Rénovation & customisation Dufour 22

A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Pour les lampes j’ai récupéré des vieux lustres, flexibles sur un et abat jour sur l’autre et remplacé les lampes halogènes 12V par des LED 24 V de même format. Il en faut 2 pour ne pas avoir d’ombre.
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour guydo67

En fait j’ai positionné à gauche car c’est L’endroit Où il y a de la place. De l’autre côté c’etait compliqué aussi pour la règle z. Moi j’utilise les deux manivelles c’est pas un souci.

K.
 
K

Korgar

Compagnon
Albatros
Je suis allé voir ton éclairage et je vais essayer de caser deux lampes si je peux
Tu alimente tes lampes led en 24v alternatif en sortie de transformateur directement ?
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

Ce week-end :
- le plein d'huile dans la boite a été effectué (j'étais inquiet avec mes plans de joint mais pas de fuite : ouf)
- gavage de tous les huileurs (y compris la broche horizontale et le harnais pour la deuxième fois, pour être sûr de voir si ça fuit sur les courroies, vous m'avez un peu stressé je dois dire)
- modifications de câblage suite à relocalisation du boitier de contrôle
- câblage Arrêt d'urgence sur bâti côté droit
- création d'un bouton de sélection 100% / 200% vitesse de broche qui permet d'annuler "électroniquement" si besoin l'inversion des pignons de commande de la TU en basculant ce bouton
- essais fonctionnels : je suis très satisfait, j'ai fait tourner deux heures à vide, testé toutes les vitesses et avances, harnais, pas harnais, etc ... tout fonctionne parfaitement et ... et silencieusement. Absolument aucune projection d'huile sur les courroies, tout est sec. Je suis content de ma modification de transmission, pour l'instant ça marche comme prévu.

A bientôt pour de nouvelles aventures ... avec des photos la prochaine fois (j'espère règles posées et éclairage si j'arrive à avancer comme je veux)

K.
 
K

Korgar

Compagnon
Désolé, fais tout en désordre.

Pour patienter, j'ai sous la main une photo de mes trains d'engrenages avant nettoyage et remplacement de tous les roulements
Etat impeccable pour moi, ça ne m'a pas semblé usé du tout.
Maintenant tout est remonté et ça tourne bien avec des roulements neufs.
Je ferai un diaporama spécifique pour la BV.

K.

trains d'engrenages.jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
super que ça marche comme tu veut ,moi j'en ais encore pour un moment bon copeaux a toi
 
K

Korgar

Compagnon
Merci Jetpack2013

Ça va être pour bientôt en Effet

Quant à toi, je te soutiens, ne lache pas prise surtout

K
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
merci c'est pas un truc que j'ai l'habitude de faire
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour à Tous

Allez je vous poste un peu de lecture pour le week-end et compléter le reportage ...
J'espère que cela pourra aider ou motiver certains :)

Suite donc :

4 -- La glissière transversale Y
 

Fichiers joints

  • 04 Glissière Y.pdf
    1.3 Mo · Affichages: 189
Dernière édition:
K

Korgar

Compagnon
5 -- La console
 

Fichiers joints

  • 05 -- Console.pdf
    707.3 KB · Affichages: 172
K

Korgar

Compagnon
6 -- La broche horizontale
 

Fichiers joints

  • 06 -- Broche horizontale.pdf
    962.7 KB · Affichages: 169
K

Korgar

Compagnon
7 -- Le socle (avant la remarque de Mpeter qui m'a décidé de bouger le boitier de contrôle)
 

Fichiers joints

  • 07 -- Le socle.pdf
    1.9 Mo · Affichages: 153
Dernière édition:
K

Korgar

Compagnon
8 -- Le bâti
 

Fichiers joints

  • 08 -- Le bati.pdf
    2.1 Mo · Affichages: 162
K

Korgar

Compagnon
9 -- Le moteur
 

Fichiers joints

  • 09 -- Le moteur.pdf
    1.6 Mo · Affichages: 154
K

Korgar

Compagnon
10 -- La boite
 

Fichiers joints

  • 10 -- La boite.pdf
    6.9 Mo · Affichages: 176
K

Korgar

Compagnon
11 -- Pompe lube
 

Fichiers joints

  • 11 -- pompe lube.pdf
    1 001.4 KB · Affichages: 154
K

Korgar

Compagnon
12 -- Transmission
 

Fichiers joints

  • 12 -- transmission.pdf
    1.6 Mo · Affichages: 164
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

L'autre côté est visible maintenant, je vous le montre :)
Avec le support de l'arrêt d'urgence peint et les fils de l'éclairage en attente, je bosse dessus.

K.

IMG_0950.JPG


IMG_0951.JPG
 
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,

Petite Question, je viens de finir de recabler ma 22 et j'aurais voulu savoir si la tiennes faisait beaucoup de bruit en fonctionnement.
Il y a des bruits de boite et de roulements, mais je ne sais pas s'il faut que je les change.

A+
 
S

serialbrother

Apprenti
Re,

une autre petite question, pour démonter la tête universelle, quelles précautions (méthode, protocole...) je doit prendre, j'ai essayé de la sortir mais même après avoir desserré ou enlevé la visserie, rien ne viens. Pourtant le précédent proprio m'a dit qu'il l'avait déjà démonté, même s'il ne faisait pas de fraisage horizontal, car il avait perdu le boulon carré pour désaccoupler le harnais.
En parlant de fraisage horizontal, est ce que quelqu'un a une idée pour l'arbre qu'il faut (ou le trouver, l'acheter) sachant que la bague en bronze de la lunette a un alésage de 40mm. Je n'en trouve nul part avec une bague de 40, elles sont soit plus petites soit plus grosses. J'ai regardé chez RCM, HBM, exmachina, gcdis.

A+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
La mienne aussi comme toutes les grosses machines fait du bruit, mais il y a le ronron de la machine, normal, et le bruit de certaines grinçant qui dit à l'oreille avertie qu'il faut arrêter et démonter. Alors il est comment ton bruit?
Pour démonter la TU, il faut monter la table et caler avec des cales en bois desserrer les 3 vis supérieures et décoller en frappant à l'arrière des barres avec un maillet en bois. Normalement ça devrait venir assez facilement si la machine est propre et pas gommée.
L'arbre dépend essentiellement de ta fraise dont le diamètre doit correspondre, après les bagues si tu n'as pas tu en fais une au tour.
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

la mienne fait peu de bruit mais tous les roulements sont neufs, je viens de les remplacer. Pas de bruit de chaîne non plus car je l'ai supprimée et remplacée par des courroies. Ce qui fait le plus de bruit, c'est la tête quand je la fait tourner à 1900 t/min.

Je valide la méthode d'Albatros pour démonter la TU, je fais comme ça aussi.

dis nous si tu trouve, pas. Surtout pas de brutalité avec ta machine :)

K.
 
K

Korgar

Compagnon
Re-bonjour

je précise un peu ma méthode de démontage de la TU (identique à Albatros je pense).

1) Monter la table et caler la TU avec du bois pour ne pas abîmer
2) Enlever les 2 vis qui lient la TU à la glace verticale, une de chaque côté en bas de la TU
3) desserrer les deux vis en haut du bâti, une devant, une derrière, pour déverrouiller les barres horizontales
4) taper à l'arrière alternativement sur une barre puis l'autre avec un maillet, la TU va avancer progressivement avec les barres
5) lorsque la TU a avancé de 40 mm environ (les engrenages sont désolidarisés), en dévissant la vis de verrouillage des barres sur la TU elle même cette fois-ci, cela libère complètement la TU et tu peut l'enlever (attention ça pèse 35 kg, c'est lourd !)
6) une fois posée sur la table et les cales en bois, tenir la TU avec une main et descendre la table avec la manivelle jusqu'à obtenir la hauteur convenable pour la soulever sans risque de la faire tomber.

Voilà, j'espère que la méthode est claire. Albatros hésite pas à compléter, ou corriger.


K
 
Dernière édition:
S

serialbrother

Apprenti
Re,

Merci super pour la methode, claire et efficace.

Pour le bruit c'est difficile de comparer sans réfférence, mais mon tour a métaux hollandochinois fait plus de bruit et je tourne avec un casque anti bruit. la fraiseuse je supporte sans casque, à voir
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Korgar oui j'étais pressé, et ai voulu donner quelques indications donc j'ai fait un résumé. Par bonheur tu as bien développé, cette méthode vient des documents disponibles sur la rubrique ressources. Un petit détail dont tu n'as pas parlé, lorsque la TU est libérée il faut descendre la table pour être à la bonne hauteur et la prendre car elle est lourde, et trop haute pour la prendre directement à sa hauteur de travail dans de bonnes conditions de manutention. Sa chute serait fatale et il n'est pas évident d'en trouver une autre.
Pour le bruit, c'est vrai que la TU est la partie la plus bruyante. La chaine ne fait pas de bruit si sa tension est bien réglée. Détendue elle cogne dans le bâti et là ça fait effectivement du bruit. J'avais noté le réglage dans le coin des Dufour.
Bonne nuit à tous
 
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,
Il faudrait que je teste le bruit sans la TU pour voir ce que ça change alors
a+
 
K

Korgar

Compagnon
Bonne remarque Albatros,
il me manquait une étape, j'édite mon message

K.
 

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
6 553
Castor24
Castor24
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 031
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
C
Réponses
80
Affichages
11 317
Comex007
C
DIY_addict
Réponses
3
Affichages
8 147
Ralph Alexander
R
N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
tournele
Réponses
40
Affichages
13 438
tournele
tournele
P
Réponses
50
Affichages
7 104
panoramix29
P
B
Réponses
24
Affichages
4 854
tournele
tournele
olivier311
Réponses
6
Affichages
2 218
Weg57
W
Alex_T31
Réponses
91
Affichages
14 039
Alex_T31
Alex_T31
O
Réponses
13
Affichages
5 064
olmica
O
mizou51
Réponses
374
Affichages
111 318
tassel
T
didbaba
Réponses
21
Affichages
35 140
den's 12
den's 12
Francois8832
Réponses
102
Affichages
169 635
AlliPapa
AlliPapa
Haut