Restauration Rénovation d’un RAMO T37

  • Auteur de la discussion Patricelp
  • Date de début
Patricelp

Patricelp

Apprenti
2D868ED1-6BCB-447F-AEDA-988184B12AEF.jpeg

Ça se remonte enfin :P
 
Patricelp

Patricelp

Apprenti
846A4FCC-F141-4BF4-9AE3-344918063488.jpeg

Je souhaite restaurer le moteur d origine.
Je n ai pas encore eu l occasion de démonter ce type de moteur.
Auriez vous des prescriptions particulières sur le démontage ?
Merci pour vos conseilles

330B24D3-37E9-44D7-BD25-C15D6238A251.jpeg


AEEE7654-9BBA-4980-8E37-14971F61C630.jpeg


636D2CDE-7852-4125-8462-5AF19E2E08D9.jpeg
 
kakawette

kakawette

Compagnon
Belle restauration en vert réséda et intérieur rouge, comme on aime !
Pour le moteur tu peux enlever les flasques de chaque coté via les quatre tirants, après avoir déposé le rotor tu pourras si besoin remplacer les roulements.
Pour les bobines du stator il faut les vérifier avec un ohmmètre : la résistance des trois bobines dois être sensiblement la même, pas de continuité entre elles, ni de continuité entre la carcasse du moteur et chacune d'entre elles (le top est de faire cette mesure avec un mégohmmètre mais un simple multimètre en mode ohmmètre fera l'affaire)
Si ces mesures sont correctes et que l'aspect visuel des bobines est en bon état, bon état du verni et bobines bien raides (pour subir les vibrations sans frottements), le moteur pourra alors reprendre place dans ce joli T37.
 
Patricelp

Patricelp

Apprenti
Merci pour les infos kakawette.
Ce moteur fonctionnait très bien avant démontage, par contre les roulements etaient HS car très bruyant.
Je manquerai pas de faire quelques photos du démontage qui pourrais servir à un novice comme moi.
 
Patricelp

Patricelp

Apprenti
446F5A61-1779-444C-B74C-F1383DBD5C79.jpeg

Enfin j ai fini de dessiner la première plaque signalétique sur Inkscape.
Plus qu à continuer :smt023
 
Patricelp

Patricelp

Apprenti
0055CA28-7ED4-4868-B986-25A7A426E58E.jpeg

Les pièces du traînard sont remontées. Les roulements coniques de la vis sans fin m ont donné pas mal de soucis.

D77AD049-CB9B-42E1-A66C-793017B51F8E.jpeg


27464AB2-3F7B-4A21-BEAB-84844F2CF096.jpeg
 
Patricelp

Patricelp

Apprenti
8E660B70-9601-48B3-9A5B-2F3D147309A2.jpeg

Je m attaque aux roulements du moteur 7cv d origine. Je suis étonné de voir des roulements sans protection pour la graisse. Ce moteur ne possède pas de graisseurs. Je vais les remplacé par des roulements étanches. J attends l extracteur de roulement adéquat pour extraire les roulements. Je ne pense pas que les roulements soient d origine.
 
Patricelp

Patricelp

Apprenti
31C10F9C-8124-4C6A-B5AB-7D3B387DF76C.jpeg
La dernière pièce qui n à pas été démontée.
Le fourreau paraît propre, et l ensemble se démonte plutôt bien.

2825B9D0-8B40-4762-8D60-7192904E719A.jpeg


9533656E-78A0-432E-8814-D931545B40F8.jpeg


36022015-F0DC-454D-B789-597F317B5A97.jpeg


575ED7B5-0C59-4B8D-94C2-2DF33BC9D27E.jpeg
 
Patricelp

Patricelp

Apprenti
Un intrus c est glissé dans les photos. Cherchez l erreur :smt110
 
Patricelp

Patricelp

Apprenti
Bonjour à tous
Mon moteur est actuellement raccordé au Bornier en étoile
Je souhaite le passer en triangle pour le faire fonctionner avec un variateur en tri 220.

536AA8AC-6358-406C-8B4A-CDED6066662E.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Le couplage se fait il comme suit sur la photo ?
sur ces anciens modèles , je pense qu'ils étaient pourvus de fusibles ; il faudrait tester à l'ohmmètre si les bornes inférieures ne sont reliées à rien ... et donc les 6 autres étant les " conventionnelles ; c'est bien un 220/380 ?
ce sont des suppositions
A+++
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour, pourrais-tu nous indiquer sur quelles bornes étaient branchés les câbles d'alimentation en 380 volts de ce moteur?
 
Patricelp

Patricelp

Apprenti
Merci pour vos retours.
Je n ai pas la plaque moteur en photo mais la plaque signalétique indiquais bien un couplage possible étoile ou triangle.
A71B2938-FBFD-4C3F-8151-BE588865DBC3.jpeg
 
Bbr

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de doc sur ce moteur.
Ce qui est très surprenant c'est qu'il y ait 9 fils sur la plaque à bornes, les schémas que j'ai trouvés pour 9 fils c'est pour des couplages Dahlander (donc 2 vitesses) ou des couplages bi-tensions série/parallèle (220V/440V).
La plaque moteur indique moteur 1 vitesse et tensions 220V triangle et 380V étoile ce qui est classique mais qui ne justifie pas la présence de 9 fils.

Si tu n'a pas le schéma de couplage dans la boite à bornes (ou ailleurs) il va falloir mesurer avec un ohmmètre les valeurs entre les bornes prises 2 à 2 (donc 36 possibilités, pas de pont entre bornes) afin d'identifier le schéma interne du moteur.

Cordialement,
Bertrand
 
Patricelp

Patricelp

Apprenti
Merci Bbr pour tes conseils
Je prendrais ce soir la plaque moteur en photo.
En effet je n ai pas le couvercle de la plaque à borne donc pas le schéma de couplage.
Si j ai un peu de temps je ferai le test avec l ohmmètre ce soir
Merci
 
Patricelp

Patricelp

Apprenti
Je vous envoie la plaque signalétique ainsi que le relevé ohmmètrique.
132A8EB6-D394-4053-8CFE-0A6A674423D7.jpeg

J espère que cela pourra vous aider.
Je vais essayer malgré tout de prendre le temps de comprendre le fonctionnement des bobinages sur les moteurs car pour moi à aujourd’hui c est plutôt obscure :maiscebien:

BB4E9A47-B8C8-4DB9-BE5E-C6F013F7F514.jpeg
 
Bbr

Bbr

Compagnon
D'après tes relevés j'ai le nette impression que tu n'as pas enlevé les ponts entre les bornes 1-2 et 2-3 ce qui fait qu'on ne peut pas déterminer les différents enroulements du moteur (il doit y en avoir 6 couplés par 2 en série).
La mesure 5-8 est à reprendre.
Il faudrait aussi que tu notes ce qu'indique ton multimètre lorsque tu mets les 2 pointes de touche en court circuit (valeur probable entre 0,4 et 0,5).
 
Patricelp

Patricelp

Apprenti
C est noté je regarde ça en détail ce soir
Merci à toi
Bonne journée
 
Patricelp

Patricelp

Apprenti
Bon en effet en y réfléchissant :7grat: un peu les mesures se font sans les ponts entre les bornes 1 à 3.
Voilà les résultats trouvés
81A58EE6-1CB3-41FA-9269-AE2353C2AF6E.jpeg

Entre les autres bornes il n y’a a pas communications.
J espère t avoir apporté le maximum d infos
Merci à toi
 
Bbr

Bbr

Compagnon
Bon maintenant on voit un peu mieux sur quelles bornes sont les enroulements, par contre les valeurs sont très différentes de tes mesures précédentes ça me parait bizarre autant qu'étrange. :shock:

Il y a 3 branches verticales identiques et indépendantes :
  1. 1-4-7 = bobine entre 1 et 4 + bobine entre 4 et 7 (les 2 sont à peu près identiques avec R=2.3OMEGA) mais la somme des 2 fait 2.6OMEGA au lieu de 4.6 avec ta 2ème série de mesures, avec la 1ère série ça donne 0.3 + 0.3 somme 0.7 ce qui est plus logique (les ponts n'interviennent pas dans une branche).
  2. 2-5-8 idem #1
  3. 3-6-9 idem #1
Sur la doc en pj il y a un exemple de moteur 9 fils (couplage série/parallèle) page 23 mais ça ne ressemble pas à ton moteur, de plus ce type de couplage bi-tension est prévu pour "Un" en parallèle et 2"Un" en série, ce qui n'est pas le cas de ton moteur.

D'après ta photo #78 si c'était le branchement en 380V tri les bornes 4-5-6 ne sont pas utilisées et c'est un couplage étoile avec les ponts sur 1_2_3, l'alimentation est faite sur les bornes 7-8-9.

AMHA, on peut faire un couplage triangle en pontant uniquement les bornes 1_8 / 2_9 / 3_7 et en alimentant les bornes 7-8-9 (comme précédemment en couplage étoile).

Bref, pour l'instant je ne vois pas pourquoi il y a 3 bornes intermédiaires. :hum:

Cordialement,
Bertrand
 

Fichiers joints

  • 5147i_fr.pdf
    14.4 Mo · Affichages: 9
Patricelp

Patricelp

Apprenti
Merci infiniment pour tes explications.
Je ferai d autres mesures avec un ohm-mètre plus récent car le mien est fatigué, mais je n ai pas pensé à en prendre un autre avec moi ce soir.
Que veux tu dire par ce mot AMHA ?
On en apprend tous les jours grâce à vos partages de connaissances et ça c est TOP
:smt023
 
Bbr

Bbr

Compagnon
Bonjour,

AMHA = à mon humble avis (abréviation trouvée sur le forum et très usitée sur le forum). :lol:

Ohmmètre fatigué ou simplement pile fatiguée ?

Tu as peut être aussi un souci au niveau du contact des pointes de touche sur la plaque à borne se qui se traduit par des valeurs plus élevées même si on déduit l'erreur due à la résistance des cordons et du contact entre les pointes de touche. Une correction un peu plus juste peut être faite en mesurant la résistance des cordons et des contacts lorsqu'on fais le court circuit non pas directement entre les pointes de touche mais en passant par une borne de la plaque (pas de contact directe entre les pointes mais chacune est en contact sur la même borne mais pas au même endroit).

Il faut quand même être conscient qu'on mesure des résistances très faibles (de l'ordre de 1 ohm voire moins) avec un appareil qui affiche le dixième d'ohm à plus ou moins un digit dans le meilleur des cas c'est à dire une mesure à +/- 10% minimum. :???:

Cordialement,
Bertrand
 
Patricelp

Patricelp

Apprenti
Aujourd’hui j ai refait les pièces qui me permettront de refabriquer le support moteur.
L ancien support en fonte est cassé en plusieurs morceaux. Je les souderai sur la plaque par la suite..
A suivre …
 

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
939
Cabalerro
C
A
Réponses
11
Affichages
528
Dodore
R
Général Tour RAMO A30
Réponses
5
Affichages
472
Dodore
Dodore
Newman
Réponses
25
Affichages
1 355
Newman
Newman
G
Réponses
17
Affichages
1 979
guintoufly
G
P
Réponses
15
Affichages
944
rvbob
rvbob
Bertrand 32
Réponses
1
Affichages
402
B
F
Réponses
9
Affichages
903
mvt
S
Réponses
10
Affichages
1 049
siger1
S
P
Réponses
117
Affichages
5 323
guy34
G
D
Réponses
4
Affichages
404
davidmoy
D
R
Réponses
7
Affichages
525
Roger albert
R
D
Réponses
24
Affichages
1 150
SuperSpinach
SuperSpinach
L
3 4 5
Réponses
126
Affichages
3 613
Remy88
R
Haut