je me lance dans la grande aventure cnc !

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Salut Fred,
merci pour tes infos :-D
il y a aussi le fait que les aubes aient un angle d'attaque (au centre de la turbine) en biais, qui favorise et "force" la dépression, donc l'aspiration.
Je suis en train de faire un pré-montage complet (raccordé à mon sabot d'origine)… mais déjà j'ai gagné un peu de puissance ! c'était mon but :-D
Mes "copeaux" dépassent rarement 2mm :mrgreen: mais c'est super efficace pour ces saletés de poussières fines !
 
S

sebastian

Compagnon
Alors… tout est raccordé à mon ancien sabot…
et test final sur une pièce du futur sabot… i am happy :chupachupz:
pas un pet de sciure ! et je n'étais qu'à 1500T de turbine !!
à part les pluches de ce CTP de me…e :mad: aucune particules flottantes dans l'atelier !
V2-44.jpg

V2-45.jpg

je suis comblé par cette avancée, et en ce moment j'ai besoin de ces "plaisirs simples" :-D
Le futur sabot me permettra de raccourcir encore le tuyau de 60cm, ce sera topissime !!!
le tout dans un calme grandiose ; la turbine ronronne doucement enfermée dans l'établi de la cnc.
à suivre
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
Et me re-voilà avec la mise en œuvre d'un nouveau sabot dans une chute de plexi.
Qu'est-ce que je fous dans l'atelier alors qu'il fait si beau dehors :axe:
parce qu'il fait chaud dehors et que j'y suis au frais :lol:
Pour obtenir le maximum d'aspiration, il faut que l'entrée soit la + proche possible de la matière à aspirer ; le balai sera le + court possible,
sans que le sabot vienne toucher les brides…
Pour ne pas tout défaire, il prendra place du montage précédent en me servant des tuyaux comme guide de coulisse.
sabot 1.jpg

sabot 3.jpg

C'est galère le ponçage en biais du plexi pour bien épouser la pente du tuyau :roll:
à suivre
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
suite des modifs pour le nouveau sabot
sabot 4.jpg

mise en place d'inserts dans les tubes d'origine, calés à force avec des pastilles de bois
sabot 5.jpg

Le tout monté en place : ça coulisse impeccable ! par le poids du sabot, c'est ce que je voulais :-D
Il sera maintenu comme le précédent avec une chainette, avec un peu de mou pour suivre seul les mouvements du Z, en plaquant le balais sur la pièce par gravité.
Reste à former le balai de porte qui sera collé… et ça c'est ch…nt :mrgreen:
à suivre
 
S

sebastian

Compagnon
ahrrrrg je crise :smt021 pour mettre en forme le balais…
la courbure, ça va a peu près… mais ça vrille… une vrai galère :mad:
avec mes formes aux belles courbes (je parle du sabot bien sur) :mrgreen:
Introuvable en GSB… et sur le net… vous connaissez des balais de bas de porte souples ?
genre armature en silicone ou plastique trèèèèèès souple ? pas trouvé pour l'instant…
ou alors je vais tout refaire avec des portions de droites, ce sera plus simple… :oops:
 
A

Algone

Compagnon
Les seuls que j’ai croisé avec des poils longs étaient avec armature métal, je compatis pour la galère à cintrer tout ça :oops:
 
S

sebastian

Compagnon
Bon ben… y'a des trucs qui me font perdre patience (c'est très rare)
comme la mise en forme parfaite de ce balais de porte avec mes courbes à la noix…
donc, je recommence :smt021 mais cette fois avec des sections droites ; ça devrait être moins galère :lol:
sabot 6.jpg

à suivre
 
S

sebastian

Compagnon
Merci bzaz :-D
un peu trop souple pour mes besoins… mais à noter.
faut que je regarde outre atlantique ; j'en ai vu un idéal sur une autre vidéo, gainé silicone noir, boudin carré…
zont + de choix que nous pauvres européens :mrgreen:
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
c'est pas nickel nickel… mais ça fera la rue Michel ! (comme disaient nos anciens) :mrgreen:
je voulais un balais un peu plus long (balai de porte de garage) mais pas en vente à la gsb du coin…
donc j'ai fait avec mon vieux balais de porte
sabot 7.jpg

Polymérisation de la résine toute la nuit, car demain, avec le barbecue annuel de quartier… pas sur que ce soit ajusté + droit :lol:
à suivre
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
et voilà, le nouveau sabot en place !
un p'tit test vite fait dans du cp de 10 avec une fraise de 2… impeccable, toute la sciure est goulument avalée :-D trop content :-D
Faudra juste que je pense à faire un truc pour suspendre le tuyau souple car quand le sabot est en position basse, le tuyau frotte un peu sur le bord du plateau de la machine… et je ne veux pas que ça "force" de trop sur le sabot…
Dés que j'ai du pvc à couper, nouveau test pour conclure cette nouvelle aspiration.
sabot 8.jpg

sabot 9.jpg

(j'ai une merde de l'APN… désolé pour la qualité de cette dernière photo :oops:
à suivre
 
E

el patenteux

Compagnon
Perso je tournerais le 45 degré vers le haut et j'atacherais le boyau a l'axe z
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Fred,
c'est ce que je ne voulais pas faire (pour ne pas avoir le tuyau vertical, réduire au max la longueur, et perdre de l'aspiration) :mrgreen:
ça va finir avec un bout de ficelle pour tenir le tuyau au plafond :lol:
La bricole du jour : un petit caisson-filtre en sortie d'évent
avec de la "mousse" spéciale filtre (pas de café hein :mrgreen:
à quelques détails près, j'arrive au bout de cette nouvelle turbine :drinkers:
V2-46.jpg
 
E

el patenteux

Compagnon
loll,je ne crois pas que les quelques cm a la vertical cause une perte de succion notable.
 
S

sebastian

Compagnon
tu as raison :lol:
mais c'est ballo, j'ai coupé le tuyau au + juste… faudrait que je raboute en pvc… ça va le faire :mrgreen:
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
la solution du tuyau en suspension par ficelle :lol: impeccable !
sabot 10.jpg

Bon, je suis satisfait de ce nouveau système d'aspiration ;
mais en cette période de jachère professionnelle… je poursuis les expériences.
Test d'un nouveau modèle avec 6 aubes de très faible courbure, tout en bois light, le tout trèèèès léger.
V3-5.jpg

V3-6.jpg

et je relance les tests, compte-tours et anémomètre en main…
comme elle est très légère, ça vibre un poil, mais c'est un peu plus performant !
• En entrée, la V2 à 2200T donnait 26m/s ; celle-là monte à 28,3m/s :supz:
Et si je bouche l'entrée de la main, le moteur monte dans les tours, faute d'inertie de cette turbine.
En sortie, ça souffle aussi plus fort ! le niveau sonore reste identique.
Je ne vais peut-être pas m'arrêter là :lol:
à suivre
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Ça c'est de l'optimisation!!! :-D
N’empêche très intéressant à suivre :wink:
 
C

Christian67

Ouvrier
Une fois que tu aura trouvé la solution "parfaite", tu pourras faire de beaux plans et les mettre à disposition !! :lol::lol::lol:
 
S

sebastian

Compagnon
@Christian67 : LA solution, c'est un bon aspi du commerce… mais c'est trop facile et surtout bien trop aggressif niveau sonore ; c'est pas marrant :mrgreen:
 
J

juju80131

Ouvrier
Une fois que tu aura trouvé la solution "parfaite", tu pourras faire de beaux plans et les mettre à disposition !! :lol::lol::lol:
Bonsoir,
Je penser à la même chose.

En tout cas Sebastian ,merci pour tous les détails de ton post.
J'ai tous lu d'un bloc.
 
S

sebastian

Compagnon
bonsoir à tous,
j'ai re-fait en pvc cette dernière version bois, équilibrée ; cette fois, le voile est quasi nul !
Les aubes sont identiques, légèrement décentrées de l'axe au bord d'attaque.****
Re-belotte pour les tests = identiques vitesse/Tmin = pas de changements sur l'aspiration…
**** Par contre, ça souffle encore + fort en sortie ; il faudra que je prévois un maintien du filtre par une grille pour qu'il ne s'envole…
J'arrête là mes tests :mrgreen: comme l'équilibrage est pas mal, je pourrais monter dans les tours sans craintes.
à suivre pour de nouvelles aventures :lol:
 
S

sebastian

Compagnon
Et je continue :lol:
petite bidouille
bouchon de déodorant, rondelle bois à la forme et galette aimant
V3-9.jpg
V3-10.jpg
V3-11.jpg

pour mettre au centre de la turbine… vois si ça donne quelque-chose en + sur l'écoulement…
V3-12.jpg

Sauf que mon axe est en AU4G… et wallooo pour l'aimant :mrgreen:
donc je vais devoir insérer un morceau de ferraille dans l'axe.
Je voulais le visser au centre, mais je n'ai pas de tarauds à gauche…
à suivre pour les derniers tests.
 
S

sebastian

Compagnon
Alors… à 2200T/min stabilisé, ça donne 28,7m/s à l'entrée (pour 28,3 sans cet appendice) !
j'ai gratté 0,4m/s :lol:
Allez, je m'arrête là pour cette version, fiabiliser au maximum (ma solution avec aimant me plait à moitié)
et peut-être refaire un axe en acier si j'ai les bonnes plaquettes d'outils…
à suivre (s'il y a une suite :lol:
 
S

sebastian

Compagnon
Issu de "quelques" CPS :wink:
j'en avais un de couleur rose… mais ça aurait fait tache :lol: :lol:
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
je ne voulais pas mettre tout de suite au rebus cette turbine V2 faite avec amour, lourde et bien équilibrée…
donc je teste mon idée de capuchon de déo, cette fois un peu + gros vue l'angle d'attaque biaisé des aubes.
Le capuchon est monté serré sur une rondelle de bois, le tout vissé sur l'arbre que j'ai percé et taraudé, immobilisé par une goutte de colle
sur le pas de vis vu que je n'ai pas de tarauds à gauche.
V2-47.jpg

Immédiatement, le résultat porte sur la puissance du souffle évacuée, le filtre mousse veux s'envoler :lol:
à l'entrée de la turbine, les vitesses relevées sont quasi identiques à la V3, à quelques 1/10 de m/s…
Du coup, je pousse un peu les tours vu que ça ne vibre quasiment plus et à 2500T/min la vitesse d'aspiration passe à 31,6m/s :roxxx:
et je ne suis pas au bout des possibilités du moteur et de sa démultiplication !
C'est vraiment dommage qu'on perde de la puissance avec le cyclone dans la ligne d'aspiration (cependant indispensable dans mon cas)
car je me rapproche facilement des grosses turbines du commerce !
Je vais m'arrêter là pour mes expériences de turbines.
à suivre dans de nouvelles aventures.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
petite bricole du jour (à poursuivre)
rangoutils 1.jpg

du cp pour la base, et du dibond pour la plaque gravée (dans une chute)
tous les accessoires qui trainent dans le tiroir de la cnc… faut ordonner tout ça :lol:
rangeoutils 2.jpg

à finaliser.
Un peu maniaque… le recyclage des brosses à dents pour nettoyer les fraises après utilisation, les forets pour le tour… etc :mrgreen:

Sinon, en cours d'usinage, un bruit pas terrible en déplacements rapides sur le Y…
pas une perte de pas ; ça sent plutôt un écrou à billes qui demande à être vérifié… je n'ai pas constaté de jeu :oops:
Vérif et graissage à venir ; c'est chiant car les graisseurs ne sont pas super accessibles avec une pompe à graisse, faut tout démonter…
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
j'ai acheté sur le forum de beaux gros pieds réglables que je destine à l'établi de la cnc afin d'avoir un calage optimum.
Il est actuellement sur roulettes pivotantes à frein…
et pour ça j'ai besoin d'un coup de main pour faire des supports en ferraille.
Je n'ai pas trop de matière pour faire ça, et la soudure à l'arc et moi… ça fait 2 :oops:
Un petit plan pour visualiser les pièces
corniere pieds.jpg

Si une bonne âme voulais me venir en aide :-D
je ne suis pas au mm près… mais un bon équerrage est important.
Bien sur, je prends tout en charge, matière, port et on discute pour le temps passé (sans être assassiné bien sur) :lol:
Je ne suis pas pressé, la réalisation peut attendre la rentrée.
Et si personne ne peux, je mettrais cette demande dans la rubrique consacrée.
Merci pour votre aide
et on croise les doigts pour les bleus cet aprèm :mrgreen:
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 262
Rico le bricolo
R
R
Réponses
1
Affichages
569
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Miqs
Réponses
13
Affichages
726
chabercha
chabercha
Haut