Dépannage PROMAC RF712 - Vérin descente

F

fred-33

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté une scie à ruban pour les métaux d'occasion dans un état très moyen.

C'est une PROMAC RF 712

Un des problème est le vérin de descente.

Premier constat, il n'y a plus une goute d'huile dedans, forcement ça marche moins bien.

Ensuite, le piston (en plastique) est bien marqué de partout.
Le joint est mort, l'état de surface est bien attaqué et il a un gros plat.
Enfin, il y a 2 trous qui traversent le piston.

IMG_3984_resultat_1.jpg


IMG_3985_resultat_1.jpg


A votre avis est-ce normal d'avoir ces 2 trous débouchant dans le piston?

Merci d'avances pour vos avis.
 
G

gatchou

Compagnon
C’est pour réguler le débit d’huile et ainsi freiner la descente je pense, comme un clapet de fourche de moto
 
F

fred-33

Nouveau
Pour moi, le régulation de la descente se fait en ouvrant la vanne sur le coté du vérin.
L'huile peut passer du bas vers le haut

Avec ces 2 trous, le vérin descend même si la vanne est fermée.
C'est ça qui m'intrigue.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Moi j’ai une Pro Mac 343 dessus, une ancienne il n’y a pas de vérin la descente ses fait avec un ressort
Cordialement Yves
 
F

fred-33

Nouveau
J'ai bien un ressort de l'autre coté de l'archer mais il ne retient pas grand chose
 
W

wika58

Compagnon
Le ressort sert a reprendre une partie du poids de l'archet (surtout proche de la position horizontale) mais le reglage de la vitesse de descente se fait par la vanne pointeau qui règle le debit de circulation de l'huile entre les 2 chambres du verin...
Et normalement pour la remontée rapide il y a un bypas de la vanne pointeau avec un clapet.

Je ne connais pas ce modèle. Les clapets de retour rapide pourraient être montés dans ces trous et être manquant...
 
W

wika58

Compagnon
Perso je boucherai les trous dans le piston et je metttrais une check-valve (clapet) en parallèle sur la vanne pointeau...
Et avec une vanne à boule entre le vérin et le limiteur pour pouvoir arrêter la descente (pendant le positionnement par exemple).

C'est comme ca que j'ai fait ma descente DIY...

Bon je me suis un peu amusé pour le fun mais pour le réglage de la vitesse de descente ca fonctionne impec.
 
Dernière édition:
F

fred-33

Nouveau
Vu l'état du piston, je vais le refaire entièrement.

Je pense que je ne vais pas aller jusqu’à un système de contrôle de la descente aussi poussé.

Je prends l'idée de monter un clapet et d'ajouter une vanne 1/4 de tour en plus de celle a pointeau qui sert de réglage.
Schéma:

schéma.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Comme je l'ai dit c'était pour le fun et mon hobby est de customiser/automatiser mes machines.

Le système comme tu le prévois devrait faire l'affaire...

Et faire un nouveau piston est une bonne idée.

A suivre...
 
R

RzO

Ouvrier
Pendant que tu y es, tu peux aussi mettre un vase de compensation : d'origine, il n'y a rien pour compenser le volume du à la tige (quand le piston s'enfonce, le volume huile + tige piston augmente). Bilan : des bulles d'air dans l'huile et une descente irrégulière.
L'astuce simple (quand tout est démonté), c'est de faire un trou au ras du circlips et de mettre un petit vase de compensation.

1713079074176.png
1713079144254.png


l'amélioration est très sensible à l'utilisation, la coupe est bien plus régulière.

Je prends l'idée de monter un clapet et d'ajouter une vanne 1/4 de tour en plus de celle a pointeau qui sert de réglage.
+1 !!
 

Sujets similaires

alvin
Réponses
11
Affichages
14 566
Alpazen
Alpazen
B
Réponses
15
Affichages
5 374
Bob_le bricoleur
B
M
Réponses
15
Affichages
22 487
FTX
S
Réponses
13
Affichages
2 807
titi_79
T
R
Réponses
13
Affichages
12 521
gégé81
G
R
Réponses
46
Affichages
3 682
titi_79
T
jpm914
Réponses
26
Affichages
7 257
roland88
roland88
J
Réponses
10
Affichages
2 815
desmo-phil
desmo-phil
J
Réponses
1
Affichages
2 069
clabaut
clabaut
G
Réponses
9
Affichages
1 814
gejnovicio
G
G
Réponses
24
Affichages
4 934
X
Haut