Aventure à base de Somab Transmab 200

Dxmax
Compagnon
30 Juillet 2010
1 225
FR-63 Clermont-ferrand
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Je commence juste un sujet qui va probablement être assez long et s'étaler sur pas mal de temps:
Le rétrofit d'un petit tour Somab Transmab 200 ex éducation nationale, daté de 1988 avec ... attention tenez vous bien: 1150h sous tension au compteur, autant dire qu'il n'est pas usé, loin de là.

Voilà mon premier tour CN, au départ de son lycée Pro:
SOMAB.jpg

Quelques informations techniques avant de rentrer dans le vif du sujet:

Dimensions de la bestiole: (Lxlxh) 1640x1100x1550mm, poids: 1500kg.
  • Millésime: 1988
  • CN: NUM version 750T,
  • Capacités:
    • Ø de passage sur le trainard: 250mm​
    • Ø diamètre usinable entre-pointes: 100mm​
    • Entre-pointe: 300mm​
  • Mandrin: Gamet Ø110mm, trois mors (les mors durs m'ont été fournis + 1 jeu de mors doux spéciaux)
  • Serrage mandrin: pneumatique via cylindre Gamet
  • Nez de broche: cylindrique Ø78
  • Tourelle: 6postes Barrufaldi Electro-mécanique pour outils section 12x12 et Ø16mm maxi.
  • Contre-pointe: CM3, fourreau pneumatique
J'ai eu la chance d'avoir quasiment toutes les docs de la machine livrées avec, je n'ai eu que celles de la tourelle à demander chez Barrufaldi qui me les a envoyé en moins de 24h !!!
Voici un listing des docs mises à votre disposition:
Il reste le manuel de programmation NUM750T que j'ai eu la flemme de re-scanner pour le moment suite à plusieurs échecs, mais il est à dispo si besoin.

Pour ma part, l'écran (tube cathodique) de la CN semble fatigué (presque plus d'affichage), et l'impossibilité de trouver un post-processeur pour Fusion 360 me motivent à étudier de près la solution du rétrofit complet (vers une CN maison à base de Mach4 probablement).
De plus, pour l'avoir pratiqué un peu je n'aime pas le systeme num. Et pour finir, cette série n'est plus maintenue par le constructeur (NUM) donc les pièces détachées sont rares et (très) chères: ex 1500€ pour l'écran seul chez un revendeur bien connu ( :( ).

Suite à venir. N'hésitez pas à poster vos questions/ remarques.

@plus tard,
Flo.

------------------------------------------------------------------------------> MAJ <------------------------------------------------------------------------------

MAJ du 28/09/2019 -> Création d'un sujet dédié à recherche de la cause de l'absence d'affichage (j'aimerais pouvoir récupérer les paramètres machines pour un membre en galère qui a la même machine et vérifier le fonctionnement des différents organes, ce que je n'ai pas pu faire avant l'achat).

MAJ du 29/09/2019 -> J'avais posté il y a quelques temps un sujet sur les forums Autodesk Fusion pour savoir si quelqu'un aurait par hasard un post pro qui collerait pour mon tour et permettrait d'utiliser Fusion 360: la réponse semble être non ou plutôt pas tout à fait car il existe bien quelques trucs mais rien d'officiel ni de réellement adapté à priori.

Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
Dxmax
Compagnon
30 Juillet 2010
1 225
FR-63 Clermont-ferrand
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous,

J'ai ajouté quelques infos dans le premier post à la section "--->MAJ<---", je vous laisse découvrir ça si ce n'est pas déjà fait.

En parallèle, je commence à décortiquer un peu la bête et à faire l'inventaire des entrées/sorties que gère aujourd'hui la num pour voir si je les garde toutes ou si j'en vire certaines (mine de rien il y en a un sacré paquet):

1569788091623.png

Dont certaines que je ne déchiffre pas de façon certaines pour le moment.
Pour info: les groupements d'entrées/sorties sont montrés dans les tableaux tels que répartis sur les connecteurs et nappes de la NUM.
En face de chaque groupement le nombre de pin occupés et en bas en dessous des colonnes entrées et sorties le décompte total correspondant.

ça en fait un sacré paquet finalement ...
Sachant qu'il pourrait y en avoir plus, la tourelle porte outil étant gérée par une carte spécifique dédiée (elle gère les différents capteurs de position...).

Dernière édition: