je me lance dans la grande aventure cnc !

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
connecteur "micro CB" les rond de 2 a 8 contact avec lock vissable :) j'utilise cela sur mes machine , c'est pas chere ,c'est solide , on peu passer du courant sans soucis , et c'est blinder :) et façile a intégré coté découpe boitier ! , les db9 c'est bien mais il faut trouver des boitier metal et on ne passe pas plus de 3 amp par broche :)
 
S

sebastian

Compagnon
Hello tous,
j'ai découvert un petit mag d'électronique pas loin de chez moi qui a (sur commande) des XLR 3-4-5 broches pour 4,50€ pièce…
la semaine prochaine (certainement) je vais m'approvisionner. à suivre
Pour le moment, c'est révision et petites modifs sur tout mon système d'aspiration (étanchéité, ouverture de visu en plexi sur le sceau)… ça cogite dur :lol:
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
l'hiver et les petits bobos du dos… j'aime pas les hivers humides :|
reprise en douceur de la bricole… avant de me faire une nouvelle turbine (une V2 comme on dit) :lol: j'optimise au max la première.
démontage, révision, nettoyage… et je colle à la néoprene un 1/2 boudin d'étanchéité du capot ; j'ai "un peu" de poussière fine dans l'établi de la cnc…
Et je vais concevoir une nouvelle cartouche filtrante (ou trouver et adapter un filtre de voiture).
joint 1.jpg
joint 2.jpg

à suivre
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
l'étanchéité est maintenant parfaite, mais le gain d'aspiration n'est pas vraiment flagrant… par contre c'est encore + silencieux :-D
je vous dévoilerai bientôt la V2 en cours d'étude :lol:
D'ici là, bonnes fêtes de fin d'année à tous :hang:
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
les plans de la turbine d'aspiration V2 sont terminés ; même diamètre que la précédente mais j'augmente sont épaisseur avec des aubes de 52mm (35 pour la V1) au nb. de 7 (8 sur la V1).
Le flux devrait bien progresser :-D et il faut soigner l'évent pour ne pas perdre de charge tout en filtrant suffisamment…
Les aubes seront découpées dans une section de tube en pvc de 140 (je n'avais que ça sous la main) dont j'aplatirais la courbure initiale pour suivre la nouvelle courbe dessinée.
Mon tracé d'origine de découpe corrigé par notre ami David :supz: (j'avais un peu merdouillé sur la répartition des secteurs…
trace turbine.jpg

Une vue du coffre ; il sera fait en cp de 15.
V2-0.jpg

les premières pièces sont en cours, et j'aime la précision de ma machine :heart:
V2-1.jpg

V2-2.jpg

V2-3.jpg

à suivre, et bonnes fêtes de fin d'année à tous :-D :hang:
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
je continue avec la découpe des flasques en PVC (j'ai refais un tracé avec une courbure moindre des aubes) ; 5mm pour la base (avec rainures de 2mm) et 2mm pour la flasque supérieure (avec rainures d'1mm)
avec un tracé en effet miroir (ne pas se tromper) :lol: pour prendre en sandwich les aubes, qui seront collées et ne devraient donc pas bouger avec ces petits encastrements en +…
V2-4.jpg

à suivre :-D
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
en attendant de trouver du tuyau pvc de 200 pour re-faire mes aubes (la courbure en 140 n'est pas adaptée et c'est galère de le former proprement à la bonne courbure) 8-)
j'ai tourné l'axe de 10 dans du 2017A de 25 et prévu une goupille d'entrainement et un filetage M10 pour l'écrou.
il faut que je peaufine l'alignement de ma poupée mobile… qui m'a fait un "cône" avec 2/100 de différence sur 100mm… pas dramatique mais je voulais un ajustement nickel des roulements :wink:
Je taillerais une empreinte 6 pans de 17 à l'autre extrémité pour un serrage facile.
à suivre
V2-5.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
ce matin, 2 grosses araignées croisent mon chemin dans la maison et l'atelier… elles commencent à vouloir migrer… c'est un signe !
je me dis qu'il est bon que je refasse le tour des chantiers du coin ; et miracle, je tombe enfin sur un plombier qui a du pvc de 200 :smt041
je repars avec une chute troquée contre le prix d'un café :-D
Je vais enfin pouvoir continuer ma nouvelle turbine !
L'astuce du jour pour couper droit et d'équerre quand on a pas de scie sous table = enrouler des feuilles de papier raboutées ensemble bien alignées, tracer puis scier :wink:
à suivre
V2-6.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
nouvelle présentation du site (plutôt bien fait :smt038 mis à part quelques détails graphiques… mais c'est une autre histoire)
donc petite suite de l'aventure turbine…
Bien sur, mon nouveau tuyau pvc de 200 est plus épais que celui de 140… donc correction de fichier et nouvelle découpe de flasque :mrgreen:
en ce moment, je suis un peu fatigué par problèmes familiaux… et j'ai merdouillé dans les paramètres de cb ?
Si David, tu passes par là… merci d'éclairer ma lanterne :lol:
• l'épaisseur du pvc est de 4,6mm ; je prévois donc 4,8 de défonce du plateau pour bien encastrer les aubes et un peu de place pour la colle.
• fraise de 2, recouvrement d'1mm, largeur de fraisage 4,8…
et à la découpe, au lieu d'un recouvrement de fraisage, j'ai un décalage d'1mm de la fraise au centre… pourquoi donc ? :oops:
Logiquement, quand on fait un recouvrement, la fraise repasse de la valeur demandée dans la première passe, non ?
Je vais faire sauter la matière à la main, mais c'est ballo cette histoire…
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

je ne comprend pas trop la question ... le recouvrement n'est pas exprimé en mm mais en fraction du Ø de la fraise, donc 1, ça veux dire que tu décale la fraise latéralement de 2mm pour une fraise de 2 (si tu voulais des passes latérales de 1mm, il faudrait 0.5 de recouvrement pour une fraise de 2) ; la largeur de fraisage c'est la largeur de la rainure, ça c'est OK.

tu est sûr que ce n'est pas dans surépaisseur que tu à mis 1 ? dans ce cas ça couperait à 1mm du tracé au lieu d'être collé contre.

si tu ne trouve pas, met ton fichier CB en PJ.

++
David
 
S

sebastian

Compagnon
Salut David,
merci pour ta réactivité légendaire :-D
j'ai 0 en sur-épaisseur (valeur par défault)
je viens de revoir mon fichier, et j'ai 1,5 de recouvrement… donc avec une fraise de 2 ça ne peut pas aller :mrgreen:
en affichage du parcours d'outil, j'ai 2 trajectoires… alors que je devrais en avoir 3 si j'avais une repasse à cheval sur le tracé précédent.
Effectivement, si je mets 0,5 de recouvrement, j'ai bien 3 passes de fraise de 2 pour une rainure de 4,8 !
Je suis fatigué en ce moment…
je vais supprimer cette "bavure" à la main…
Merci David :drinkers:
 
D

dh42

Compagnon
je viens de revoir mon fichier, et j'ai 1,5 de recouvrement… donc avec une fraise de 2 ça ne peut pas aller

Quelque soit la fraise ça ne peut pas aller, un recouvrement de 1, c'est que la fraise se décale d'une valeur égale à sont Ø, avec 1.5 elle se décale de 1.5x son Ø donc ça te fait des bandes séparées ; ça peut être un moyen d'usiner des rainures concentriques dans un cerce ou un rectangle par exemple, car ça marche aussi en usinage de poche.

Un exemple avec le fichier joint et un recouvrement de 2 (fraise de 6) et des poches
recouv_plus.png


PS: juste pour info, le forum CamBam (anglais) est en rade depuis hier, pb avec le serveur (RAID disk failure)

++
David
 

Fichiers joints

  • recouvrement_plus.zip
    1.6 KB · Affichages: 54
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
premier montage à blanc des aubes dans les saignées du plateau ; encastrement légèrement en force de courbure, c'est nickel :-D
Prochaine étape, tailler l'entrée des aubes pour améliorer les vortex de l'aspiration centrale.
à suivre
V2-7.jpg
V2-8.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
les aubes sont dégrossies au lapidaire, sur gabarit ; angle de 25° au centre ; le bord de fuite suivra la courbe à l'équerre des 2 flasques.
à suivre, quand j'aurai plus avancé :mrgreen:
V2-10.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
oui, moi aussi, surtout pour une V2 que je veux + performante tout en restant silencieuse comme la V1 :lol:
mais je suis un peu lent en ce moment…
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
petite avancée du jour : découpe des flancs du coffre de la turbine et des supports des flasques PVC des roulements
V2-11.jpg

dans du vulgarus cp de 10 (va falloir que je trouve un menuisier mieux achalandé :mrgreen:
à suivre
 
S

sebastian

Compagnon
t'as raison Pat ! si ça aspire pas bien… ça pourra p'têtre faire du courant sous le vent :lol:
 
E

el patenteux

Compagnon
Si je peux me permettre Sébastian tu devrais profiter de cette v2 pour aggarandi largement l'entré des flasques.
Tant qu'a la turbine je couperais l'entré des ailettes a 45 degré afin d'arriver au diametre de la flasque.
Y'a pas de miracles, pour une meilleure aspiration ca prend un plus grand volume d'air,la facon la plus ''raisonnable'' de l'obtenir est d'avoir
le plus gros diametre possible d'admission d'air.
L'autre option est d'augmenter la dépression afin d'obtenir ce meme débit d'air et ca c'est beaucoup plus couteux, a tout point de vue.
 
E

el patenteux

Compagnon
Ensuite tout le reste de la tuyauterie en avale ne doit jammais réduire de diametre.
 
S

sebastian

Compagnon
Si je peux me permettre…
Salut Fred !
bien sur que tu peux :-D tu n'a pas besoin de demander la permission :lol:
J'ai eu un peu la même réflexion que toi cette nuit (c'est dingue comme on peut cogiter la nuit ; en + c'est facile, tout se réalise tout seul :smt031
j'ai lu pas mal de truc sur les turbines en surfant sur le net… c'est loin d'être simple…
Je ne veux pas reproduire un gros aspirateur (type Felder ou autre…) avec un tuyau de 120 et un gros moteur, mais une turbine compacte avec mon moteur de M.A.L et un tuyau de 50. J'espère ne pas trop charger le moteur…
Actuellement le trou d'entrée fait 70 ; je vais le rendre conique pour créer un effet "venturi". J'ai prévu une entrée d'air annexe avec obturateur réglable pour accélérer le flux, et un évent plus gros pour ne pas freiner la sortie… je cogite dur :mrgreen:
Je ne peux qu'améliorer le truc ; les essais me le diront :oops:
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
c'est parti pour le collage des aubes, à la colle spéciale pvc…
Mise en place à blanc des palliers sur la plaque AR du coffre de la turbine pour voir si ça tout est bien aligné… c'est nickel !
V2-13.jpg
V2-14.jpg
V2-15.jpg

à suivre avec des étapes plus avancées :-D
 
S

sebastian

Compagnon
Petite suite… j'peux pas m'en empêcher :lol:
collages, ajustages… avant finition.
La concentricité est parfaite (merci la cnc), l'équilibre statiques est quasi bon, par contre j'ai un léger (2mm) voile sur 270 de diam.…
j'vois pas trop pourquoi, vu que toutes mes aubes ont été poncées ensembles, que les collages ont été fait sur une plaque de HPL impeccable…
Peut-être ma goupille d'axe qui force un peu au montage… je vais rectifier ça.
à suivre
V2-17.jpg
V2-19.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
un peu de bois pour changer… découpe et assemblage du coffre.
V2-23.jpg

L'escargot de la volute est en plexi de 2 ; les vides entre la volute et le coffre seront remplis avec du polystyrène… ou de la vermiculite additionnée de colle blanche largement dilluée pour atténuer la raisonnance… je verrais.
Entretoise d'appui de roulement et insert de compression entre les 2 roulements tournés dans de l'AU4G.
V2-21.jpg

Petit test à la perceuse… ça souffle :lol:
V2-25.jpg

à suivre.
 
O

Ondatra

Apprenti
Bon j'ai pas tout lu les 76 pages hein :) mais elle est vraiment chouette ta machine. je passe faire un coucou et je vois un char à voile et un planeur en cours de construction! Bref je suis Fan. On a fait plusieurs planeurs avec mon pote et voisin. bon ils sont beaucoup plus petit et je ne suis pas un excellent pilote. J'ai fais un 3axes de 2m d'envergure et après on est passé sur la fabrication de F3K. c'était bien complexe mais on a quand meme été jusqu'à se faire le moule pour le fuselage carbone (qu'on a toujours) et aile en fibre de verre et de carbone. decoupe des profils d'ailes au fil chaud. et pressage avec pompe à vie. bref c'est tres sympa.
Beau boulot en tout cas. Quel taille fera ton planeur à la fin ? (grande plume je suppose)
Seb
 
S

sebastian

Compagnon
Bon j'ai pas tout lu les 76 pages hein :)
eh bien tu aurais du :lol: :lol: c'est très instructif !
blague à part, pour le planneur, 3M d'envergure. Vieux planneur anglais des années 20 des pionniers, 2 ans de construction entre les dessins (je suis parti d'une vielle photo et de quelques croquis à la main de l'époque) pour respecter beaucoup de détails maquette. La plupart des pièces (bois et métal) ont été découpées avec ma cnc. Tout est reproduit fonctionnel (palonnier à main et aux pieds, commandes par câbles…).
Je ne l'ai pas encore fait voler ; certainement cette année :oops:
19 fuso.jpg
108 palonnier.jpg

15 fuso.jpg

Au premier plan, au cours d'une rencontre d'un challenge de vieux planneur des années 20 ; je l'ai construit pour cette occasion.
11-sayers.jpg

Mais le jour J, j'ai eu des soucis de tenue de charge des accus… et les conditions météo étaient dantesques ! Je n'ai pas voulu prendre de risques inutiles de le retrouver au tapis après 2 ans d'efforts… quand on ne le sent pas, on ne vole pas :wink:
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 280
Rico le bricolo
R
R
Réponses
1
Affichages
584
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut