je me lance dans la grande aventure cnc !

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
mes vœux de bonne année pleine de projets divers et variés pour l'atelier, entre autres :-D

Petit UP pour ceux que ça peut intéresser, retour sur 1 année d'utilisation (sporadique) de la cnc et de ma turbine.
Démontage, nettoyage, vérifs et remontage.

• Transmission poulies/courroie crantée/moteur nickel ; pas de points dur, pas de perte de graisse au niveau du boitier des roulements

• Au niveau du filtre de sortie de l'évent : un peu encrassé… rien de dramatique… l'air passe toujours sans problèmes ; comme quoi ça pulse quand même pas mal !
Un rapide nettoyage à la souflette a débourré le filtre mousse
1 filtre.jpg


• au niveau de la turbine, boitier démonté : une fine couche très légère
Aux vues de la trace, pas de perte d'étanchéité du boitier !
2 turbine.jpg


• au niveau du cyclone : une bonne couche sur l'embase du cône… et 6L de fine poussière/copeaux divers (bois, pvc, alu…) dans le sceau de récupération de 10L.
Le joint mousse plaqué sur le sceau fait bien son office d'étanchéité ; pas de pertes à ce niveau
comme quoi… ça marche impeccable ! dans un "silence" toujours appréciable :-D
3 cyclone.jpg


• dans le cône du cyclone… c'est nickel !
5 cyclone.jpg


Sceau vidé… le tout remonté ; c'est reparti pour cette année !

Bientôt vérif et graissage de la cnc… en essayant de ne pas tout démonter !

à suivre
Sebastian
 
S

sebastian

Compagnon
:lol::lol::lol: c'est écrit dans le texte "utilisation sporadique" :wink:
je ne découpe pas du panneau 1250x2500 8 Heures par jour moi :lol:
j'utilise ma cnc pour du modélisme et quelques bricoles annexes… pas comme toi j'imagine bien :lol::lol:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Donne moi ton adresse, je t'enverrai des sacs de copeaux pour tester ton aspi :jedwouhor:

Quand j'ai du job, c'est environ 60L/ j .... à la fraise de 8 !! (bois massif) ... ou la moitié quand c'est du MDF.

++
David
 
S

sebastian

Compagnon
:lol::lol: ça va te coûter un bras en fdp :lol:
c'est sur… on joue pas dans la même cour :mrgreen:
Quand aux copeaux sur le tour ou la fraiseuse… je ne dépasse pas un sac de 30L par an :lol::lol:
… j'vais peut-être changer de métier… si autant de volume de copeaux c'est que ton carnet de commande est bien rempli :lol:
 
D

dh42

Compagnon
j'vais peut-être changer de métier… si autant de volume de copeaux c'est que ton carnet de commande est bien rempli

Lol, comme j'ai dit ; "quand j'ai du job" ... et c'est pas si souvent ces derniers temps ! ... ne change pas de métier :wink: ... mais il est vrai que sur les pièces que je fais (faisais), j'enlève plus de matière que je n'en laisse ! (brut de 800 gr en début d'usinage et il ne reste que 200 gr une fois la pièce finie ... et le bois brut ça foisonne énormément ; il me semble que je tourne à 10L de copeaux par kg de matière usinée environ)

++
David
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
mon "bébé" comme le dis Ellogo déchire toujours autant :lol:
bon, c'est pas la machine de Rider63… mais elle avale toujours un peu d'AU4G quand j'en ai besoin :mrgreen:
Une petite pièce de modélisme dans du 2mm, fraisage à sec avec une fraise de 1,5 2 dents, à 280mm/min à 14000T avec des passes de 0.5… tranquille sans lub… nickel !
J'ai juste oublié le perçage dans mon fichier… que j'ai fais en trad à la perceuse :axe:
Et l'aspiration avale toujours aussi bien les "petits" copaux et petites découpes sans attaches :lol:
139 attachaile.jpg

142 attachaile.jpg
 
E

ellogo67

Compagnon
Hello :-D

Effectivement, ton "bébé" envoie du lourd, comme disent les jeunes.:lol::smt023
Moi aussi, je suis étonné par les énormes possibilité de mon "bébé".:wink:

C'est que du bonheur.:supz::smt033
 
S

sebastian

Compagnon
Hello :-D

Oui c'est top ce qu'on peut faire faire à nos "petites" machines quand on commence à travailler avec les bonnes conditions :smt023
Ça fait un bail que tu n'as pas posté sur ta machine… pas d'autres améliorations depuis ?
 
E

ellogo67

Compagnon
Non, pour l'instant, pas d'amélioration en vue.:)
Peut être dans le futur, un martyr en alu.:wink:
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

effectivement je découvre tous les jours de nouvelles possibilités, et je suis sidéré par la qualité de ce que l' on peux obtenir et encore
je suis sur de ne l' utiliser qu a un tout petit pourcentage de ces capacités.

a+ gilles
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
CHAUD DEVANT !!!!!
Tranquille, découpe d'une pièce de bois dans du cp de 4… avec une fraise de 2… du classique, j'en ai fait un paquet du même type.
au bout de 2min, ça commence à sentir le cramé… une fumée bleue dans l'atelier !!! arrêt d'urgence, débrancher l'aspiration, sortir la turbine et le cyclone du socle… urgence !! dans le calme :mrgreen:
Pour ce type de découpe, j'utilise un martyr en ©depron, avec 1mm de plongée pour assurer… et au fur et à mesure des découpes bien usagé…
le ©dépron a commencé à cramer :eek:
martyr crame.jpg

Plus de peur que de mal… mais dorénavant je changerais de martyr + souvent !!
Un nettoyage complet de l'ensemble du système d'aspiration s'impose… et une bonne ventilation de l'atelier pour évacuer les fumées :mrgreen:
… et je vais peut-être faire l'acquisition d'un petit extincteur… au cas où.
Prudence et sécurité dans nos ateliers :-D
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Cool, maintenant, en plus, tu a un laser :mrgreen:

Le depron, c'est la mousse d'isolation ?

Tu avais quoi comme paramètre d'usinage/outil ? .. en principe ce n'est pas censé chauffer autant lors de l'usinage, la fraise doit rester tiède ..

++
David
 
S

sebastian

Compagnon
Salut David,
oui je me sert souvent de depron entre ma matière de brut et le plateau de la cnc…
450 d'avance à +-16000T avec une fraise d'ébauche de 1.5 en 1 passe de 5mm direct.
J'ai découpé un paquet de pièce avec, mais particulièrement cette planche de cp de bouleau sens un peu la résine… à mon avis le bois n'est pas totalement sec…
J'ai par ailleurs un petit bourrelet sur le bout des dents de la fraise… je vais la débourrer ; elle a encore du tranchant.
 
D

dh42

Compagnon
Re

Ah oui, la résine c'est chiant, ça pourrit bien les fraises !!

C'est une fraise 1 dent ? .. je trouve que tu avance bien doucement ; avec des fraises de 2 à denture brise copeau (2 dents, sortie 12mm) je prends 1300 mm/min dans de l'érable bien coriace à 21000 tr (passes de 3mm) .. soit 0.03mm par dents .. (ne pas descendre en dessous de 0.01 à 0.015 par dents, sinon effectivement, ça chauffe !! )

pour le fun, dans du mdf, j'ai même pris 0.3 mm/dent avec une fraise de 3 !! (6500 tr - 3800 mm/min - passes 2 mm)

tant que tu reste à un rapport inférieur à environ 4 à 5x le Ø pour la longueur qui sort de la pince, dans le bois tu peux envoyer .. au delà, la V d'avance et de coupe doit être plus réduite, sinon ça casse. (trop de vibrations)

++
David
 
S

sebastian

Compagnon
non, 2 dents en fraise d'ébauche "brise copeaux"
Oui, je suis "petit joueur"… je ne bouscule pas ma machine :oops:
mais tu as raison, je pourrais largement augmenter l'avance !
j'ai toujours peur que ça pète dans ces petits diamètres, souvent dans les changements brusques de direction.
Je vais refaire cette pièce demain en reprenant cette fraise nettoyée… et en montant à 800 d'avance histoire de voir… j'ai une autre fraise de ce type au cas où :lol:
Et puis il faudrait que je monte enfin mon tachymètre :mrgreen: parce que la molette de la kress… mais je bosse beaucoup à l'oreille !
Merci David comme d'ab pour ton suivi immédiat et constructif :prayer:
Verdict demain :-D
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
suite de la mésavanture…
changement de fraise (l'autre était trop cramée et légèrement émoussée en bout par cette p…tin de résine du bois)
j'ai mis cette plaque de cp de bouleau au soleil toute la matinée, bien calée pour qu'elle reste plane.
Je suis passé à 700 d'avance tout en réduisant la kress d'1 cran (+- 12000T) et là, nickel :-D
12 saumons.jpg

juste une petite trace de "cramé" à l'entrée de la fraise dans le bois
C'est vraiment la chiotte la résine des bois pas tout a fait secs… ça fait pas bon ménage avec nos pauvres fraises !

J'ai eu par contre un message sur mach3 "S trop lent, vitesse mini activé"… j'imagine que c'est parcequ'il ne reconnait pas la vitesse de la kress ? et que j'avais paramètre une vitesse trop lente… ?

J'ai d'autres pièces à découper, je pousserais la vitesse d'avance progressivement… sans pour autant aller à la casse :mrgreen:

En tout cas, précision toujours aussi nickel dans ce type de matière :lol:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ai eu par contre un message sur mach3 "S trop lent, vitesse mini activé"… j'imagine que c'est parcequ'il ne reconnait pas la vitesse de la kress ? et que j'avais paramètre une vitesse trop lente… ?

Menu config/spindle pulley (poulie de broche)
tu peux donner une V min et max pour chaque rapport ; met 5000/24000 (ou 10000/30000 suivant le modèle de Kress que tu a) pour la poulie 1 et ça devrait régler le problème.

juste une petite trace de "cramé" à l'entrée de la fraise dans le bois

Pour éviter ça, tu peux utiliser une entrée "en spirale" dans la matière avec un angle d'environ 10° si tu coupe en une passe. Si tu coupe en plusieurs passe, tu peux mettre cet angle à 0, dans ce cas, CB fera une descente en spirale autour de la pièce avec un pas de spire égale à l'incrément de passe. Ca a l'avantage d'éviter les traces d'entrée, mais aussi d'éviter les traces en strate sur les flancs lors de passes multiples.

pour la sortie, je met aussi une sortie, mais cette fois, dans le cas d'une découpe, j'utilise une sortie tangente avec un rayon de 0.2mm, juste pour décoller la fraise du flanc de la pièce avant remontée. (le décalage de 0.2mm vas bien sur attaquer l'autre coté, mais c'est sans importance vu que c'est la chute)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/LeadMoves.htm

Je suis passé à 700 d'avance tout en réduisant la kress d'1 cran (+- 12000T) et là, nickel

Oui, il faut absolument conserver une avance/dent suffisante (> 0.01) ; si elle est trop faible c'est ce qui fait chauffer (et désafutte très vite la fraise) ; Il faut qu'elle "morde" franchement dans la matière.

Au début, comme c'est du bois, on a tendance à tourner vite, comme avec une def, ce qui est normal vu les V de coupe importantes dans le bois, mais il faut que l'avance/dent suive sinon c'est la surchauffe assurée (en plus de ça, le bois ne conduit pas la chaleur, et c'est donc la fraise qui doit évacuer toute la chaleur de l'usinage)

En général, je prends des Vc entre 100 et 500 m/min pour le bois et une avance/dent = 1/50 du Ø de la fraise (pour bois/plastique) ..

Suivant les possibilités de la machine (avance maxi) et de la broche, il faudra jongler avec les paramètres de façon à ne pas descendre en dessous de cette avance/dent mini de 0.01mm.

J'ai d'autres pièces à découper, je pousserais la vitesse d'avance progressivement… sans pour autant aller à la casse

dans le cas présent (12000 tr, 2 dents, avance 700) tu a des paramètres d'avance/dent qui sont OK, ni trop ni trop peu (0.029) par contre la Vc est un peu faible (57m/min)

Si tu augmente la V d'avance il faudrait donc augmenter aussi la V de rotation pour conserver cette avance/dent (qui correspond aux 1/50 du Ø).

tu pourrais essayer 21000 tr (Vc =100) 1225 mm/min (0.029mm/dent)

http://www.metabricoleur.com/t1259p7-calcul-de-parametres-de-coupe#102612

++
David
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
:lol: David, toujours aussi précis avec de si précieux conseils :prayer:
je vais faire un copier/coller de tes réponses et poser tout ça pour encore optimiser mes paramètres… !!

Pour les travaux que je fais avec ma machine, pour l'instant la kress est bien suffisante ; mais c'est vrai que pour caler correctement ses tours…
Quand elle sera naze (le + tard possible quand-même) je craquerais pour une broche avec variateur pour avoir le paramétrage via Mach3 :mrgreen:
mais pour ça faut faire rentrer des sousous :adrienmonk:
Un grand salut à toi :supz:
 
D

dh42

Compagnon
Pour les travaux que je fais avec ma machine, pour l'instant la kress est bien suffisante ; mais c'est vrai que pour caler correctement ses tours…

Re

Ça ne nécessite pas vraiment une grande précision de la V de rotation, surtout dans le bois ; il faut juste tj penser à cette notion de copeau mini (donc avance/dent mini). Par contre ce que j'ai remarqué à l'usage sur de la série (pas loin de 1000 pc je pense) c'est que réduire Vc et augmenter Fz (av/dent) = fraise qui durent beaucoup plus longtemps, sans pour autant perdre du temps d'usinage (et elle noirci moins dans les bois résineux)

Pour ma part, si j'ai changé de broche c'est surtout pour le bruit !!

++
David
 
P

Plastik

Compagnon
Salut, je viens de me faire les 70 pages du topic! Quel boulot! et surtout bravo et merci pour toutes ces photos.

Avec un peu de recul, peux tu nous donner ton avis sur ta machine maintenant qu'elle est fini et que tu l'as mise à l'épreuve ?
Es-tu satisfait de ses performances? Si c'était a refaire, quelles sont les choses que tu changerais (section des rails différentes, choix des moteur et de l'électronique, etc..)
 
S

sebastian

Compagnon
Merci Plastik !
je me suis un peu lâché sur le sujet… ma première cnc, une sacrée aventure :-D
et j'ai trouvé sur le forum beaucoup d'aide pour certains points électroniques qui n'étaient pas toujours facile pour moi (chacun son truc)

Avec du recul, cette machine me donne entière satisfaction pour ce que j'en fais (gravures, découpes de pièces de modélisme et quelques autres bricoles…) ! et petit à petit, avec les bons paramètres de coupe, elle dévoile de sacrées possibilités !
Elle respecte mon cahier des charges, et je ne la pousse pas trop pour qu'elle me dure longtemps, c'est un gros investissement au final et beaucoup de temps passé :mrgreen:
J'ai soigné mes assemblages, quelques renforts de structure aux endroits stratégiques pour obtenir une machine la plus rigide possible.

Quand les rails sbr montreront de l'usure, je passerais aux rails Hiwin (ou autre marque du même type) pour encore + de finesse et précision dans les mouvement (et aussi graissage de maintenance + facile)
L'électronique et moteurs sont bien adaptés à l'usage ; l'ensemble du portique reste d'un poids raisonnable (toujours pas pesé…) avec une bonne inertie.
Mes vitesses rapides sont maintenant calées à 1200mm (sauf le Z à 700) car je n'ai toujours pas monté mes fins de courses…:oops: et je me suis fais peur il y a peu sur une touche de clavier restée bloquée… merci le BAU :mrgreen:
Avec les compétences de DH42, entre autre, j'ai optimisé les paramètres de coupe de mes fraises ; c'est le secret d'un travail de qualité et précision.
Et comme je ménage la monture, j'en ai encore visiblement sous le pied !

Au plaisir de la suite de ta machine qui promet beaucoup :-D
 
S

sebastian

Compagnon
Salut David,

oui j'ai vu ça sur le forum et effectivement ça a l'air assez galère…
les chemins de billes doivent être + serrés et plus "étanches" pour que la graisse ai autant de mal à y rentrer :mrgreen:
mais ton dernier montage a été concluant :supz:
 
D

dh42

Compagnon
Re

les chemins de billes doivent être + serrés et plus "étanches" pour que la graisse ai autant de mal à y rentrer

C'est surtout que les graisseurs sont mal placés .. et que des graisseurs coudés genre Técalémit auraient été plus judicieux.

L’intérêt des guides prismatiques, c'est surtout que c'est bien plus rigide et que ça supporte de plus gros efforts .... mais c'est pas donné !!

mais ton dernier montage a été concluant

C'est pas moi qui ai fait ça, c'est JP ... moi je lui ai juste acheté la machine après qu'il l'ai graissée ! .. maintenant je suis tranquille pour les 750 prochains Km :mrgreen:

++
David
 
P

Plastik

Compagnon
Avec un peu de retard, merci pour ces retours!
De mon coté ca avance, pas aussi vite que je souhaiterai mais ca avance!
Un de ces jours , il faudra que je prenne le temps de faire un topic dédié, d'ici là, voici un petit preview.
IMG_3216.jpg
 
J

jnbatisse

Apprenti
Salut, sympa ton systeme d'aspiration, au niveau bruit tu es comment?
 
S

sebastian

Compagnon
bonsoir jnbatisse,
niveau bruit, c'est bizance :lol:
rien à voir avec un aspirateur… je dirais bien le 1/4 en DcB !
du coup, on entends bien la kress :mrgreen: mais c'est supportable.
et ça permet de bien entendre ce qui se passe au niveau de la fraise en action ! j'aime bien travailler à l'oreille ; ça renseigne bien les conditions de coupe.
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 338
Rico le bricolo
R
B
Réponses
16
Affichages
813
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
R
Réponses
1
Affichages
686
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut