Remise en état Ernault Somua N5B : besoin d'aide

jpeeters
Nouveau
7 Septembre 2016
7
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Pour ce premier sujet, je me lance dans le coeur du sujet :wink: ! Merci pour votre accueil.

Je fais partie d'une association (hackerspace) de bricoleurs avancés, mécaniciens, menuisiers, électroniciens, etc... Je suis moi-même ingénieur en électronique et informatique embarquée.

On cherche à faire l'acquisition d'un tour conventionnel pour former nos membres et ensuite y donner accès pour la réalisation de pièces spécifiques, que ce soit pour des projets ou pour la rénovation d'autres machines.

J'ai trouvé un tour Ernault Somua N5B à un prix correct (< 1000 €). Bien qu'ingénieur, je ne suis pas du tout familier avec ce genre de machine mais je souhaite apprendre. J'ignore donc tout des méthodes, astuces et autres solutions pour récupérer un tour et le remettre en état dans le but de l'utiliser.

Photos disponibles ici : http://files.julienpeeters.net/photos_tour_somua/

Mes questions avant de l'acheter pour le compte de notre association :
1) Quel est le niveau d'usure et/ou de vieillesse de la machine (à première vue est-il en état de retourner) ?
2) Quelle est la complexité d'une éventuelle remise en état et mise en conformité ?
3) Quels sont les ajouts et/ou modifications obligatoires pour une remise en conformité ?

Pour info, le groupe de lubrification a été déconnecté lors d'un précédent transport (la boite de vitesse à été vidangée). On le voit sur une des photos.

Le tour est fourni avec un mandrin 3 mors.

J'imagine que d'autres questions seraient pertinentes. J'en appel à votre expérience et à vos conseils avisés.

Pour info, on a du tri 400V TT dans le local de l'association. Nous avons aussi à disposition quelques valeureux mécaniciens et dessinateurs industriels à la retraite parmi nos membres :wink: !

A votre disposition pour toute info supplémentaire.

Julien
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 449
Je ne voudrais pas vous décevoir mais au vu des photos c'est un tour de production par ailleurs intéressant à détailler.

Ce n'est que mon avis : il n'est probablement pas utilisable pour un usage général type tour d'outilleur.
D'ailleurs il n'a pas de vis mère, donc pas de filetages sauf si un des organes inhabituels le permettait, je voudrais bien savoir lequel. :wink:
 
jpeeters
Nouveau
7 Septembre 2016
7
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Que voulez-vous dire par "intéressant à détailler" ?

Il s'agit apparement d'un tour semi-auto. J'avais cru lire dans la documentation qu'il y avait de l'avance automatique. Mais cela n'est peut-être pas suffisant pour du filetage.

En somme, qu'est-ce qui distingue un tour d'outilleur d'un tour de production ? Je vois plein de personnes rénover des tours qui me semblent similaires. En quoi ces personnes peuvent-elles les utiliser pour usiner des pièces pour leur usage personnel ?

Plein de questions de débutant. J'espère que ça va pas en décourager certains :wink: !

Julien
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 449
C'est celui-là, hein ? https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/973626810.htm

Que voulez-vous dire par "intéressant à détailler" ?
Hé bien, il y a pas mal de fonctions/organes particuliers liés à sa qualité de semi-auto. Le fonctionnement, l'utilité de ces fonctions/organes serait intéressant à voir.
En somme, qu'est-ce qui distingue un tour d'outilleur d'un tour de production ?
Grosso modo, le tour d'outilleur est universel, tout y est manuel à l'exception des avances automatiques (je trouve qu'on devrait peut-être dire avances motorisées parce qu'il n'y a rien d'automatique là-dedans) bien-sûr. Il peut faire du chariotage, dressage, alésage, filetages interne et externe et autres.
Par opposition il existe des tours spécialisés qui sont moins universels mais qui permettent une fois réglés de reproduire une série ou un enchaînement d'actions répétitives pour la production de pièces en série.
 
bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bonjour, je suis étonné que vous envisagiez un tour pour de l'initiation, moteur 10 CV, ça ne pardonnera pas l'erreur, 1.400 tr/min max ce qui ne sera pas adapté pour les usinages en petit diamètre sur de l'alliage d'aluminium et je ne parle pas de son entretien (embrayage). Tu cherches en fonction du prix et ça pour moi ça n'est pas le premier critère.
 
jpeeters
Nouveau
7 Septembre 2016
7
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci à tous pour vos réponses, vraiment ! Ca m'aide à avancer.

Je vais essayer de répondre dans l'ordre :

Oui :wink: !

Hé bien, il y a pas mal de fonctions/organes particuliers liés à sa qualité de semi-auto. Le fonctionnement, l'utilité de ces fonctions/organes serait intéressant à voir.
J'imagine. Déjà il faut que je me familiarise avec les termes.

Grosso modo, le tour d'outilleur est universel, tout y est manuel à l'exception des avances automatiques (je trouve qu'on devrait peut-être dire avances motorisées parce qu'il n'y a rien d'automatique là-dedans) bien-sûr. Il peut faire du chariotage, dressage, alésage, filetages interne et externe et autres.
Par opposition il existe des tours spécialisés qui sont moins universels mais qui permettent une fois réglés de reproduire une série ou un enchaînement d'actions répétitives pour la production de pièces en série.
Ok je comprends.

bonjour, je suis étonné que vous envisagiez un tour pour de l'initiation, moteur 10 CV, ça ne pardonnera pas l'erreur, 1.400 tr/min max ce qui ne sera pas adapté pour les usinages en petit diamètre sur de l'alliage d'aluminium et je ne parle pas de son entretien (embrayage). Tu cherches en fonction du prix et ça pour moi ça n'est pas le premier critère.
Effectivement ce tour n'est pas forcément approprié pour de l'initiation. J'ai peut-être oublié de mentionner que dans notre association, il y a quelques personnes (peu) qui ont une vie d'expérience (retraités) dans le domaine qui seront surement très heureux de transmettre leur savoir-faire. Mais c'est une évidence que ce n'est pas la majorité.

J'ai bien conscience qu'il y a des risques importants en termes de sécurité. Je ne dis pas que je vais acheter celui-ci spécifiquement mais j'ai décidé de m'engager dans l'aventure de l'usinage, tout en me documentant et en respectant au mieux les contraintes/exigences de sécurité.

Pour ce qui est du prix, je me suis mal exprimé. Je ne cherche pas la machine au rabais, au contraire. Mais étant encore un peu ignorant j'ai pensé que c'était une bonne affaire.


D'où une question essentiel : quel serait le tour d'occasion (à remettre en état éventuellement) qui serait parfait à la fois pour faire de l'initiation, satisfaire les plus expérimentés et aussi s'en servir régulièrement pour fabriquer des pièces utiles en mécanique pour la fabrication et/ou l'entretien de machines.

L'association est sur Chartres, si vous avez des contacts pour nous aider à trouver de belles machines (tour & fraiseuse) abordables. N'hésitez pas :wink: !

Merci pour votre aide !
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 799
FR-29 Brest
Bonjour,

Pareil que les collègues ... un tour de production à tourelle automatique ... c'est pour faire des pièces de décolletage en série ...

Pour l'usage que tu veux en faire il y a des fonctions en trop (toute la partie tourelle automatique) et des fonctions qui manquent: vis mère pour filetages par exemple ...

Il est trop gros et trop puissant pour le mettre entre les mains de novices ...

Pour moi il ne convient pas du tout à ce que veux en faire :???: ...

Pour les photos il vaut mieux les mettre sur le forum ... les faire glisser à la souris dans le message en cours d'édition ... ou cliquer sur "transférer un fichier" :wink: ...

image8.jpg
image7.jpg
image6.jpg
image5.jpg
image3.jpg
image4.jpg
image2.jpg
image1.jpg


Cordialement,
FB29
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 799
FR-29 Brest
Ce genre là irait mieux par exemple (mais ça reste assez gros comme machines) :

1000 €
c31bf235ccab38afbb092336f693895b80c51d6e.jpg



Ce qui est important:
- banc prismatique (profil en vés)
- large gamme de vitesses de broches par boîte de vitesses,
- large gamme d'avances auto en longitudinal,
- large gamme de filetages par boîte de vitesse, si possible vis mère et barre de chariotage séparées,
- poupée mobile classique,

- si possible avances en transversal,
- si possible lunette à suivre et/ou lunette fixe,
- si possible tourelle à porte outils rapide ....

Autre exemple ici pour une petite machine (qui n'est pas à vendre lol :wink:) ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
re,

ça n'est jamais évident de choisir une machine :wink: jpeeters

quel serait le tour d'occasion (à remettre en état éventuellement) qui serait parfait à la fois pour faire de l'initiation, satisfaire les plus expérimentés et aussi s'en servir régulièrement pour fabriquer des pièces utiles en mécanique pour la fabrication et/ou l'entretien de machines
ça ne manque pas De Valiière H130, 140, 160 (on peut rêver), Ernault Somua AC 140, AC 280, Haulin, Linz la liste est loin d'être exhaustive et en Chinois on trouve aussi de bonne machine (mais peu d'occasion)

1.000 € me paraît bas vu le marché actuel, il va falloir être patient et réagir vite :wink:

FB29, le second tour est un peu loin de chartes mais intéressant.
 
jpeeters
Nouveau
7 Septembre 2016
7
Merci FB29 pour toutes ces infos.

Aurais-tu le lien des machines que tu présentes ?

ça ne manque pas De Valiière H130, 140, 160 (on peut rêver), Ernault Somua AC 140, AC 280, Haulin, Linz la liste est loin d'être exhaustive et en Chinois on trouve aussi de bonne machine (mais peu d'occasion)

1.000 € me paraît bas vu le marché actuel, il va falloir être patient et réagir vite :wink:
OK je notes. On serait plus dans ls 2500 avec transport ?
 
Popino
Compagnon
23 Avril 2012
911
'jour
Perso j'aime pas ce genre de tourelle revolver. Personne n'a eu de blessure au bras avec les forets en attente? Ils ne tournent pas, mais ils sont un peu hors du champs visuel. Vos avis?
A vous
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 799
FR-29 Brest
Aurais-tu le lien des machines que tu présentes
Non, je ne mets pas les liens :???: ... c'est contraire aux règles du forum je crois de rediriger des petites annonces :roll: ... tu cherches "Tour à métaux" sur Le Bon Coin sur toute la France :-D ...

Celui à 1000 € posté hier est en première page ... il ne va pas rester longtemps ...
Il y en a encore un autre dans le même style à 1200 € .... actuellement en page 5, à Carpentras ...

Il faut certes pouvoir le transporter ou le faire transporter ... mais le plus compliqué reste l'enlèvement et la livraison ... le reste c'est juste une affaire de km si on peut dire ...

Par exemple je me suis fait livrer une petite fraiseuse de Suisse sans jamais y avoir mis les pieds ... plus de mille bornes quand même :-D ...

Un gros semi-remorque avec plateau hayon ... qui a arraché le pilier d'entrée en reculant ... pas grave la fraiseuse était tranquille dans la remorque ... fraiseuse directement posée dans le garage avec un transpalette :smt033 ...

Ça a été bien plus simple que de récupérer le tour à moins de 20 km de chez moi ... tour que je me suis coltiné avec l'aide du beau-père sur une remorque de location attelée à la Renault 5 (il y a 20 ans) ... levé et posé avec une chèvre agonisante en limite de rupture de charge (fournie par la même boîte de location) :???: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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