• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet RAMO T57-Entre-pointes 1500

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion le débutant professionnel
  • Date de début Date de début
Le bruit vient du boitier présent sur le moteur ?
En tout cas le système de mise en marche/arrêt est surprenant, normalement il y a deux boutons sur le trainard pour la marche avant ou arrière et l'arrêt se fait avec la pédale de frein.

Sur mon T37 j'ai choisi de déporter les commandes sur un pupitre qui suit le trainard pour les avoir en visuel et parce que je craignais un court circuit au niveau des boutons du trainard (l'étanchéité à ce niveau n'est plus existante sur mon tour).
J'ai doublé l'arrêt de la pédale pour le mettre sur le pupitre également (l'arrêt d'urgence n'est pas raccordé).
Voir la pièce jointe 950609
Voir la pièce jointe 950608

Je viens de trouver ce schéma sur un autre sujet du forum:
Voir la pièce jointe 950613

Si il y a un frein électrique alors c'est une version spéciale car sur les modèles standard il n'y en a pas.
Regarde dans le capot de l'armoire électrique si il n'y a pas le schéma de collé, sur mon T37 c'est le cas.

Les tours de l'Education Nationale avaient des freins additionnels qui n'existaient pas toujours sur les versions industrielles
Mais je serais surpris qu'on ait acheté une machine de ce calibre pour la confier à des apprentis-tourneurs. C'est pas vraiment un jouet...

Je vais regarder ça ce weekend, je vous tient au courant.
Comment on fait le niveau du trainard et de la boite?
Et pour le schéma, j'ai ce qu'il faut mais j'ai pas fait de photos claires, j'en fait ce WE
Le problème, c'est que le papier est complètement jauni, donc très compliqué de faire des photos claires, une idée pour faire réapparaître les inscriptions ?
Comment la broche est-elle freinée ?

Photoshop pour augmenter le contraste. Ça ne fera pas du neuf...

Les tours de l'Education Nationale avaient des freins additionnels qui n'existaient pas toujours sur les versions industrielles
Mais je serais surpris qu'on ait acheté une machine de ce calibre pour la confier à des apprentis-tourneurs. C'est pas vraiment un jouet...

Je ne vois pas de tour de l'éducation nationale dans ce sujet, le mien provient d'un atelier de maintenance industrielle.
Je pense plutôt que le freinage mécanique des tours Ramo de capacité plus petite ne suffisait plus pour des tours comme celui-ci.

Je vais regarder ça ce weekend, je vous tient au courant.
Comment on fait le niveau du trainard et de la boite?
Et pour le schéma, j'ai ce qu'il faut mais j'ai pas fait de photos claires, j'en fait ce WE
Le problème, c'est que le papier est complètement jauni, donc très compliqué de faire des photos claires, une idée pour faire réapparaître les inscriptions ?
Comment la broche est-elle freinée ?

Pour le freinage, il va falloir ouvrir la boite à bornes et nous poster une photo, ça permettra de savoir si le frein est intégré au moteur.

Compte tenu du "clac" en fin de marché, cela fait penser à un arrêt temporisé, avec un frein.
une question, s'il y a un frein, est-ce sans courant le mandrin tourne à la main (en étant à la volée)?
Est-ce quand le tour s'arrête, il t'es impossible de faire tourner le mandrin à la main.
sur mon C12, il le faut attendre 3 ou 4 secondes après l'arrêt pour pouvoir tourner le ma drin à la main. Par contre il tourne sans soucis machine à l'arrêt ou hors tension...

Une photo du moteur permettrait aussi de lever le doute.
De la chaine cinématique moteur boite et départ vers la broche. Le frein, s'il existe, peut être sur le moteur ou la boite.
En regardant ta vidéo, j'ai un doute sur sa présence.

Ok, je regarde tout ça.
Est ce que quelqu'un a un ramo t57?

Ça ne t'aidera peut-être pas. Ramo faisait semble t'il des tours à la demande. Les exemples de moutons a 5 pattes ne sont pas rares.

Ok, je regarde tout ça.
Est ce que quelqu'un a un ramo t57?
D'ailleurs le schéma que j'ai fourni n'est pas bon, c'est celui d'un T45, je m'étais mis en tête que tu avais un T45 donc n'en tiens pas compte.

Autrement si tu nous fournis assez de photos on pourra bien t'aider, l'électricité sur ces machines est plutôt simple, il faut qu'on arrive à déterminer les équipements électriques de ton tour et en faisant la corrélation avec l'armoire électrique on pourra t'orienter.

Bonjour,
J'ai démonté la pompe d'arrosage hier.
Nids de rats dans le bac à lubrifiant
Le filtre grillagé est mort.
La pompe est pleine de merde et était grippée.
J'ai tout démonté, les fils etaient morts et gros défaut d'isolement. Le moteur avait dû être réparé car il est enduit de vernis gris partout sur les fils et dans le moteur. J'ai remplacé les fils et toutes les valeurs sont bonnes au mégohmètre. Est ce que il faut remettre du vernis?
La boite à borne était pétée donc je vais la refaire en impression 3d.
20251012_100706.jpg

Bonsoir,
J'ai essayé de passer de volée à harnais mais la poignée du bas coince, impossible de la désengager du mode volée même si je fais tourner le mandrin à la main pour aligner les pignons. Est ce que il y a une astuce que je n'ai pas?
Le frein du tour est un frein à sangle.
Le bourdonnement est en fait la pompe à huile.
Sur le schéma, ils disent qu'il y a 3 pompes, celles pour l'huile, une pompe hydraulique et une pompe pour la lub.
Pourtant je ne vois pas de pompe hydraulique et que 2 contacteurs en plus des 2 de l'inverseur du moteur.
Pour ma pompe de lub, dois-je mettre du vernis ?
Bon dimanche

Dernière édition:
La pompe hydraulique c'est la centrale hydraulique du copieur en effet.
Pour le passage de volée à harnais il y a un ordre pour la manipulation des leviers, il faut d'abord manipuler le levier du haut puis celui du bas, si tu commences par celui du bas ça ne marche pas. Et c'est l'inverse pour dans l'autre sens.
Tu as donc une pompe à huile électrique pour la lubrification, il doit y avoir une sécurité qui fait que le moteur ne peut pas démarrer tant que la pompe n'est pas en marche, ça vaudrait le coût de démonter le capot de la poupée pour vérifier que tu aies une bonne circulation d'huile, voir l'état des mèches et de la boite en général, le capot est facile à retirer normalement.
Pour ton problème de vernis c'est à toi de voir, si il est vraiment abimé ce sera toujours mieux d'en remettre maintenant car je doute que tu redémonte le moteur plus tard, quitte à y appliquer une bonne couche au pinceau et bien laisser sécher.

Bonjour

Avoir contrôlé l'isolement avec un ohmmetre, c'est bien. Mais c'est insuffisant pour être certain que le moteur fonctionnera.

L'ohmmetre delivre une tension de quelques volts. En service, la tension sera bien plus importante. S'il y a localement une proximité avec seulement un peu d'air en guise d'isolant, il persiste un risque de claquage.

Et ce claquage ne se manifestera qu'une fois le moteur remis en service. Il peut ne se produire que plus tard, un jour ou l'air sera très humide. En general, dans les ateliers professionnels on verifie l'isolement avec un pistolet qui delivre une tension d'un millier de volts.
Evidemment les particiliers sont rarement equipés et font l'impasse sur ce contrôle.

Tropicaliser un moteur permet de minimiser fortement le risque de claquage.

Le vernis doit être pulverisé en couches fines, quitte à en deposer plusieurs pour augmenter son epaisseur. C'est d'ailleurs ecrit sur la majorité des bombes. Mais on ne vous explique habituellement pas pourquoi.

Quand une couche epaisse de vernis seche, une peau solide se forme en surface alors qu'il reste encore du solvant en sous-couche. Ce solvant, pour s'evaporer n'a pas d'autre solution que de pousser sur la peau qui n'est pas completement dure et de la crever. Il se forme de proche en proche des cheminees qui ne se rebouchent jamais. Les peintres au pistolet le savent bien. Ces defauts d'aspect ne se rattrappent pas même en ajoutant des couches. Essayez avec une laque brillante, vous verrez.
Ces cheminees de degazage perturbent le pouvoir dielectrique des vernis de tropicalisation.
En consequence : on vernit en plusieurs couches fines en laissant bien le temps à chaque couche de se desolvanter avant d'appliquer la suivante

Bonjour

Avoir contrôlé l'isolement avec un ohmmetre, c'est bien. Mais c'est insuffisant pour être certain que le moteur fonctionnera.

L'ohmmetre delivre une tension de quelques volts. En service, la tension sera bien plus importante. S'il y a localement une proximité avec seulement un peu d'air en guise d'isolant, il persiste un risque de claquage.
Même problème avec une bobine d'allumage, elle peut paraître "bonne" à l'ohmmètre qui dit simplement qu'elle n'est pas coupée.
Si on connait la valeur ohmique d'une bobine neuve, l'ohmmètre dira éventuellement si une partie du bobinage est en CC.
Mais rien ne remplace le test en situation d'emploi pour détecter un défaut d'isolement sur le secondaire avec un amorçage.
Dans ce cas, le test avec un diélectrimètre ne donnera pas d'indication utilisable.

Testé sous 500 volts, je n'avais pas vu. C'est bien.

Le vernis, tu en trouves de partout sur Internet avec les mots-clés Vernis de tropicalisation.

Je prends du JELT Tropicoat. Quand c'est trop c'est tropicoat... Mais il y a plein d'autres marques.

Bonsoir, j'ai testé de mettre d'abord la.poignée du haut puis du bas pour mettre le harnais. impossible de tourner la poignée du bas.
Des idées ?

avant pour renforcer l’isolation des moteurs , on pouvait trouver de la peinture anti flash , couleur orange , facile à passer au pinceau

bonsoir, je vais je pense mettre le tour à sa place finale d'ici 1 mois,
Je dois le décaler de 40cm.
Pour le faire rouler, barre à mine et tube à mettre en dessous ?
Pour les pieds, est-ce que je garde ceux d'origine ?
Bonne soirée

Bonsoir
Aujourd'hui j'ai décalé le tour avec l'aide d'une barre à mine et de tubes en acier. J'ai ensuite effectué un nivellement avec un niveau de maçonnerie, pas l'idéal, mais j'ai rien d'autre pour le moment.
J'ai ensuite essayé de fabriquer une pièce pour la fourche du tracteur. Lubrification avec de l'huile de moteur état de surface moyen au départ à cause d'une vitesse de broche trop faible, et là le truc me fait un cône. Je m'aperçois que la plaquette est cassée, je ne sais pas dans quel état elle était auparavant. J'ai refait une petite passe avec moins d'avance et plus de vitesse et c'est beaucoup mieux mais ça fait une pelote de copeaux, pas assez d'avance.
IMG-20260207-WA0003.jpg
IMG-20260207-WA0004.jpg
IMG-20260207-WA0002.jpg

Après ça je me suis dit qu'il faudrait remettre en route la pompe de lub pour préserver les plaquettes. Elle refait sauter le différentiel:mad: malgré le remplacement des fils et la peinture antiflash, je vais la redémonter demain.

Quelle plaquette utiliser pour de l'acier mi dur / mou?
J'ai ça de la bonne forme :
20260207_195137.jpg
20260207_195106.jpg

Merci d'avance et bonne soirée.

Dernière édition:
Bonsoir
Tu fais du filetage sur la partie percée ?
Si oui j'insère un rondin que je mets au Ø et fait le filetage, ensuite je sort le rondin.
A+Bernard

Bonsoir
Tu fais du filetage sur la partie percée ?
Si oui j'insère un rondin que je mets au Ø et fait le filetage, ensuite je sort le rondin.
A+Bernard
Non ce n'est pas un filetage, c'est l'état de surface qui est mauvais. Le but est juste de réduire le diamètre extérieur.

Bonjour

Vitesse faible + trou, c'est pas etonnant que la plaquette ait cassé.

Concernant les plaquettes presentees toutes les nuances visibles que je connais sont de type K (pour la fonte.) De plus CNMG ce sont de plaquettes a 0 degré. Il faut un porte plaquettes pour ce type de plaquettes sinon l'outil talonne. En cas de doute, merci d'envoyer une photo de l'outil monté avec plaquette pour verification Et la sous-vitesse est encore plus critique en termes d'etats de surface avec ce type de plaquette à coupe negative

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Voici des photos de l'outil et de la plaquette qui était dessus.
20260208_090946.jpg
20260208_090854.jpg
20260208_090748.jpg
20260208_090727.jpg

J'ai refait une petite passe avec moins d'avance et plus de vitesse et c'est beaucoup mieux mais ça fait une pelote de copeaux, pas assez d'avance.
Il faudrait que tu donnes des valeurs chiffrées. Vitesse de broche en t/mn, profondeur de passe en mm, avance en mm/tour :-D.

En l'état on dirait que tu utilises une avance pour faire du filetage, beaucoup trop grande pour charioter. La profondeur de passe semble aussi trop importante au vu du copeau laissé sur le bord du trou.

Passer sur un trou en usinant crée un choc qui casse les pointes des outils, surtout quand on taille du gros copeau comme tu as fait.

Les copeaux en pelote c'est quand la matière est ductile. Ce n'est pas trop un problème de coupe, mais un ennui à débourrer. Dans tous les cas à ne pas toucher à la main, ça coupe comme une lame de rasoir, mais débourrer avec une paire de pinces ou autre machine arrêtée !
Les pro augmentent la section du copeau pour le casser, et des profil de plaquette brise-copeaux. Pour un amateur c'est un peu du second ordre je trouve. Le plus important c'est que l'outil coupe bien :-D !

Pour mon usage amateur, pour commencer je pense que je tournerais autour de 800 t/mn, profondeur de passe prudente de 2 mm au diamètre, avance de 0,1 mm / tour :oops:

Dernière édition:
Bonjour,
Hier, j'ai réparé ma pompe d'arrosage. En fait, j'ai retourné le stator de 180 degrés et là, comme par magie, ça fonctionne. Donc je pense qu'il y a un côté plus profond que l'autre, ce qui fait que le bobinage touchait la carcasse.
Je me suis rendu compte que la barre de chariotage est tordue. Donc quand elle tourne le trainard se soulève et c'est ça qui provoque le mauvais état de surface.
Je vous fait une vidéo tout à l'heure. Je pense que c'est quand l'ancien propri a déplacé la première fois le tour il a dû taper dedans avec le manitou ou il l'a soulevé avec une élingue autour du banc.
J'ai tenté d'enclencher la vis mère pour faire les filetages mais je n'ai pas trouvé comment faire.
Aussi, le contacteur de la pompe ne s'enclenche pas, je vais regarder ce qu'il se passe.
Bonne journée

Bonjour

Je n'avais pas vu la reponse #117.

L'outil, c'est celui qui correspond aux plaquettes. Pas de souci de ce côté-là.
La plaquette ebrechee, ça peut être l'effet du soulevement du trainard. Si l'outil remonte, c'est la face en depouille qui porte contre le piece. Elle ne coupe pas et finit par provoquer la rupture du carbure.
Il doit être possible de redresser la barre de chariotage. Sinon c'est pas tres compliqué de refaire cette piece quitte à usiner la rainure en deux fois quand on n'a pas une MU6 sous la main. Si l'extremité a des cannelures interieures, on peut la recuperer et la fretter sur la nouvelle barre.

Pour les copeaux qui filent 0,1 d'avance c'est peu par rapport à la puissance de ce tour. En ebauche, avec 10 chevaux et 1 mm de profondeur de passe, il y a assez de puissance pour prendre 0,5 par tour. 0,2-0,4 ne posera aucun probleme, même en doublant la profondeur de passe.

Les plaquettes CNMG n'ont pas pour vocation originale de faire de la finition, mais je m'en sers souvent dans les aciers et ça donne des resultats satisfaisants la plupart du temps.