je me lance dans la grande aventure cnc !

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
J

jnbatisse

Apprenti
super le bruit, tu as fait un post synthétisant la fabrication de ton aspiration ou bien faut t'il chercher sur ce fil?
Car je me ferais bien un système de ce type.
 
S

sebastian

Compagnon
et oui, faut parcourir le sujet :lol: je n'ai pas scindé… c'est dans la continuité de cette aventure :-D
tout le système cyclonique est vers le début (j'ai commencé par ça en attendant la machine) et la turbine est vers la fin…
Je n'ai rien inventé sur cette turbine, juste adapté le principe de Mathias Wandel à ma sauce
fouille dans ses vidéos, c'est un grand malade de génie !!
Le principal, (hormis la forme/taille de la turbine et l'inclinaison des aubes…) c'est que ça doit être super bien équilibré, sur roulements, peu de fuites…
Le volume d'air est primordial (par rapport à la force d'aspiration…) et dépend du type de sciure ou copeaux à aspirer… tuyau + gros… d'ou la mise en place d'un variateur sur le moteur.
y'a encore de quoi cogiter pour faire évoluer la chose !!
 
J

jp73

Apprenti
bonjour sebastien une erreur s est produit sur la video je peus pas la visionner
 
S

sebastian

Compagnon
visiblement cette page web pose problème à la copie de son id…
dans youtubtub, tu tapes mathias wandel et tu tombes sur ses innombrables vidéos :lol:
tu va y passer la nuit :lol::lol:
 
J

jp73

Apprenti
ah oui je connais il a de très bonne idée dommage qu il y est pas l équivalent en français

bonne soirée
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Dans les médias anglo-saxons la proportion des "haters" est minoritaire, et chez les germanophones c'est quasi nul car très mal vu.
Les participants sont majoritairement amicaux, bienveillants, et même soutiennent ou prennent spontanément la défense de ceux qui ont un brin d'audace.
Car ils se savent eux même imparfaits ; ils mesurent et respectent le travail accompli. En français c'est juste impossible.
Dès que tu fais (ou dit) quelque chose, tu as contre toi une quantité impressionnante de grincheux hostiles
pour lesquels quoi que tu fasses, ça ne sera jamais assez bien*,
quand ce n'est pas simplement la manière dont tu le fais ou qui tu es qui les défrise.
Dans chaque espace francophone campe un bloc compact de briseurs d'élan, d'une lancinante efficacité.

++JM

* le mot est interchangeable par : pro, simple, compliqué, optimisé, cher, bon marché, robuste, léger, ou dans les hypothétiques "règles de l'art".
 
S

sebastian

Compagnon
oui, c'est bien cette vidéo là !
ma turbine est un peu + petite que la sienne (j'étais limité en hauteur pour inclure tout le système turbine/cyclone dans l'établi de la cnc)
J'ai en projet… d'en refaire une autre un peu + grosse… avec un tuyau de 50… quand je trouverais le temps… mais elle est pas mal pour mon utilisation actuelle d'aspiration de sciure et petits copeaux bois et alu :-D

@jp73, si tu te lance dans la réalisation, merci pour le partage d'un sujet dédié !
Pour nos utilisations "amateur" ça en intéressera plus d'un :-D
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
comment ça on ne travaille pas le métal avec une cnc en bois :!:
Et encore une découpe de pièces pour mon gros planeur, dans de l'AU4G de 2,5 ; les plus grandes pièces font 10cm.
Fraise de 1,5 2 dents, 0,5 de passe, 280 d'avances à +-10000T… et sans lub ! Nickel :lol:
37 patehauban.jpg
36 patehauban.jpg

La coupe est franche avec un bel état de coupe sur tranche.
22 min. pour le tout.
 
S

sebastian

Compagnon
bonsoir à tous,
et hop !! encore quelques pièces dans de l'AU4G de 2…
mêmes paramètres que ci-dessus ; on ne voit pas bien sur la photo, mais la fraise de 1,5 est nickel !! pas une trace de copeaux ni bourrages !! et sans lub :lol:
J'adore ma machine :drinkers:
40 fraise.jpg
42 patteaile.jpg
41 decoupe.jpg
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

jolies pièces , bien sur que ça découpe l' allu , faut laisser "certain" dire ce qu' ils veulent et basta .....

jj
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

En principe l'AU4G ça s'usine bien, c'est l'alu tout mou qui est une vraie horreur et qui colle aux fraises (et j'ai que ça en stock :cry: )

++
David
 
S

sebastian

Compagnon
C'est pour ça que je ne prends plus que ça chez mon fournisseur :-D
c'est à peine + lourd, beaucoup + rigide que l'alu mou, moins altérable, quasiment le même prix…
Le truc c'est que c'est difficile, en plaque fines, d'avoir quelque chose de parfaitement plan ; les tôles sont souvent un peu bombées et les découpes à la cisaille mécanique "courbent" un peu la tranche…
mais bien bridé et pour des petites pièces, c'est parfait pour ce que j'en fait :-D
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Joli travail Sebastian. Pour info, quelle est l'épaisseur de la plaque ?

++JM
 
S

sebastian

Compagnon
Merci pour le compliment !
là c'est du 2mm ; j'utilise aussi du 1,5 et du 3 la plupart du temps.
Tu as de bonnes adresses pas cher par hasard ? :lol:
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Ça dépend des dimensions dont tu as besoin. Ils ne sont pas tous placés sur tout.
Blockenstock ; Motedis ; Alu-verkauf

++JM
 
S

sebastian

Compagnon
Ok, merci JM !
je connais les 2 premiers, alu-verkauf je ne connais pas… à tester ! y'a aussi Qualichutes…
J'avais appelé ces revendeurs et ils avaient eu la franchise de me dire que beaucoup de plaques qu'ils recevaient n'étaient pas toujours très planes… et pas découpées à la scie panneau pour une découpe franche…
j'ai trouvé ça pro !
Je me fourni chez Weber, au siège à Ivry/seine, et comme je suis un peu "maniaque" je peux voir ce que j'achète :mrgreen:
Et puis avec 1/2M2… j'ai de quoi tenir pas mal de temps :lol:
C'est quand même pas donné la matière :oops:
 
R

Rider63

Compagnon
Salut Seb, étonné de voir que ton aspiration aspire même l'alu! efficace!
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Thomas,
Pour l'alu, en la faisant tourner + vite, ça aspire le + gros… mais pas tout… et elle vibre un peu !
Je débranche ensuite le tuyau et termine à la main :oops:
je vais bientôt me pencher sur une nouvelle turbine et peut-être revoir mon sabot pour encore + d'efficacité !
à suivre
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
découpe du jour dans une plaque de laiton de 5/10e : des contours d'instruments de tableau de bord pour le gros planeur RC d'un ami.
tableau 1.jpg

Découpe en 1 passe, fraise de 1,5 2 dents coupe au centre avec 200mm/min et 16000T/min.
Les rondelles d'entourage font 3mm de large ; les pièces les + grandes font 35mm.
2 attaches de 1mm par pièces ; les copeaux que l'on voit son collés au film de protection mais la découpe est nickel :-D
au final, c'est pour faire ça
instruments-bord3.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Joli ... et il doit être vraiment gros le planeur !

Tu a juste les brides pour tenir la plaque ou tu a du double face en plus ?

++
David
 
F

fred03800

Compagnon
Superbe le résulta final
Le laiton n'est pas une des matière la plus facile a travailler surtout a cette épaisseur.
De même, le bridage ?

Le planeur quant à lui doit être un beau joujou.
 
S

sebastian

Compagnon
j'ai juste bien bridé sur un cp de 5 comme martyr, pas de double face.
La plaque était bien planne ; par contre je n'avais pas mis le sabot d'aspiration pendant le fraisage ; ça me permettait de maintenir plaqué à la main avec une petite palette en bois
car la tole a tendance à se "soulever" légèrement sous l'effet de la fraise.
D'où la présence de 2 attaches d'1mm par pièces.
Le scotch double face, c'est bien mais ça encrasse la fraise et les copeaux adhèrent ; faut la nettoyer au trichlo après.

Son planeur va faire 5M d'envergure, et le tableau de bord 17cm de large !
Je ne joue pas dans la même cour :mrgreen:
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour Sebastian,
Astucieux ton bridage avec "indirection", je retiens !
Michel
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
je déterre mon sujet :-D
pour me détendre un peu de mes galères de fissures de maison… je vais doucement cogiter le montage de mes fins de course !
je me suis fait peur il y a peu sur le Z qui a failli tout exploser en remontant à la limite du support… touche du clavier restée bloquée en manip manuelle… merci le BAU efficace !!
j'avais pourtant racheté un clavier… car les pistes de mon vieux clavier commencent à être bien usées… et je ne l'ai toujours pas changé :oops:
C'est un signe ! il faut que je m'attelle aux fins de courses :mrgreen:
Je vais commander une alim supplémentaire (24V et 5Amp) comme indiqué sur la notice du "triple beast" ; j'ai déjà les contacteurs inductifs.
Le montage prochainement, sur l'axe Z dans un premier temps.
Peut-être quelques conseils pour les branchements… (comme je suis une truffe en électronique) mais vous êtes habitués à mes questions électriques à la noix :lol:
à suivre
 
D

Djviper16

Compagnon
Salut Seb,

Le coup de la touche qui reste enfoncée à cause d'un copeau ça m'est arrivé plus d'une fois et c'est très chiant de voir sa pièce toute belle se prendre un grand coup de fraise, ou pire de taper les butées.

Il existe des protections en silicone que tu peux poser sur ton clavier, ça empêche les copeaux de passer. Pas cher et efficace.

upload_2017-10-5_22-19-11.jpeg


Bon courage avec tes fissures !

Jérôme
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Jérôme :-D toujours aussi content de ta super machine ?

j'ai une vitre en plexi qui sépare la machine du clavier :mrgreen:
c'est les pistes de mon vieux clavier qui commencent à rendre l'âme… + de 10 ans, le pauvre ! bon prétexte pour installer les fdc !
… les fissures… quelle mer…e ce truc ! je monte un dossier pour l'assurance, mais c'est pas gagné si le département ne publie pas un décret de sécheresse/catastrophe naturelle !
j'essaye de récolter un max d'infos auprès des mairies, mais ça communique pas des masses sur le sujet :oops:
bref, c'est une autre histoire.
à suivre
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 296
Rico le bricolo
R
R
Réponses
1
Affichages
598
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut