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Choix d'huile pour boite de vitesse / réducteur

A
Albusine
Nouveau
18 Décembre 2016
46
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,



Je sollicite la communauté pour un problème que je n’arrive pas à résoudre seul :smileJap: … Je restaure une vieille raboteuse d’établi (année 50/60) qui pour des raisons d’encombrement utilise une boite de vitesse (fermée, barbotage) pour l’entrainement des rouleaux d’avance automatique (contre ouvert + graisse généralement).



Dans le catalogue de la marque (c’est le plus détaillé disponible …. :tinostar:), il est indiqué à propos de la boite de vitesse :

« Une visse est prévue sur la boite pour la vidange et le remplissage à l’huile épaisse au niveau de la visse. »

$_57 5.JPG





Voici quelque photo de la boite de vitesse :
IMG_24042017_131217.jpg


IMG_24042017_131310.jpg


IMG_24042017_131352.jpg


IMG_24042017_131506.jpg



Données de la boite de vitesse :

- Entrainement moteur via la visse d’Archimède
- Tous les frottements sont soit bronze <=> bronze (renvoie d’angle) soit bronze <=> acier (visse d’Archimède + paliers)
- Moteur 2800 rpm, poulie de 63mm => poulie boite de 80mm soit 2200 rpm (37 tours par seconde)
- Pignon 60 dents soit un rapport de réduction de 1/60 => 37 rpm (0.6 tour par seconde)
- Moteur 0.5 CV conseillé d’origine mais sera motorisée avec 1CV mini (selon ce que je trouve) … ce même moteur s’occupe de l’entrainement et de l’usinage (rotation de l’arbre porte-outils). Pour les grosses machines avec deux moteurs séparés, le moteur chargé de l’entrainement fait généralement ¼ de CV (pour des largeurs de pièce au moins 3 fois plus large) donc je pense que la puissance prise par la boite sera limitée.


En essayant d’utiliser la méthode de calcul de SKF pour le choix de l’huile pour les roulements lubrifiés par barbotage, en prenant un diamètre 12mm (axe dans les bagues en bronze) pour une rotation de 2200 rpm, il est conseillé de l’huile vg32 … si je regarde les axes de sorties, avec 37 rpm, il faudrait plutôt du vg 1000 !

Je ne sais pas comment raisonner pour la lubrification du contact entre le pignon et la visse d’Archimède.


Ainsi plusieurs questions arrivent :

- Quid de « l’huile épaisse » ? Cela donne quoi en ISO ? Je n’ai pas les compétences pour le déterminer dans cette application :’(.
- Les contraintes seront-elles si faibles que la qualité de l'huile est secondaire ?
- Quid des additifs soufrés avec les cuivreux ? j’ai lu sur le forum que ce n'était plus trop un problème compte tenu de la qualité des huiles actuelles. Privilégier une GL-5 MT-1.
- Quid de la fourniture ? J’ai besoin à vue de nez de 50 mL … et je trouve principalement du conditionnement 2.5 L :’(. Même si je vidange ma boite tous les ans, l’huile sera bonne à jeter avant que je ne vide le bidon …
- Il y a du jeu entre l'axe de la visse d’Archimède et ses coussinets : j’ai de gros doute sur l’étanchéité ! J’ai peur que toute l’huile ressorte par ici (c’est plus bas que la visses de niveau d’huile :x) : est-ce que ce soucis se réduit avec l’augmentation de la viscosité de l’huile ?



PS : quelque remarque à l‘ouverture de la boite :

- Elle était vide l’huile. Il y avait de la graisse (huile séchée ?) sur les engrenages et un peu d’huile au fond des coussinets
- Il y avait un joint papier sur 1/10 de la circonférence de contact entre les deux pièces formant la boite
- Sur les 5 visses de fermeture de la boite de vitesse, seulement 4 étaient présentes. J’ai extrait un taraud cassé dans le 5ième trou :smt013
- Présence de cambouis à l’extérieur de la boite me confirmant la fuite … mais pas uniquement au niveau de l’axe d’entré. Vraisemblablement du au joint partiel :smt021.


PS n°2 : je parle de boite de vitesse, mais c'est un réducteur ... :axe:


En vous remerciant par avance.
Paulin.
 
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U
usidep
Compagnon
14 Janvier 2012
1 481
bonjour,
la règle c'est: "si il y a des pièces en bronze" fuire les huiles voitures et se rabattre sur les huile machine qui n'attaque pas c'est métaux.
perso: quadra 64

"Huile multifonctionnelle pour machines-outils. Particulièrement recommandée pour la lubrification des glissières même chargées, des engrenages et réducteurs notamment des boîtes d’avances et de vitesses des machines-outils. QUADRA est spécialement étudiée pour remplir des fonctions hydrauliques."
 
A
Albusine
Nouveau
18 Décembre 2016
46
  • Auteur de la discussion
  • #4
@ISL

L'arbre d'entrée est censé tourner à 2200 tour minute. Les deux arbres de sortie à 37 rpm.

Ce sont tous des arbres de 12mm de diamètre donc en vitesse angulaire 12*pi*2200 = 83k mm/min = 83 m/ min = 1.38m/sec pour le plus rapide et 12*pi*2200/60 = 2.3 cm/sec pour les deux lents.
 
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Février 2013
556
31800 Labarthe-inard
Bonsoir,
On peut utiliser une huile de boite à vitesses à condition qu'elle ne contienne pas des additifs extrême pression (EP). Par contre avec une réduction vis sans fin couronne bronze à cette époque on utilisait de l'huile de ricin, on en trouve toujours pour les pont à vis en automobile ancienne et en motoculture. Par contre il sera nécessaire de refaire les bagues bronze si elles ont trop de jeu sinon la boite se videra.
https://www.directlub.com/huile-20w40-huile-20w50-sae30-sae50/huiles-de-boites-et-ponts/collection-pv-huile-de-ricin-pour-couronne-en-bronze-ou-alliage-jaune.html
 
A
Albusine
Nouveau
18 Décembre 2016
46
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci énormément pour ces réponses :prayer:.

Il ne me reste plus qu'à sourcer de l'huile de ricin.
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
746
FR-70Lure
Bonsoir, oui ,jadis le fameux pont hypoïde de chez Peugeot entre autre .
Pour l'huile de ricin, bonjour le prix ; une huile de boite ou pont de visco 80 ou 90 pourrait , peut-etre faire l'affaire. C'est ce que je met dans mes réducteurs dont les vitesses secondaires sont lentes , là ou il y a du couple . Je ne m'occupe pas de l'arbre primaire, surtout si il est a visse.L'idéal serait que cet arbre "grande vitesse" ne soit pas noyé dans l'huile , mais soit aspergé par les autres engrenages.

Cdt
 
A
Albusine
Nouveau
18 Décembre 2016
46
  • Auteur de la discussion
  • #9
@ ISL

Mes images ne sont pas ultra claires ... Dans mon cas, c'est l'axe grande vitesse qui baigne dans l'huile. Celle-ci est projetée par le gros engrenage sur le "plafond" de la boite et redescend jusqu'à l'excès de matière des filetages (là où j'ai du usiner justement). D'ici l'huile goutte sur les renvoies d'angle.


Pour l'étanchéité, j'ai peut-être une idée : en utilisant des rondelles ressorts, je peux plaquer la vis sur la collerette du coussinet. Ce n'est pas parfait mais je n'ai pas la place pour mettre un joint dynamique et j'ai peur que le remplacement des coussinets ne règle pas le problème : mon pied à coulisse premier prix mesure l'arbre lent à 11.95 mm de diamètre et les coussinets sont alésés 1 à 4 centième plus gros.
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
746
FR-70Lure
Bonjour, en effet , pas de chance , la grande vitesse barbote dans l'huile , ça peut faire de la mousse .
En ce qui concerne le jeu axe/palier , c'est normal pour ce type de construction.
A la date de fabrication de cette machine je pense que l'on admettait un petit trait d'huile de fuite et l'atmosphère poussiéreuse de l'atelier , au contact de l'huile , participait a l'étanchéité générale de toutes ces petites traces.
D'après la photo , je reconnais la raboteuse et la toupie vendu par Manufrance dans les années 50 , qui était , a l'époque une assurance qualité.
Je reviens a l'huile , une Vactra (Total) "mouvement" pourrait convenir ; mais une EP 80 ou 90 disponible en grande surface a un moindre cout peut convenir aussi.


Cdt
 
A
Albusine
Nouveau
18 Décembre 2016
46
Bonjour,


Oui c'est bien la petite raboteuse commercialisée par Manufrance, ci joint un extrait du catalogue 58. Ces machines peintes en vertes étaient vendues directement par Manufrance, celles peintes en rouge l'étaient par le fabricant "G. Marquet".

J'ai également une dégauchisseuse de cette série restaurée dont je suis extrêmement satisfait : c'est simple, efficace, bien usiné ...
Sur cette raboteuse, les moulages de bases sont aléatoires, les usinages surprenants (les parties de glissement ne sont pas lisses :lol:), un taraud de cassé dans un filetage, etc. A l'époque, elle n'aurait pas du passer le contrôle qualité avant commercialisation. Je pense qu'il s'agit d'une machine recalée et mise de "côté" par un ouvrier pour son usage perso :).

La boite de vitesse est le dernier point sur lequel je cale pour sa remise en route.


Concernant de l'huile "vectra", je ne trouve que les 1/2/3/4. Le fab précise sur son site que les 3/4 sont des EP (éviter pour le bronze). Cela me laisse le choix de la vectra 2 iso vg 68 qui semble bien loin d'une huile à base de ricin iso 220, non ?
J'ai l'impression que je me pose trop de question :smt083. A tous les coups, ce n'était pas précisé car ce n'est pas critique du tout dans cette application. J'irais à l'occasion voir ce dont dispose les centres auto de mon secteur, ils doivent bien avoir quelque chose qui m'irait bien :).

Encore merci.

Manufrance 1958.jpg
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 409
utilise des produit de cette époque de conception
les moderne sont détergente
la ricin supporte bien les haute vitesse et du fait de l’onctuosité peut de fuite et facilite le fonctionement en silence
 
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Février 2013
556
31800 Labarthe-inard
Bonjour,
Vactra est une huile pour glissières et non pour engrenages.
L'huile de ricin gomme après refroidissement si elle est portée à haute température ce n'est pas le cas dans une boite.
Si tu veux pas utiliser du ricin tu peux utiliser une minérale mais attention aux additifs qui bouffent le bronze (API GL4 maxi) par exemple:
http://www.millersoils.fr/boutique/millers-classique-huile-verte-minerale-boite-de-vitesses-140-gl1/
http://www.millersoils.fr/boutique/millers-classique-huile-minerale-boite-de-vitesse-ep-140-gl4/
 
A
Albusine
Nouveau
18 Décembre 2016
46
Bonjour,


Est-ce grave qu'une huile soit détergente ? Je suppose qu'elle va dissoudre les résidus de vieille huile/graisse sèche. N'est-ce pas une bonne chose ? Ou dois-je craindre la formation de boue ?

A quoi correspond le "gommage" de l'huile de ricin ?


En fouillant d'autre info sur le net, je suis tombé sur un post très bien expliqué sur les différentes normes : https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145

Je suis tenté de dire que dans mon application, à savoir puissance modérée et bâti intégralement en aluminium, l'huile ne devrait jamais monter en température. Ainsi l'abrasivité ou la corrosion des bronzes se réalisant surtout à forte température, je ne devrais pas être gêné quelque soit l'huile utilisée pourvu qu'elle soit moderne.


J'ai essayé de prendre le problème à l'envers et de voir ce que Total avait comme huile spécifique répondant à cette application. Je tombe sur la Total CARTER SY (http://www.total.fr/cs/Satellite?blobcol=urldata&blobheader=application/pdf&blobkey=id&blobtable=MungoBlobs&blobwhere=1285703139831&ssbinary=true), disponible en 150/220/320/460/680.

DLlub semble la vendre en petit contenant (1L) sous l’appellation huile réduction polyglycol PAG. Si je pars sur celle-ci, pensez-vous qu'il faille la viscosité 150 ou 220 (voire 320)?


En vous remerciant par avance.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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