• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Outillage de base

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guig's
  • Date de début Date de début
Les prix, ils ne s'en fichent pas toujours. Si le concurrent facture moins cher ses fournitures et ses matières premières, il pourra perdre un contrat pour cela. Ensuite, dans ce type d'achat, il y a toutes les tailles de commandes. Parfois, le client a un besoin urgent d'une pièce spécifique, qui ne vaut pas grand chose. Impossible pour le fournisseur de lui dire qu'il ne prend pas de commande sous un certain montant. Ce n'est pas la boulangerie qui ne prend pas la carte bleue sous 10€ ;)

Là où je te rejoins, c'est qu'il s'agit un choix commercial : certains distributeurs ne cibleront qu'une certaine clientèle. Dit autrement, ils vont nous claquer la porte au nez sans un numéro de siret. Perso, je cherche une alternative aux chinoiseries de qualité variable.

Leboncoin, les groupes d'usinages sur Farcebook, les ferrailleurs de ta région.
Les ferrailleurs sont de très bons fournisseurs, une fois que tu t'es fait accepter.

Le matos que te vendent toutes les boutiques actuelles sur le ternet sont destinés aux bricoleurs.
Il ne faut pas rêver, un vrai outil chez les Chinois te coûtera aussi chère qu'un de chez nous. Quand tu cherches du vrai matériel chez eux, de suite se n'est plus les prix d'aliexpress.

@FB29 ,
Je te réponds sur ton avis des fournisseurs pro.
Je me fournis chez LOA depuis 7 ans environ, que je commande 3 tarauds et 10 forets, chacun dans une taille différente, ils me font un devis. Lorsque ma commande est inférieure à 300 ht, je paie 12€ ht de port, sinon gratuit.
Par contre, je suis bien d'accord avec toi sur la négociation des prix, c'est fonction du chiffre d'affaire annuel et si t'es un client régulier et conséquent en volume, tu dois pouvoir négocier...
Je commande une ou deux fois par an, je peux aller me rhabiller pour une ristourne.
Mais, ils ne nous traite pas comme des chiens. Ils avaient commis une bourde en me livrant un palpeur Haimer 3D universel, alors que j'avais commandé un New generation. J'ai retourné le mauvais et ils m'ont renvoyé le bon et m'ont fait un avoir pour le prix du colis en retour, je ne suis pas certain que ça se passe aussi bien partout.
Je ne suis sûrement pas le seul particulier qu'ils servent et je ne me suis pas fais passer pour un pro. Pourtant je règle à réception de facture.

LOA je ne vois pas ?

Je faisais référence à un magasin physique local, en ligne c'est différent.
Ce n'est pas un magasin en ligne, c'est un fournisseur industriel, qui fait son chiffre avec les entreprises et accessoirement vend aux particuliers.
On fait une demande de devis, par fax, par mail ou tout autre moyen, ils te font leur propal et ensuite tu acceptes ou pas leur devis.

Sebastien Muller se met à vendre du materiel aux particuliers.
Pour l'instant son offre ne m'a pas convaincu. Notamment par manque de specifications techniques ou de references à des normes ou des marques. Evidemment, il s'adresse en priorité a du grand-public, donc son offre est coherente avec la clientele ciblée.

Mais c'est un fournisseur potentiel que je vais suivre. Ça peut devenir une source interessante.

Sebastien Muller, j'étais tombé sur son magasin en ligne.
Effectivement, peu d'info technique et encore moins sur l'origine, je vais suivre, mais je reste dubitatif...

Quand je vois les commentaires des abonnés aux vidéos de ces Youtubeurs, ça ne me rassure pas vraiment. Ça me laisse la même impression que ceux des fans d'artistes de variété, d'afficionados de Formule un ou mêmes de types qui accordent leurs suffrages à des politiciens tous neufs qui viennent de debarquer d'on ne sait où. Plus de 80 % de braves gens qui encensent des types qui leurs semblent compétents dans des domaines où ils ne connaissent même pas les bases.

Restent 20 % de visionneurs un peu mieux renseignés sur le sujet que la moyenne. Ils viennent pour chercher le petit détail technique qui les fera progresser ou au contraire les confortera dans leurs choix. Et quand je vous lis, j'ai l'impression que vous en faites partie.

Au moins Sebastien Muller ne débite pas des inepties à longueur de video comme beaucoup d'autres. Il a une réelle expérience. Mais il est aussi très fort pour faire de la mise en scène. J'en ai discuté avec un de mes contacts chez Cazeneuve. Quand il a tourné sa video de visite d'usine, il a laissé une impression de "professionnalisme" comme videaste qui a été remarquée. D'ailleurs, vous l'aurez remarqué, ces vidéos sont très bien faites. De bons cadrages, un bel eclairage, un son de qualité, avec une voix off. Le succès de sa chaine n'est pas dû au hasard : il sait bien vendre son travail.

Youtube c'est du travail,la il essaye de convertir ce travail en monnaie

J'aurais besoin d'une confirmation sur ma compréhension des broches et leur standard...
J'ai donc une broche au standard SA40, j'en déduis que je peux prendre des cônes :
- ISO 2080 (SK40, avec un serrage à la main)
- ISO 7388-2 ou JIS B 6339 MAS/BT (BT40, avec la tirette qui va bien) ?

Pour Sebastien Muller, il s'agit certainement de produits "sélectionnés" auprès d'un carburier asiatique, sur lesquels il fait placer son étiquette. C'est très à la mode chez les influenceurs youtoub

Attention sur le sk les encoches ne sont pas symétriques , ça a pour effet d indexer l outil toujours dans la même position

Attention sur le sk les encoches ne sont pas symétriques , ça a pour effet d indexer l outil toujours dans la même position
oui, les SK40 en ISO 7388-1 (DIN 69871).
En standard ISO 2080, le SK40 a bien les encoches symétriques (dimension 16,10mm).
C'est ce que j'ai compris. Le terme SK désignerait la conicité, mais pas le système de verrouillage ?

Sur la graff du boulot j'avais du réduire un peu un des taquets d'entraînement pour monter les cone SA40 à tirette.
En virant la tirette bien entendu.

Ça marche comme les autres.

Pour moi
SA cone +tenon pour fraiseuse tradi
BT pour cn tenon symétrique
SK pour cn tenon asymétrique

Une légère retouche et tu montes n'importe lequel dans une conventionnelle.

Comme l'outillage est souvent de la récup d'occasion, c'est dommage de se priver de belles trouvailles.

Sur la Z1 les tenons sont intégrés à la broche
Pour monter du sk j' ai fini par mettre un coup de disqueuse sur un des tenons,il y a juste 1mm à enlever

Un SK n'est pas DIN 2080, mais DIN 69871.
Et toujours asymetrique.
Comme beaucoup de gens, j'ai supprimé un tenon sur le nez de broche de ma fraiseuse pour pouvoir utiliser tous les montages.

Sur la graff les tenons sont rapportés et tiennent par des vis.

Pareil que toi j'en ai réduit un en longueur

Si je dois retoucher/réduire les taquets d'entrainement, ce sera la dernière option.
Je préfère trouver les cônes qui s'adaptent directement !

Quand tu trouveras du matos pro a un super prix, tu enlèvera le mm en trop sur un tenon pour l'utiliser. Comme nous tous

Un SK n'est pas DIN 2080, mais DIN 69871.
Et toujours asymetrique.
Comme beaucoup de gens, j'ai supprimé un tenon sur le nez de broche de ma fraiseuse pour pouvoir utiliser tous les montages.

bt sk.jpg

Je me basais sur cette doc, où je vois que sous la norme DIN 2080, il y a bien un cône SK40.
C'est (un peu?) le bazar...
Donc, erreur de la doc : SK = tenon asymétriques. BT = tenons symétriques ?

Au moins Sebastien Muller ne débite pas des inepties à longueur de video comme beaucoup d'autres. Il a une réelle expérience. Mais il est aussi très fort pour faire de la mise en scène. J'en ai discuté avec un de mes contacts chez Cazeneuve. Quand il a tourné sa video de visite d'usine, il a laissé une impression de "professionnalisme" comme videaste qui a été remarquée. D'ailleurs, vous l'aurez remarqué, ces vidéos sont très bien faites. De bons cadrages, un bel eclairage, un son de qualité, avec une voix off. Le succès de sa chaine n'est pas dû au hasard : il sait bien vendre son travail.
ON a peut-être le futur quantin Tarantino

Il y a du boulot...
S'il veut rivaliser, il devrait peut-être remplacer le fluide de coupe par du sang, ou eventuellement usiner du boudin au tour !

Pour revenir à la Z1, un de mes copains, artisan usineur avait une Z1 avec une broche SK, ou BT, je ne sais plus, mais sans tirant vissé. Je m'en suis servi une ou deux fois.
Pour un usage professionnel, c'est important pour rester compétitif sur des pieces avec beaucoup de changements d'outil.

Dernière édition:
Ça c'est une question pour laboureau,il y a peut-être eu des préhenseurs sur tête monobloc à l époque des Z1C cyclées

Bonjour outlander2.2
Oui il y à eu des Tête Lourde et Frontal Inclinable avec des préhenseurs Hydraulique,
il doit y en avoir trois sur le Forum,
Z1C Intuitive avec préhension bambi.jpg

il faut regarder dans le poste Z1C Atypique .
Cordialement.
jpal7@

Dernière édition: