Rénovation & customisation Dufour 22

G

Guydo67

Compagnon
Pour démonter la TU et aussi pour la déplacer et la stocker facilement, je me suis fait ce support

Guydo

Support 2.jpg


Support 3.jpg
 
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,
Bonne idée!
Quelqu'un à déjà pensé a faire comme pour les fraiseuse K&T un support de TU qui permet de l'escamoter tout t'en la laissant attachée à la fraiseuse?
a+
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

J’ai commencé a réfléchir en effet à un bras articulé, mais la solution de Guydo67 me semble très bien et probablement bien suffisante.
Avant cela, je continue petit à petit la pose de l'éclairage et les règles.
J'ai pas pu m'empêcher, j'ai fait quelques copeaux sur de l'aluminium, le résultat est top: c'est vraiment rigide.
Déjà quand je suis passé d'une BF16 à la sydéric, c'était un bon step mais là c'est encore mieux.

K.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Il faut rechercher dans les docs des Dufour (dans les ressources), ils ont proposé en accessoire un support de TU il y avait des poignées prévues de chaque côté pour levage manuel. Il est sans doute possible de prévoir un anneau de levage pour faire la manutention avec une grue ou autre.
 
G

Guydo67

Compagnon
J'avais vu une photo de ce support et je m'en suis inspiré pour faire le mien.
Guydo
 
K

Korgar

Compagnon
Salut à tous

j'ai enfin eu le courage de finir l'éclairage et l'installation de la DRO.
Voici quelques photos. Ca n'a pas été facile pour moi mais tout marche bien finalement. Le Z peut être amélioré je pense.
Les règles sont protégées par de la cornière galvanisée que j'ai du recouper aux bonnes dimensions en longueur et largeur. La paire de lampes est montée sur une barre d'alu creuse avec une queue d'aronde. Je peux ainsi la monter ou la descendre avec une vis 6 pans creux côté gauche.
Si ça peut donner des idées à certains, ce sera bien....

Au plaisir

K.

IMG_1309.JPG


IMG_1310.JPG


IMG_1311.JPG


IMG_1312.JPG


IMG_1313.JPG


IMG_1314.JPG


IMG_1315.JPG


IMG_1317.JPG


IMG_1318.JPG
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

superbe

l'éclairage n''est pas trop violent ?
 
K

Korgar

Compagnon
merci

si l'éclairage, est violent mais bon, il est assez bas et je fais 1.80 m donc ca va encore.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Beau travail, quelle est la raison d'être de la plaque fixée devant la vis du Z?
 
K

Korgar

Compagnon
@albatros_del_sur

c'est une ancienne modif (un trou rebouché) qui re-servira dans le futur. En fait c'est par la que je passais les fils de mon 1er panneau de commande .

voir photo

07-8.JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oui et ton boitier bouche l'accès au bac, si tu as changé la pompe c'est moins grave mais si c'est celle d'origine comment fais tu pour atteindre le graisseur? et pour le nettoyage? A moins que le coffret soit sur charnières.
 
K

Korgar

Compagnon
La pompe est neuve mais je vais plutôt utiliser une une microlube tout compte fait. J'ai récupéré un kit noga pour une poignée d'euros (si si c'est vrai).
Mais si tu regardes la liste des taches du sommaire, je pense que je vais ouvrir une fenêtre sur le coté du socle aussi. La fenêtre de devant n'était pas pratique (le Z masque l'accès au bac) et trop petite de toutes façons.

K.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je l’ai gardée sans la modifier sauf la commande électrique. Donc je dois passer par le trou du devant pour mettre l’huile dans le graisseur du pied de pompe. Évidemment si tu passes à la micro lub ça résoudra les problèmes de nettoyage et lubrification.
 
S

serialbrother

Apprenti
Salut,
C'est une restauration magnifique !!! Je suis presque jaloux, j'ai déjà peu de temps pour utiliser ma Dufour, alors là restaurer comme ça...

Qu'as tu mis comme roulement pour la broche horizontale car il me semble que tu les as tous changés ???

S.
 
Dernière édition:
K

Korgar

Compagnon
Merci pour le compliment.

Oui je les ai tous changés.

Pour la broche c'est des TIMKEN 30206 et 30208 (a gauche sur la photo)

pour la broche horizontale, c'est des SKF

03-27.JPG


voila les vieux roulements avant remplacement (j'ai remis les mêmes en SKF)
06-9.JPG
 
Dernière édition:
S

serialbrother

Apprenti
Salut,

Super tirant, il fait quelles dimensions au final?
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour Serialbrother

Alors voilà:
  • longueur totale : 191.5 mm
  • longueur du tirant (depuis sous la collerette jusqu'au bout de la partie filetée) : 163 mm
  • épaisseur de la collerette : 9 mm
  • diamètre collerette : 30mm
  • diamètre tirant : 13.1 mm
  • longueur filetée : 30 mm (on doit pouvoir reduire à 25mm), plus 6 mm non filetés à 9.7 de diamètre
  • filetage M12 au pas de 175
  • 6 pans usinés pour une clé de 17 mm (j'ai laissé 1/10 de jeu, soit 16.9 mm entre 2 pans opposés)

voilà :)

Tu veux t'en faire un ?

K.

1529158983509.png


Tirant court SA30.jpg
 
Dernière édition:
S

serialbrother

Apprenti
Salut,

En fait tu m'as un peu coupé l'herbe sous le pied! j'étais en train de regarder pour acheter du brut pour m'en faire un.
Le tien est super beau.
Mon petit souci c'est de faire un tirant avec lequel je puisse tenir du cm3 et du sa30 comme ma broche est mixte, mais je suis pas certain qu'il ne faille pas en faire 2 différents. Et il faut que je m'en fasse un aussi pour ma SF62.
je vois que tu es parti d'un rond de 30mm ou plus de diamètre.
je pensais partir d'un 25mm et faire une empreinte pour une clé de 19mm.

Tu avais un modèle ou tu as fait au pif?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai une simple tige filetée (HR) avec un écrou. Elle dépasse plus ou moins suivant l'outil qui est en place. Pas de problème particulier avec.
 
K

Korgar

Compagnon
Ouep je sais
Je faisais comme ça aussi avant
C’est juste une envie
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Oui c’est plus joli que la tige filetée mais il te faut les différentes longueurs ou la plus grande avec des entretoises. Én plus la place pour les ranger alors que la tige et son écrou sont toujours là où il faut.
 
S

serialbrother

Apprenti
Salut,
Moi perso le problème c'est quand je mets un cm3 dans la broche. Pour l'enlever qd je tape sur ma pauvre tige filetée, elle fait ressort dans la broche, car elle doit se tordre, d'où l'idée d'un tirant plus rigide et dans la syderic c'est pareil sauf que c'est pire car la tige doit faire pas loin d'un mètre, donc vous imaginez la flexion.


S.
 
I

ibo89

Ouvrier
Bonsoir,
je déterre ce post qui vient fort à propos car je viens d'acheter une dufour 22 ce weekend.
Je voudrais félicite @Korgar pour sa documentation exemplaire.
Je pensais ouvrir un post mais je crois que j'ai tout ce que je recherche dans celui-ci.
Félicitations.
 

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
6 533
Castor24
Castor24
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 014
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
C
Réponses
80
Affichages
11 246
Comex007
C
DIY_addict
Réponses
3
Affichages
8 123
Ralph Alexander
R
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
tournele
Réponses
40
Affichages
13 433
tournele
tournele
P
Réponses
50
Affichages
7 092
panoramix29
P
B
Réponses
24
Affichages
4 846
tournele
tournele
olivier311
Réponses
6
Affichages
2 215
Weg57
W
Alex_T31
Réponses
91
Affichages
14 007
Alex_T31
Alex_T31
O
Réponses
13
Affichages
5 045
olmica
O
mizou51
Réponses
374
Affichages
111 239
tassel
T
didbaba
Réponses
21
Affichages
35 112
den's 12
den's 12
Francois8832
Réponses
102
Affichages
169 605
AlliPapa
AlliPapa
Haut