Général Outillage de base pour Schaublin 102

  • Auteur de la discussion José du jura
  • Date de début
J

José du jura

Apprenti
Bonjour à tous,
voilà je suis à la recherche de conseil pour de l’outillage de base pour un 102, j’ai quelques outils déjà en acier rapide et carbure brasé, mais je n’ai pas les connaissances ni l’outillage pour l’affutage de ceux ci .
c’est pour cela que je souhaiterais partir sur de là plaquettes carbure.
j’aimerais votre avis pour du porte plaquette pour dresser, charioter, éventuellement aléser pour du barreau de 10 voir 12mm maxi.
j’ai vu que Otelo en faisait, mais y a t’il d’autres revendeurs/marques à privilégier ?
merci de m’avoir lu.
José
 
G

guy34

Compagnon
c’est pour cela que je souhaiterais partir sur de là plaquettes carbure.
oui , le souhait ..... mais les moustachus ont souvent dit qu'en général ces plaquettes sont pour des machines puissantes , vu leur façon de former les copeaux ......... ; à mon sens , se former un peu sur l'affutage HSS et l'utiliser ne sera que mieux
A++++
 
P

pascalp

Compagnon
Du HSS facile à affuter même par un débutant, et il suffit de quelques instants pour rafraichir le tranchant.
Un porte outil Diamond Tool Holder et ses carrés ou rond (finition) en HSS, existe en Right Hand ou Left Hand et permet de couvrir 80% de l'utilisation classique (dressage, chariotage voir filetage). C'est du HSS qui permet de travailler à des vitesses faibles des matériaux synthétiques ou des aciers durs.

wabeco_dth_pwetools_img_0776_cut_1024-jpg.jpg



Pour avoir l'avantage des plaquettes et du HSS, il existe également des porte-outils adaptés.
https://www.arwarnerco.com/category-s/151.htm
J'en ai un kit #16 35° depuis des années, je ne m'en suis pas encore servi, les DTH me suffisent.
 
G

gustavox

Compagnon
hello ! differents truc :

la photo s'apelle "outil a profil constant" en effet tu a juste une face a affuter

mais l'affutage "diamond" est aussi un affutage uktra basique et performant qui permet en 3 coup de meule de realiser : la depouille, l'angle d'attaque, et la depouille frontale en 3 coups de meule . tres performant pour les petits tours et aller chercher les copeaux mini mini

a -++

cdt gus
 
R

rabotnuc

Compagnon
en complément de ce qui est dit sur le hss ci-dessus et si tu souhaites néanmoins avoir des outils à plaquette carbure:
porte outil pour plaquette positive ccmt 06 ou 09 qui te permet de charioter et de dresser sans modifier ton réglage, nuance suivant le métal que tu veux usiner (il te faut au moins une nuance acier/inox). Les positives en Tcmt (triangulaires) ou les Dcmt sont aussi de bons choix.
Pour aléser le ccmt est parfait, mais aussi les mini barres carbures vendues sur le forum, vraiment top, (tu pourras accéder aux ventes du forum à partir de 40 messages).
Si tu veux te limiter en achat: hss pour le chariotage/dressage/filetage + un touret correct et une barre carbure en ccmt diam 8 et quelques mini barres (voir au dessus). Tu complèteras ensuite selon tes besoins.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
J

José du jura

Apprenti
Du HSS facile à affuter même par un débutant, et il suffit de quelques instants pour rafraichir le tranchant.
Un porte outil Diamond Tool Holder et ses carrés ou rond (finition) en HSS, existe en Right Hand ou Left Hand et permet de couvrir 80% de l'utilisation classique (dressage, chariotage voir filetage). C'est du HSS qui permet de travailler à des vitesses faibles des matériaux synthétiques ou des aciers durs.

Voir la pièce jointe 816538


Pour avoir l'avantage des plaquettes et du HSS, il existe également des porte-outils adaptés.
https://www.arwarnerco.com/category-s/151.htm
J'en ai un kit #16 35° depuis des années, je ne m'en suis pas encore servi, les DTH me suffisent.

merci pour vos réponses.
ce support de barreau HSS a l’air vraiment sympa, et l’affutage assez simple. Le plus petit modèle fait 11mm, et mes portes outils font 12mm, ce serait parfait. Ils sont livrés avec un outil , ou bien il faut rajouter un outil à la nuance voulue ?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Oublies otelo ou métier passion. Prix x10 pour des chinoiseries ou matos pro mais a prix pro.
Les outils ccmt ou autre sont parfait. Amazon ou eBay sont de bon fournisseur économiques.
Hss pour l alu et plaquette pour aciers. Tu veux usiner quoi?


Ftx
 
J

José du jura

Apprenti
Bonjour

Oublies otelo ou métier passion. Prix x10 pour des chinoiseries ou matos pro mais a prix pro.
Les outils ccmt ou autre sont parfait. Amazon ou eBay sont de bon fournisseur économiques.
Hss pour l alu et plaquette pour aciers. Tu veux usiner quoi?


Ftx
Disons que ce sera quasiment de l’acier et de l’alu, plus rarement de l’inox , dans les limites de mon 102 . C’est con, mon bea père a été technico-commercial chez iscar pendant plus de 20ans, mais depuos qu’il est en retraite, il n’a plus rien en stock….
ccmt est une marque ? Je vais regarder aussi de se côté la. Dans le cadre de mon boulot , j’ai toujours utilisé les outils en place , mais je me suis jamais trop penché sur les provenances et les différents types d’outillage
 
F

FTX

Compagnon
Les plaquette de grandes marque sont nécessaire pour des alliages coriaces. Pour alu et acier courant des plaquettes chinoises à 0.3€ jusque 1 ou 2 pour special alu font l affaire.

Ftx
 
S

sye

Apprenti
Salut José, si tu veux on pourrait se rencontrer et voir un peu l affûtage même si je suis loin d'être un moustachu....
 
J

José du jura

Apprenti
Salut José, si tu veux on pourrait se rencontrer et voir un peu l affûtage même si je suis loin d'être un moustachu....
Salut, et bien pourquoi pas, bon le tour n’est toujours pas opérationnel pour l’instant, mais dès que c’est bon , je voudrais bien les bases. Pour les forêts je suis au point par contre. Je suis pas loin de Lons le saunier, si tu es dans le secteur.
 
S

sye

Apprenti
Cc est mon secteur aussi : mantry exactement, et j ai un tour ARE qui est un cousin du tiens ...

Actuellement je suis en cours de fabrication d une petite équerre...

IMG_20230302_182805_2.jpg
 
J

José du jura

Apprenti
ah oui effectivement nous sommes pas loin. je te recontacterai alors.
 
  • Réagir
Reactions: sye
J

Joachim

Ouvrier
Salut José,

J'ai un minitour WM210, j'ai commencé à l'HSS, et je suis venu à la plaquette carbure, où il faut faire des 'grosses' passe pour que ça coupe et des fois le tour ne suis pas.
Mais j'ai découvert dernièrement les plaquettes pour alu, qui sont tranchante comme des rasoirs. Pas mal d'anglophone s'en servent sur l'acier et l'inox, en plus de l'alu, les passes fines. J'ai personnellement testé et je pense que je n'utiliserai plus d'HSS pour les opérations courantes.

Pour l'achat, c'est ici : CCMT Ali
Il faudra trouver les portes plaquettes correspondants, mais avec 50€ il y a moyen de bien s'équiper. Dans la même série il y a les plaquettes rondes, c'est génial pour charioter et finir avec un rayon! RCGT Ali

Il y a quand même un truc avec ces plaquettes, c'est qu'elle ne cassent pas forcement le copeau, donc attention!

Voila pour mon expérience avec ces plaquettes, que je n'ai jamais vu sur des forum francophone.

CCMT c'est un modèle de plaquette, les deux chiffres suivants c'est la taille pour le porte outil, les suivant ce sont les rayons, la dernière lettre c'est la matiere
exemple : CCGT09T308-AK -> CCGT taille 09 rayon de 08 alu (K)

Sur le porte plaquette, la deuxieme lettre donne le type de plaquette, les derniers chiffres donne la taille de la plaquette. La derniere lettre de la première série c'est le coté Left ou Right
exemple : SCLCR1010H06 -> Plaquette CCMT/CCGT Right queue de 10mm taille de plaquette 06

Il y a des choses non normalisé donc des fois c'est un peu funky de s'y retrouver, j'espere ne pas avoir dit de bétises
 
J

José du jura

Apprenti
Salut José,

J'ai un minitour WM210, j'ai commencé à l'HSS, et je suis venu à la plaquette carbure, où il faut faire des 'grosses' passe pour que ça coupe et des fois le tour ne suis pas.
Mais j'ai découvert dernièrement les plaquettes pour alu, qui sont tranchante comme des rasoirs. Pas mal d'anglophone s'en servent sur l'acier et l'inox, en plus de l'alu, les passes fines. J'ai personnellement testé et je pense que je n'utiliserai plus d'HSS pour les opérations courantes.

Pour l'achat, c'est ici : CCMT Ali
Il faudra trouver les portes plaquettes correspondants, mais avec 50€ il y a moyen de bien s'équiper. Dans la même série il y a les plaquettes rondes, c'est génial pour charioter et finir avec un rayon! RCGT Ali

Il y a quand même un truc avec ces plaquettes, c'est qu'elle ne cassent pas forcement le copeau, donc attention!

Voila pour mon expérience avec ces plaquettes, que je n'ai jamais vu sur des forum francophone.

CCMT c'est un modèle de plaquette, les deux chiffres suivants c'est la taille pour le porte outil, les suivant ce sont les rayons, la dernière lettre c'est la matiere
exemple : CCGT09T308-AK -> CCGT taille 09 rayon de 08 alu (K)

Sur le porte plaquette, la deuxieme lettre donne le type de plaquette, les derniers chiffres donne la taille de la plaquette. La derniere lettre de la première série c'est le coté Left ou Right
exemple : SCLCR1010H06 -> Plaquette CCMT/CCGT Right queue de 10mm taille de plaquette 06

Il y a des choses non normalisé donc des fois c'est un peu funky de s'y retrouver, j'espere ne pas avoir dit de bétises
Merci de ton retour. J’ai déjà quelques outils avec le tour, des barreaux avec des pastilles carbure brasée dessus. En attendant, pour le prix j’ai prix ça https://fr.aliexpress.com/item/1005...t_main.10.42c35e5b4lALho&gatewayAdapt=glo2fra Il faudra que je me trouve des pastilles d’avance. Et vu que compte usiner un peu d’alu cela irait bien.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
13
Affichages
346
Fred69
Haut