Advertisements

RAMO T37 "Customisation " poupée mobile

F
freddy007
Compagnon
8 Septembre 2008
1 588
ardeche
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous ,

La course de 90/95 mm de mon T37 ne me convenait pas , en plus j'avais vu le fourreau du tour AMC de mon acolyte "LBB" membre du forum qui veut rester anonyme car il est plus débordé que le retraité que je suis ...ce qui n'est pas peu dire .

En plus le sens de rotation était l' inverse à mon Crouzet et cela était inconfortable ..vis pas à droite et donc rotation à gauche pour serrer la contre pointe ou percer .

Le fourreau de l'AMC a un cône morse à lumière oblongue comme sur les perceuses et cela limite passablement les forets à qui il viendrait l'idée de tourner ...

Usiner un CM 4 intérieur est tjs possible ...mais pas facile tout de même ..mais le faire tremper et rectifier est vite cher ....voir très cher ...

Sur le T37 le filetage trapézoidal 24 pas de 5 mm sur environ 30/32 mm de long est usiné dans la masse du fourreau acier et j'ai pensé qu'une noix en bronze de 48 mm de long serait mieux .

J'ai trouvé ça chez HPC ..un peu cher (environ 65 euros ttc ) mais sur que l'usinage numérique serait pile poil pour les tiges filetée roulées ( environ 45 euros) le mètre avec un pas à gauche .

Mon idée pas très conventionnelle a été d'acheter chez OTELO un manchon de tour CM 4 trempé rectifié de le coller ( le fretter est aussi possible ) dans un alésage d'un rond surdimensionné .

Et pour que l’extérieur du fourreau soit concentrique reprendre l'usinage par le cône collé entre pointe .

Comme je ne suis ni "autocadiste "ni " solidworkers " j'ai pris ma gomme mon crayon , j'ai dessiné ce que je voulais à l'echelle 1 j'ai découpé des "vis" en carton , des fourreaux en carton pour voir que je me plante pas dans les courses ..c'est tout benêt mais c'est pas si évident que cela car il fallait tenir compte de la partie oblongue qui changeait la course de l'extraction des cones à tenon ou sans tenon !

Il a fallu aussi penser à la noix plus longue à intégrer par vissage pour qu'elle soit démontable ...
et rallonger le fourreau coté arrière de manière à ne pas perdre de longueur d'entre pointe ...

Il a aussi fallu prévoir une butée à l’arrière diamétre 30 mm rapportée sur la vis qui vienne en arret contre le flasque en fonte arrière qui guide la manivelle ..

Voila quelques photos et un peu plus d'explications cet hivers quand il fera froid dans l'atelier ..si cela vous intéresse ?

Cordialement

Freddy

IMG_0160 (Copier).JPG


IMG_0162 (Copier).JPG


IMG_0170 (Copier).JPG


IMG_0171 (Copier).JPG


IMG_0172 (Copier).JPG


IMG_0177 (Copier).JPG
 
Advertisements
fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
514
Sud
Très intéressant. Ayant aussi un T37 dont le cone de CP est fatigué, je garde cette idée sous le coude. Par contre, sur le mien, la course est de 115mm
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut