mini machines "MARQUET3

roger georges
Nouveau
11 Novembre 2016
14
  • Auteur de la discussion
bonsoir à tous,
j'ai acheté : la degau la scie a ruban la raboteuse et la scie a chantourner.
je suis demandeur de tous renseignements a ce propos.
j'essaie de joindre des photos
à bientot rf
IMG_0289.JPG
IMG_0288.JPG
IMG_0291.JPG
IMG_0290.JPG

delorge64
Ouvrier
17 Mars 2012
398
Billere, 64140
Bonsoir Roger,
je ne connais pas ces mini machines, mais elles ont l'air bien faites.
Il faudrait les monter sur un petit établi, comme les anciennes kity. pour entrainer tout ça, un ou plusieurs moteurs de 0,25 kw à 0,5 kw grand maxi et roule!
Gaffe aux doigts, ces petites bêtes mordent aussi fort que des grosses!
Tiens nous au courant de la suite, je suis un grand curieux...
A+
Michel

roger georges
Nouveau
11 Novembre 2016
14
bonsoir michel,
moi aussi je suis curieux et amateur d'outils!
pour éclairer ta lanterne il y a un autre post dans ce forum
voir à : machines outils conventionnelles
scies
scie a ruban marquet
date :18 avril 2015

je voudrais bien retrouver l'histoire de ces machines
lieu de fabrication etc...

je suis preneur des autres :toupie tour etc
a bientot rf

Etienne R
Nouveau
15 Décembre 2016
4
Bonjour Roger Georges,
J'ai un ensemble de machines semblables montées sur une table avec un moteur unique de 0,75cv qui tourne à 3000 tours/minute, un arbre avec des poulies et une séries de courroies.
Je remets le tout en état progressivement.
A+
Etienne R

roger georges
Nouveau
11 Novembre 2016
14
bonjour Etienne,
peut-on avoir des photos de tes machines?
j'aurais deux questions:
as tu la raboteuse car je ne pige pas bien l'utilisation des deux poulies. (peut etre avance variable?)
as tu une référence pour les lames de la scie a ruban.
cordialement rf

Etienne R
Nouveau
15 Décembre 2016
4
Bonjour Roger,
Je n'ai pas la raboteuse et serais intéressé éventuellement si tu en vois passer une.
Je suis en train de tout réinstaller et prendrai des photos dès que mon atelier reprendra vie.
Je n'ai pas de référence pour les lames de scies à ruban. cf63 a indiqué sur un autre forum de ce site qu'il utilise des lames du commerce après avoir relevé la poulie supérieure.
Pour l'instant j'ai quelques soucis avec le moteur triphasé que je n'arrive pas à câbler pour le 220 monophasé. Je vais utiliser un autre moteur qui m'a déjà permis de faire fonctionner chaque machine individuellement.
Bien cordialement
Etienne

delorge64
Ouvrier
17 Mars 2012
398
Billere, 64140
Bonsoir tout le monde,
pour les lames de scie à ruban, allez chez un affûteur, il vous en vendra une à la longueur que vous voulez.
A+
Michel

Albusine
Nouveau
18 Décembre 2016
46
Bonjour roger georges

Une des poulies de la raboteuse entraine l'arbre de la raboteuse et l'autre entraine l'avance automatique. Sur les machines plus volumineuse, on utilise une boite de réduction pour entrainer l'ensemble avec une seule poulie/courroie. Sur ce modèle, ce n'est pas le cas pour éviter d'avoir une boite de réduction énorme (qui aurait également augmenter le prix outre mesure).
Sur ce modèle en particulier, tu utilises un seul moteur avec une poulie double étagée : la grosse poulie pour l'arbre de la raboteuse (pour avoir une rotation rapide) et la petite poulie pour l'entrainement.
Normalement dans la boite de réduction, tu as une tout petit engrenage relié à la poulie et deux gros qui entraine les rouleaux d'avance automatique : c'est un rapport de réduction supplémentaire.

Concernant la scie à ruban, elle accepte des lames de 4 à 20 mm de largeur, 163/175cm de long (selon la version de votre scie). Il faut aussi bien faire attention à l'épaisseur de la lame : plus la lame est épaisse et moins facilement elle se cintrera sur le volant. Les anciens préconisaient une épaisseur max d'1/1000 du diamètre du volant : donc 0.25mm ici. Pour les scie à metal, on est fréquent de trouver plus épais ... A mon avis, vous ne devriez ne pas prendre plus que du 0.4mm (standard).

J'ai failli acheter leur raboteuse récemment mais j'ai renoncé à faire 1400 km aller-retour ....
Très bonne petites machines toutes légères, facile d'entretien : les coussinets en bronze ne coutent rien, les tables sont facilement rectifiable (petite dimension + alu facile à usiner), de petit moteur suffisent ....
Les machines rouges étaient vendu via Manufrance, les vertes en direct par G. MARQUET.

Cordialement.

Je vais aussi essayer de joindre ici la documentation du constructeur pour ces petites machines que j'ai pu glaner (en espérant que cela marche) :

$_57 1.JPG
$_57 2.JPG
$_57 3.JPG
$_57 4.JPG
$_57 5.JPG
$_57 6.jpg
$_57 7.JPG

Dernière édition:
Etienne R
Nouveau
15 Décembre 2016
4
Bonjour à tous,
Merci à Roger Georges pour la référence à La Bobine. J'ai déjà essayé avec un succès mitigé. Le moteur tourne tout doucement et chauffe. Je vais me tourner vers un professionnel du monde réel avant de faire sauter mon installation.
A+
Etienne

roger georges
Nouveau
11 Novembre 2016
14
bonjour et bonne année à tous,
je galère un peu avec les lames de scie à ruban à cause des prix.
il y a des lames de long 1425 a 4-5 euros et après je ne trouve que du sur mesure....20 euros?
merci pour la bonne adresse de fourniture.
cordialement rf

Albusine
Nouveau
18 Décembre 2016
46
Bonjour tout le monde, bonne année et bonne santé !

Le père Noël m'a apporté une vieille dégauchisseuse de cette série avec un gros travail de rajeunissement en perspective.
PS : c'est fou comme le père nowel apporte les bons cadeaux quand on se les fait soit même :smt082.

Revenons à nos moutons, le précédent proprio qui l'a achetée sur une brocante l'a stockée 10 ans au grenier sans jamais s'en servir ...
Le précédent par contre l'a utilisée et ne semblait pas trop soigneux : j'ai la partie supérieur d'un palier de cassé en deux (pas grave :smt002) et j'ai l'impression que la poulie a été soudée sur l'arbre :mad: (et de travers tant qu'à faire :axe:). Mais surtout en démontant je constate qu'il y a des coussinets en acier et que l'utilisateur a mis de l'huile via le trou supérieur :smt076. Pas vraiment l'usage normal :smt043. Il y a aussi d'un côté entre l'arbre et le coussinet une rondelle en acier (:shock:) et de l'autre côté une sorte de rondelle ressort.

J'ai de gros doute du coup sur les pièces qui sont bien d'origine (ou remplacement standard) et celle qui sont l'objet d'une réparation à la barbare :smt017.

L'un de vous pourrait-il me faire une jolie photo ou m'indiquer les bonnes pièces a mettre sur l'arbre que je puisse la refaire correctement :wink:.
La documentation indique coussinet en bronze : j'ai bien le diamètre intérieur, extérieur mais faut-il un rebord (à placé vers l'intérieur ou l'extérieur) ? Quel système est prévu pour prévenir le déplacement axial de l'arbre ?

En vous remerciant énormément par avance ! 8-)

roger georges
Nouveau
11 Novembre 2016
14
bonjour,
sur ma dégau il n'y a pas de "rondelles" pour limiter le déplacement.
je pense que c'est l'alignement de la courroie qui fait le centrage entre les deux coussinets.
il me semble que c'était classique a l'époque.
mes photos manquent de soleil !!

nb :les longueurs de lame de scie a ruban que tu as précédemment indiquées sont extraites de la notice ou supposées? la mienne a une cale en bois qui ne me plait pas trop.
merci a+rf
IMG_0348.JPG
IMG_0349.JPG
IMG_0352.JPG

Albusine
Nouveau
18 Décembre 2016
46
Merci énormément,

Sur les vieilles grosses machines de mon grand père, c'est bien la courroie qui sert à "centrer" l'arbre par rapport aux paliers :). Prochaine fois où je passe devant Orexad, je leur prends deux coussinets neufs :smt041.
Par contre c'est presque dommage comme système : je pensais en acquérir une seconde et la transformer en dégauchisseuse de champs (en mettant les tables verticales). Mais cela ne sera pas possible sans grosse modif (ou avec une butée à bille :smt055).

Pour les lames de scie que j'ai indiquées, c'est exactement ce que comprend la documentation. 173 cm est indiqué pour la version "surélevée" mais je n'en ai jamais vue .... Sinon tu mesures ton besoin à l'ancienne avec une ficelle de 2m. Tu mets ton système de tension de lame au plus bas et mesure la longueur max, tu fais pareil avec le dispositif de tension au max et tu as la "fenêtre de tir" de longueur de lame possible :tumbsupe:. Bien sur tu enlèves 2/3cm au maxi (sinon elle ne sera jamais tendue) et les rajoutes au mini (sinon c'est trop chiant à mettre sur la machine).

A vu de nez sur toutes les scie a ruban, la visse de réglage de tension de la lame a une course de 10cm soit une amplitude de lame de 20cm (10cm de chaque côté du volant).

Je ne peux pas trop te conseiller sur les achats de lame ... dès que la mienne est restauré, mon grand père est censé m'apprendre à braser les lames et je lui en piquerais (il avait acheté des rouleaux de 100m :smileyvieux: .... à couper à longueur et souder soit même

J'ai lu bcp de bien des modèles que vend axminster (UK/GB) sur des forum de boiseux. Peut-être aussi l'occasion d'acheter des interrupteurs de sécurité pour tes machines :smileJap: (ils en ont a un super tarif, je pense leur en prendre quelque un :meganne:).

Etienne R
Nouveau
15 Décembre 2016
4
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour la nouvelle année,

Pour les lames de scie à ruban, la documentation commerciale de Marquet, proposaient des lames de 163cm et des largeurs 4, 6, 10, 15 et 20 cm (il faut lire mm). Pour la version surélevée, les lames sont de 175cm.

Pour la dégauchisseuse, j'ai d'un côté la poulie et de l'autre une bague en acier qui positionnent l'arbre par rapport aux paliers. Le jeu latéral est bien inférieur au mm et je ne pense pas que la seule tension de la courroie puisse suffire à stabiliser l'outil. Pour l'instant, ça tourne à environ 4600 tours sans problème.
Sur la photo ci-dessous, on voit de gauche à droite : l'arbre, la bague qui vient au contact du palier, le palier en bronze fritté, la cavalier qui maintient le palier en place sur le bâti de la machine, le porte outil, puis le guide (attention, les poulies visibles sont celles d'autres machines, celle de la dégauchisseuse est cachée par le guide).

2016-12-26-EmR-bancDégauchisseuse.JPG

Pour le moteur (SOMER T24, 0,75CV), j'ai dû acheter un boitier qui à partir de 220 mono me donne du 220 triphasé et j'ai ajouté un potentiomètre qui fait variateur de vitesse et c'est très appréciable pour ces petites machines sensibles.
Enfin, j'ai trouvé, sur le site 123courroies, des courroies de 10mm trapézoïdales perforées, ce qui permet de faire du sur mesures.

Quelqu'un aurait-il des machines défectueuses pouvant servir pour les pièces détachées. Je cherche notamment des cavaliers qui maintiennent les paliers. On trouve sur internet des paliers en bronze fritté mais je n'ai pas vu de cavalier susceptible de maintenir le palier sur mon bâti machine. Je suis obligé de déplacer mes cavaliers quand je passe d'une machine à l'autre ce qui est assez peu pratique.

A+
Etienne

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois