copeaudacier
Compagnon
Le bruit vient du boitier présent sur le moteur ?
En tout cas le système de mise en marche/arrêt est surprenant, normalement il y a deux boutons sur le trainard pour la marche avant ou arrière et l'arrêt se fait avec la pédale de frein.
Sur mon T37 j'ai choisi de déporter les commandes sur un pupitre qui suit le trainard pour les avoir en visuel et parce que je craignais un court circuit au niveau des boutons du trainard (l'étanchéité à ce niveau n'est plus existante sur mon tour).
J'ai doublé l'arrêt de la pédale pour le mettre sur le pupitre également (l'arrêt d'urgence n'est pas raccordé).
Voir la pièce jointe 950609
Voir la pièce jointe 950608
Je viens de trouver ce schéma sur un autre sujet du forum:
Voir la pièce jointe 950613
Si il y a un frein électrique alors c'est une version spéciale car sur les modèles standard il n'y en a pas.
Regarde dans le capot de l'armoire électrique si il n'y a pas le schéma de collé, sur mon T37 c'est le cas.
Les tours de l'Education Nationale avaient des freins additionnels qui n'existaient pas toujours sur les versions industrielles
Mais je serais surpris qu'on ait acheté une machine de ce calibre pour la confier à des apprentis-tourneurs. C'est pas vraiment un jouet...