« Petite » restauration DeVallière H130A

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
M

MARTIN

Compagnon
Salut Rich,

Globalement, en se fiant aux apparences, l'état général mécanique semble correct.
Les seuls points sensibles sont : la fissure du transversal et la broche ?
Comparativement, mon tour frisait l'état d'épave ; je joue sur les mots, c'était une épave... tu as de la marge !

Bon courage et bon vent,

JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Additif,

A propos du trainard : Je me souviens avoir obturé l'extrémité de l'axe moyeu du pignon menant avec un bouchon en AU4G percé en son centre et taraudé à 6 pour faciliter un éventuel démontage.
Lorsque tu fais la plein d'huile, elle reste dans un pseudo réservoir sans couler dans le bac à copeaux tout en améliorant la lubrification.

JCD.
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde,
C’est vrai que dans l’ensemble je n’est pas trop à me plaindre de l’état du tour, il y a quelque hic mais une machine de cette âge a forcément du vécu ...
En gros, tu l’a dit il y a la fissure du transversal, la broche (qui pour le moment s’annonce pas si mal que ça), on peut rajouter à ça la poupée mobile qui à la même maladie que d’autres sur le forum, à savoir la vis sans fin de la petite vitesse qui est usé, ainsi que la casse d’un bout de fonte vers son levier de commande. Mais je n’est pas encore mis de photo sur le forum.

D´ailleur concernant le le transversal il est fraîchement ressouder :

E25E24D3-356E-49E4-A407-CEECB041E7CE.jpeg


Je suis assez content du résultat, pour la recette si ça peut servir à quelqu’un d’autres, j’ai préchauffer la pièce dans un four pendant 2h à 200°C, puis soudure au fil inox, et j’ai reposé là pièces dans le four arrêté (encore à 200°C), et j’ai laisser redescendre tout doucement en température.

Voila un petit peu où j’en suis ce soir :)

@MARTIN c’est de ça que tu me parle que tu a boucher ? Ou j’ai mal compris ?

4253C9FE-0378-4387-9C72-6F11E2559B4E.jpeg


Bonne soirée à tous
Rich
 
Dernière édition:
R

Rich

Compagnon
C’est pas bête, j´étudierai ça de plus prêt pour voir comment je pourrai faire.

Sinon j’ai oubliai quelques photos et explications qui pourrait servir à d’autres concernant la soudure du transversal, je vais donc les rajouter à la suite :

Tout d’abord j’ai percé des trous pour arrêter la fissure qui ne débouchais pas encore (un aurais suffit, mais je n’était pas sur de là où s’arrêter là dite fissure, j’en est donc fait trois) :

F93A5791-9722-474D-AD7B-4744D4BB9DE6.jpeg


Puis j’ai ouvert les fissures avec une meuleuse pour y loger la soudure :

69389BA1-C91D-4EE6-A289-CF960BD6B120.jpeg
9FF9975A-5F2C-4EBD-975F-BBC5E6A7E504.jpeg


Et enfin soudure avec les préconisations expliqué plus haut :
- Préchauffage dans un four à 200°C pendant 2h
- Soudure au fil inox, par petit point pour ne pas trop chauffer et créer trop de tension dans la pièce
- Repose de la pièce dans le four à 200°C et arrêt de celui-ci, pour laisser refroidir la pièce très doucement

DDE243B9-146D-4F84-8E60-100FAA8AC4F0.jpeg
 
M

MARTIN

Compagnon
J'ai retrouvé un cliché avec le bouchon visible. Majoré de qqs centièmes et monté en force ça n'a jamais bougé.

P6280298.JPG


Bon vent, JCD.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Salut, la rainure que tu as sur tes plaques "anti -soulèvement "est un dégagement d'outil à la fabrication et en plus ça permet de ne pas frotter sur l'arête du banc.Tu as la même chose dans le fond des vés de tes glissières de trainard. A+
 
R

Rich

Compagnon
Ok merci pour le tuyaux @MARTIN, je vais voir comment je fait sur le miens, mais il n’avance pas trop ces jours-ci ... :wink:
Merci également pour tes infos @Nomad 1, j’avais un peu pensez au frottement sur arrête, en revanche pas du tout à un dégagement d’outil pendant la fabrication, je me coucherez moins bête :lol:
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde, après un petit moment en stand-by j’espère pouvoir reprendre un petit peu mon DeVallière dans les jours à venir, en attendant je cherche désespérément des huileurs (graisseur cuvette type LUB a pose rapide) de 6mm pour en changer quelque un qui sont abimé, voir tous comme ça au moins je suis tranquil.

D0F1F8A8-A64F-4E20-810D-08BEABA6D7F5.jpeg
16B01D93-CA5C-4B86-9082-3FB19CC95BD3.jpeg


Le magasin où je m sert d’habitude près de chez moi n’en ont pas, c’est une enseigne agricole et c’est pas vraiment courant dans le milieu. J’ai donc chercher sur internet un site qui pourrait me fournir ça, mais soit les sites ne font que des huileurs filetés, pas ce style de « pose rapide », soit j’ai trouver des sites qui vendent ce modèle mais je n’arrive pas à commander dessus (site « catalogue » pour professionnel je pense).

quelqu’un aurait il une adresse (Internet) où je pourrait me trouver ça ?
Ou une grande enseigne national ?
Ou même quelques uns en stock à me vendre directement pour me dépanner ?

Bonne soirée tout le monde !
Rich
 
R

Rich

Compagnon
Super merci à toi, enfin un site qui a ça où on peut « se faire un panier » pour commander, en revanche on peut y commander en tant que particulier ou c’est réserver au pro ?
 
R

Rich

Compagnon
Bon donc on peut bien commander en tant que particulier, en revanche c’est cher :shock:
Mais bon comme c’est le seul endroit où j’ai pu trouver mon bonheur ... on fait avec ...
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde, de retour après avoir presque complètement laisser de côté le tour :-D

Dans la semaine dernière j’ai modifié le niveau de boîte de vitesse qui ne me plaisait pas trop comme je l’avais fait, j’ai finalement mis les tuyaux qui remonte directement à l’orifice de remplissage via un T. Le bouchon qui fait « filtre » à la fois se dévisse à la main pour pouvoir remplir.

F8B99F51-E69F-4DC9-8F3B-1E206C830475.jpeg


j’avais aussi fait deux bouchons en alu comme tu me le conseillait un peu plus haut @MARTIN, pour faire réserve d’huile dans l’arbre creux du pignon d’avance auto du traînard. Mais comme je ne savait pas qu’elle place j’avais de dispo entre le traînard et le banc j’en est fait deux, un gros et un petit, et je verrais au montage lequel je met :wink:

EB690EC8-E647-4F56-B679-71DB2175E16D.jpeg


J’ai aussi peint le traînard :

656B09F4-193D-4A12-814A-47C79ECC760E.jpeg
149EA9D8-9D6B-4BF5-BC50-F9BE4C51DBD1.jpeg
9391A1D2-AD77-4B2B-BD9B-E0E2DA46C263.jpeg


Enfin pour aujourd’hui, j’ai re-dressé la face de la vis sans fin d’avance auto du trainard car elle c’est un peu creusé à l’usage.

19D04D82-F53D-4816-8847-2162860EDB39.jpeg


B1A1E580-C1AB-4383-82B1-127F1F3CAC55.jpeg


Puis pour rattraper le jeu du à cette usure entre la vis et son logement, j’ai fait une rondelle d’épaisseur en Ertalon.
Je ne savais qu’elle matière choisir pour le glissement avec une pièce en acier d’un côté et une en bronze de l’autre, vous auriez mis quoi à ma place ?

A20A1C51-1168-4A0A-918D-C7A305E6B789.jpeg


Au montage j’ai mis cette rondelle d’épaisseur de sorte à ce qu’il n’y ait pas d’effort sur elle lors d’un déplacement en auto du traînard dans le sens contrepointe => poupée fixe, soit 90% du temps, ce qui devrait augmenter ça durée de vie comme je ne suis pas sur de la matière utilisée.
5F11EAD9-C8B6-43BA-A127-6FBBDEDBD273.jpeg


Au remontage j’ai fait un joint papier de manière à étancheifier le logement de la vis (pièce en bronze), ça permettra à celle-ci d’être en permanence dans un bain d’huile. Peut être que le montage d’origine était prévu comme ça ? Mais en ce qui me concerne quand je l’est démonter c’était pas le cas.

BAF9EBB2-4B7B-4CF1-A8F0-F126023B074F.jpeg


Enfin je suis passé au remontage de la partie inférieur du traînard :

131DB629-68D4-4F6E-9597-E815E8083CDD.jpeg
435E6F5F-CEE7-4285-AE34-25DCEA2A9266.jpeg
9F45A275-C9B9-43CB-8162-59C66245B69B.jpeg


Voilà le point pour ce soir, bonne soirée à tous :wink:
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir Rich tu as modifié ton tour dis donc ! !! (Rires )Et tu as des scrupules pour ta toupie. Bon, je sors. Bonne soirée à toi.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir Rich, je vois que tu as fait des modifications sur ton tour ! !!Et tu as des scrupules pour ta toupie (rires).Bon je sors, bonne soirée à toi.
 
M

MARTIN

Compagnon
Salut Rich,

Ton obturateur qui tourne avec le moyeu ne doit pas être trop épais ; l'espace trainard banc n'est pas énorme.

Bon vent, JCD.
 
R

Rich

Compagnon
@Nomad 1 hors-mis le niveau de boîte de vitesse il n’y a aucune modification irréversible donc ça passe :lol:
Il est vrai que je me pose des questions à force pour ma toupie, mais pour le moment je la laisse un peu de côté, je pense que je m’y remettrais dessus cette hiver :wink:
Bonne soirée à toi aussi !

Salut Rich,

Ton obturateur qui tourne avec le moyeu ne doit pas être trop épais ; l'espace trainard banc n'est pas énorme.

Bon vent, JCD.

Alors je mettrai le petit :)
Bonne soirée à toi aussi Martin !
 
M

MARTIN

Compagnon
Je viens de mesurer la cote espace trainard banc sur mon tour, 6,5 mm.

Bon vent, JCD.
 
R

Rich

Compagnon
Merci pour l’info je vais mettre le petit alors, dommage le gros avait un peu plus de filet dans le trou taraudé, mais bon ça ne va pas forcé beaucoup et ça n’a va pas se démonter tout les jours donc ça devrait le faire :)

Bonne journée
Rich
 
Dernière édition:
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde, aujourd’hui bien caché au frais entre les vieux murs en pierre de l’atelier, j’ai refait un montage à blanc de la broche, repose provisoire du trainard, pour enfin réaliser les premiers test de géométrie :-D
Je n’est jamais bien fait ce genre d’essais auparavant donc si les méthodes ou interprétations ne sont pas bonne je compte sur vos critiques pour me remettre dans le droit chemin :tumbsupe:
J´avais commencé à faire les essais avec mon vieux comparateur, et avec lui tout était parfaitement rond et parfaitement aligné a la perfection c’est vraiment géniale :supz: mais pas très réaliste ... je crois que je vais pouvoir penser à le remplacer à l’avenir, du coup je me suis fait prêter un comparateur tout neuf pour l’occasion, l’arbre étalon aussi est neuf, on peut donc considérer ces deux outils comme sans défaut pour l’interprétation des résultats.
Allez assez de blabla, on commence !

j’ai commencer par regarder le faux rond du cône morse de la broche :
5A7A7B37-8FD5-4DDD-994B-E3389AC7C93C.jpeg

Résultat : 0,005 (oui je sais le comparateur n´est pas forcement aussi précis, mais l’aiguille osciller légèrement jusqu’à environ la moitié d’une graduation, donc pour faire simple j’arrondis :wink:).


Test du faux rond de la broche sur l‘épaulement de centrage du faux plateau :
F475E012-14DA-4313-B02D-53E18A9E2496.jpeg

Résultat : une nouvelle fois un petit 0,05.


Puis j’ai emmancher l’arbre étalon dans la broche et j’ai testé le faux rond sur le cône :
B55761B6-8E43-484F-9352-2A84FD64F874.jpeg
0B6CEFC9-89EC-495B-B0B7-9B44A5614272.jpeg

Là on augmente un peu 0,01 mais rien de dramatique.


Mesure du faux rond sur le début de l’arbre étalon
37625A23-C85E-42E6-9B81-D3168224988A.jpeg

Là aussi 0,01.


Puis nouvelle mesure 160mm plus loin
0F2714DA-C0C9-4142-850F-BB295C5F2BBA.jpeg

Ici encore je retrouve les 0,01, rien d’anormal.


Enfin, je passe au mesure de parallélisme.
D’abord sur le plan horizontal :
ADA6EAFB-5F6B-4DED-8929-0FB5C8444B5D.jpeg
63824F6C-1B15-4EED-99AF-230C10E2C3AE.jpeg

160mm plus loin, 0,09 d’écart :shock:


Enfin sur le plan vertical :
8583843A-56FF-4474-AF66-8ED8B5CC6768.jpeg
49C3F457-F9F2-4B59-9AB9-FB4D8E40195D.jpeg

Là en revanche, rien à redire sur l’alignement:partyman:

Mes interprétations :
- Rotation de la broche : Rien à redire c’est je pense très correcte, si ce n’est peut êtres le cône morse qui aurait un peu de défaut.
- Parallélisme sur le plan horizontale : un peu de bobo, cela traduit l’usure du banc je me trompe ? Je suis surpris d’en voir autant.
- Parallélisme sur le plan vertical : Rien a dire à ce niveau là, je pensé en trouver un peu plus.

Voilà dite moi un petit peu ce que vous pensez de tout ça ? La méthode est elle correcte ? :7hus5:

Bonne soirée tous
Rich
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Et si tu tourne la broche d'un quart de tour? est ce que tu as les mêmes indications sur ta barre ou le défaut ce déplace d'un quart de tour également?
 
C

champimatic

Compagnon
Si c'etait l'usure du banc tu aurais un défaut sur le plan vertical également comme dit @Papynano fait un quart de tour , ensuite le juge de paix c'est l'usinage en l'air...
 
M

midodiy

Compagnon
La méthode est elle correcte ? :7hus5:
Surement mais on a pas de point de comparaison vu qu'il n'y a que toi qui possede un arbre étalon :-D
Donc le trainard plongerait en allant vers le mandrin...ce qui est logique, toujours plus d'usure proche du mandrin. Tu peux aussi appuyer une regle de, par exemple, 50cm sur la face plate du V du banc, completement à gauche là où c'est pas usé et tu passes un jeu de cales entre regle et banc...tu vas etre surpris!
Est ce que cela est grave? Bin non! La hauteur de pointe de ton outil va varier de 0.1mm ce qui va engendrer une variation du diametre tourné tres faible...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
pour te faire une idée de l'usure (et de sa "position), tu peux faire comme ça...
1594368043269.png
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde et merci pour vos retour, en ce qui concerne le défaut de faux rond, j’ai fait des repères au marqueur à chaque fois sur les points haut (pas visible sur les photos), soit trois relevés de défaut donc trois repères (un sur le cône morse, un au début de l’arbre étalon, et un au bout de l’arbre étalon), et les trois repère était bien alignés sur l’arbre.
Si je déplace l’arbre d’1/4 de tour le défaut se déplace également, c’est pourquoi je met ça sur le cône morse de la broche (en sachant qu’il n’est pas parfaitement impeccable), il a de légère marque d’usage ou autres, légère certes mais marque quand même.
En faisant les mesures de parallélisme j’ai bien fait faire 1/4 à l’arbre étalon pour que le défaut n’influe pas (ou moins) sur la mesure.
Je vais essayer de mettre une régle sur une face du V pour voir ce que ça donne, et je vous tiens au courant, je n’y avait pas pensé.
Je pourrait aussi essayer comme tu me dit Serge, mais j’ai redémonté ma broche un peu trop vite, j’essaierais donc qu’à je l’aurais remonter.

@champimatic quand tu me dit qu’une usure du banc aurait aussi eu une incidence sur le plan vertical, comment tu veux dire ? Ce n’est pas par rapport à l’usure même du banc (étant en V il reste quand même à peu près en position), mais par rapport à la « descente » du traînard (et donc du comparateur ou de l’outil) qui ne se retrouve alors plus tangeant au diamètre de l’arbre c’est ça ?

Dans tout les cas je peux conclure qu’il n’y a rien de réellement très grave (malgrès ces quelques défaut) et que je ne peux rien corriger sans reprise complète de la géométrie ?
 
S

serge 91

Lexique
Re,
l’intérêt de ma mesure, c'est de savoir si le Pb vient du banc ou de la broche (après montage/démontage, c'est possible)
Car on obtient le même résultat !
1594369420723.png

En réalité, c'est l'ensemble de la poupée qui serait de travers (trop long a dessiner)
 
C

champimatic

Compagnon
@serge 91 à tout décrit , après 0,09 sur 160 mm c'est pas le bout du monde... il y a des moyens de compenser que ce soit en montage en mixte ,sinon entre pointe et là plus de soucis, pour un montage en l'air cela fait 0,025 sur 40 mm ! heu non 0,05 ( au diam ) donc 0,18 au diam sur 160 mm, ensuite à voir ce que tu fait comme usinage ... sinon réglage de la poupée fixe sans démonter la broche , dépose de la boite de viesse et de sa chaine bien entendu et et surtout des goupille de boite par la trappe arrière ( il est préférable d'avoir des mains de pucelle , avec mes pelles Poclain je me suis arraché la peau , puis desserer les 4 vis de la poupée et agir sur la vis conique à l'arriere de la poupée.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
1 355
JASON
JASON
B
Réponses
11
Affichages
6 896
bricolobo
B
F
Réponses
25
Affichages
1 024
pins
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 094
Dodore
Dodore
Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 161
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
11
Affichages
2 550
Belphegor
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
787
alex vintage parts
alex vintage parts
M
Réponses
10
Affichages
1 113
JASON
JASON
who
Réponses
9
Affichages
1 074
midodiy
M
simon74
Réponses
11
Affichages
803
simon74
simon74
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 493
tournele
tournele
P
Réponses
4
Affichages
2 469
perkinse
P
E
Réponses
13
Affichages
1 237
E
Haut