge ! L’huile arrive !
Je vais pouvoir dormir tranquille mes paliers seront désormais à leurs aises ! :smt007


Ensuite je suis passé au remplacement de la butée à bille 51107, à priori rien de compliqué c’est du classique, oui mais ... non ! Ça aurait était trop beau comme ça ... :smt021

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A priori rien d’anormal ? Et bien oui je suis d’accord avec vous, à vu d’œil tout va bien, seulement en regardant de plus près et en mesurant plus précisément ces deux butées :

Butée 51107 d’origine :
Diamètre extérieur = 53,00mm
Largeur = 12,00mm
Diamètre intérieur = 35,20mm

Butée 51107 Neuve :
Diamètre extérieur bague = 52,00mm
Largeur = 12,00mm
Diamètre intérieur bague 1 = 37,00mm
Diamètre intérieur bague 2 = 35,00mm

:eek: Pourquoi ces changements de cotes ? :eek:

- Diamètre extérieur un peu plus petit : pas forcément gênant dans mon cas.
- Largeur : pas de soucis pour ça, elle ne change pas.
- Diamètre intérieur bague 1 : 37.00mm au lieu de 35,20mm pourquoi ce changement ? Peut être utile dans certains cas mais dans le mien aucune importance donc admettons.
- Diamètre intérieur bague 2 : 35,00mm au lieu de 35,20mm. Pourquoi ??? En sachant que la cote nominale est de 35,00mm il va de soi que 9 fois sur 10 l’arbre fera 35,00mm. Et comme dans mon cas 35,00mm d’alésage pour un arbre de 35,00mm ben je ne vous apprend rien si je vous dit que ça coince ...
J’ai eu beau toilé l’arbre à la perfection n’empêche que 35mm pour 35mm ça passe pas comme ça devrait :mad:

Me voilà donc partie faire 30 borne aller et 30 borne retour pour emprunter un tour et rendre les deux dixième de jeu à cette bague de la butée.
60km pour 2/10ème de mm ... :smt013:smt013:smt013

Bref après tout les jurons possible le temps du trajet, arrivé chez moi tout va mieux, la butée se monte au poil :-D

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Après ces quelques mésaventures, le moment tant attendu : le remontage de la broche.
Alors après un bon toilage des deux portées (broche et pignon), le gros pignon fait une cure au chaud dans le mini-four de la cuisine ... :tumbsupe:

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Et pendant ce temps là, je prépare l’arsenal à l’atelier :

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J’ai bidouillé un système vite fait pour un montage dans les règles de l’art, sans choc pour la mécanique.
Et enfin on y est, le montage :

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Ce serait à refaire je ferai peut être un système qui prend le pignon par l’arrière et qui vient pousser la broche plutôt que de la tirer. Ceci dit ma bidouille a très bien fait l’affaire et en 10 minutes c’était bouclé !

Enfin bref, ce soir à l’heure où je vous parle la broche est en place :tumbsupe::smt041:supz::partyman:
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Il manquera bientôt à parfaire son réglage, ce sera pour bientôt, si vous avez des tuyaux à ce niveau là je suis aussi preneur :D

Bonne soirée à tous :smt039
 
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